L'Expresso du 01 mars 2013 

Le fait du jour

La première fédération de l'éducation manifestera le samedi 6 avril. Pour la première fois les enseignants du secondaire rejoindront ceux du primaire dans un mouvement qui conteste la politique gouvernementale. Quelques jours après son congrès c'est un tournant pour la FSU. C4en est un aussi pour un gouvernement qui a misé sur l'éducation. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU s'en explique.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

A quelques jours du 8 mars, la délégation sénatoriale aux droits des femmes a spectaculairement rappelé ses objectifs jeudi 28 février en s'emparant d'un symbole masculin : un lycée du bâtiment parisien. Pour la délégation une nouvelle étape dans l'émancipation des femmes s'engage avec la conquête de nouveaux métiers. Et c'est dans les lycées et les procédures d'orientation que son avenir se joue. Vincent Peillon devrait bientôt être interpellé sur cette question.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

" Face a tous les discours du cynisme,  du scepticisme je viens dire aux étudiants : la France a besoin de vous... Cette campagne est un appel profond à la jeunesse... Nous voulons rétablir la promesse républicaine". C'est en ces termes que Vincent Peillon a présenté les emplois avenir professeur le 10 décembre 2012. Mais les emplois avenir professeur tiendront-ils ces promesses ? Le ministère publie un B.O. spécial qui regroupe tous les textes relatifs à leur mise en place, y compris deux nouvelles circulaires. Les emplois avenir professeurs (EAP) portent déjà de nombreux espoirs à la fois face aux difficultés de recrutement et face aux difficultés d'enseigner dans les zones prioritaires.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

Ne manquez rien... Les actualités essentielles de la semaine en une seule page...

 

La violence scolaire dans le secondaire mise à nu

Le ministère a publié le 26 février la première enquête de victimation nationale dans l'enseignement secondaire. Réalisé par la délégation ministérielle pilotée par Eric Debarbieux auprès de 20 000 personnels de l'éducation nationale, ce travail photographie une situation inquiétante marquée par le harcèlement entre adultes, les injures des élèves et l'envie de partir d'un enseignant sur trois. Le constat fait il faut réagir. Le ministère veut agir dans la durée ce

(...)

 

 

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 28 février le projet de loi de refondation de l'Ecole. Elle a examiné les 27 et 28 février les amendements au projet de loi et commencé le travail de modification de ce texte. La commission a adopté des mesures qui auront un impact dans la vie quotidienne de la classe.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 28 février publie 4 arrêtés sur l'accès au corps de professeurs des écoles par concours interne (125 postes) ou par liste d'aptitude (725 postes). La répartition est précisée et se fait prioritairement au bénéfice de Mayotte et la Polynésie. Un arrêté fixe à 25 le nombre de postes au concours externe pour la Polynésie.

 

Concours internes

Répartition des postes aux concours

Postes au concours externe de Polynésie

Répartition des listes d'aptitude

 

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

 

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Si l'on n'oublie pas que l'enfant est finalement celui pour lequel ont été créés l'école et le métier d'élève, alors il faut se demander si le métier d'élève a changé avec le numérique. Cette question se pose avec d'autant plus d'acuité que l'on continue de voir que le système scolaire est encore loin de généraliser les usages des machines numériques, alors que la plupart d'entre nous avons adopté au quotidien ces technologies et que les usages quotidiens par les jeunes sont aujourd'hui généralisés. On observe cependant que l'institution scolaire, malgré de nombreux discours, n'a pas été capable, à ce jour, de définir une réelle vision de la place du numérique comme constitutif de l'éducation. Du coup qu'attend aujourd'hui l'école d'un élève à l'ère du numérique. Si l'on y regarde de près, pas vraiment grand chose... hormis dans certaines circonstances bien précises. Ou en tout cas l'exigence numérique envers les élèves est, dans le réel de la classe, largement en deçà de ce que leurs pratiques ordinaires non scolaires montrent de leur intérêt et de leurs capacités. Mais comme ces habiletés sont très variables et surtout qu'elles sont très peu scolaires, finalement elles n'y ont pas vraiment droit de cité dans la plupart des cas.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (2 commentaires)
La classe

Vincent Chaboy exerce en  lycée pro (avec CFA public intégré) dans l’académie de Toulouse. Ces élèves de CAP sont issus de troisième « prépa-pro » dédiées à des élèves issus de SEGPA et  d’institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. C’est un professeur caméléon. Il enseigne les lettres, l’histoire, la géographie, l’éducation civique. Il assure aussi de l’aide et du soutien et des remises à niveau en orthographe à des candidats policiers. Par ailleurs, Vincent Chaboy  a  un complément de service en CDI.

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant, les vacances sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en  sélectionne quelques unes du nord au sud. Partez en vacances avec le Café !

(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)
L'élève

Après le succès de sa première édition en mars 2012, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires revient au Lycée Henri IV, à Paris, le 23 mars 2013 pour une deuxième édition. En une journée, les visiteurs pourront faire la connaissance des professionnels du séjour linguistique et du voyage scolaire et comparer les offres de chaque organisme pour découvrir la formule qui leur conviendrait le mieux : séjour en famille, cours et activités, semestre/trimestre/année scolaire, jobs et stage en entreprise, séjour au pair, bénévolat, école de langue, voyages scolaires éducatifs.

(..)
01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un nouveau site destiné à l'enseignement des maths vient d'ouvrir, celui de la Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM). La CFEM , commission française de l'ICMI, est un lieu de contact entre les associations professionnelles ou de recherche et des sociétés savantes. Le CFEM intervient dès maintenant dans le débat sur la formation des enseignants.

 

CFEM

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 28 février publie le règlement d'examen de l'épreuve d'histoire-géo en série ST2S. Elle consiste en une épreuve écrite de 2h30 coefficientée 2. Le règlement est applicable en 2014.

 

Au BO

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les stations de sport d'hiver des Alpes ont leur véritable "saison russe", pendant laquelle la clientèle fortunée imprime son propre rythme ; le ski alpin est à la mode en Russie, et les sites français sont abondamment traduits en russe: des ressources exploitables en classe; se familiariser ainsi avec le lexique spécifique avant la saison prochaine des JO à Sotchi.

 

Dans le Café mensuel

01/03/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

"Elle est venue par cette ligne blanche pouvant tout aussi bien signifier l'issue de l'aube que le bougeoir du crépuscule". Ainsi René Char parlait de la liberté. La ligne blanche, frontière que les représentations collectives, trace de la tolérance, droite du supportable vaut aussi pour la politique. A partir de quelle mesure, de quelle annonce l'opinion pose t'elle une ligne blanche? Et cette ligne blanche a t'elle force de loi tacite s'affranchissant des méandres d'un processus législatif ? Les débats sur l'école recueillent les projections personnelles en écho, de multiples interprétations qui au final se mélangent dans un tableau protéiforme aux lointaines ressemblances avec les intentions de départ. Dans les repas de famille, sans doute n'a t'on jamais autant parle de l'école. Le Ministre de l'éducation s'en réjouit certes mais les paroles portent bien souvent les reflets de  son vécu plus que les piliers de l'intérêt général.

 

"Déjà que les élèves reviennent excités de la cantine, qu'est ce que ce sera avec une pause méridienne allongée" dit une soeur instit. La cousine dont les enfants fréquentent le centre de loisirs renchérit "les animateurs du centre ils ont juste leur Bafa, je vois pas comment ils pourraient faire du soutien en maths" Le frère qui vit dans le Sud "oh et puis ces vacances raccourcies c'est n'importe quoi! Je sais pas qui lui souffle ces idées a Peillon! Certainement pas un énarque du Sud. Chez nous sans clim a partir de juin, tu peux plus bosser"


(...)
01/03/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 01 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces