Peillon envisage une revalorisation pour les professeurs des écoles 

"Je ne crois pas à la compensation" , a déclaré Vincent Peillon lors d'un échange sur les rythmes scolaires. Pour lui la réforme des rythmes n'a pas augmenté la charge de travail des enseignants. "Mais je crois que les professeurs des écoles ont des conditions de ressources qui ne sont pas équilibrées avec ceux du secondaire... Je suis prêt à discuter de mesures catégorielles avec les syndicats." Vincent Peillon promet de "rééquilibrer le secondaire et le primaire". Cela pourrait concerner le taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles. Ou encore l'attribution aux enseignants du primaire de l'ISOE, une prime annuelle dont bénéficient les enseignants du secondaire.


Par fjarraud , le mercredi 23 janvier 2013.

Commentaires

  • Lizdarcy, le 23/01/2013 à 13:52
    Alléluia!
    Il faut croire qu'il ne doit pas y avoir foule pour le concours cette année encore, pour que notre ministre prenne enfin la mesure du problème et s'attendrisse!
    Personnellement, je suis prof des écoles, ça fait 4 ans que mon revenue baisse (et je ne parle pas par rapport à l'inflation, ça ferait trop mal, non, c'est juste les augmentations de charges). Le prochain changement d'échelon rattrapera les charges perdues, mais pas l'inflation.
    Ca devient tellement grave qu'il existe un système de garantie du pouvoir d'achat (GIPA), mais en pratique nous n'y avons pas droit, sauf à être complètement coincé en fin de carrière, puisqu'il faut rester au moins 4 ans dans le même échelon (jusque là, c'est bon) mais le calcul se fait par année civile (et là, ça coince à quelques mois près si on change d'échelon, puisque ce n'est jamais pile au 31 décembre...) Je me demande si avec le GIPA, je ne devrais pas demander à ne plus changer d'échelon, j'y gagnerais peut-être?! Un comble!

    Comment se satisfaire de 2000 euros au bout de 20 ans, à bac+5 (et oui, j'avais anticipé la masterisation!), quand des bac+2/+3 ont autant en début de carrière dans les autres administrations (vivent les primes, mais dommage pour ceux qui n'en ont pas...) ou  même dans les entreprises privées (exemple: mon neveu, bac+2 BTS informatique, 2000 euros net en premier emploi)? On me dira qu'ils ont moins de vacances, mais ça se discute. Un ami policier (bac+2, c'est un crac) travaille dans un bureau comme comptable, touche tout de même toutes les primes "de risques" et autres (700 euros par mois quand même, pas 100 euros comme l'ISOE ...) en risquant moins sa peau qu'un enseignant face au public (c'est lui même qui le dit pour me faire enrager!), et comme il bosse 39 heures (pour mémoire, 43 h en moyenne pour un enseignant du premier degré), arrive à 10 semaines de congés payés/RTT...   Il a aussi plein de possibilités d'évolution, dommage que j'aime l'enseignement, ça me donnerait presque envie!

    Oserai-je suggérer que tous les enseignants de classe du primaire sont professeurs principaux, avec tous les rendez-vous et les réunions que cela implique, et qu'à ce titre ils ont droit aussi à l’indemnité correspondante...
    Ah, ces enseignants, donnez leur le petit doigt, ils râleront encore pour avoir toute la main!
    • tof25, le 02/02/2013 à 09:54
      Les enseignants se plaignent tout le temps.... Ca devient une habitude. Je suis moi même enseignant (prof des écoles) depuis 7 ans. Avant de me lancer, je savais à quelle sauce j'allais être mangé et quel salaire je gagnerais approximativement sur l'ensemble de ma carrière. Ok, on a des salaires moins importants que dans beaucoup d'autres pays voisins mais c'était déjà le cas quand on est entré dans le métier, personne ne nous a obligé à devenir enseignant. Que l'on réagisse sur les réformes qui ont lieu après notre titularisation est tout à fait normal mais j'en ai marre quand j'entends mes confrères se plaindre de leurs salaires. Il faut changer de métier si vous n'êtes pas assez payés !!!! On passe tellement de temps à faire grève que ça passe inaperçu .... Nous sommes des éternels insatisfaits. Ceux qui se plaignent n'ont probablement jamais travaillé à l'usine car il y a vraiment beaucoup plus malheureux que nous !!!!! tant au niveau du salaire qu'en terme de conditions de travail....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces