L'imaginaire gothique 

Quel lieu plus rêvé que la plus grande salle gothique de France, pour exposer les monuments gothiques, leur architecture, mais aussi les rêves, les fantasmes, les frayeurs, qu'ils ont suscités à travers les siècles? L'exposition " Rêve de monuments", à la Conciergerie, invite à découvrir l'imaginaire attaché aux monuments, cette fascination qu'ils exercent, et qui a donné naissance à d'abondantes représentations témoignant de leur aspects à la fois mystérieux et magiques. Peintures, dessins, sculptures, maquettes, jouets, jeux, films, installations contemporaines..près de 300 oeuvres jalonnent l'exposition. Tous les héros sont réunis, depuis Lancelot et Merlin jusqu'à ... Harry Potter!  De nombreuses activités sont prévues pour le jeune public. Une exposition à la scénographie très spectaculaire, à découvrir en famille ou avec ses élèves.

 

Une invitation au voyage

 

L'exposition "Rêve de monument" invite les visiteurs à une promenade envoûtante à travers les siècles, dans l'imaginaire gothique, au fil de ses visions idéales et de ses réalisations monumentales. Les monuments, au delà de leur réalité de pierre, se font tour à tour, objets de rêve, de nostalgie, de fantasme, d'utopie, de désir, de cauchemar. Depuis leur construction au Moyen-Age, les châteaux et les abbayes sont des sources d'inspiration inépuisable, un univers nostalgique et fantastique à explorer, depuis les enluminures médiévales, jusqu'aux images actuelles pour les jeunes, en passant par le romantisme noir et la contemplation des ruines. Ecrivains, peintres, plasticiens, cinéastes, concepteurs de jeux, ont mis en scène ces monuments réels ou fictifs, réinventés, fruits de l'imaginaire. Le public est invité à découvrir " ce rêve de pierre" dans le plus prestigieux monument gothique de Paris, la Conciergerie. Un rapport fascinant se dévoile entre le cadre de l'exposition et les oeuvres présentées: le vrai Moyen-Age et le Moyen-Age inventé se rejoignent.

 

" Mythe, légende et littérature enluminée"

 

La promenade traverse les siècles en six étapes. La première présente la littérature médiévale séculière et ses grands cycles épiques ( chansons de geste, légende arthurienne, roman courtois) et la reprise de ces thèmes par les auteurs de l'époque romantique. A ne pas manquer, entre autre, les illustrations de Gustave Doré, et le court métrage de Louis feuillade, "La fée des grèves" de 1909, qui fera sourire petits et grands!

 

" Le rêve monumental réalisé"

 

Cette seconde section est consacrée aux architectures les plus ambitieuses, réalisées en France, entre le XIIIème et le XIVème siècles, châteaux, palais princiers, au premier rang ceux du roi Charles V et de ses frères. Une projection immersive grand format présente les "châteaux des Très Riches Heures", ces enluminures conservées à Chantilly. Autre thème abordé, les restaurations, celles de Viollet Le Duc pour Pierrefond en particulier sont longuement explicitées.

 

"Le monument, paradis perdu"

 

Les ruines font rêver.Illustrations, peintures, dessins démontrent la fascination pour ces monuments gothiques en ruine. La contemplation des ruines inspire les arts aux époques préromantique et romantique. Elles deviennent le symbole pathétique d'une civilisation disparue que l'on considère comme un Age d'Or. Le Moyen-Age est fantasmé. Sur grand écran, les visiteurs peuvent admirer, entre autre, les encres noires de Victor Hugo.

 

"La vision gothique noire"

 

Cette quatrième section est consacrée à la littérature fantastique, le château devient farouche et menaçant, l'abbaye fantomatique, cryptes, tombeaux, souterrains sont sources de cauchemars. Le château de Gilles de Rais, surnommé Barbe Bleue, en est un exemple. Cette vision gothique noire inspire le cinéma et la bande dessinée. De nombreux extraits de films sont présentés sur grand écran: "Rebecca", "Le château de la terreur"," La maison qui tue","Le capitaine Fracasse","Citizen kane"...

 

" Illusions gothiques réalisées"

 

Cette nouvelle étape est consacrée aux réalisations néo-gothiques construites par des amateurs cultivés et fortunés, à partir de la seconde moitié du XVIII ème siècle. Certaines sont conservées, beaucoup d'autres sont connues par des gravures et des dessins. Un monument de choix est exposé, le château de Louis II de Bavière, conçu par des artistes, peintres et décorateurs plus que par des architectes.

 

" Monument fictif, château virtuel"

 

Ponctuée d'oeuvres contemporaines, l'exposition s'achève sur la démocratisation du château, la mise à la portée de tous aujourd'hui du château de légende, à travers l'illustration populaire, les jouets, la BD, le cinéma, les jeux vidéo. Ces images, ces objets apportent à chacun, en priorité aux enfants, la part du rêve qui reste puissamment attachée au château réel, transmise par l'imaginaire des siècles passés. Tous les héros sont réunis. Les contes de Grimm et de Perrault sont particulièrement mis à l'honneur. Les nombreux films de "La Belle au bois dormant" sont présentés, et ils sont pléthores! Jean Cocteau, avec "La Belle et la Bête", Tim Burton , avec" Edward aux mains d'argent "  sont en bonne position, sans oublier la saga...Harry Potter! De nombreux extraits de films, des origines à nos jours, feront la joie des petits et des grands

 

La visite en famille

 

Des visites guidées de l'exposition sont proposées par la Conciergerie.

Un parcours-jeux est à la disposition des enfants, à l'entrée de la Conciergerie, ou en téléchargement. Il leur permet de mieux comprendre et de mieux appréhender l'exposition et d'apprendre des anecdotes tout en s'amusant. Un jeu "Rêve de monument" invite chaque enfant à créer, dans la technique de son choix (dessin, peinture, photo, image numérique,vidéo...)le monument de ses rêves. Chaque semaine pendant la durée de l'exposition, 10 créations sont tirées au sort, et leurs auteurs récompensés par un cadeau.

De nombreux jeux sont proposés sur le site, au jeune public

 

Pour les enseignants

 

L'exposition concerne particulièrement les professeurs d'histoire et de lettres, mais également l'ensemble des enseignants dans le cadre de l'option histoires des arts. Le service d'action  éducative de la Conciergerie est à  leur écoute par mel, ateliers.iledelacite@monuments-nationaux.fr. Les visites libres ou guidées doivent être réservées. Un dossier pédagogique sur la Conciergerie est à la disposition des enseignants.

 

Béatrice Flammang

 

Le site de l'exposition

Le parcours-jeux dans l'exposition

Le jeu proposé aux enfants "Rêve ton monument"

Le site pour le jeune public

Le jeu "voyage dans le temps" avec Viollet -le-Duc

Le parcours découverte de la Conciergerie

Les activités éducatives du Centre des monuments nationaux

Le dossier pédagogique sur la Conciergerie

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 janvier 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces