Apprendre à apprendre banni du socle ? 

Claude Lelièvre revient sur son blog sur l'histoire de la compétence "apprendre à apprendre" dans le système éducatif français. Acceptée par les fondateurs républicains de l'Ecole, elle a été rejetée par le courant anti pédagogique avant de sombrer dans la loi adoptée par le Sénat le 25 mai.

 

L'article de C Lelievre


Par fjarraud , le mercredi 29 mai 2013.

Commentaires

  • thoudayer, le 30/05/2013 à 02:13
    Il est vrai que cela surprend tout pédagogue que l'on puisse ne pas comprendre l'importance d'apprendre à apprendre... pour autant, surpris également de voir mentionné le rôle du CRC dans cette affaire, j'ai tenté d'en comprendre les raisons. Il semblerait que le groupe de gauche se soit pris les pieds dans une contradiction tout à fait noble.

    Il met en avant le postulat "tout élève est capable d'apprendre" en l'opposant à la simple égalité des chances porteuse selon lui de dangers. Comment alors concilier "tout élève est capable d'apprendre" avec "apprendre à apprendre"... la réponse me semble pourtant à notre portée... "Tout élève est capable d'apprendre, pour peu qu'on lui apprenne à le faire".
  • delacour, le 29/05/2013 à 11:14
    Voilà qui montre combien les décideurs sont très éloignés des dernières préoccupations de nos chercheurs en pédagogie...

    Le vrai problème n'est pas celui du savoir comme on a voulu nous le faire croire. Dans 99.9% des cas les profs sont à la hauteur, en particulier en primaire. Le problème est bien d'aider chaque apprenant à trouver les chemins qui le mèneront à apprendre avec plaisir.

    Dans les classes ce qui pose problème ce sont ces élèves qui ontreçu la même pâture que ceux qui réussissent mais qui ne réussissent pas : c'est l'échec scolaire. Une des possibilités d'améliorer l'efficacité des élèves semblant patiner, c'est bien de leur offrir des chemins où ils comprendront enfin qu'ils peuvent aussi réussir. Il faut leur apprendre à apprendre, ce n'est pas naturel pour eux.

    On peut relire Binet dans "idées modernes sur les enfants" (Flammarion 1909-1922) :
    page 150 : "...Voilà pour le programme des choses à enseigner. Il reste à définir la méthode par laquelle on enseigne...  Ayant des enfants qui ne savaient pas écouter, ni regarder, ni se tenir tranquilles, nous avons deviné que notre premier devoir n'était pas de leur apprendre les notions qui nous semblaient les plus utiles pour eux, mais qu'il fallait leur apprendre à apprendre;  (en italique dans le texte)...etc.
    page 210 : " Si l'on prend machinalement , sans raisonner, la méthode qui paraît la plus naturelle pour apprendre, il se trouve souvent que c'est la plus mauvaise. Raison de plus, par conséquent, pour bien s'assimiler les principes scientifiques qui règlent l'éducation de la mémoire. Il faut, comme on l'a dit pittoresquement, apprendre à apprendre.

    En tapant "écrilu" dans un moteur de recherche, on peut trouver une proposition d'apprentissage de la lecture qui permet d'apprendre à lire en apprenant à apprendre...

    Je conseille par ailleurs la lecture ou relecture de "Apprendre peut-il s'apprendre ?" le numéro 88/89 de l'éducation permanente, dont les premières pistes sur ce sujet semblent bien avoir été abandonnées...(ARL et PEI par exemple).  
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces