L'Expresso du 31 janvier 2013 

Le fait du jour

Au pied du mur. L'école est en passe de devenir le souci numéro un des cadres des municipalités. La publication du décret sur les rythmes scolaires met les villes devant l'obligation de mettre en place des activités périscolaires à un niveau qui ne s'était jamais vu. Ils ont peu de temps pour l'organiser et le concevoir. Ils en ont encore moins pour décider une application en 2013 ou en 2014. Voilà une bonne raison d'aller voir comment ces cadres qui font vivre les services municipaux d'éducation s'en sortent. Alors quand Arnaud Wauquier, vice président de l'Andev (Association des directeurs d'éducation des villes), m'a proposé de participer, le 30 janvier, à un séminaire régional, j'ai sauté sur l'occasion...

 

Premier enseignement de ce séminaire organisé par l'Andev avec le CNFPT :  la question des rythmes scolaires mobilise les cadres territoriaux. Plus de 350 personnes sont là, directeurs de l'éducation dans les villes franciliennes ou normandes, directeurs d'autres services municipaux ou encore élus municipaux. Tous se demandent comment faire pour répondre aux obligations légales en si peu de temps et sont avides d'échanger. Pour Arnaud Wauquier, la réforme des rythmes est "une formidable opportunité de refonder l'Ecole et d'affirmer ses valeurs". L'enjeu semble bien perçu par les participants. C'est celui d'une meilleure prise en compte des enfants et du partenariat avec les autres acteurs de l'Ecole.

(...)
31/01/2013 à 06:27  |  (4 commentaires)
Le système

Alors que plusieurs syndicats participent le 31 janvier à une journée d'action commune pour les salaires et la suppression de la journée de carence, le Se-Unsa, second syndicat du primaire, se tient à l'écart. C4est l'occasion de demander à son secrétaire général son sentiment sur ce moment particulier où la refondation commence à s'incarner.

 

Des intersyndicales appellent à des actions le 31 janvier et le 12 février. Le Se Unsa n'y participe pas. Pourquoi ?

 

Le mouvement du 12 février est contre la loi d'orientation et le décret sur les rythmes scolaires. Or ce n'est pas notre position. On a voté au CSE pour la loi. Par rapport au mouvement du 31 janvier, dans le contexte de crise actuel, on estime qu'il est difficile de faire une grève de témoignage.

(...)
31/01/2013 à 06:27  |  (3 commentaires)
Le système

Le ministre de l'éducation nationale a défendu le 30 janvier la loi d'orientation devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée. Il a du répondre à de nombreuses questions portant sur le collège, la sécurité, les rythmes, et même pour Mme Maréchal Le Pen sur le rétablissement de la méthode syllabique. Vincent Peillon a assuré les députés qu'avec sa réforme "il agit avec constance et accepte d ene pas voir de résultats immédiats". Il a exhorté l'Assemblée à mener un vrai débat parlementaire. "Je souhaite que le débat parlementaire ait toute sa place. Il doit permettre de repasser un contrat entre l'Ecole et la nation. On a besoin de construire un esprit commun". IL a ajouté qu'il souhaite "que l'on parle des sujets qui préoccupent comme la notation ou les cycles."

 

La vidéo

31/01/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Le recteur n'a jamais justifié l'intervention de la police comme nous l'avons improprement écrit", annonce France Antilles. On se rappelle qu'à la demande d'un chef d'établissement, une jeune fille de 16 ans a été interrogée et embarquée par la police pour avoir porté deux badges à la gloire d'un journal lycéen. Les élèves exclus lundi 29 sont réintégrés et les conseils de discipline sont annulés. On appelle cela le changement...

 

Voir cette affaire

31/01/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les professeurs ne sont pas seuls dans la rue le 31 janvier. Une intersyndicale Fsu - Cgt - Solidaires appelle à des actions dans toute la fonction publique. Il s'agit cette fois de revalorisation  et de suppression de la journée de carence. Une quarantaine de départements annoncent déjà des assemblées générales ou des manifestations. A Mayotte ce sera une simple "information à tous les collègues". A Grenoble ce sera des rassemblements par catégorie de fonctionnaires puis des prises de parole à la mairie et aux conseil général avant de rencontrer des parlementaires... A Paris,  les enseignants du primaire boudent très majoritairement la grève avec seulement 6% de grévistes, le plus faible taux de France.
31/01/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 31 janvier publie une note précisant les condition à remplir pour s'inscrire sur la liste d'aptitude au grade de personnel de direction de 2de classe.

 

Au B.O.

31/01/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique, Caroline Coudé-Gouiffès le pratique tous les jours avec ses élèves de l’école maternelle Torigné de Rennes. Blog et tableau interactif animent le quotidien de la classe mais pas seulement : les outils sont des supports pédagogiques pour les élèves et des supports de communication avec les parents, une façon de rendre l’école un peu plus inclusive. Caroline Coudé-Gouiffès était venue présenter son projet au forum des enseignants innovants d’Orléans, depuis il se poursuit, grandit nourri par l’enthousiasme de son initiatrice et les retours ravis des parents et des enfants. Rencontre avec une enseignante passionnée par son métier, par le numérique et ses évolutions.

(....)
31/01/2013 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Passer une soirée à réfléchir à  son avenir dans une ambiance détendue, c'est possible. Rencontrer des professionnels et des chefs d'entreprise pour échanger sur les métiers, aussi. Organisées par les Chambres de commerce et d'industrie, les Nuits de l'orientation permettent de faire des tests de personnalité, rencontrer des conseillers d'orientation  et  participer à des ateliers  thématiques.   Le tout dans un cadre animé par des DJ ou des groupes locaux où vous pourrez même participer à diverses activités comme un concours de slam ou profiter de stands de dégustation. A Paris la première Nuit est le 2 février.

 

Les Nuits de l'orientatioin

31/01/2013 à 06:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le B.O. du 31 janvier publie un texte reconduisant ces aides et donnant les conditions à remplir pour en bénéficier. Première condition : etre en M2...

 

Au BO

31/01/2013 à 06:26  |  (1 commentaire)
La recherche

Comment les technologies mobiles peuvent-elles faire progresser l’alphabétisation pour tous, notamment dans les pays « pauvres en livres mais riches en mobiles » ? Comment peuvent-elles soutenir le développement professionnel des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’éducation ? Et comment peuvent-elles renforcer l’égalité entre les sexes dans l’éducation et accroître les opportunités offertes aux femmes et aux filles ? Ces questions liées à l’Éducation pour tous seront évoquées pendant la 2e Semaine de l’apprentissage nomade (MLW) qui se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris, du 18 au 22 février 2013.

 

Le programme

31/01/2013 à 06:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les inscriptions aux olympiades académiques de mathématiques de Première sont ouvertes. Le concours est ouvert dans toutes les académies. Les inscriptions ferment le 15 février. Découvrez les autres concours de maths.

 

Les concours

31/01/2013 à 06:26  |  (0 commentaire)

Le BO du 31 janvier publie la définition de l'épreuve de maths au bac STMG à partir de la session 2014. L'épreuve se compose d'un écrit de 3 heures et d'un oral de 20 minutes.

 

Au B.O.

31/01/2013 à 06:26  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Maths : La quête du Graal électoral

 

"Quelle est la méthode électorale qui, à défaut d’être parfaite, est la meilleure de toutes — du moins selon tel ou tel critère — ? C’est à cette question que ce texte se propose de répondre, en clôture de notre série d’articles." Rémi Peyre tente de répondre à cette question.

31/01/2013 à 06:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 31 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces