L'Expresso du 23 janvier 2013 

Le fait du jour

Peut-on réformer l'Ecole ? C'est l'aboutissement d'un marathon lancé dès l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Vincent Peillon présente la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école au conseil des ministres du 23 janvier. Rédigée dans des conditions particulières, la loi est critiquée à la fois par ceux qui la jugent insuffisante et ceux qui trouvent qu'elle va trop loin trop vite. Elle amorce un changement sensible pour l'Ecole. Pour achever la refondation il faudra faire passer encore de nombreux textes, décrets et circulaires. Il faudra aussi faire lever le vent du changement dans les établissements...

 

"Le président nous a demandé de faire une loi courte".

 

"Première loi d'orientation du quinquennat", comme aime le dire V Peillon, le texte, que nous nous sommes procuré, a sensiblement évolué depuis sa première mouture publiée par le Café. Mais, même s'il gagne 6 articles supplémentaires, il reste sommaire. (...)
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)

Avec 78% de grévistes, chiffre officiel, la journée parisienne du 22 janvier contre la réforme des rythmes scolaires est incontestablement un très grand succès. Pourtant rien ne semble devoir stopper la refondation.

 

Les enseignants parisiens ont massivement répondu présents le 22 janvier à l'appel de la quasi totalité des syndicats parisiens : Snuipp, Se Unsa, Cgt, FO, Sud etc. Ils entendaient manifester contre la décision de la ville de Paris d'appliquer dès la rentrée 2013 les nouveaux rythmes scolaires. Mieux encore, de nombreux enseignants de banlieue ont spontanément participé au mouvement alors même que seuls les syndicats parisiens appelaient à la grève. C'est le cas dans le 92 à Issy-les-Moulineaux ou à Gennevilliers et dans le 93 à Pantin ou Saint Denis. Ainsi l'action parisienne démontre la réalité d'un mécontentement profond et d'inquiétudes que nous avons essayé de restituer le 22 janvier dans un reportage.

 

Mais ce remarquable succès ne saurait occulter les retombées négatives, encore plus lourdes de conséquences, du mouvement. La grève du 22 janvier est très largement condamnée par la presse. Ainsi, dans Les Echos, Francis Pécresse reconnait que "les maîtresses d'école ont pléthore d'excuses valables pour expliquer leur absence" le 22 janvier. Entre autre des conditions de travail difficiles, une rémunération inférieure à la moyenne européenne. "Cependant c'est un tout autre motif, injustifiable celui-là, que les fonctionnaires de l'école primaire ont choisi d'inscrire sur leur bulletin d'absence". La quotidien évoque "une privatisation de l'école publique" par les instituteurs eux-mêmes. Le Monde est encore plus violent quand il dénonce "le corporatisme étriqué lamentable " des enseignants qui semble "irréel" face aux résultats médiocres du système éducatif. Le moindre que l'on puisse dire c'est, qu'au moment où la réforme arrive devant le Parlement, les syndicats parisiens ont remarquablement échoué à faire comprendre leur mouvement.

(...)
23/01/2013 à 07:17  |  (1 commentaire)
Le système
"Je ne crois pas à la compensation" , a déclaré Vincent Peillon lors d'un échange sur les rythmes scolaires. Pour lui la réforme des rythmes n'a pas augmenté la charge de travail des enseignants. "Mais je crois que les professeurs des écoles ont des conditions de ressources qui ne sont pas équilibrées avec ceux du secondaire... Je suis prêt à discuter de mesures catégorielles avec les syndicats." Vincent Peillon promet de "rééquilibrer le secondaire et le primaire". Cela pourrait concerner le taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles. Ou encore l'attribution aux enseignants du primaire de l'ISOE, une prime annuelle dont bénéficient les enseignants du secondaire.
23/01/2013 à 07:17  |  (2 commentaires)
Le système
La journée d'action du 23 janvier appelée par le Snuipp national, Sud et FO arrivera-t-elle à faire mieux que la révolte du 22 janvier ? Le Snuipp manifeste pour que les conseils d'école soient entendus dans le choix des rythmes scolaires. " Il s'adressera donc aux DASEN pour qu'aucune organisation de la semaine scolaire ne soit arrêtée sans l'accord des conseils d'école et donc des enseignants". S'y ajoutent des revendication salariales. FO et Sud manifestent contre la loi d'orientation dans son ensemble. Le choix de la date de la présentation au conseil de sministres de la loi d'orientation ne doit bien sur rien au hasard. Les syndicats, qui préparent une autre journée d'action le 31 janvier, entendent faire entendre leur mécontentement face à cette loi.
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)

Organisateur du Forum des enseignants innovants depuis 6 ans, le Café pédagogique vous invite cette année à participer à un nouvel événement : le Tour de France du numérique pour l'éducation. Le premier rendez-vous a lieu à Paris le 6 février.

 

Du 6 février au 26 juin 2013, le Café vient près de chez vous dans une vingtaine de villes, vous donner la possibilité de faire connaître vos projets éducatifs dans votre académie. Le Tour de France du numérique pour l'éducation présentera les meilleurs projets numériques innovants dans chaque académie. Organisé par le CNDP et le Café Pédagogique, en préparation du Forum des enseignants innovants, le "Tour de France" est le rendez-vous des enseignants innovants dans votre région. C'est l'occasion de rencontrer les autres enseignants innovants de votre académie.

(...)
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Le GRFDE répond à la tribune publiée par C Pontais et C Couturier dans le Café pédagogique du 17 janvier. Soutenu par 200 formateurs et universitaires, le GRFDE défend sa conception de la formation des enseignants alors que les ministères établissent les cahiers des charges de la formation.

 

Dans un texte intitulé "Les mauvais calculs du GRFDE et récemment diffusé sur plusieurs listes, puis mis en ligne par Le Café Pédagogique (1), Claire Pontais et Christian Couturier (deux collègues professeurs d’EPS, engagés dans la formation des enseignants, syndicalistes et secrétaires nationaux du SNEP-FSU) livrent un véritable réquisitoire contre le projet du GRFDE (2). Ils le font en commençant par répondre à l’étude du GRFDE sur les coûts budgétaires des différents scénarios de formation et de recrutement, étude à laquelle les médias ont donné un assez large écho et qui conclut que, contrairement aux apparences, le meilleur scénario de formation n’est pas forcément le plus cher. Passons sur le ton étrangement agressif de ce texte à l’égard du GRFDE et de ses membres et examinons sur le fond les critiques faites par nos deux collègues à l’encontre de ses propositions et de ses calculs. (...)
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

L'Académie des sciences à publié le 22 janvier un nouvel avis sur les usages du numérique. En mariant les apports de la psychologie, des neurosciences, des sciences cognitives, les académiciens demandent aux parents et aux enfants un effort de réflexion. Les recommandations nuancées de l'Académie sont soutenues par un discours binaire sur les formes d'intelligence qui pourrait nuire à leur application.

 

L'irruption de l'informatique dans le grand public "a des effets positifs considérables en améliorant tout à la fois l'acquisition des connaissances et des savoir faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l'insertion sociale", écrivent JF Bach, O Houdé, P Léna et S Tisseron, auteurs de l'ouvrage "L'enfant et les écrans". "Néanmoins il est très vite apparue que l'utilisation souvent démesurée de toutes les modalités d'outils numériques... peut avoir des effets négatifs parfois sérieux".

(...)
23/01/2013 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

 Les enseignants ont-ils à gagner à mieux connaitre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves ? Les élèves ont-ils à gagner à être conscients du fonctionnement de leur cerveau ? A ces deux questions il faut répondre oui ! Et l'ouvrage collectif publié par La main à la pâte est un outil remarquable pour un travail en classe sur les bases mêmes de l'enseignement.

 

L'ouvrage se présente comme un ensemble de 22 séance spédagogiques clés en main sur 8 thèmes qui renvoient au fonctionnement cérébral. Avec lui vous pourrez mener avec les écoliers des expériences concrètes pour qu'ils comprennent ce qu'est la perception, l'attention, ou le fonctionnement de la mémoire par exemple. Il devient possible de travailler la perception du temps ou les émotions.

 

(...)
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Le travail d’Aurélie Badard avec sa section DP3 du collège Goerges Charpak de Brindas dans le Rhône, a été salué au forum des enseignants innovants par le prix de la progression pédagogique. Innover, renouveler en permanence sa façon d’enseigner est pour elle une évidence, une nécessité. « J’aime le changement, il faut que ça bouge, que je me mette en danger, sinon je m’ennuie » nous dit elle. Enthousiaste, résolument positive, Aurélie Badard sera l’ambassadrice de l’innovation pour le Café Pédagogique lors du Tour de France du numérique pour l’éducation. Rencontre avec une enseignante pour qui la valeur humaine est l’ingrédient essentiel de son métier.

 

Aurélie Badard a accepté la responsabilité de l’option « découverte professionnelle en 3e » (DP3) comme un défi à relever. Dans son collège, aucun volontaire ne se manifestait et les enseignants qui s’en occupaient les années précédentes le faisaient plutôt par obligation, pour combler leur sous-service. L’option passait de main en main. Aurélie a répondu oui à la demande de son chef d'établissement, une opportunité pour elle de sortir de sa zone de confort. (...)
23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Syntec vient de publier sur son site le premier tableau de bord du secteur et des métiers du numérique. En France, le secteur est créateur d'emplois. La rémunération brute moyenne est de 46 500 €. 67% des salariés sont des cadres.

 

Le smétiers du numérique

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, la France et l'Allemagne créent Praxes. Le dispositif vise à favoriser la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, désireux d'effectuer un stage dans le pays partenaire. Praxes est ouvert à tous, scolaires, salariés, étudiants, en formation professionnelle ou demandeurs d'emploi.

 

Praxes

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Une des raisons principales pour lesquelles j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c’est que pour moi cela a été déroutant ». Ainsi parle Lucas, élève de seconde, dans un DVD consacré au roman de Jean Echenoz « Je m’en vais ». Comme à l’accoutumée, la collection « Romans d’aujourd’hui » du SCEREN invite les professeurs de français à sortir des sentiers battus pour aborder avec les élèves des œuvres contemporaines, en résonance avec des problématiques ou des esthétiques actuelles.  Le DVD, réalisé par Sophie Le Merdy, propose notamment un entretien avec le romancier sur la genèse et les singularités du récit : un chapitrage thématique en permet une facile utilisation en classe. Un dossier pédagogique, conçu par Valérie Rodier-Bellec, présente une séquence complète d’étude : des lectures analytiques d’extraits, des séances de découverte et de prolongement, des travaux créatifs … Par son ouverture, sa précision et sa clarté, le travail mené par la collection « Romans d’aujourd’hui » peut servir de guide aux professeurs de français pour ouvrir de nouveaux chemins à l’étude de la littérature.

 

Sur le Café : entretien avec Joël Lesueur, directeur de la collection

Le DVD

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Natixis étudie l'impact macroéconomique de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis. A l'horizon de quelques années, les Etats-Unis vont devenir indépendants énergiquement et plus compétitifs. Cela aura un impact très fort sur l'économie mondiale et européenne : rééquilibrage de la balance commerciale américaine, réindustrialisation, investissements croissants dans le pays. Le choc en retour pour l'Europe, qui s'interdit cette source d'énergie, et pour le Moyen Orient; qui ne fournira plus les Etats-Unis, sera fort.

 

Etude Natixis

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les stocks d'investissements de l'UE 27 dans le reste du monde ont augmenté de 50% entre 2008 et 2011, affirme Eurostat. Leur montant s'élevait à 5 000 milliards d'euros fin 2011. À la fin de l'année 2011, l'UE27 détenait un stock d'investissements directs à l'étranger (IDE) d'un montant de 4 983 milliards d'euros dans le reste du monde, tandis que la valeur des stocks détenus par le reste du monde dans l'UE27 s'élevait à 3 807 milliards. L'UE27 est ainsi un investisseur net vis-à-vis du reste du monde.

 

Document Eurostat

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Journal officiel du 23 janvier publie l'arrêté relatif au nouveau programme d'histoire-géographie du cycle  terminal S. Il sera publié au BO du 21 février.

 

Au J.O.

23/01/2013 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces