L'Expresso du 26 février 2013 

Le fait du jour

"Il y a toujours une partie intacte, un fil sur lequel on peut tirer". Ce constat à la fois dur et plein d'espoir, Joseph Rossetto le tire de son expérience de principal d'un collège mobilisé contre le décrochage. Au point d'être un des très rares établissements qui accueille les décrocheurs de moins de 16 ans, ceux que la vie n'a pas épargné.  Avec eux comme avec les élèves ordinaires, la conviction de son équipe c'est que la culture permet de trouver et de fortifier ce fil de vie. D'où une famille de dispositifs que le principal finance avec le soutien de la Fondation de France.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Chaque année en France 40 000 jeunes abandonnent l'Ecole à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l'emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d'établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu'au 5 avril pour déposer vos dossiers.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

La dernière réunion de concertation entre la Ville de Paris et les parisiens sur les rythmes scolaires aura été fidèle aux précédentes. Le 25 février, à la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement parisien, un millier d'enseignants, personnels de la Ville et parents ont chahuté le maire, le recteur et les élus du secteur. Aux arguments habituels contre la réforme des rythmes, sont venues s'ajouter les annonces de V Peillon du 24 février sur les congés d'été. Au terme de deux heures d'une réunion agitée, chaque camp est ressorti persuadé qu'il a raison. Le dialogue n'a pas eu lieu.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (4 commentaires)
Le système

"On est surpris". C'est ce que disent les syndicats après les déclarations de Vincent Peillon sur BFM TV dimanche 24 février. Le ministre y annonçait la réduction des congés d'été à 6 semaines en 2015 avec deux zones et une refonte du bac pour l'adapter  à la réduction des congés d'été.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
Le système

Malgré les annonces stratégiques faites par différents Ministres (Vincent Peillon, Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin, Dominique Voynet…) tout nous laisse à penser que les choses “numériques” vont de travers en ce moment. Outre les distorsions d'approche entre les différents ministères qui s'intéressent à l’innovation, à l'éducation, à la recherche, à l’économie, aux territoires… et au numérique, ces annonces qui se succèdent ne peuvent qu'inquiéter tant elles apparaissent disparates. Alertés par les acteurs du numérique sur les territoires : animateurs, enseignants, formateurs, chercheurs, techno-militants, innovateurs de toutes catégories… nous avons décidé de mettre en commun nos analyses et de publier cet appel à la cohérence des politiques publiques autour du numérique. Il n'est pas acceptable qu'un pays ne prenne pas en compte de manière globale et coordonnée, cette évolution pour en faire un levier de la refondation et de la redynamisation de l'éducation (au sens large) dans tous les territoires et milieux. C'est aussi par là que passe le « redressement » économique durable de la France.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (1 commentaire)
La classe

Le musée Marmottan présente la première rétrospective en France des oeuvres de Marie Laurencin. Il lui rend un vibrant hommage et procède à la réhabilitation de l'une des plus grandes femmes peintres de Paris au XX ème siècle, alors que cette dernière est célébrée depuis plus de 30 ans....au Japon, avec l'ouverture d'un musée "Marie Laurencin", près de Tokyo! L'exposition réunit pour la première fois 92 oeuvres, 72 peintures et 20 aquarelles, de cette artiste, l'une des plus attachantes et des plus raffinées de la peinture française de la première moitié du XXème siècle. Elle su séduire tout à la fois comme femme et comme artiste, et charma ses contemporains, les peintres, les collectionneurs, les écrivains. Le jeune public est invité à venir la découvrir, des ateliers pédagogiques lui sont proposés.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

C'est le 3ème livre de ces deux auteurs concernant l'enseignement de la compréhension en lecture. Le premier, Lector et Lectrix, le bleu, s'adressait au cycle 3. Le second, jaune, est paru en 2012 pour le collège. El le petit frère, de couleur verte, va arriver bientôt. "La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle." C'est la conviction annoncée par l'éditeur.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

"On a souvent tendance, notamment dans les médias, à raisonner en termes de perte de valeurs ou de retour à des valeurs refuges, alors que c’est une individualisation des valeurs qui est à l’œuvre. Les valeurs abstraites et collectives laissent progressivement la place à des valeurs concrètes, librement consenties, qui se valident dans les relations interpersonnelles", écrit le sociologue Bernard Roudet dans un article publié par l'INJEP. "Une question essentielle à mes yeux est celle de la recomposition des appartenances collectives, notamment en termes de lien politique et de lien social, d’attachement aux solidarités." Avec Olivier Galland ils décrivent l'effacement des valeurs collectives qui affecte tout particulièrement les jeunes des catégories populaires.

 

Article Injep

26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
La recherche

"Pédagogique, administratif, d’information ou documentaire, tous les domaines sont concernés par les transformations induites par le numérique et qui pèsent sur l’efficacité de la structure. L’enseignement et l’apprentissage sont bouleversés par les sources d’information multiples ainsi que par le nomadisme des outils qui changent le rapport au savoir et à l’enseignement ; le domaine administratif connaît également de multiples évolutions dans sa gestion des actes quotidiens ; le système d’information devient un outil d’aide à la prise de décision ; la création de sites internet d’établissement met en place des outils internes et oblige à s’interroger sur le rapprochement entre l’information interne et la documentation. Tout oblige à repenser la chaîne d’autorité et de validation". C'est sur ce bouleversement introduit par le numérique que l'Association française des acteurs de l'éducation organise à Lille du 22 au 24 mars son colloque national.

(...)
26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans cette deuxième rencontre, nous tenterons de répondre à la question suivante « que proposer à l’étude des élèves en EPS ? » Ceci à partir des postulats formulés dans le premier entretien : « L'EPS - dans sa dimension "enseignement" - doit communiquer à tous les élèves des connaissances spécifiques appartenant au champ des pratiques sociales des activités Physiques Sportives, Artistiques et de Développement (APSAD) et parallèlement, des connaissances en acte sur l'activité corporelle. »

 

Dans le Café mensuel

26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le travail de Christian Grataloup sur les échelles de compréhension du monde s’est appuyé sur la « mondialisation » et son cortège d’interrogations. Nous changeons d’époque, en effet, sans bien nous en rendre compte. Les découpages spatiaux restent ou se multiplient sans que nous puissions toujours trouver la bonne échelle à la question que nous nous posons. Lors du Forum du Millénaire à New York, en mai 2000, le ministre brésilien de l’Education, Cristóvão Buarque, a été questionné sur l’internationalisation de l’Amazonie, perçue depuis les années 1990, comme une réserve de biosphère d’échelle mondiale. Mais une réserve qui, à la différence de l’Antarctique, est intégrée dans le territoire brésilien. Le ministre a fait une réponse devenue l’un des morceaux d’anthologie...

 

Dans le Café mensuel

26/02/2013 à 06:59  |  (2 commentaires)
Les disciplines

Quel rôle les images filmées de la Deuxième Guerre mondiale ont-elles joué, et continuent-elles de le faire, dans notre mémoire collective et celle du Génocide ? Que valent ces images, souvent colorisées aujourd’hui, sorties de leur contexte et défilant à un rythme trépidant ? Dans son nouveau livre, l’historienne Sylvie Lindeperg travaille ces questions et nous interroge. Cet ouvrage est une lecture indispensable pour tout enseignant souhaitant utiliser des images filmées dans son cours d’histoire.

 

Dans le Café mensuel

26/02/2013 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 février 2013.

Partenaires

Nos annonces