L'Expresso du 29 mai 2013 

Le fait du jour

Si on notait sur 20 les résultats des pays participant à Pisa, la Corée et la Finlande auraient 11 et le Mexique 8,7. C'est cette présentation, qui relativise les résultats de Pisa, que Bruno Suchaut, chercheur associé à l'IREDU et directeur de l'URSP, présente en exclusivité aux lecteurs du Café pédagogique. Mais peut-on relativiser Pisa ? L'enquête internationale de l'OCDE  a une influence politique réelle. En France, les résultats de PISA sont régulièrement utilisés par V. Peillon et G. Pau-Langevin pour justifier la refondation de l'Ecole. En relativisant le classement entre les Etats, Bruno Suchaut  ne remet pas en question la qualité du travail de l'OCDE. Il pointe le vrai écart : les écarts de performance à l'intérieur de chaque pays. Car c'est bien au sein de chaque contexte national que l'on peut agir.

(...)
29/05/2013 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les enquêtes internationales sur les acquisitions des élèves ont une histoire de plus de cinquante années dont l’origine est le fait de l’Institut de l’éducation de Hambourg, cette histoire a été particulièrement marquée par la création de l’IEA en 1961. Cet organisme, piloté par des chercheurs, a joué un rôle déterminant dans le développement des outils statistiques et plus généralement de la méthodologie utilisée dans ces grandes enquêtes comparatives dont la fréquence a augmenté au cours de ces dernières décennies. Plus récemment, l’OCDE a donné une forte impulsion aux études internationales en éducation avec pour objectif le recueil d’éléments factuels et réguliers sur les systèmes d’enseignement en vue d’instruire les politiques éducatives. L’enquête PISA a été lancée par l’OCDE en 2000 en bénéficiant de l’engagement des décideurs politiques dans ce programme international d’évaluation des compétences des élèves. Cette opération de très grande ampleur concerne à présent un nombre important de pays (65 pays ont participé en 2009 et 67 pays en 2012) et des moyens financiers substantiels sont mobilisés pour la réalisation des différentes étapes du programme. En outre, la richesse des informations collectées sur les élèves et les établissements, la dimension cyclique de l’enquête administrée tous les trois ans dans trois domaines de compétences (compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique) sont autant d’éléments qui ont permis une large exploitation des résultats et qui ont contribué par ailleurs à la popularité de PISA. (...)

 

Lire l'intégralité de l'article de Bruno Suchaut

29/05/2013 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Le Se-Unsa et le Snuipp annoncent la reconduction des 12 000 contrats d'EVS arrivant à échéance à la fin de l'année scolaire. Les EVS sont devenus indispensables au fonctionnement de l'enseignement primaire. Ils aident les directeurs dans les taches administratives. Ils aident aussi au quotidien les enfants handicapés scolarisés. Le devenir de ces emplois, sous payés et peu formés, fait l'objet d'un rapport qui devait paraitre en avril.

(..)
29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 28 mai par une majorité assez étroite (socialistes et radicaux seulement), la loi présentée par Geneviève Fioraso affecte directement le devenir des lycéens et le fonctionnement des lycées. Elle favorise l'accès aux études supérieures des lycées d'origine populaire et établit un lien avec le supérieur pour les lycées.

(...)
29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Le rapport de la Cour des comptes donne 1000 fois raison a notre politique" a déclaré Yves Durand, rapporteur PS de la loi sur la refondation de l'école à l'Assemblée, lors d'un point presse le 28 mai. "La cour dit que les moyens ne servent a rien s'il n'y a pas de réforme de fond. Mais c'est justement ce que nous faisons". Si "aucune préconisation de la Cour est dans la loi" c'est que la loi "enclenche" des modifications de fond. Autrement dit, au P.S. on pense que les préconisations de la Cour des comptes seront une étape logique de l'application de la loi.

(...)
29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la loi sur l'enseignement supérieur divise même la majorité gouvernementale avec un vote hostile des écologistes, la loi d'orientation sur la refondation de l'Ecole élargit la majorité estime Yves Durand, rapporteur PS de la loi à l'Assemblée.

 

La loi a été adoptée au Sénat par une large majorité de gauche réunissant socialistes, radicaux, communistes et écologistes. Cette majorité pourrait se constituer aussi à l'Assemblée. Le Front de gauche a déjà annoncé qu'il voterait la loi.

 

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Lelièvre revient sur son blog sur l'histoire de la compétence "apprendre à apprendre" dans le système éducatif français. Acceptée par les fondateurs républicains de l'Ecole, elle a été rejetée par le courant anti pédagogique avant de sombrer dans la loi adoptée par le Sénat le 25 mai.

 

L'article de C Lelievre


29/05/2013 à 07:13  |  (2 commentaires)
Le système

" Les RASED ne doivent pas être les oubliés de la Refondation", déclare la Fnaren dans un communiqué du 28 mai. La Fnaren juge les créations d epostes insuffisantes. " A cette rentrée 2013/2014, la dotation en postes RASED devrait être de 72 postes sur les 3000 prévus dans le primaire, soit un peu plus de 2% des créations prévues cette fois. Pour rappel, ce sont 5000 postes d’enseignants spécialisés (soit le tiers de leur effectif) qui ont été supprimés depuis 2008. Ces 5000 suppressions laissent ainsi 250 000 enfants sans une aide adaptée. 170 postes créés sur deux ans : nous sommes très loin des moyens nécessaires pour que les RASED retrouvent toute leur place auprès des équipes enseignantes".

 

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Quel avenir pour les MOOCS ? Ces dispositifs d'enseignement à distance connaissent un grand succès actuellement dans le supérieur et même dans le secondaire. Une étude britannique portant sur l'université d'Edimbourg, citée par le BE Royaume Uni, recadre nettement le sujet.

(...)
29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le marché du cannabis est robuste et diversifié", souligne le rapport de l'Observatoire européen des drogues publié le 28 mai. Il chiffre à environ 20 millions de personnes les européens consommatuers dans l'année. Ce sont les drogues e synthèse qui connaissent une forte croissance  : environ 13 millions d'européens prennent des amphétamines, 2 millions en ont consommé dans l'année dernière. 11 millions ont essayé lecstasy.L'héroïne et la cocaïne seraient en régression.

 

L'étude

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
La recherche

"Enseigner, éduquer, faire réussir en éducation prioritaire. Mission impossible ?" C'est le sujet de la rencontre nationale qu'organisent le Cantre Alain Savary (IFé) et l'OZP le 1er juin 2013 à Paris. Il sera question des conditions de la lute contre l'échec scolaire et de l'évolution du métier d'enseignant.

 

Programme

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il est un petit pays, qui résiste toujours farouchement à l'envahisseur (européen), et qui fort de son multilinguisme recèle des trésors qu'il partage (pour certains) volontiers avec le monde. Non, la dernière votation n'a rien changé au secret bancaire, mais la Suisse a beaucoup à nous apprendre, notamment en langues. Le Café va s'attacher à présenter dans ce dossier les sites suisses les plus utiles au professeur d'allemand. En dresser une liste exhaustive serait illusoire, et le choix fut difficile, mais en voici une sélection.

 

Dans le Café mensuel

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace vient de lancer la 1ère application pour tablette tactile (Android et Apple) qui permet aux enfants de s'amuser en alsacien. Innovante, ludique et interactive, l'application gratuite " 's Mimi un de Leo" permet aux 3-8 ans de jouer avec les personnages de Mimi la souris et de Léo le renard. Trois modules sont disponibles dans quatre langues : français, alsacien, allemand et anglais. "Découvre l'histoire de Mimi et Léo" en mode lecture et en mode écoute; "Joue avec Mimi et Léo" pour découvrir les chiffres, les couleurs, les animaux, la nature; "Lexique/Vocabulaire" pour apprendre plus de 40 mots extraits de l'histoire de Mimi et Léo. L'application est téléchargeable sur tablette tactile via l'Appstore et Google Play, et sur ordinateur via un lien disponible sur le site internet de l'OLCA en bas de page.

 

L'application

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Retrouvez les vidéos du British Council sur You tube : nursery rhymes, stories, word of the week, kids talk, English Learning resources. Des vidéos sympas et utiles en classe, pour un moment interactif.

Sur Youtube

29/05/2013 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces