L'Expresso du 05 avril 2013 

Le fait du jour
A qui appartient l’innovation pédagogique ? La réponse du Forum des enseignants innovants, et ce qui fait sa longévité, c’est d’affirmer qu’elle appartient d’abord aux enseignants. (...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)

Il y a 6 ans, lors du premier Forum des enseignants innovants, les mots innovation et pédagogique étaient des termes décriés. Aujourd’hui, le mot innovation est présent dans tous les discours officiels. Sa nécessité s’impose à tous et particulièrement au système éducatif dont on connait les difficultés. La création du Conseil de l’innovation pour la réussite éducative en est un signe fort.

 

La particularité du Forum, c’est qu’il ne montre pas des projets sélectionnés parmi des expérimentations officielles mais des initiatives réalisées à l’initiative des enseignants. Ces projets sont sélectionnés par les 18 associations d’enseignants qui organisent avec le Café le Forum. Le Forum c’est toujours aussi une collectivité territoriale associée, des acteurs économiques. Voilà qui signe sa conception d’une innovation pédagogique qui respecte les enseignants et s’inscrit dans une école ouverte sur son environnement.

 

A la différence de l’expérimentation officielle, l’innovation pédagogique dérange forcément la routine institutionnelle. Pour fleurir elle a besoin d’une protection contre la rudesse hiérarchique d’un système qui sait si bien contrôler et étouffer. « L’innovation ne peut pas être une injonction ministérielle. Aucune innovation dictée ne saurait réussir », a affirmé avec énergie Vincent Peillon. G. Pau-Langevin a pris soin de mettre à la tête du Conseil de l’innovation un sociologue en expliquant qu’il fallait quelqu’un « qui ne soit pas du sérail ». Et d’ouvrir largement ce conseil à la société qui entoure l’Ecole à l’image de ce que nous faisons dans le Forum.

 

(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système
Comment rompre avec l'absence de mixité sociale et sexuée dans l'enseignement professionnel ? Comment l'adapter aux attentes sociales et aux demandes économiques du pays sans redoubler les  effets de ségrégation mécaniquement induits par la société ? Pour tenter de penser autrement la carte des formations et les procédures d'affectation, les ateliers de l'Observatoire de la mixité sociale se rassemblaient jeudi 4 avril 2013 au Lycée professionnel Hector Guimard à Paris, autour d'Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil Régional d'Ile de France en charge des politiques éducatives.  Florence Robine, rectrice de l'Académie de Créteil, Hella Kribi-Rhomdane, présidente de Défis Métiers, Thierry Puydoyeux, responsable de la formation professionnelle à la SNCF, Emmanuel Sulzer du CEREQ, Emmanuelle Moreno, chef du service Formations de l'Unité lycées de la région et Brigitte Colin, DAET de l'Académie de Versailles, étaient venus exposer l'état actuel de la situation. Préoccupations saillantes des débats : accorder le développement personnel des élèves et leur insertion professionnelle, l'équilibre dans l'offre de formation et les prospectives incertaines en termes de métiers, l'orientation précoce et une information plus complète sur les métiers. (...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Le système
" Si la loi de Refondation marque des premières avancées (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’Ecole, priorité à l’école primaire …), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires", estime la FSU. Elle appelle à une manifestation le 6 avril.(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (2 commentaires)
Le système

Dans une lettre du 3 avril, adressée au Snuipp , V Peillon confirme un temps de concertation dans les écoles touchées par les nouveaux dispositifs « sur les heures d’aide personnalisée et sur les heures d’animation pédagogique » . « Concrètement, les équipes qui accueilleront un maître supplémentaire ou un poste pour la scolarisation des moins de trois ans à la rentrée prochaine peuvent déduire - d’ici la fin de l’année scolaire - des heures d’AP ou d’animations pédagogiques, le temps de concertation nécessaire à l’élaboration d’un projet », acrit le Snuipp. Il estime que c’est valable aussi pour la mise en place des activités pédagogiques complémentaires (APC).

 

La lettre de V Peillon

05/04/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système
« "C’est quoi un pays qui est incapable d’assurer à un quart de sa jeunesse un avenir décent ? Si on laisse 150 000 jeunes dans cette situation, que va-t-il advenir de notre pays ?"  En décembre dernier, Vincent Peillon présentait son plan contre le dérochage. Il se traduit dans une circulaire publiée au B.O. du 4 avril. «  En 2012, 9 500 jeunes accompagnés dans le cadre de ce dispositif ont bénéficié d'un retour en formation. Ce résultat montre que l'Éducation nationale dispose d'ores et déjà dans les académies de solutions proposées à ces jeunes », affirme le texte. Il annonce un nouveau dispositif : les réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE). (...)
05/04/2013 à 07:01  |  (1 commentaire)
Le système

Quelle place pour les Roms à l’école ? L’interdiction d’accès à l’école des enfants Roms semble se banaliser dans un climat d’acceptation générale. Des femmes résistent à ce petit apartheid. A Champs sur Marne, Céline Branchu, directrice de l’école élémentaire du groupe scolaire Paul Langevin, dans laquelle sont scolarisés dix huit enfants roms depuis novembre dernier. Elle raconte, entre colère et tristesse, la brève histoire de la rencontre entre son école et ces enfants qui voudraient simplement être des enfants comme les autres. Leurs familles risquent de voir leur campement détruit d’un jour à l’autre. Dans le 78, George Pau Langevin a fait passer le message de la scolarisation réussie. Scolariser des enfants Roms, c'est possible.

(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Un site collaboratif de lecture et production d’images et de textes, support d’activités multiples à l’usage des jeunes apprenants du cycle 2, tel est le pari de Nathalie Thomas, conseillère pédagogique, et des professeurs des écoles qui participent au projet (13 à ce jour), dont Karine Renaud, avec sa classe de CP-CE1 de l’ école élémentaire de Crins, à Graulhet, école ZEP dans le Tarn, est la porte-parole.

(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Une fois par mois, des 3èmes et des 6èmes du Collège Joliot-Curie à Saint-Hilaire-des Loges ont travaillé en commun sur une plage de deux heures consécutives. Leurs professeures de français, Sophie Lerin et Céline M-P, ont ainsi cassé les murs de l’organisation scolaire, transgressé la logique du « chacun à sa place », pour susciter une fructueuse pédagogie collaborative. Le projet développe des compétences disciplinaires, par exemple la maîtrise de la conjugaison, mais aussi sociales et citoyennes, par exemple l’estime de soi et de l’autre dans leur capacité à transmettre et aider. Les élèves en redemandent, témoignent les enseignantes, qui trouvent aussi dans le dispositif le bonheur de reconfigurer leur propre rôle : plutôt que « dispensatrices », devenir « organisatrices des savoirs et des relations entre les élèves ». Ainsi se déconstruit, un peu, le système pour que se reconstruisent, beaucoup, les individus.


(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe
Dominique Auvigne est le  Principal adjoint du Collège Françoise Dolto, à Paris dans le vingtième arrondissement, après avoir exercé de nombreuses années comme professeur de sciences économiques et sociales en lycée.
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis maintenant douze années, le B2i a pris place dans le monde scolaire, principalement à l'école et au collège. Entré dans la loi, en 2005, avec son intégration dans le socle commun, dont il était un précurseur, il n'a cependant jamais acquis un statut véritablement installé dans le paysage des établissements scolaires. Malgré la bonne volonté de chacun, son intégration au socle commun a davantage enfoui cette certification dans la problématique plus large d'une certification difficile à mettre en place sérieusement que de lui avoir donné une légitimité et une effectivité réelle. Aujourd'hui encore, se pose la question d'une véritable mise en oeuvre des compétences du référentiel, et plus encore une évaluation pertinente. Du coup le sentiment qui prévaut est que cette certification ne sert pas à grand chose, d'autant plus que le contexte numérique évolue très rapidement et que, malgré des évolutions bienvenues et liées aux développements de nouveaux usages.


(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée d'Orsay voit la vie en noir! Satan, Belzébuth, sorcières, démons, vampires, fantômes...y sont réunis dans une exposition à l'intitulé intriguant, " L'ange du bizarre". Empruntant son titre à un conte fantastique d'Edgar Poe, cette exposition tente pour la première fois en France, de retracer un courant artistique, "le romantisme noir" qui traverse la peinture, la sculpture et les arts graphiques européens, tout au long du XIX ème siècle et dont le but semble de vouloir fasciner par l'horreur et le trouble. Délibérément placé sous le signe du fantastique, de l'étrange, du surnaturel, " estampes et sculptures et une douzaine de films datant de l'entre-deux guerres. Des visites familles et des ateliers pour le jeune public sont prévus.


(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
La recherche

La loi de refondation de l’école introduit l’idée de culture qui s’ajoute au socle commun de connaissances et de compétences antérieur. Ainsi parle-t-on aujourd’hui dans la loi de refondation, d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


(...)
05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le 1er entretien, Georges Bonnefoy et Raymond Dhellemmes ont pu répondre à des questions relatives à ce qui faisait l’identité de leur groupe qui, rappelons le, œuvre dans le cadre de l’AEEPS. Le 2e entretien leur a permis de développer leur point de vue sur ce que l’EPS proposait à l’étude des élèves, ce qui les a conduit à mieux caractériser les thèmes et les objets d’étude propres à l’EPS. Dans ce 3e entretien, nous avons convenu d’approfondir les conséquences de leurs options relatives aux contenus de l’EPS, sur ce qui permet leur transmission.

 

Dans le Café mensuel

05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Entre 2014 et 2018 la France sera au cœur du centième anniversaire de la Grande Guerre. Le Café Pédagogique va suivre régulièrement les préparatifs.

 

Dans el Café mensuel

05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le lycée agricole de Mirecourt a signé fin août 2012 un partenariat avec une radio locale indépendante : Radio Déclic. Située à Villers le sec (54), elle couvre le territoire « terres de Lorraine » et émet sur plusieurs fréquences dont le 89.6.  Les objectifs de ce partenariat est de mettre en mots la vie au sein du lycée et de l’EPLEA pour une meilleure maîtrise de l’oral et de l’écrit, de travailler la communication pour informer les autres, de développer l’autonomie et aussi de créer du « liant ».

 

Dans le Café mensuel

05/04/2013 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces