Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Jean Noël Breney : "Voyage virtuel à New York : une e-formation au primaire" 

 

CR : « Bonjour, Jean Noël Breney. Vous avez créé les défi2012 et défi2013. Qu’est-ce que c’est ? »

JNB : « Le « défi langue » mis en place dans le département de l’Ardèche permet :

 - de mobiliser l’ensemble des élèves de cycle 3 ardéchois dans un projet innovant, ludique et enrichissant sur le plan culturel : il les conduit à développer les 5 capacités langagières du niveau A1 (apprentissage d’une LVE) et à découvrir des aspects culturels de pays étrangers ;

- d’impliquer les enseignants dans une démarche d’innovation pédagogique : il les amène à enrichir leurs pratiques pédagogiques « enseignement d’une LVE », et leurs pratiques d’évaluation « de l’oral » ;

- de faciliter le pilotage départemental : il aboutit à une meilleure lisibilité des acquis des élèves et des pratiques d’enseignement d’une LVE ; il met en relief les progrès des élèves et l’évolution pédagogique des professeurs.

CR : « Comment ces défis fonctionnent-ils concrètement ? »

JNB : « Un « défi anglais » est proposé à toutes les classes de cycle 3 ardéchoises. Les élèves, comme les enseignants sont impliqués dans une démarche nouvelle :

- les élèves s’inscrivent en ligne ;

- ils découvrent les fichiers vidéo mis à leur disposition ;

- ils ont accès aux sources audio (enregistrées par des locuteurs natifs) ;

 - ils utilisent des « documents authentiques » en lien avec des faits culturels; - ils enregistrent des vidéos ; - ils communiquent avec d’autres classes ;

- ils répondent aux questions d’un QUIZZ en ligne (leurs réponses sont analysées et servent de support à l’évaluation de leurs compétences à l’échelle départementale).

- Les enseignants intègrent naturellement, grâce au « défi », tous ces outils (vidéoprojecteur, classe mobile, plateforme…) dans leur pratique pédagogique. Ils ont accès à une proposition de contenus prêts à l’emploi.

CR : « Comment vous est venue l’idée de ces projets? »

JNB : « Tout est parti d’une question : « Comment obtenir une adhésion massive des enseignants en matière de formation dans l’enseignement de l’anglais à l’école primaire ? » En effet, “That is the question !” C’est surtout la question que se pose un conseiller pédagogique qui est départemental, ce qui donne pour l’Ardèche un ratio de 1 pour 350 professeurs des écoles de cycle 3!»

CR : «  Qu’avez-vous alors mis en place en réponse à cette question ? »

JNB : « La décision fut donc prise il y a 2 ans de proposer un contenu ambitieux mais prêt à l’emploi, à distance mais avec une animation en présentiel. Une annonce générale fut adressée à tous les enseignants de cycle 3 pour s’inscrire au défi2012 qui prenait appui sur les jeux olympiques de Londres avec le pitch suivant « La flamme olympique de Londres a mystérieusement disparu, partez à la découverte de la ville pour retrouver le voleur ». L’ensemble de ce contenu est désormais accessible sur le site LVE 07

http://ardecol.inforoutes.fr/lve/articles.php?lng=fr&pg=60

CR : « Comment les enseignants ont-ils réagi ? »

JNB : « Ils ont adhéré massivement à ce projet. Et ce bon accueil général nous a conduit cette année à la création des défi2013 avec la proposition suivante « Avec l’aide de supports audios, vidéos et de séances préparées par le groupe de ressources LVE07, vous ferez bénéficier votre classe d’un voyage virtuel à New York. Les élèves devront passer la douane, prendre l’avion puis commander des taxis pour se rendre dans les endroits les plus célèbres de New York, la statue de la liberté, Times Square ou encore Central Park. Ces apports en civilisation tisseront la toile de fond d’apprentissages du niveau A1 pour vos élèves. Une évaluation en ligne sera également proposée en fin de parcours. ». Vous pouvez voir la présentation de ce projet et les documents dans ce Prezi (la séquence et ses supports sont aussi téléchargeables sur le site):

http://prezi.com/keimdy2q-u4p/new-york/?auth_key=f[...]

CR : « Cette nouvelle proposition a-t-elle connu le même succès ? »

JNB : « Oui ! On peut parler désormais d’engouement avec 150 classes participantes sur la base du volontariat. Cela représente environ 40% du cycle 3 et 4 000 élèves. C’est une véritable récompense pour l’ensemble du groupe LVE07 composé de PE, de maîtres formateurs, de l’IEN mission langues et coordonné et animé par le conseiller pédagogique départemental. Le soutien des formateurs TUIC est aussi crucial. Il est à noter que ce projet est également soutenu par la DASEN depuis le début. »

CR : « Combien de temps dure ce module ? »

JNB : « La durée effective en classe est d’environ 2 mois à raison de 3 séances hebdomadaires. »

CR : «  Avez-vous observé une modification des pratiques ? »

JNB : « L’impact sur les pratiques est réel avec en particulier des situations générant des interactions orales mais surtout l’appropriation de leur mise en place didactique. D’autres pratiques se répandent telles que la phonologie, l’utilisation de ressources authentiques d’autant plus motivantes qu’elles appartiennent au vécu de l’enfant  comme les JO, le high five, les célébrités ou encore l’utilisation d’une plateforme d’évaluation, le recours à des outils audios et vidéos. »

CR : « Donc ce projet est un succès. »

JNB : « On peut le dire, oui ! Ce dispositif confirme une évidence qu’il est tout de même bon parfois de rappeler : les enseignants adhèrent sans difficulté au  pilotage en matière de formation à condition que cela leur fasse gagner du temps et surtout que leur enseignement gagne en qualité. »

CR : « Des enseignants qui ne sont pas de l’Ardèche peuvent-ils bénéficier de votre travail ? »

JNB : « Il est certain que les séances en présentiel aident beaucoup les enseignants à s’approprier le projet, mais tous les documents sont en ligne et peuvent être repris par d’autres conseillers pédagogiques formateurs ou directement utilisés par des enseignants dans leurs classes : ils peuvent télécharger tous les documents, même les cd audio et les dvd de vidéos sur le site, et si ils ont besoin d’aide, ils peuvent me contacter par mail à :

jean-noel.breney@ac-grenoble.fr

CR : «  Merci beaucoup, Jean Noël, pour ce superbe projet qui va, j’en suis sûre, enthousiasmer les collègues ! Pour ma part, j’ai adoré votre Prezi et j’aimerais avoir une classe de primaire pour faire votre séquence avec eux !

Sur le site du Café
Par reymond , le dimanche 31 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces