L'Expresso du 11 février 2013 

Le fait du jour

Toujours premiers de la classe, les enfants d'enseignants affichent une arrogante réussite scolaire. A l'entrée en 6ème, au brevet, au bac encore, ils passent devant tout le monde. Même les héritiers des familles les plus favorisées doivent céder le pas. Comment expliquer cela ? Est-ce la revanche d'une corporation enseignante bien maltraitée par ailleurs ?  Enseignante elle-même, mais pas fille d'enseignante, Annie Da-Costa Lasne a consacré sa thèse de doctorat à étudier ce phénomène. Alors que les chercheurs se penchent depuis des années sur les facteurs de l'échec scolaire, elle a fait la démarche inverse pour trouver des facteurs de réussite scolaire. Elle met en évidence des traits culturels particuliers aux familles enseignantes qui expliquent leur incroyable réussite scolaire. Dans la famille enseignante, demandez la mère...

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (1 commentaire)
Le système

La grève. Combien de divisions ? Les enseignants du primaire seront évidemment divisés entre grévistes et non grévistes. Mais les grévistes eux-mêmes ne semblent pas d'accord entre eux...

 

Combien de grévistes le 12 février ? Le Snuipp estime que 60% des enseignants du primaire feront grève le 12 février. Avec de fortes inégalités selon les départements, certains atteignant de très hauts niveaux. On attend 80% de grévistes à Paris et Lyon, dans le Gard, le Loiret, le Puy de Dôme ou les Pyrénées atlantiques, 87% dans les Alpes maritimes, 88% dans l'Isère. A coté dans le Gers, le Lot, l'Orne ou la Haute-Savoie le mouvement devrait être pratiquement nul. Ces prévisions syndicales sont contestées par le ministère qui annonce 29% de grévistes.

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Mardi 12 février, le Snuipp appelle, avec la Cgt, Sud et FO, à une journée de manifestation et de grève. Le syndicat annonce 60% de grévistes avec des montées à 80% à Paris et Lyon. Le ministère chiffre le mouvement à environ 30%. Pour le premier syndicat du primaire il s'agit de protester contre la réforme des rythmes scolaires. Pour les autres de lutter contre la loi d'orientation. Des revendications différentes mais un seul mouvement qui risque d'être porté au crédit des opposant à la refondation de l'Ecole et à la priorité donnée au primaire. Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, répond à cette critique. Alors qu'une majorité de Français sont favorables aux 4,5 jours de classe, il envisage aussi le risque d'un mouvement impopulaire.

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

" Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Ils le sont parce qu'ils ne sont pas attachés à leur statut mais bien attachés à la réussite des élèves ! Si la formation initiale et continue des enseignants est un enjeu primordial pour la qualité de l'enseignement, la question des rythmes scolaires n'en est pas moins importante pour ne pas la reporter une nouvelle fois. En effet, nos élèves français ont les journées les plus longues par rapport aux autres élèves européens avec 6h d'enseignement sur un faible nombre de jours : 144 (moyenne OCDE : 187 jours), le plus faible d'Europe.' Guillaume Hamon synthétise les principaux points de désaccord dans un plaidoyer en faveur de la réforme.

 

Rythmes tout n'a pas été dit

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Ne lâchons rien de l'ambition éducative", demande la Ligue de l'enseignement. " Notre système d’organisation du temps scolaire est un des plus mauvais d’Europe. Pour que tous les enfants entrent favorablement dans les apprentissages scolaires, il était, il est urgent de le modifier... Aujourd’hui, le décret du 26 janvier sur les rythmes scolaires ouvre de réelles perspectives pour refonder l’organisation des temps scolaires et reconnaît la nécessité de mieux articuler apprentissages scolaires, non scolaires et ressources du territoire", écrit la Ligue.  " Des projets éducatifs territoriaux ambitieux supposent donc une concertation effective entre collectivités, associations et enseignants, pouvant aboutir à une organisation des rythmes adaptée au contexte local. Cela suppose aussi que l’institution scolaire, garante de ses propres projets, ne décrète pas seule de l’ordre du jour éducatif d’un territoire et de son organisation. Cela impliquera également de prendre le temps nécessaire à une élaboration véritablement partagée des projets de territoire".

 

Communiqué

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Le droit commun n'est plus appliqué en Seine Saint-Denis", constate le SNPI Fsu, un syndicat d'inspecteurs du primaire. Avec le Snuipp 93, le syndicat dénonce une situation explosive dans le département malgré les efforts de l'Etat. Chaque jour 250 enseignants sont absents dans le département . Or l'administration ne dispose pas d'un nombre de remplacants suffisant malgré l'emploi de 180 étudiants. A la prochaine rentrée 150 postes seront créées dans le 9. mais il est clair que ce ne sera pas suffisant. Les enfants des maitres absents sont répartis dans les autres classes pour des durées par fois longues ce qui génère de nouvelles tensions. Résultat un enseignants sur trois souhaite quitter ce département. Le Snuipp 93 et le Snpi 93 demandent des pré recrutements dès L3. Mais c'est déjà ce que le gouvernement met en place avec les emplois avenir professeur. Ils demandent aussi un renforcement des structures médico-sociales dans le département.

 

11/02/2013 à 06:37  |  (2 commentaires)
Le système

Deux ministres, 1400 inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), une centaine de directeurs académiques (Dasen) et de recteurs, tout l'enseignement primaire était réuni vendredi 8 février pour une grande messe hors du commun. George Pau Langevin a transmis sa conviction de la justesse de la réforme des rythmes. Vincent Peillon a bousculé son administration en tenant aux IEN un discours à l'opposé de ce qu'ils ont entendu ces dernières années et à quoi ils ont été formés. Dans l'éducation nationale ce n'est plus le management qui compte mais le pédagogique. Des propos qui reflètent aussi une certaine angoisse ministérielle devant les résistances. Jusqu'où son ministère sera-t-il capable de soutenir cette idée ?

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (3 commentaires)
Le système

Une neige abondante tombe sur la moitié est du pays. Les transports scolaires sont supprimés en Lozère, Drôme, Ardèche, Cantal et Isère. Certains services de transport pourraient ne pas être assurés dans le Vaucluse. Certaines lignes seront aussi perturbées dans le sud de l'Oise. Dans l'Yonne ce n'est pas la météo qui fait peur aux familles. Le conseil général vient de supprimer la gratuité des transports scolaires.

 

 

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

La semaine résumée en une seule page...

 

En une génération, le niveau de vie des professeurs des écoles a décliné

Alors que V. Peillon reçoit les syndicats d'enseignants le 4 février pour évoquer, entre autres, la revalorisation de leur rémunération, une étude de Bruno Suchaut (IREDU), que nous publions, met en évidence le déclin des revenus réels des enseignants du primaire sur une génération. Ce travail compare les revenus réels perçus par une institutrice qui aurait pris sa retraite en 2006 avec ceux d'une professeure des écoles entrée en IUFM en 1990. D'après le calcul de Bruno Suchaut, la professeure des écoles ne commence à gagner davantage que l'institutrice qu'à partir de 64 ans, c'est à dire bien tard. Par conséquent, la revalorisation des enseignants du primaire n'est pas justifiée que par rapport aux enseignants du secondaire. Elle (...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

L’actualité de l’enseignement supérieur en partenariat avec Educpros.

 

Loi sur le supérieur et la recherche : Geneviève Fioraso répond aux présidents d'université

Geneviève Fioraso a envoyé une lettre aux présidents d'université le 31 janvier 2013, afin de faire le point sur l'avancement du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe
Equiper tous les élèves suffit-il à changer le collège ? L'Inspection générale publie un rapport signé par Jean-Louis Durpaire qui évalue précisément l'opération Ordicollège 19. Entre pannes techniques et indifférence de nombreux enseignants, les changements pédagogiques tardent à voir le jour malgré quelques pionniers. Ordicollège rappelle que la généralisation du matériel ne suffit pas. L'élection de François Hollande à la tête du conseil général de la Corrèze s'est accompagnée d'une politique ambitieuse de développement du numérique dans le département. Le conseil général a doté toutes les écoles rurales. A partir de 2008, il a doté tous les élèves et tous les professeurs des collèges  dans la cadre du plan Ordicollège d'abord d'un ordinateur sous Linux puis d'un tablette Ipad. Pour quel bilan ? (...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné à faciliter la vie de la personne handicapée, et particulièrement les enfants, de ses proches et des professionnels qui l'accompagnent, ce guide, réalisé par la fédération des APAJH, offre des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien.

 

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
La recherche

L'IFé rend hommage à Jean-Pierre Astolfi en organisant un colloque les 21 et 22 mars à Lyon. " L’éducation fait, aujourd’hui, l’objet de débats et propositions ; les questions sont fréquemment abordées à la lumière de travaux passés, auxquels Jean-Pierre Astolfi a pris une part importante. Ce colloque se veut un moment important pour faire un point sur les domaines abordés actuellement par ces recherches, et leurs orientations à venir : de la didactique aux épistémologies scientifiques et scolaires, des sciences de la cognition à l’économie de l’éducation, de la sociologie des acteurs à leur professionnalisation". On notera notamment les conférences introductives d'Yves Reuter et Yves Kerlan. Des ateliers débats sont organisés sur la construction des savoirs, la professionnalisation des savoirs, les didactiques des disciplines.

Contact : jacques.toussaint (at) univ-lyon1.fr

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
La recherche

L'enseignement catholique propose à Marcq en Bareul (59) du 11 au 13 février 3 journées d'échanges sur la lutte contre les inégalités. 70 intervenants présenteront des initiatives et des expérimentations sur ces sujets.

 

 

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines
« Si « Lorenzaccio » présente par ses sources une riche intertextualité, il s'agit surtout d'étudier l'œuvre en mettant l'accent sur la réception », indique le programme de littérature 2012-2013 en terminale L. Théâtre à lire pour Musset qui conçut la pièce comme un « spectacle dans un fauteuil », théâtre à voir pour tous les metteurs en scène qui se sont lancé le défi de la représenter, et si « Lorenzaccio » était aussi une pièce à écouter ? L’expérience peut être tentée à travers l’adaptation qu’en proposent Gérald Garutti et Michel Sidoroff sur le site de France-Culture. Fait rare : la pièce y est jouée dans son intégralité. (...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Musée des Lettres et Manuscrits consacre une exposition fascinante  au poète Paul Verlaine que George Paul- Langevin a découvert avec un vif 'intérêt en compagnie de son commissaire, Jean-Pierre Guéno. "Verlaine emprisonné" présente le recueil "Cellulairement" que le poète rédigea, entre le 11 juillet 1873 et le 16 janvier 1875, alors qu'il se trouvait en prison à Bruxelles puis à Mons. Cette incarcération faisait suite à la tentative d'homicide menée sur Rimbaud. Classé trésor national en 2005, ce manuscrit, pièce-phare de l'exposition, est montré au public pour la première fois. Au travers plus d'une centaine d'oeuvres et de documents, l'exposition propose une vision nouvelle de la vie tourmentée de Paul Verlaine. Elle démontre que Verlaine est "un emprisonné du premier au dernier jour de sa vie", mais elle donne l'occasion aussi, de découvrir, à travers le portrait de l'artiste,  tous les maux ressentis par la génération des "poètes maudits" et leur libération par l'art et la littérature.

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La rencontre de la géographie et de la littérature par les écrivains-géographes (Julien Gracq, Lucien Gachon...), mais aussi par l’ensemble des écrivains, se poursuit dans ce nouveau dossier des Cafés géographiques par d’autres récits, de Jules Verne à Simenon, des spatialités du vin dans la littérature au paysage-outil des écrivains et/ou géographes, de la géopoétique à la bande dessinée et au manga.

 

Lire l'article

11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

Et si on regardait un peu plus loin, un peu plus large, en embrassant l’éducation de la petite enfance à l’âge adulte. L’éducation tout au long de la vie est une belle perspective oubliée. Le versant de l’école reste éclairé par les feux de l’actualité tandis que la rive de la formation continue demeure dans l’ombre, le flux entre les deux est un fil tenu. Pourtant, tout ne se joue pas dans l’enfance, apprendre est une nécessité qui se vit à tout âge, pour peu que les clés de l’apprentissage aient été tendues et saisies.

 

Le lien mine de rien est plus fort qu’il n’en a l’air. Les interrogations qui se posent se ressemblent. Comment rendre le savoir accessible à tous ? Quel avenir reconstruire pour ceux que la vie professionnelle a projeté dans la marge, ceux que les mois d’inactivité éloignent encore plus d’un quotidien que l’on pensait jusque là banal ? Au décrochage scolaire succède la maitrise insuffisante des savoirs de base. Et puis il y aussi les choix d’orientation, les changements de voie professionnelle, l’élaboration d’un projet. Des thèmes qui trouvent écho dans l’enceinte des collèges et des lycées.

 

La formation pour adultes a trouvé des solutions sur lesquelles la formation initiale se penche : approche par compétences, évaluation sans notes, par exemple. Elle a aussi investi les champs de l’éducation populaire avec des centres de ressources, la reconnaissance des savoirs informels, l’exploration des histoires de vie ou l’autoformation accompagnée. Elle a exploré les jeux sérieux, la formation ouverte à distance. Elle est, tout comme l’enseignement initial, confrontée aux restrictions budgétaires, aux variations territoriales. Elle est source de surinvestissements : on mise sur la formation pour conjurer la crise dans une illusoire adéquation des compétences entre l’offre et la demande d’emploi, pour donner corps à un traitement social du chômage, pour prévenir les risques de ne plus être dans les exigences évolutives de son propre poste.

(...)
11/02/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 février 2013.

Partenaires

Nos annonces