L'Expresso du 24 janvier 2013 

Le fait du jour

En apparence la procédure APB est une réussite plébiscitée par les lycéens eux-mêmes. Le rapport d es inspecteurs généraux Alain Henriet et Gilbert Pietryk montre une réalité fort différente. Orientation bâclée en première, tri des dossiers sur des critères tout sauf transparents, orientations par défaut des bacheliers technologiques et professionnels, l'étude dresse un constat peu acceptable de l'orientation dans les établissements scolaires.

 

En apparence tout va bien. La procédure d'affectation après le bac APB est appréciée par les lycéens. "Les candidats estiment avoir accès de façon satisfaisante aux informations nécessaires", explique le rapport. En réalité , APB est loin de" concerner la totalité des futurs bacheliers. Seulement 63% du vivier élèves est admis dans le cadre d'APB explique le rapport ce qui réduit drastiquement le degré de satisfaction réel.

(...)
24/01/2013 à 04:45  |  (2 commentaires)
Le système

Attention, une manifestation peut en cacher une autre. Mercredi 23 janvier, à Paris, quelques centaines de manifestants, 2000 selon le Snuipp 75, étaient réunis à l'appel du Snuipp, de Sud et de FO. Les professeurs des écoles parisiens , très présents le 22, n'ont pas redoublé le 23. Surtout les slogans et les discours s'opposaient à l'intérieur du cortège sur les revendications et l'avenir du mouvement.

 

Du "oui, mais" à la refondation

 En tête de manifestation, le Snuipp qui n'hésite pas à crier qu'il est pour la refondation. Venu tout droit d'une réunion départementale, Vincent Xheneumont, secrétaire départemental de Seine et Marne, en est convaincu. "Mes collègues m'ont dit : "on ne veut pas du statu quo". (...)
24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)

Organisateur du Forum des enseignants innovants depuis 6 ans, le Café pédagogique vous invite cette année à participer à un nouvel événement : le Tour de France du numérique pour l'éducation. Le premier rendez-vous a lieu à Paris le 6 février.

 

Du 6 février au 26 juin 2013, le Café vient près de chez vous dans une vingtaine de villes, vous donner la possibilité de faire connaître vos projets éducatifs dans votre académie. Le Tour de France du numérique pour l'éducation présentera les meilleurs projets numériques innovants dans chaque académie. Organisé par le CNDP et le Café Pédagogique, en préparation du Forum des enseignants innovants, le "Tour de France" est le rendez-vous des enseignants innovants dans votre région. C'est l'occasion de rencontrer les autres enseignants innovants de votre académie.

 

Votre projet peut-il trouver place dans la présentation parisienne le 6 février ? Parmi les projets retenus pour cette date, l'utilisation d'un blog et de twitter en Cm1, une étude complète par les élèves  du bâtiment de leur lycée en Sti2d, un site internet d'établissement pour l'éducation musicale au collège.

 

Tous les porteurs de projets sont invités à participer à la rencontre régionale du Tour de France. Les meilleurs projets sélectionnés par le Café pédagogique seront exposés et présentés. Le meilleur projet régional participera au Forum national des enseignants innovants. Dès maintenant déclarez votre projet.

 

Si vous n'êtes pas porteur de projet, venez participer à ces journées de rencontre et de partage. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement.

 

Pour présenter votre projet

 

Pour participer sans présenter de projet

 

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au B.O. du 24 janvier élargit les possibilités de détachement dans les personnels de direction de l'éducation nationale. " Le vivier de recrutement est élargi aux corps de catégorie A de la filière administrative et aux personnes relevant d'une fonction publique d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'espace économique européen. En outre, le plafond de 5 % de l'effectif budgétaire total pour chaque grade du corps des personnels de direction, pour fixer le nombre d'agents pouvant être placés en détachement, est supprimé". En clair la mesure contribue au démantèlement du corps enseignant, un processus engagé depuis des années.

 

Au B.O.

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Le système

En France la question de la masterisation est devenue un tabou auquel personne n'ose s'attaquer même si, à l'évidence, elle a à voir avec la crise de recrutement des enseignants. La Belgique, où la formation en 3 ans reste la règle, se pose la question. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles s'interroge sur la réforme de la formation.

 (...)
24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
La classe

Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs.

 

 L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté».  De l’analyse des évaluations PISA (1)  en passant les données sur la ségrégation scolaire (2) , les résultats sont sans appels. Le système scolaire semble fossilisé par des méthodologies de travail et modes de fonctionnement désuets,  foncièrement distants du temps présent.  (...)
24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le B.O. publie l'arrêté paru au J.O. du 3 janvier qui modifie les horaires des séries générales pour intégrer l'enseignement d'histoire-géo en terminale S.

 

Au B.O.

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Le conseil régional d'Ile-de-France a voté le 23 janvier 6 millions d'euros pour créer une Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences destinée aux primaires.

 

Située sur le site du Campus d’Orsay de l’Université Paris Sud, la Maison accueillera à terme des classes scientifiques avec accueil, hébergement et restauration sur une durée de 3  jours à une semaine. L’objectif est d’établir des contacts directs entre chercheurs et élèves âgés de 8 à 13 ans. Il s’agit d’éveiller le plus tôt possible chez les jeunes l’intérêt pour des études et des carrières dans le domaine des sciences expérimentales et développer chez eux la capacité à comprendre la démarche scientifique.

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous avez entre 18 et 28 ans ? Quel que soit votre  niveau d’études ou de qualification,  des milliers d’ offres d’emplois saisonniers, en France et à l’étranger vous seront proposées les 26 et 27 mars aux Journées des jobs d'été. PLus de 70 entreprises et associations aligneront 25 000 emplois saisonniers sur toute la France et en Europe.!

 

Les journées

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
La recherche

La revue VEI Diversité organise le 30 janvier à Marseille un colloque sur "les différences impertinentes. L'école à l'heure de la complexité". Françoise Lorcerie, Nacira Guérif, Réjane Sénac, par exemple, partageront les résultats de leurs recherches sur la diversité de spublics scolaires.

 

Le programme

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La vitalité d’une langue, son influence, reposent sur la créativité artistique, littéraire ou conceptuelle de la culture qu’elle exprime » : c’est l’enjeu, tel qu’énoncé par  Xavier North, de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera cette année du 16 au 24 mars. Sous le titre « Dis-moi dix mots semés au loin », l’opération vise plus particulièrement à souligner « l’attrait que le français exerce sur les autres langues », notamment à travers les mots qu’elles lui ont empruntés. Il s’agit alors de sortir de l’espace francophone pour accompagner en voyage « les vocables français » qui « construisent des ponts, à la fois virtuels et concrets, entre les cultures ». La semaine de mars permettra de valoriser les nombreux projets pédagogiques mis en œuvre tout au long de l’année dans les établissements scolaires. Elle sera aussi marquée par de nombreux événements dans plus d’une centaine de villes : « Caravane des 10 mots », tournois de slam, dictée « culte » du « Professeur Rollin », ateliers d’écriture, rencontres avec des écrivains, expositions, parution d’une « Défense et Illustration de la langue française » version 2013 …

 

Le site

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La ministre de l'écologie, Delphine Batho s'est déplacée sur un site de la Chaîne des Puys pour apporter son soutien à la candidature de cet espace naturel classé, à une inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO.  Ce dossier est défendu par de nombreuses personnes depuis 5 ans, mais c'est le président de la République qui choisira prochainement les deux candidatures qui seront soumises en 2013 pour une inscription sur la liste de l'Unesco. 

 

Communiqué

24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Cour des comptes publie un nouveau rapport sur le sport pour tous. S'agissant du sport scolaire, la Cour est sévère.  "Les  résultats apparaissent contrastés. Si les effectifs licenciés de l’union nationale du sport scolaire (UNSS) et de la fédération française du sport universitaire (FFSU) ont progressé durant la période récente, les objectifs globaux qui leur ont été fixés (50 % des collégiens licenciés pour l’UNSS, 120 000 licenciés pour la FFSU) paraissent dépasser leurs possibilités à court terme, car ils représentent respectivement un doublement et une augmentation d’un tiers des effectifs actuellement licenciés. Surtout, le sport à l’école n’apparaît pas comme une composante à part entière de la politique de l’Etat en faveur du sport pour tous". Or sur 4 milliards de financment du sport par l'Etat, 3,5 correspondent à la rémunération des enseignants d'EPS. La Cour préconise de " faire du sport scolaire et universitaire une composante du sport pour tous en promouvant les passerelles entre le sport à l’école et le sport en club".

 

(...)
24/01/2013 à 04:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 24 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces