L'Expresso du 15 avril 2013 

Le fait du jour

Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances " quand elle veut, où elle veut, comme elle veut" : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique.

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

"Sommes-nous d'autant plus heureux que nous sommes plus libres ?" (philosophie , série S)."Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ?" (philosophie série ES). Des textes de M French et I Mc Ewan en anglais série générale. De F Mc Court et J Hobson en série STG. Les sujets du bac 2013 sont disponibles sur Internet à portée de clic...

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

L’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel ( l’un des dirigeants actuels auprès de François Copé à la tête de l’UMP, un parti qui revendique pourtant volontiers sa filiation "gaulliste" ) a eu le front de prétendre le jeudi 11 avril sur France 2 que « ce qui crée des ghettos, c’est le système inventé dans les années 60, qui consistait à entasser les élèves d’un même quartier dans le même établissement ». Certes Luc Chatel est un pur produit de l’Oréal ( où l’on ne prise guère la mémoire ), mais il faut le mettre au parfum de l’histoire "gaullienne".

 

La mise en place de la « sectorisation » ( décidée en 1963 ) appartient en effet au moment des grandes réformes ‘’gaulliennes’’, et elle est contemporaine de la création – en 1963 également - du collège d’enseignement secondaire ( le CES ). Cette création a été voulue par le président de la République Charles de Gaulle lui-même. Il s’agit de réunir «  sous un même toit - comme l’a dit alors le ministre de l’Education nationale Christian Fouchet – toutes les formes d’enseignement entre la fin des études élémentaires et la fin de la scolarité obligatoire » ( dont il a été décidé en 1959 qu’elle serait prolongée de deux ans, le terme passant de 14 ans à 16 ans révolus ).

 

Comme les CES peuvent être certes des créations de toutes pièces, mais aussi des transformations des premiers cycles d’établissements secondaires ( les anciens collèges ou lycées ), ou bien des transformations d’établissements secondaires ( les CEG, collèges d’enseignement généraux, anciens cours complémentaires ) il convient de prendre des mesures pour éviter certains effets pervers.

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

En partenariat avec EducPros

 

L'école 42 de Xavier Niel fait réagir professionnels et universitaires

Xavier Niel, le patron de Free, a lancé fin mars 2013 l'école 42. Objectif : former, gratuitement, 1.000 petits "génies de l'informatique", en trois à cinq ans, sans exiger de diplôme à l'entrée, ni en délivrer à la sortie. Une annonce qui suscite de multiples réactions dans l’enseignement supérieur comme chez les professionnels. Exemple avec les points de (...)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de diplômés du supérieur en Europe s'améliore relève Eurostat. Avec 36% des 30-34 ans ayant achevé des études supérieures, l'Europe se rapproche de l'objectif de 40% pour 2020. Cependant on observe de fortes inégalités à l'intérieur de l'Europe avec un taux de 22% seulement en Italie et en Roumanie et 26 ou 27% en Autriche et Portugal. A l'inverse, le Royaume-Uni, les pays nordiques ou l'Irlande cavalent à 50%. La France est faussement une bonne élève : elle annonce 44% de diplômés grâce à ses formations courtes (BTS , IUT) qui sont sa spécificité.

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

Parallèlement l'Europe a réduit de 14 à 13% son taux de 18-24 ans sortis sans diplôme supérieur à celui de fin de collège. En France ce taux est de 12%. Là aussi on observe de forts écarts : l'Espagne (25%),  le Portigal (21%), la Roumanie (17%) ont des taux très lourds quand la Pologne,  la République tchèque , la Slovénie, la Slovaquie arrivent à diplômer pratiquement tous les jeunes.

 

Données Eurostat

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

" Mis à part la référence préalable et positive à l'arrêt des suppressions d'emploi, cette circulaire s'inscrit dans la continuité des précédente, y compris celle des gouvernements antérieurs. Une "refondation", réellement ?" La CGT regrette particulièrement que " le seul aspect évoqué pour les lycées professionnels est le retour des campus des métiers (lycée, CFA, entreprises, labo …), ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un retour des plateformes technologiques."

 

Exceptionnel satisfecit

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système

"La situation continue de se dégrader et l'on peut craindre pour l'intégrité physique de nos collègues". L'Unsa éducation demande la protection des enseignants du lycée français de Bangui (République centrafricaine). Le lycée est officiellement fermé jusqu'au 13 mai.

 

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Avec 9 enseignants innovants, l'escale du Tour de France du numérique pour l'éducation à Boulogne-Billancourt (92) est la plus riche et la plus variée. Plusieurs projets se distinguent de l'école au post-bac. Tous montrent que le numérique encourage les échanges et le relationnel dans la classe.

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

La « banalité du mal », évoquée par la philosophe Hannah  lors du procès d'Adolf Eichmann, à Jérusalem, en 1961, est dans toutes les mémoires. Mais que voulait-elle dire et pourquoi sa réflexion a-t-elle suscité une si violente controverse, à l'époque ? Le film de Margarethe Von Trotta, "Hannah Arendt", avec Barbara Sukowa (sortie le 24 avril) est centré sur cet épisode de la carrière de la philosophe. Déjouant les pièges d'une biographie romancée, l'auteur campe son héroïne au centre du contexte historique, idéologique et philosophique très particulier de son temps. Rien de mièvre dans le portrait de la théoricienne du totalitarisme, mais une vision frappante du décalage entre mémoire et histoire, analyse rationnelle et sentiment d'injustice, compréhension intellectuelle et réparation morale. Pour faciliter l'utilisation pédagogique de ce film en classe, l’Agence Zéro de Conduite propose un dossier pluridisciplinaire téléchargeable. Une incitation a établir des liens entre les classes de Première et de Terminale, dans les cours d'Histoire, de Philosophie et d'Allemand. 

(..)
15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion d'une visite à Eragny (95), V. Peillon a pris l'engagement de revenir sur l'amendement inscrit dans la loi d'orientation permettant aux enseignants de revenir sur la scolarisation d'un enfant handicapé, révèle l'AFP. L'amendement Ménard modifiait l'article L112-2-1 du Code de l'éducation en donnant aux équipes de suivi de la scolarisation le droit de suspendre la scolarisation. Ces équipes "peuvent, après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission mentionnée à l’article L. 2415 du code de l’action sociale et des familles toute révision de l’orientation d’un enfant ou d’un adolescent et des notifications concernant son accompagnement qu’elles jugeraient utile, y compris en cours d’année scolaire". L'amendement supprimait les mots "avec l'accord des parents"...

 

La loi et le sparents

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce fichier doit permettre l'inscription des élèves de 3ème en classe de seconde. >Il permettra aussi de suivre les élèves disparaissant à la fin de la 3ème.

 

Au J.O.

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La recherche

Le Mouvement contre la constante macabre a 10 ans. André Antibi et son équipe fête cet anniversaire à l'occasion d'un colloque organisé à Paris le 17 juin en partenariat avec le Café pédagogique. "L’utilité de notre combat contre l’échec scolaire artificiel et la souffrance de nombreux élèves, est très largement reconnue, et le MCLCM a contribué à l’amélioration de notre système éducatif dans ce domaine. Nous poursuivrons notre action avec conviction et militantisme", nous a dit A. Antibi.

 

 

15/04/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
La recherche

Le festival Raisons d’Agir vient de clore sa sixième édition, consacrée à l’école : « Education et émancipation ». Fidèle à sa démarche d’ouverture, le laboratoire de sociologie de l’Université de Poitiers, organisateur du festival, a permis à de nombreux chercheurs : sociologues, pédagogues, philosophes, à des militants : syndicalistes, enseignants, étudiants et « simples citoyens », de sensibilités épistémologiques et politiques variées, d’intervenir et d’échanger pendant 3 jours.

(...)
15/04/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La géographie des zones viticoles est menacée par le changement climatique. C'est ce qu'annonce une étude internationale qui revisite les zones viticoles au regard des prévisions du changement climatique. Selon elle certains grands vignobles actuels, comme le bordelais et la vallée du rhône, sont menacés par l'élévation des  températures vers 2050. Par contre le sud de l'Angleterre pourrait devenir terre de vignobles...

 

L'étude

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Suite à une erreur, l'épreuve de philosophie du concours général sera repassée le 13 mai 2013.

 

Au B.O.

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Révélé par La Croix, le site Digitale Public Library of America, alimenté par Harvard et le Berkman Center for Internet & Society, veut concurrencer le projet de digitalisation des archives lancé par Google. Il devrait donner accès à 2 millions de documents à partird es collections des musées et bibliothèques américaines.

 

La DPLA

15/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 15 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces