L'Expresso du 13 février 2013 

Le fait du jour

La journée de grève et manifestation des enseignants du primaire a été massivement suivie le 12 février à l'appel du Snuipp Fsu. La manifestation du Snuipp a entraîné avec elle les troupes clairsemées des autres syndicats (Cgt, FO, Sud, Faen) qui défilaient sur un autre mot d'ordre. L'incontestable succès de la journée du 12 février interroge le gouvernement sur le maintien du calendrier de la réforme des rythmes.

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Qui peut dépenser près de 3 millions pour un séminaire de cadres à Tanger ? Rassurez vous ce n’est pas l’éducation nationale ! Mais chaque année, le rapport de la Cour des comptes lance quelques bombes de ce genre qui, cette fois-ci tombe dans la cour de la Sncf. Le rapport fait le point sur la situation financière du pays et les politiques menées. Il analyse également 45 services publics. Parmi eux le Cned et les écoles de commerce.

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

" Il y a bien un mal français dans la conduite de nos réformes scolaires : spécialistes de combats épiques sur les modalités, nous en oublions les finalités", écrit Philippe Meirieu dans Le Monde. " ce qui fatigue l'enfant, d'abord et avant tout, c'est l'échec. Ce dont il a besoin plus que tout, c'est d'une pédagogie qui l'aide à focaliser son attention, qui lui propose des contenus de savoirs mobilisateurs, qui l'accompagne dans son travail pour qu'il en améliore sans cesse la qualité, qui valorise ses réussites et lui permette d'accéder, grâce à des médiations adaptées, aux grandes oeuvres de notre culture. Pourquoi cette précipitation technique sur les rythmes, alors que, par ailleurs, les programmes de 2008 restent en vigueur ?", demande-t-il en écho aux plaintes des enseignants. P Meirieu palide aussi pour le retour du samedi matin " occasion d'un moment de contact privilégié avec l'école et les enseignants".

 

L'article

L'article en entier sur le site de P Meirieu

 

13/02/2013 à 06:55  |  (1 commentaire)
Le système

Spécialiste de la chronobiologie, François Testu milite depuis des années pour la réforme des rythmes. Dans Le Monde il signe une tribune en soutien à la réforme ministérielle. " Les emplois du temps actuels ne satisfont ni les enfants ni les professeurs des écoles. Il convient donc de supprimer la semaine de quatre jours. Les scientifiques ont établi qu'elle désynchronise le rythme de la journée et entraîne un affaiblissement de la vigilance, ainsi qu'une baisse des performances", écrit-il. Il justifie précisément les projets d'activités périscolaires sur la pause méridienne. " Chez les enfants de 10-11 ans, on retrouve en fin d'après-midi un moment propice aux apprentissages. Ce qui n'est pas le cas chez les plus jeunes... Les premières mesures annoncées par le ministre de l'éducation nationale correspondent aux préconisations des chercheurs, psychologues, pédiatres, enseignants et parents soucieux de mieux respecter les rythmes de vie des enfants".

 

Article du Monde

En 2011

 

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancienne directrice générale des ressources humaines de Luc Chatel, débarquée par Vincent Peillon, donne une leçon de gestion au ministre dans une tribune du Monde. " L'institution, ainsi, rêve d'un monde spontanément vertueux. Mais quand le rêve ne se réalise pas, elle s'énerve et s'en prend aux enseignants, ce qui lui évite de se remettre en question. Faute d'avoir donné au système les moyens de s'adapter, l'éducation nationale est aujourd'hui paralysée devant l'ampleur, l'imbrication et la complexité des changements nécessaires". Elle donne des conseils qui n'ont peut-être pas caractériser son règne rue de Grenelle. " Aujourd'hui, l'éducation nationale est une institution à l'arrêt. Pour la délivrer de cet immobilisme imposé, l'administration doit se mettre au service des équipes qui sont en première ligne auprès des élèves, et le tout, de grâce, sans circulaires !"

 

Article du Monde

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)

Alors que la constitution reconnaît le droit à l'éducation et que la loi fixe aux communes des obligations, dans plusieurs communes, des maires s'opposent à la scolarisation des enfants Roms. Un nouveau stratagème les aide à contourner la loi. Ainsi à Ris Orangis, le maire, PS, regroupe les 12 enfants Roms de sa commune, âgés de 4 à 12 ans, dans une salle spéciale avec un enseignant spécial. Ainsi s'établit en France, sous un gouvernement de gauche, un apartheid.

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Trois concours de recrutement sont ouverts à Mayotte par un arrêté publié au J.O. du 13 février. Un concours externe prévoit le recrutement de 70 instituteurs. Un concours interne crée 20 postes. Enfin un concours spécial est ouvert pour 50 postes.

 

Au J.O.

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

"Refondons l'école pour l'avenir de nos enfants". Vincent Peillon n'est pas le premier ministre à publier un ouvrage sur l'Ecole alors qu'il est en exercice. Bien qu'il ait promis une "lettre aux enseignants" que l'on attend toujours, V Peillon n'a pas choisi de s'adresser à "tous ceux qui aiment l'école" comme Luc Ferry, mais au grand public pour expliquer la refondation. Le ministre aime bien ironiser sur le faible tirage de ses livres. Gageons que celui-ci trouvera un public plus large.

 

L'ouvrage

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Laurent Rocheteau enseigne la physique-chimie au lycée Jean Hyppolite de Jonzac dans le Sud de la Charente-Maritime. En 2010, il était venu à Dax présenter son projet « Pepceh », un projet où les lycéens enseignent le temps d’une journée les sciences à des enfants dont certains sont hospitalisés.  Laurent a décidé de faire une pause dans cette aventure avant tout humaine après avoir durant treize ans préparé, observé et vécu des moments d’apprentissage et de partage uniques. Aujourd’hui, c’est sans amertume et avec beaucoup de bonheur qu’il nous raconte son projet.

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 20 février à 14h, le Palais de la découverte invite les enseignants des collèges et des lycées à une visite-découverte gratuite de l'exposition "Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques ".  Cette nouvelle "expo-expériences" offre un voyage ludique et interactif au coeur des matériaux de notre quotidien: verre ou métal, papier ou gomme, plexiglas ou polystyrène, pâte, écorce terrestre, bitume, caoutchouc...

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

"Adolescents aujourd’hui, adultes demain : quelles transitions, quels passages ?" C'est la question posée au 9ème Forum Adolescences , le 10 avril à Paris. "Quand les adolescents d’aujourd’hui s’inventent de nouveaux repères, sommes-nous en mesure de comprendre et d’admettre les conséquences de la transformation des balises de l’âge adulte ?" Au programme M Dagnaud et D Le Breton, sociologues, O Douville, psychiatre, C Sultan vice-président du TGI de Créteil. L'événement est organisé par un géant de l'industrie pharmaceutique.

 

Le programme

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

"Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 février par 329 voix contre 229. Trois députés UMP ont voté pour (MM. Benoist Apparu, Franck Riester et Dominique Tian) et 4 socialistes contre (Mme Bernadette Laclais, MM. Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Mme Gabrielle Louis-Carabin). Dans le groupe GDR, il y a 9 pour et 4 contre (MM. Bruno Nestor Azérot, Patrice Carvalho, Alfred Marie-Jeanne et Jean-Philippe Nilor). Il lui reste maintenant à passer au Sénat.

 

Le dossier législatif

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par le gouvernement québécois, le site "plein de ressources" s'adresse d'abord aux scolaires. "Plein de ressources, c’est l’album photos de la faune québécoise, l’encyclopédie de nos ressources naturelles, l’atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d’idées, d’information et de matériel éducatif. Dessins à colorier, bandes dessinées, galeries de dessins et plus encore! Le Ministère offre des contenus éducatifs adaptés aux plus jeunes favorisant la découverte et l’apprentissage de l’univers des ressources naturelles".

(...)
13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une fresque interactive destinée à chercher (et trouver !) des informations sur « les temps perdus » et retracer l’histoire de la Terre. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité.

 

Sur la fresque

13/02/2013 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Créteil propose de nombreuses applications relative au programme de SVT et disponibles sur smartphone. Il y en a pour tous les goûts, du corps humains aux cartes géologiques, de la mesure des nappes phréatiques à Météo France.

 

La banque

13/02/2013 à 06:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 février 2013.

Partenaires

Nos annonces