L'Expresso du 17 janvier 2013 

Le fait du jour

"C'est l'enseignement le plus politique qui puisse exister". Emmanuel Fraisse, professeur à Paris III, démontre cette affirmation dans le numéro 61 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  consacré à "Enseignement et littérature dans le monde". S'appuyant sur des analyses  de cet enseignement aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Danemark, à Haïti, au Sénégal, au Québec et en France, E. Fraisse montre que partout l'enseignement de la littérature est un défi, une lutte entre culture nationale et ouverture, entre tradition intellectuelle et utilité, entre crainte et renouveau.

 

Spécialiste des questions comparatistes en éducation, la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'attaque à un objet totalement nouveau avec ce numéro 61 : il s'agit de comparer un enseignement avec ses contenus et ses exercices dans des pays extrêmement différents, au-delà de la sphère classique de l'OCDE.

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Pièce maîtresse du dispositif de recrutement des enseignants mis en place par Vincent Peillon, les "emplois avenir professeur" doivent ouvrir les carrières de l'enseignement à des jeunes issus des familles populaires et résoudre la crise du recrutement. Les textes publiés au  Journal officiel du 17 janvier confirment ces orientations.

 

" Face a tous ces discours du cynisme,  du scepticisme je viens dire aux étudiants : la France a besoin de vous... Cette campagne est un appel profond à la jeunesse... Nous voulons rétablir la promesse républicaine". C'est en ces termes que Vincent Peillon a présenté son programme de recrutement et singulièrement les emplois avenir professeur le 10 décembre 2012. Les deux décrets et l'arrêté publiés le 17 janvier confirment ces orientations.

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)

Organisateur du Forum des enseignants innovants depuis 6 ans, le Café pédagogique vous invite cette année à participer à un nouvel événement : le Tour de France du numérique pour l'éducation.

 

Du 6 février au 26 juin 2013, le Café vient près de chez vous dans 24 villes, vous donner la possibilité de faire connaître vos projets éducatifs dans votre académie. Le Tour de France du numérique pour l'éducation présentera les meilleurs projets numériques innovants dans chaque académie. Organisé par le CNDP et le Café Pédagogique, en préparation du Forum des enseignants innovants, le Tour de France est le rendez-vous des enseignants innovants dans votre région. C'est l'occasion de rencontrer les autres enseignants innovants de votre académie.

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Remis au président de la République le 14 janvier, le rapport de Jean-Yves Le Déaut sur la refondation de l'enseignement supérieur fait des propositions sur le lien entre enseignement supérieur et lycée. Parmi les mesures phares: la généralisation des TPE en terminale et les échanges de professeurs entre ces deux univers.

 

" Je propose la réintroduction de travaux personnels encadrés obligatoires au lycée dans toutes les filières en terminale. Il faudra donc modifier en conséquence l’arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général". (...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Présenté dans le Café pédagogique du 9 janvier, le projet du GRFDE pour la formation des enseignants montrait la nécessité d'un recrutement en L3. De puis il faisait la démonstration qu'il était plus économique que le projet gouvernemental de recrutement en M1. C'est ce point que combat la tribune de Claire Pontais et Christian Couturier du Snep Fsu. Ils préconisent une admission en L3 avec concours en M2.

 

Le GRFDE, groupe de formateurs et d’universitaires, a annoncé ces jours-ci  que le schéma de formation qu’il propose (concours à l’issue de L3, puis 3 années de formation) est le plus performant et le moins cher du marché ! Ce groupe affiche le soutien de personnalités connues du monde de l’éducation comme Meirieu, Rochex ou Dubet.

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (1 commentaire)
Le système

Médaille Fields 2010, le mathématicien Cédric Villani livre au Monde une tribune où il invite à retarder la mise en place des ESPE, ces écoles de formation des enseignants qui remplaceront à al rentrée 2013 les IUFM.

 

"Il y a tout lieu de craindre que, pour nombre d'académies, le système des ESPE sera purement et simplement une résurrection du système IUFM, sans que nous ayons tiré les enseignements du passé", écrit C Villani. Car pour lui les IUFM sont un mauvais souvenir d'une époque où "la pédagogie prit le pas sur le contenu des enseignements" et où "certains cours ont provoqué pêle-mêle l'hilarité, la consternation et l'indignation des enseignants et universitaires".

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (2 commentaires)
Le système

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault le 16janvier, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, s'oppose à la décentralisation dans l'éducation nationale. " Le transfert de compétences en matière d’information et d’orientation aux Régions nous paraît également inacceptable. Si la FSU ne conteste pas la nécessité de coordonner les différents acteurs d'une politique publique d'orientation, notamment celle en direction de la jeunesse, afin que la réponse apportée par le service public dans son ensemble soit la plus cohérente et la plus efficace possible pour les usagers, nous pensons que l'orientation scolaire doit rester une compétence de l'Education nationale. Cela implique notamment que les personnels d'orientation, comme les personnels administratifs en charge de concourir au quotidien à l'organisation de leur travail et leur mission, doivent rester sous l'autorité des services déconcentrés de l'Etat. La FSU considère en effet essentiel qu'ils restent au cœur du système éducatif. Les conséquences sont inacceptables pour les personnels des CIO (Copsy et administratifs)."

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp 75, 80% des professeurs des écoles parisiens devraient participer à l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale Snuipp, Se Unsa, Cgt, Sud, Cnt, Sud. "201 écoles annoncent déjà qu'elles seront fermées". Le mouvement entend protester contre la réforme des rythmes scolaires. Mais il vise aussi la politique municipale parisienne. L'intersyndicale craint la disparition des interventions des professeurs de la ville de Paris dans les écoles.

 

17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis favorable sur le projet de loi de refondation de l'Ecole le 16 janvier. Le vote a été massivement favorable au texte avec 131 voix pour , 1 seule contre et 28 abstentions. Le CESE a émis des réserves, notamment sur le financement de la réforme des rythmes scolaires et sur les moyens de la formation continue.

 

17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 17 janvier  répartit les 115 postes mis au concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). 75 postes sont affectés au primaire, 15 à l'information et l'orientation, 8 en sciences industrielles.

 

L'arrêté

17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Nous avons rencontré Catherine Lavauzelle au Forum des enseignants innovants de Roubaix en 2009. Elle présentait là bas le projet « Festival ZEP’dit », un festival organisé tous les deux ans dans la ville de Soyaux en Charente fédérant les acteurs locaux de l’éducation. Quatre ans après, il existe toujours, a grandi, s’est épanoui malgré les embuches posées par le gouvernement précédent à l’encontre de l’enseignement prioritaire.

 

Tous les deux ans, les élèves de Soyaux, de la crèche au lycée, préparent tout au long de l’année le Festival ZEP’dit, une initiative créée comme un support à une éducation culturelle et citoyenne. En fin d’année, durant trois semaines, ils présentent leurs prestations et viennent voir celle des autres. Au départ contextualisé aux écoles situées dans la zone prioritaire de la commune, le projet s’est étendu aux autres quartiers.  (...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

91% des parents interrogés lors d'un sondage, réalisé pour l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, ont répondu qu'ils souhaitaient que leur enfant participe, au cours de sa scolarité, à une classe de découvertes. Ce pourcentage atteint 95% pour les parents de collégiens, et 93% pour les parents d'écoliers. 89%...seulement des parents de lycéens ou de très jeunes enfants y sont favorables. Les classes de découvertes à la montagne (  été plus hiver) ont la faveur des parents .

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
La recherche

Le mercredi 23 janvier, l’académie de Grenoble organise un colloque portant sur l’éducation aux médias numériques. Les organisateurs en soulignent ainsi l’importance : « les médias numériques favoriseraient l’acquisition d’une culture humaniste (développement de l’esprit critique, accès raisonné à la presse et aux ressources en ligne), de l’autonomie et de l’initiative (dans le cadre d’une pédagogie de projet), l’éducation à la citoyenneté (utilisation responsable d’Internet, construction de l’identité numérique, transmission des valeurs de la République), voire la maîtrise de langue (Webradios, diffusion pour baladeurs). » Parmi les participants : Guy Cherqui, Yael Briswalter, Emmanuel Souchier, Thierry de Smedt, Delphine Barbirati, Dominique Bombled, Caroline Duret …

 

Le programme

17/01/2013 à 06:43  |  (3 commentaires)
Les disciplines

Dans son n°55 de janvier 2013, la revue de didactique philosophique Diotime, du Scéren-CRDP de Montpellier, publie un éditorial de Michel Tozzi sur la question de l'enseignement de la morale laïque. Le philosophe exprime sa préférence pour l'idée d'une éducation morale, plutôt qu'un enseignement : faire l'expérience réfléchie de valeurs pratiques plutôt qu'en faire un apprentissage nominal et contraint. Et encore cette éducation devrait-elle être une éducation laïque de la morale, ajoute-t-il, non un enseignement de la morale laïque.

(...)
17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Agrégé de techno c'est maintenant !" propose le Se-Unsa. " Les certifiés de Technologie font partie des rares enseignants de collège qui n’ont pas accès à l’agrégation. La fusion du CAPET de Technologie avec les CAPET STI dans le nouveau concours SII (Sciences Industrielles pour l’Ingénieur) aurait dû réparer cette injustice. Dans les faits, il n’en est rien. Pour vous, la seule solution est de passer un concours externe !" Mais l'arrivée en technologie d'agrégés de STI va changer les choses dans les établissements et le Se-Unsa saute sur l'occasion pour lancer une pétition pour l'ouverture de l'agrégation dans cette discipline.

 

La pétition

17/01/2013 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

2012 a été la 9ème année la plus chaude depuis 1880 affirme la Nasa. Elle propose à la fois une carte des anomalies de température qui montre globalement un réchauffement global. Un graphique montre aussi l'évolution des températures moyennes depuis 1880 qui confirme le réchauffement.

 

Document Nasa

17/01/2013 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces