L'Expresso du 13 mai 2013 

Le fait du jour

A la veille d'un important colloque sur l'homophobie organisé par le Snuipp le 16 mai, l'impact de la loi Taubira sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe reste encore à mesurer. Pour une Ecole qui a fermé les yeux sur l'homosexualité et l'homoparentalité, la loi représente un défi. Elle devrait obliger l'Education nationale à reconnaître l'existence des couples de même sexe. Elle pourrait aussi avoir un impact sur les programmes scolaires.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Alors que Vincent Peillon entend donner un nouveau souffle à la campagne de lutte contre l’homophobie à l'école, initiée par son prédécesseur, Luc Chatel, en 2010, peut-on noter une évolution dans les comportements ? Pour Gary Roustan, responsable éducation de l'association Mag-Jeunes-LGBT  il n'y a pas de changement notable dans les faits : en 40 interventions  au long de l'année scolaire, il a rencontré chez les élèves de collèges et de lycées les mêmes réticences, la même ignorance et le même embarras qu'auparavant. Mais pas davantage, curieusement, du fait de la polémique sur le mariage pour tous, qui semble laisser le public scolaire assez indifférent. Un bon signe, estime Gary Roustan, qui indique qu'à terme, l'obtention d'un statut juridique égal devrait normaliser la situation et favoriser le recul de l'homophobie ordinaire.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le système

Parente pauvre de l'éducation nationale, l'éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 9 mai. " La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture", affirme le texte. Dans la pratique, il sollicite la coopération de l'éducation nationale et des acteurs locaux, l'accompagnement par la hiérarchie de l'éducation nationale tout en invitant "respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés". Autant dire que la "priorité gouvernementale" aura du mal à faire sa route...

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le "cercle des recteurs disparus" attaque Vincent Peillon sur ses nominations de recteurs hors du cercle des professeurs d'université. Pour l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, ces décisions ne doivent rien au hasard. C'est bien à une évolution de l'Education nationale qu'on assiste. V. Peillon rompt son isolement napoléonien et l'ouvre à la société. C'est la fin de la corporation enseignante ?

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le système

"Date d'affectation : février 2013. Date de paye : toujours rien au début du mois de mai". Ces deux informations sur la parcours administratif d'un jeune emploi avenir professeur trouve sa conclusion : "Etat du compte en banque : économies épuisées, compte au bord du découvert. Alerte". Sur leur groupe Facebook, les jeunes Emplois Avenir Professeurs attendent toujours dans de nombreuses académies le versement de leur paye. Ils ont abandonné les emplois précaires qu'ils occupaient en faisant confiance à l'Education nationale. Si certaines académies, comme Lyon, les accompagnent financièrement, la plupart n'y arrivent pas. Pour des sommes aussi faibles, des avances sont-elles impossibles ?

 

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

La formation des futurs enseignants hésite toujours entre le disciplinaire et le professionnel , remarque l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV) dans un communiqué. Mais elle dénonce surtout la précipitation de la réforme de la formation.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 7 mai annonce le départ de Pascal Charvet et la nomination de George Asseraf à la tête de l'ONISEP. Agrégé de sciences économiques, inspecteur général, G Asseraf a longtemps dirigé la commission nationale de certification professionnelle. Il a travaillé sur les référentiels de diplômes européens . Il prend la tête d'un ONISEP largement modernisé par Pascal Charvet. Sous sa direction, l'ONISEP a ouvert des sites spécialisés qui fournissent une information à jour et géolocalisée pour l'orientation des lycéens des différentes filières. Il a aussi impulsé "Mon APB", le premier jeu sérieux créé par l'Education nationale pour l'affectation post bac des lycéens.

 

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Jugée beaucoup trop autoritaire par les syndicats départementaux d'enseignants et de cadres, la Dasen du Loir-et-Cher semblait condamnée. Un décret publié au J.O. du 12 mai met fin à ses fonctions.

 

Au J.O.

Dans le Café

 

 

13/05/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le système

La privatisation de l'éducation impulsée par le gouvernement conservateur a permis de restaurer la hiérarchie dans les établissements. Selon le recensement annuel réalisé par le Departement of Education, le salaire moyen des enseignants anglais a diminué de près de 1000 livres en un an. En effet les enseignants travaillant dans les "academies", des écoles privées financées sur fonds publics, gagnent 900 livres de moins dans le primaire que dans les écoles restée spubliques (35 200 £ contre 36 100 £). Or en deux ans dans le seul secondaire le nombre d'enseignants travaillant dans les écoles publiques est passé de 200 000 à 105 000.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
La classe

Pour Philippe Blanchet , professeur à Rennes 2, la dénonciation médiatique de la violence scolaire empêche justement de l'affronter avec sérieux.

 

(..)
13/05/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)
La classe

Les 21 et 22 mai 2013, une conférence nationale à l’ENS de Lyon portera son attention sur les  « cultures numériques,  l’éducation aux médias et à l’information ». D’ores et déjà, on peut découvrir en ligne 55 présentations d’activités et projets qui, à des niveaux divers, dans des matières variées, à travers différents supports, cherchent à développer un usage réfléchi des moyens de communication pour développer des compétences disciplinaires, scolaires, citoyennes. On peut puiser dans cette mine d’or pédagogique bien des idées d’expériences concrètes à mener avec les élèves.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le Sgen-CFDT constate qu’un nouveau « bug sur le bac » a été révélé récemment à propos des épreuves du baccalauréat « Economique et Social ». Les élèves en situation de handicap disposent d’un tiers du temps supplémentaire mais ce temps empiète sur l’épreuve suivante ou oblige les élèves concernés à enchaîner plus de neuf heures d’épreuves dans la journée !", écrit le syndicat.

(...)
13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

" Alors que la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée, des entreprises peinent toujours à recruter et à intéresser la jeune génération. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment sont particulièrement touchés par le manque de main d’oeuvre. Ce paradoxe, les Compagnons du Devoir le côtoient un peu plus chaque année, puisqu’une dizaine de leurs filières ne font pas le plein. Mécaniciens, carrossiers, couvreurs, maçons ou encore métalliers, ces métiers risquent à court terme de manquer d’experts, alors qu’ils offrent des perspectives professionnelles de choix". Les Compagnons du devoir proposent deux journées pour découvrir ce smétiers les 24 et 25 mai dans les Maisons des compagnons présentes dans 17 villes françaises.

 

Les compagnons du devoir

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La recherche

" En classe, l'enfant n'arrive pas vierge de toutes émotions ; son histoire, les évènements advenus vont faire écho à ce qui se crée dans le présent au contact des autres et des exigences de l'institution scolaire. La façon dont les élèves se montrent présents ou absents, concentrés ou démotivés, passifs ou dynamiques se traduit dans leur corps. Le corps parle à l'école et les élèves en difficulté peinent parfois à le maîtriser. Ces symptômes induisent le plus souvent la demande d'aide". La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale) tient congrès à Tours du 5 au juin. Elle regroupe près de 1200 rééducateurs dans les 82 associations qui la composent.

 

Le programme

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La recherche

"La refondation de l’Ecole : obstacles et leviers " : c'est le thème du colloque organisé par l'IREA le 12 juin à Paris. Et plus précisément : "Les conditions du changement".  Interviendront notamment Antoine Prost, Anne-Marie Chartier, Nicole Belloubet, Bernard Toulemonde etc.

 

Le programme

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L’entrepreneuriat est bien un des domaines d’intervention des professeurs d’économie gestion", souligne S Cordesse-Marot dans une lettre ouverte à François Hollande. L'Association des professeurs d'économie gestion (APEG) propose de "fusionner PFEG et SES (les deux enseignements d’exploration de l’économie en seconde générale et technologique) pour que tous les lycéens bénéficient d’une approche de l’entreprise... Les enseignements d’économie et gestion sont au service d’une vraie culture permettant la compréhension du monde économique. Il faut les faire connaitre, les valoriser et continuer à les actualiser en renforçant leur approche critique". Actuellement, en seconde, les deux enseignements se font concurrence au bénéfice des SES.

 

APEG

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'AFEF organise le 1er juin à Paris une rencontre débat avec Caroline Archat, Jean Charles Chabanne et Marie Sylvie Claude sur l'enseignement de l'histoire des arts. " L’histoire des arts nécessite un accompagnement des élèves pour favoriser leur rencontre avec les œuvres, pour qu’ils se sentent autorisés à produire un discours, et outillés pour cela, discours qui parte de leur réception première et qui les conduise peu à peu à une posture d’interprétation, par la description, l’analyse, la mise en relation avec des référents culturels ou historiques. Quelles places et fonctions accordées aux activités de lecture et d’écriture ? Quelles situations permettront de faire faire aux élèves l’expérience du « difficile à dire »,  accueilli en vue d’un épaississement et d’une transformation du regard et de la parole?"

 

Le programme

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux textes publiés au B.O. du 9 mai modifient les conditions de délivrance du Bachillerato et le programme du bac.

 

Au B.O.

Au B.O.

 

 

13/05/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 mai 2013.

Partenaires

Nos annonces