L'Expresso du 21 mars 2013 

Le fait du jour

Il y a des documents que l'éducation nationale ne veut pas voir circuler. C'est le cas de la "synthèse de témoignages d'enseignants de STI2D" réalisée par le CHSCTA de Nancy-Metz. Il met crument l'administration face à un très haut niveau de souffrance au travail d'enseignants qui se retrouvent brutalement déqualifiés et précarisés. Alors que les procédures de mutation vont être lancées, le stress est au plus haut. Le rectorat affirme faire ce qu'il peut dans les contraintes budgétaires actuelles. La rue de Grenelle se tait.

(...)
21/03/2013 à 07:03  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

"La prise en compte des questions de « Santé et sécurité au travail », selon la terminologie consacrée, est balbutiante et l’application du code du travail trop souvent défaillante", écrit Théo Roumier, co secrétaire fédéral de Sud éducation. Le syndicat  dénonce l'augmentation de la charge de travail et la détérioration des conditions de travail. Cela alors que "l’état de la médecine de prévention (médecine du travail) (est) littéralement sinistré".

 

(...)
21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Présenté le 20 juin 2012, le rapport de la mission d'information sur le métier d'enseignant évoque la souffrance des enseignants. Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l'école basée sur des valeurs démocratiques.

"L’épuisement professionnel et les problèmes de santé graves d’une partie des enseignants sont des symptômes d’une crise du travail enseignant... La souffrance individuelle au travail doit être interprétée plus profondément comme une manifestation d’une déstabilisation structurelle et collective du métier. A côté de situations extrêmes caractérisées et prises en charge par la médecine, il convient d’aborder, sans complaisance et objectivement, ce que Françoise Lantheaume (Université Lyon II) a appelé « la souffrance ordinaire » des enseignants". Cette formule, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste, rapporteure de la Mission d'information sur le métier d'enseignant, la prend pleinement à son compte.

Lire l'article


21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 200 000 enfants ont été chassés des écoles par la guerre au Mali. Celle-ci a aggravé une école déjà en crise. "Alors qu’une aide immédiate est nécessaire pour sauver l’année scolaire des élèves maliens, les financements à long terme destinés à l’éducation au Mali ont fortement diminué depuis que les bailleurs de fonds ont coupé leurs aides financières en réponse au coup d’État de mars 2012", rappelle l'IRIN. "« Déjà surchargées, de nombreuses écoles ont dû accueillir des enfants déplacés. Le nombre d’élèves par classe a considérablement augmenté. Les fournitures scolaires sont insuffisantes. L’infrastructure n’était tout simplement pas prête pour ce genre d’urgences. ", témoigne un expert de l'Unicef.

 

 

Article IRIN

21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Plus de 200 personnes sont venues à la rencontre des enseignants innovants au CRDP de Rennes pour découvrir les différents usages du Numérique. Grâce aux expériences menées par ces enseignants auprès de leurs élèves, on constate que ce support offre une multitude de déclinaisons et qu’il présente un intérêt évident pour l’élève. Le Tour de France du numérique sera prochainement à Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Reims.

 

 

 Mélanie Auriel, professeure d'anglais et chargée de mission Collège Numérique 56,  Lucas Ronan, formateur TICE du Collège Numérique 56 et Valérie Dassignies, professeure en collège nous ont présenté le projet « Looking For King Arthur ». Grâce à une synergie de bonnes volontés a été élaboré un jeu en ligne de type « webquest » - cyberquête - à destination des élèves de 6e et 5e.  (..)
21/03/2013 à 07:03  |  (1 commentaire)
La classe

En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival.

(...)
21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Et si on tentait l'école bienveillante pour tous y compris le enfants handicapés ? C'est ce thème de l'école inclusive qu'aborde le colloque Ecole et Handicap organisé par le réseau de chercheurs Ophris et l'IFé les 19 et 20 mars. Si ce colloque permet de créer une dynamique qui rassemble et de montrer la volonté de tous de créer l’école inclusive, des questions restent en suspens. « On nous dit ce qu'il faut faire, mais on ne nous dit pas comment il faut faire ? »

(..)
21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
La recherche

En quoi le numérique fait-il aujourd’hui évoluer les différentes formes d’expression artistiques et les accès à la culture ? Quelles ressources éducatives utiliser pour développer chez les jeunes la créativité et l’intelligence « sensible » ? Quels contenus et services numériques pour favoriser de nouvelles pratiques créatives et un usage averti de l’offre culturelle ? Les 18èmes Rencontres de l’Orme se tiennent à Marseille les 28 et 29 mars. Tables-rondes, conférences, ateliers et présentations d’usages, ponctueront les deux jours de l’événement, pour passer au crible les relations entre école, culture et numérique, autour de la thématique générale : « Le numérique, vecteur d’une culture partagée ? ».

 

Les Rencontres

21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le magazine Femme actuelle publie dans son numéro du 25 mars les résultats d'un sondage qui montre une nette évolution de l'opinion française sur l'homoparentalité. Ainsi 54% des FRançais pensent qu'un enfant s'épanouit aussi bien avec des parents homosexuels qu'hétérosexuels, contre 38% en 2000. 52% sont favorables à la PMA pour les couples lesbiens.

 

Femme actuelle

21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sont désormais en ligne les actes complets du colloque qui en novembre 2012 s’efforça de réfléchir aux « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique » et au « renouveau des humanités «  qu’elles impliquent. En novembre 2013, le quatrième « Rendez-vous des Lettres » portera sur  « les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : quand la littérature se donne à voir. » Il aura lieu à la BnF et au Cnam, les 25-26-27 novembre 2013.

 

Dans le Café

 

Le site officiel

 

21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les « voix du poème » viennent parfois d’outre-tombe : les lycéens du projet i-voix ont ainsi ressuscité la poétesse lyonnaise du 16ème siècle Louise Labé ! Chaque élève a enregistré une lecture à voix haute d’un de ses sonnets, puis une interview de l’auteure en l’interrogeant sur la singularité du texte, sa conception de la poésie, le contexte biographique et culturel dans lequel elle l’a écrit. Ces enregistrements sont ensuite publiés en ligne sur le blog de la classe sous formes d’émissions pour « Radio i-voix ».

(...)
21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La classe de sixième D vous propose ses poèmes préférés, mis en voix et illustrés par les élèves » : ainsi s’ouvre le livre numérique qui rassemble les productions des élèves de Caroline d’Atabekian, professeure de français au collège Claude Chappe à Paris. De Charles d’Orléans à Jacques Prévert, de Louis Aragon à Paul Verlaine, l’anthologie propose un joli parcours en poésie. Sur chaque page, l’élève propose un texte de son choix à (re)découvrir, une lecture enregistrée, une illustration visuelle, des indications sur d’autres poèmes aimés. Ainsi s’instaure à chaque fois une relation intime avec le poème tandis que l’ensemble du livre ouvre vers des lectures diverses pour favoriser une appropriation élargie du genre.

 

L’anthologie

21/03/2013 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces