L'Expresso du 08 avril 2013 

Le fait du jour

"L'innovation est une réponse aux difficultés actuelles de l'école", a expliqué George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, lors de l'ouverture du 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes. Le Forum a réuni une centaine d'enseignants sélectionnés pour leur projet pédagogique. Il a récompensé 12 projets dont un prix spécial pour un projet sur l'égalité des droits des hommes et des femmes. Le Grand prix du Forum est allé à un Tour du monde virtuel engageant près de 2 000 écoliers.

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment un projet de circonscription de la Charente maritime peut-il devenir un événement national ? Il y faut les qualités exceptionnelles des porteurs de projet et aussi l'expérience acquise lors de projets antérieurs. C'est ce que montre  "Le tour du monde en 80 jours", impulsé par Sylvie Favre et Christian Vinent. Parti de La Rochelle, le projet est devenu national et touche plus de 1600 élèves.

 

Découvrez ce projet

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience. ».

 

Découvrez ce projet

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Martial Gavaland a beau enseigner les sciences en lycée, il enseigne aussi aux petits. Il présente au 6ème Forum des enseignants innovants un projet qui amène des lycéens suivant l’enseignement d’exploration de seconde Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) à présenter des expériences scientifiques à des écolier. Cet enseignant expérimenté sait qu'il n'y a rien de tel pour amener des élèves à maitriser un sujet que de leur demander de le transmettre...

 

Découvrez ce projet

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, qui s'est procuré la note d'étape de l'Inspection générale, l'aide personnalisée dans l'enseignement primaire fournirait un bilan contrasté. D'un coté elle aurait l'avantage d'être "clairement identifiable" par les parents et donnerait la possibilité de travailler en petits groupes. En négatif, elle serait impuissante "face à des difficultés installées" et elle aurait lieu au coeur de journées déjà trop chargées. Enfin, uniforme, l'aide créerait de nouvelles inégalités entre les élèves.

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

De 7 000 à 2 000 enseignants ont manifesté samedi 6 avril à Paris à l'appel de la FSU. Selon l'AFP, les slogans réclamaient une revalorisation salariale, de nouveaux recrutements, la réforme des collèges et des lycées. "Il faut aller au-delà de ce qui est annoncé qui va dans le bon sens" , a déclaré S Sihr, secrétaire général du Snuipp à l'AFP.

 

Dépêche AFP

08/04/2013 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

" Cet épisode malencontreux, qui a mis la communauté concernée en émoi, a jeté inutilement le trouble et révèle, en fait, les véritables questions posées par l’ensemble des textes et les processus qui en découlent dans la mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants." La Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) manifeste ses inquiétude suite à la publication le 2 avril de la " "Note d'information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l'éducation".

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Christian Chevalier sort renforcé du congrès du Se-Unsa. Avec 97% de votes favorables à sa réélection à la tête du Se-Unsa, Christian Chevalier bénéficie d'un énorme capital de confiance au sein de son syndicat. Le Se-Unsa était en congrès à Marseille du 3 au 5 avril. Le syndicat a adopté le rapport d'activité déposé par la direction avec 93% des voix.

 

08/04/2013 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

"Pour offrir aux enfants des activités variées et de qualité dans ses 662 écoles publiques, Paris souhaite , en plus de son propre personnel, s'appuyer sur la richesse du tissu associatif parisien". La Ville de Paris lance un appel à projets auprès des associations locales pour trouver les ressources humaines nécessaires à l'encadrement de tous les petits parisiens du fait de l'adoption dès 2013 de la réforme des rythmes scolaires. Sont concernées aussi bien les associations sportives que culturelles, écologistes , historiques, scientifiques etc. La Mairie répond ainsi aux critiques formulées par les enseignants contestant la réforme qui mettent en doute la capacité de la ville à encadrer valablement les enfants.

 

L'appel à projets

08/04/2013 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

La longueur de la jupe d'une jeune fille de 15 ans peut-elle préoccuper les plus hautes instances de la République ? Apparemment oui. Selon l'AFP, cette jeune élève du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne (94) a été exclue le 5 avril par l'établissement pour port de signe religieux, en l'occurrence un bandeau et une jupe longue.

 

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Le jury du Forum a récompensé du Prix de l'interdisciplinarité un projet original et ambitieux, le  Trophée Douar Ha Mor (Terre et Mer) de F. Liger, professeur au Lycée Hôtelier  Saint-Joseph Bossuet à Lannion. Pour faire travailler ensemble les élèves du CAP au Bac Pro, en formation salle et cuisine, sur des compétences transversales directement liées à leur profession future, F. Liger a  imaginé un concours ouvert à des binômes cuisinier / serveur, chargés de réaliser une recette originale et le meilleur accord mets / boisson pour l'accompagner. Les élèves, guidés par leurs professeurs, doivent concevoir une recette de leur invention et la réaliser du début à la fin, de la fiche technique (liste d'ingrédients, quantité, déroulé) jusqu'au service à table. Les recettes sont mises en ligne sur le site du Lycée et font l'objet d'un vote par internet.

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Alain Savary du Fronton (31), Christel Révellat, professeur de physique et Emilie Pique-Soubie, professeur de SVT, mènent la lutte contre les stéréotypes qui limitent les choix d'orientation scolaire et professionnelle de leurs élèves. Avec le soutien de la coopérative égalitère (au service de l'égalité professionnelle et de entrepreneuriat des femmes) et l'aide de l'équipe pédagogique du collège, les enseignantes conduisent depuis 2 ans une action sur la diversification des choix.

(...)
08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Le CIDJ organise le 9 avril une journée de rencontres pour aider les jeunes à "partir ailleurs" découvrir l'Europe. 15 spécialistes attendent les jeunes pour leur faire connaitre les programmes européens d'études et d'échange, les aides à la mobilité, les perspectives d'emploi etc.

 

Partir ailleurs

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
La recherche

Le 12 avril, au Quartz à Brest, l'académie de Rennes et le conseil régional de Bretagne organisent conjointement un colloque sur la place du numérique dans l’enseignement, plus particulièrement sur sa capacité à favoriser la liaison lycée-enseignement supérieur et à générer de nouveaux modes d'apprentissage. Le colloque, ouvert par le Ministre de l’Education nationale, abordera successivement plusieurs problématiques. Bernard Stiegler, Pascal Plantard et Eric Jamet éclaireront l’incidence du numérique sur les pratiques étudiantes et lycéennes, le métier de professeur et le statut du savoir. Jacques Tissot, Marcel Lebrun, Jean-Marie Gilliot, Pascal Roturier se demanderont comment construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves dans la « logique – 3+3 ». Une table ronde autour de la place du numérique dans l’ESPÉ bretonne tracera des pistes pour améliorer la préparation des enseignants, actuels et futurs, à ces nouvelles technologies susceptibles de développer de nouvelles pédagogies.

 

Le programme

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
La recherche

Portées par le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), les Francas, la Ligue de l’enseignement et l’Andev, les Assises régionales de l'éducation partagée ont pour objectif d’accompagner la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux (PEDT). " Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en oeuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ou intercommunalités ?" Du 8 avril au 7 mai les assises sillonnent la France. Elles sont à Quimper le 8 avril et à Metz et Grenoble le 10.

 

Le programme

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La figure du héros, les mythes propres à une culture font partie des objets à travailler en classe de langue. Ils donnent à voir les désirs, les aspirations mais aussi les peurs propres à une société et à une époque données. Ils permettent souvent l'identification à des valeurs qui permettent de grandir, à condition que les enjeux, les problématiques qu'ils portent soient décodés et compris. C'est à ce travail difficile qu'est confronté l'enseignant de langue et auquel nous vous invitons à réfléchir à l'occasion de cette rencontre". Le GFEN organise les 13 et 14 avril à Vénissieux un stage sur les héros en classe de langues.

 

Le programme

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au coeur d'une réflexion sur l'obésité, Science in school, une revue européenne consacrée à l'enseignement des sciences, invite les lycéens à travailler sur l'ADN. Elle montre comment extraire son ADN au terme d'une expérimentation assez simple.

 

Science in School 26

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le « défi langue » mis en place dans le département de l’Ardèche permet : - de mobiliser l’ensemble des élèves de cycle 3 ardéchois dans un projet innovant, ludique et enrichissant sur le plan culturel : il les conduit à développer les 5 capacités langagières du niveau A1 (apprentissage d’une LVE) et à découvrir des aspects culturels de pays étrangers ; - d’impliquer les enseignants dans une démarche d’innovation pédagogique : il les amène à enrichir leurs pratiques pédagogiques « enseignement d’une LVE », et leurs pratiques d’évaluation « de l’oral.

 

Voyage à New York

08/04/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 08 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces