L'Expresso du 18 janvier 2013 

Les concours de recrutement des enseignants seront-ils davantage professionnels ? Le projet de maquette des concours de recrutement des enseignants 2014, que le Café pédagogique s'est procuré, prévoit quatre épreuves dont deux épreuves orales d'admissibilité déterminantes.  La vérification "des gestes professionnels propres à la spécialité ou à la discipline" est au coeur de l'épreuve.

 

Selon ce document, que le Café pédagogique s'est procuré, le concours situé en fin de semestre 2 de master "repose sur des épreuves tenant compte d'un parcours progressif de professionnalisation". Le concours évalue la capacité des candidats à mobiliser des savoirs "dans une perspective professionnelle".

(...)
18/01/2013 à 12:35  |  (0 commentaire)

Mardi, nous avons raconté le dilemme posé à une directrice d’école : en accueillant des enfants roms dans les classes, elle appliquait la circulaire Peillon, en allant jusqu’au bout de la démarche par leur inscription dans Base Elèves, elle se trouvait en situation de désobéissance vis-à-vis de l’inspection. Le problème mis sur le papier est fort simple : les enfants vivaient dans un campement visé par une décision d’évacuation de la Préfecture de Seine et Marne, décision depuis annulée mais ceci est une autre histoire, et étaient donc considérés comme des effectifs provisoires. Logique éducative contre logique sécuritaire, les deux se confrontent sur le terrain concret dans une contradiction vécue en première ligne par ceux qui sont dans l’obligation de les accorder.

 

La désobéissance pour certains d’entre nous, est un acte choisi, savoureux même parce que justement il est choisi, pensé, fruit de notre libre arbitre. En tant que fonctionnaires et représentants de l’état, elle nous met en danger mais réfléchie, elle constitue l’expression d’un point de vue mûri. La désobéissance met en danger, un danger enivrant qui se réfère à des belles figures du passé. Elle peut paraître romantique, une sorte d’idéal où la liberté de conscience exprimerait toute sa dimension. Certes mais lorsque les contradictions de l’action politique mènent au dilemme celui d’exercer sa mission et de désobéir ou celui d’obéir et de contrevenir à sa mission, où demeure le libre arbitre ?

(...)
18/01/2013 à 06:48  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros, 15 jours d'actualité du supérieur résumés en une page...

 

Bruno Jeauffroy (président de l'UPS) : "La polémique sur la gratuité est un mauvais procès fait aux classes prépas"

Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est prononcée, le 17 janvier 2013, en faveur d'un "rapprochement des classes préparatoires avec les universités", Bruno Jeauffroy, président de l'Union des professeurs de spéciales réagit aux questions soulevées lors des Assises, notamment celle de la gratuité des classes prépas. Et veut recentrer le débat sur la priorité qu'est selon lui l'orientation.

(....)
18/01/2013 à 19:52  |  (0 commentaire)

L'essentiel des informations de la semaine en une seule page...

 

Concours 2014 : La maquette des épreuves met l'accent sur la professionnalité

Les concours de recrutement des enseignants seront-ils davantage professionnels ? Le projet de maquette des concours de recrutement des enseignants 2014, que le Café pédagogique s'est procuré, prévoit quatre épreuves dont deux épreuves orales d'admissibilité déterminantes.  La vérification "des gestes professionnels propres à la spécialité ou à la discipline" est au coeur de l'épreuve.

(...)
18/01/2013 à 19:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fallait-il supprimer la loi Ciotti contre l'absentéisme ? Le débat à l'Assemblée nationale, le 17 janvier, marque par l'opposition d'un ancien (Luc Chatel) et d'un actuel (G Pau Langevin) ministre de l'éducation nationale. Il frappe aussi par les arguments utilisés. C'est que dans cette affaire certains arguments semblent tabous. Le débat se joue aussi parfois à front renversé, par exemple quand Luc Chatel dénonce la censure ministérielle sur les rapports de l'Inspection.... Pourquoi fallait-il supprimer ce texte ? Que faire face à l'absentéisme ? Alors que 140 000 jeunes quittent l'Ecole sans formation reconnue, la question a une certaine importance...

 

Janvier 2011 : le Conseil supérieur de l'éducation vote à l'unanimité contre la circulaire d'application de la loi Ciotti sur l'absentéisme. Fait rarissime, tous les acteurs de l'Ecole, enseignants, parents, partenaires sociaux, collectivités territoriales votent contre ce texte, adopté au début de l'année scolaire, qui commence une carrière de mal aimé. La loi Ciotti prétend lutter contre l'absentéisme scolaire en supprimant les allocations familiales aux parents des enfants ayant au moins 4 demi journées d'absence irrégulière à l'école dans le mois. Janvier 2013, l'Assemblée vote en seconde lecture l'abrogation définitive de la loi au terme d'un débat agité avec l'opposition.

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Niée encore parfois par des enseignants, la phobie scolaire est une pathologie touchant 1% de la population scolaire. Le décrochage, lui, est une difficulté d’apprentissage concernant 10 à 12% des élèves entrant au collège. Le Dr Nicolas Girardon, responsable du service de pédopsychiatrie pour adolescents de la clinique de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF) à Neufmoutiers-en-Brie en Seine et Marne,  évoque la souffrance à l'Ecole et ses conséquences. Un sujet qui a à voir avec l'absentéisme...

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (1 commentaire)

Enseignants innovants, le Café a besoin de vous !

 

Organisateur du Forum des enseignants innovants depuis 6 ans, le Café pédagogique vous invite cette année à participer à un nouvel événement : le Tour de France du numérique pour l'éducation.

 

Du 6 février au 26 juin 2013, le Café vient près de chez vous dans 24 villes, vous donner la possibilité de faire connaître vos projets éducatifs dans votre académie. Le Tour de France du numérique pour l'éducation présentera les meilleurs projets numériques innovants dans chaque académie. Organisé par le CNDP et le Café Pédagogique, en préparation du Forum des enseignants innovants, le Tour de France est le rendez-vous des enseignants innovants dans votre région. C'est l'occasion de rencontrer les autres enseignants innovants de votre académie.

 

Tous les porteurs de projets sont invités à participer à la rencontre régionale du Tour de France. Les meilleurs projets sélectionnés par le Café pédagogique seront exposés et présentés. Le meilleur projet régional participera au Forum national des enseignants innovants. Dès maintenant déclarez votre projet.

 

Si vous n'êtes pas porteur de projet, venez participer à ces journées de rencontre et de partage. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement.

 

Pour présenter votre projet

 

Pour participer sans présenter de projet

 

18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"L'Association des enseignants de l'école maternelle (Ageem) a toujours été pour la scolarisation dès 2 ans ", nous dit Isabelle Racoffier, sa présidente. "Mais pas à n'importe quelle condition". Pour l'Ageem, il est indispensable de former les enseignants. "Cette scolarisation nécessite obligatoirement  une formation exigeante des enseignants (théorique et pratique)  intégrant une  très bonne connaissance du développement et des besoins de l’enfant : hygiène, rythme, nombre d’enfant dans la classe… et la connaissance de moyens de médiations spécifiques".

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système
L’épisode de neige et de verglas sur l’Ouest et le Sud-ouest a de fortes conséquences pour les transports scolaires. Ils sont annulés le 18 janvier dans les départements suivants : le Calvados, l’Orne, la Mayenne, les Côtes d’Armor, la Vendée, la Sarthe, l’Ile et Vilaine, la Loire Atlantique, la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, l’Eure, la Manche, l’Aude partiellement (Lauragais, Haute Vallée, Corbières-Minervois, Carcassonnais), Maine et Loire et dans certains cantons du Tarn et Garonne.
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

Est-on en train de vivre un tournant syndical dans le secondaire ? Le durcissement des discours donne à penser que la refondation pourrait se heurter à davantage de difficultés.

 

"C'est un véritable renoncement à un projet national d'éducation qui se dessine" écrivent le Snuep, Sud et la Cgt de Créteil dans un tract commun. Si la formule est locale, elle illustre le net durcissement syndical face aux projets ministériels. Ainsi le 31 janvier les syndicats de l'enseignement professionnel Cgt, Snep, Snetap, Snuep, Sud appellent à une journée de grève le 31 janvier. Si elle se noie dans un appel plus large, la  décision des syndicats utilise un vocabulaire présent sous Chatel. "Certaines orientations font peser de graves menaces sur l'enseignement professionnel public", écrit l'intersyndicale. Et ces orientations c'est justement la refondation.

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (1 commentaire)
Le système

Louise Tourret reçoit samedi 19 janvier Claire Leconte, chercheur en chronobiologie, une responsable des dindons de Rennes et Jean-Paul Delahaye, patron de l'enseignement scolaire au ministère. Trois visions bien différentes de l'Ecole et de ses enjeux actuels avec une opposition bien vive entre le dindon et le ministère. Il sera question des rythmes scolaires et du travail à l'école. Une émission à écouter en direct à 19 heures ou en podcast sur notre partenaire France Culture.

 

L'émission

Claire Leconte dans le Café

 

18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 18 janvier publie un arrêté répartissant le nombre de postes des concours de direction. 650 postes sont proposés pour la 2de classe, 50 pour la première. Un autre arrêté répartit les postes entre les nouveaux IPR IA.

 

Concours de direction

Concours IPR

 

18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

Les technologies utilisées par l'enseignement pour montrer, pour représenter, deviennent numériques. Mais les technologies ont été de tous temps convoquées sous une forme ou une autre pour l'enseignement. Une revue partielle, mais basée sur l'histoire, nous permet de mettre en perspective les questions que posent aujourd'hui l'arrivée de certaines technologies, numériques cette fois, dans les classes. En parlant des écrans, il nous faut parler surtout de l'usage du visuel pour aider à l'enseignement. Car si continuité il y a celle là en est une importante qui va de la lanterne magique au Tableau Blanc Numérique.

 

La fascination pour l'image n'est par nouvelle... elle rencontre d'abord son public chez les illettrés qui trouvent là un moyen de comprendre qu'ils n'ont pas dans le texte. Ils savent d’ailleurs que cela constitue pour eux une discrimination fondamentale. (...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

Quel lieu plus rêvé que la plus grande salle gothique de France, pour exposer les monuments gothiques, leur architecture, mais aussi les rêves, les fantasmes, les frayeurs, qu'ils ont suscités à travers les siècles? L'exposition " Rêve de monuments", à la Conciergerie, invite à découvrir l'imaginaire attaché aux monuments, cette fascination qu'ils exercent, et qui a donné naissance à d'abondantes représentations témoignant de leur aspects à la fois mystérieux et magiques. Peintures, dessins, sculptures, maquettes, jouets, jeux, films, installations contemporaines..près de 300 oeuvres jalonnent l'exposition. Tous les héros sont réunis, depuis Lancelot et Merlin jusqu'à ... Harry Potter!  De nombreuses activités sont prévues pour le jeune public. Une exposition à la scénographie très spectaculaire, à découvrir en famille ou avec ses élèves.

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

50 ans après le Traité de l'Elysée sur l'amitié franco-allemande, le Rhin semble être devenu un trait d'union entre les deux peuples. Pourtant le récent sondage commandé par l'ambassade d'Allemagne montre qu'en France les stéréotypes ont survécu.

 

Réalisé auprès de 1300 français et allemands par l'ambassade d'Allemagne, le sondage réalisé dans la perspective du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée confirme des jugements positifs de chaque peuple sur l'autre. 85% des français ont une bonne impression de l'Allemagne et 87% coté allemand envers la France. Le pourcentage a même augmenté en France depuis janvier 2012.

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Les jeunes sont-ils sensibles aux inégalités ? Incontestablement, oui. L'Observatoire des inégalités, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement compte bien s'appuyer sur ce sentiment pour permettre aux jeunes de découvrir le monde et ses inégalités.

 

Avec des vidéos, des documents pédagogiques, un concours, le site Internet est parfaitement accessible aux jeunes. L'observatoire propose également une mallette contenant 15 fiches pédagogiques sur les inégalités dans le monde, une nouvelle, des jeux, bref tout un ensemble pour intervenir dans une classe.

 

Le site

18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Sainte-Geneviève, Henri IV, Louis Le Grand, ça pourrait être l'histoire de FRance. Mais si j'ajoute Stanislas, vous avez compris que l'entame le classement des prépas. L'Etudiant met en ligne son classement 2013 des prépas.

 

Le classement

18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Martin Luther King Day est chaque année le 3ème lundi de Janvier, le plus proche du 15 janvier qui est sa date de naissance. Cette année ce sera  lundi 21 janvier 2013. Voici une sélection de sites que vous pouvez utiliser en classe : ne manquez pas à la fin les articles de Time magazine de 1964 pour voir ce que la presse disait de MLK : surprenant !

 

Attention !!!! Si vous utilisez un moteur de recherche (type Google) ou pire, si vous demandez à vos élèves de le faire en autonomie, sachez que martin luther king dot org (je n’active pas le lien à dessein) est un site raciste habilement créé par un groupe de “white supremacists” (...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En partenariat avec l'Université Paris IV et le Nouvel Observateur, pour accompagner le développement de son webmedia étudiant, notre partenaire France Culture organise à la Sorbonne trois Forums de spécialistes pour interroger l'actualité récente: philosophes, scientifiques et historiens se succéderont, à partir du 26 janvier 2013, pour en débattre du point de vue de leurs disciplines respectives.

 

Première en date, la philosophie inaugurera le cycle, le 26 janvier 2013, avec des interventions animées par Adèle Van Reeth et  Eric Aeschimann. En ouverture, « Le mariage est-il un lien qui libère ? » se demanderont Geneviève Fraisse, Jacques-Alain Miller et Hélène L'Heuillet. Viendra ensuite une prospective : « Y a-t-il une vie après l’économie ? » avec Daniel Cohen, Emmanuel Todd, Philippe Manière, Pierre Demeulenaere et Philippe Steiner. « La fin du monde, la fin d’un monde ? » se demanderont ensuite Michael Foessel , Peter Szendy et  Alain Riazuelo.

(...)
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines
L'Union des professeurs de physiologie, biochimie et microbiologie intervient auprès des ministères de tutelle pour obtenir une augmentation des places en prépa Cpge TB. Une audience sera accordée prochainement par le ministère de l’agriculture à l’UPBM suite à un courrier adressé en décembre dernier par l’association de professeurs inquiète du faible nombre de places accordées aux candidats de la filière CPGE –TB aux différents concours (écoles nationales vétérinaires et écoles nationales supérieures agronomiques) qui leur sont accessibles, malgré l’ouverture de nouvelles classes préparatoires TB dans plusieurs villes de France.
18/01/2013 à 06:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces