L'Expresso du 03 avril 2013 

Le fait du jour

La publication, par le GRFDE, d'une nouvelle version de la "Note d'information relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l'éducation" fait craindre un effacement des ESPE devant les universités. L'unité de la formation de deux ans, la place du tronc commun sont aussi interrogés.

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"La note relative au cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré signée par la DGSIP ( Enseignement supérieur) et le DGESCO ( Education nationale) laisse de nombreux points en suspens qui sont autant d’écueils posés concernant la mise en œuvre d’une formation des maîtres efficace et de qualité", nous a déclaré Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d'IUFM.

(..)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué du 2 avril, l'Association des régions de France (ARF) " prend acte de la décision du gouvernement de scinder son projet de loi de décentralisation" mais " continue à souligner l’urgence d’un véritable Acte III de la décentralisation qui clarifie les compétences de chaque échelon territorial".

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Il faut revoir et assurer les financements pour 2014 et au delà, revoir totalement le décret sur l’aménagement du temps afin de permettre à des organisations construites localement de voir le jour ( deux mercredis sur trois comme à Toulouse ou Poitiers, après-midi très allégés pour libérer une plage horaire robuste aux activités périscolaires comme le projette Lille…)", affirme le Snuipp dans un communiqué publié le 2 avril.

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Pas plus de 4 heures de cours par jour. C'est ce que revendique le National Union of Teachers (NUT) , un des grands syndicats d'enseignants britanniques. Réuni en congrès à Liverpool, le syndicat a adopté une motion demandant les 35 heures de travail hebdomadaire, déjà obtenu en Ecosse par les enseignants. Pour cela le syndicat appelle à réduire les heures d'enseignement à 20 heures hebdomadaire soit 4 heures par jour.

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Afin de disposer d'un véritable outil d'aide à la décision pour le jury, de permettre sa consultation par les élèves et leurs parents tout au long de l'année et d'augmenter le temps pendant lequel les enseignants peuvent le renseigner", le livret scolaire du baccalauréat sera dématérialisé, a annoncé le gouvernement à l'issue du séminaire du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril.

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

Michel Quéré (recteur de Rennes) : "L’ambition des élèves bretons n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être"

Après trois années passées à observer le système éducatif à la tête de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), Michel Quéré a été nommé recteur de Rennes début janvier 2013. Fluidité des parcours, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur,  ESPÉ… Il expose à EducPros ses priorités pour l'académie bretonne, dans le cadre ...(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Bien souvent, les sciences sont considérées sous un angle simplement cartésien qui minimise ou exclut la dimension affective, sous couvert d'objectivité. En éducation à la biodiversité, les animaux considérés sont assez souvent instrumentalisés en tant que « machines biologiques » qu'on étudie de façon détachée, comme une éolienne ou une pile. Une autre position à l'inverse qui prend en compte l'affectivité consiste à choisir essentiellement des animaux emblématiques, au pouvoir émotionnel élevé (tigre, panda, baleines...) bien souvent éloignés du quotidien des élèves, animaux qu'il faut protéger de façon militante sans forcément mettre en jeu des savoirs scientifiques et un regard critique contextuel. Est-ce qu'une étude d'animaux communs tels que les arthropodes terrestres, extrêmement diversifiés, quel que soit l'endroit du globe, véhiculant des émotions très contrastées, ne permettrait pas justement un accès aisé à une approche multidimensionnelle de la biodiversité ?" En collège Eclair, Serge Franc a sa façon bien particulière d'enseigner la biodiversité. Son projet est présenté au 6ème Forum des enseignants innovants.

 

Le projet

03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Yves Scanu enseigne à St Etienne, il dirige une école qui a été école d'application avant que son équipe ne soit « remerciée  de ses bons et loyaux services de formateurs en mai dernier ». Il revient avec nous sur son parcours, fondateur aussi hors l'éducation nationale en ce qu'elle lui a appris à travailler en équipe,  jusqu'au choix de composer dans son école exclusivement des classes multi-âges. Il vient présenter cette expérience à Nantes, l'un de ses vœux les plus chers est d'entrer en contact avec d'autres collègues qui partagent aussi cette expérience du multi-âge.

 

Son projet

03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

"Nous proposerons la scolarisation en école maternelle dès la plus jeune enfance, avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique", a déclaré Marie Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, au Figaro. Elle souhaite développer les services d'éducation spécialisée. "L'objectif du plan est donc de faire en sorte que les recommandations de la Haute Autorité de santé soient appliquées sur tout le territoire, pour que toutes les familles aient accès aux méthodes modernes. Le but est de donner un maximum de chances à tous les enfants autistes." Des associations, comme Vaincre l'autisme, dénoncent le retard apporté à la publication du 3ème Plan autisme dans un contexte budgétaire difficile.

 

L'article

Communiqué Vaincre l'autisme

 

03/04/2013 à 07:28  |  (1 commentaire)
La recherche

Que nul n'entre dans ce livre s'il est rebelle au socle ! L'ouvrage de Francis Blanquart et Céline Walkowiak, deux professeurs de collège de Loos-en-Gohelle (62), vise à faciliter la mise en place du socle et de l'approche par compétences dans un établissement. Ils savent de quoi ils parlent puisque l'essentiel de l'ouvrage est tiré de leur expérience.

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (1 commentaire)
La recherche

Sur le thème "Education et émancipation", le festival « Raisons d'agir » lance sa 8ème édition à Poitiers du 3 avril au 5 avril. L'esprit du festival c'est associer "le regard objectivant des chercheurs à celui, plus subjectif, des artistes, des militants et des étudiants". Le tout dans un horizon politique : "mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part". Au programme, des tables rondes avec des chercheurs comme  Choukri Ben Ayed, Jean-Pierre Terrail, Stéphane Bonnéry et bien d'autres.

 

Le site

03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par un professeur d 'économie, Le Printemps de l'économie est une étonnante réussite scientifique et pédagogique. Chapeau bas !

(...)
03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christophe Jaeglin s'intéresse dans ce dossier aux différentes façons d’utiliser des sites en ligne pour créer de petites activités utilisables dans nos cours d’allemand. Tous ces sites sont gratuits pour une utilisation dans le cadre éducatif et permettent de créer et de partager des exercices, activités et plus si affinités.

 

Dans le Café mensuel

03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les géographes aiment à se faire connaître comme des « spécialistes » de contrées du monde dont ils sont parfois les rares à savoir parler la langue. Ce qui leur vaut le privilège de parler sur tout ce qui s’y passe dans les médias. On connut des charrettes de « tropicalistes », rentrés d’un service militaire aux antipodes, qui font leur miel de cette proximité et publient des « manuels » autorisés. L’effondrement du bloc soviétique nous valut des « spécialistes » des pays de l’Est européen parlant qui roumain, qui polonais, qui bulgare. Aujourd’hui, les choses sont moins nettes...

 

La tribune de Gilles Fumey

03/04/2013 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 avril 2013.

Partenaires

Nos annonces