Villani : Au secours les IUFM reviennent ! 

Médaille Fields 2010, le mathématicien Cédric Villani livre au Monde une tribune où il invite à retarder la mise en place des ESPE, ces écoles de formation des enseignants qui remplaceront à al rentrée 2013 les IUFM.

 

"Il y a tout lieu de craindre que, pour nombre d'académies, le système des ESPE sera purement et simplement une résurrection du système IUFM, sans que nous ayons tiré les enseignements du passé", écrit C Villani. Car pour lui les IUFM sont un mauvais souvenir d'une époque où "la pédagogie prit le pas sur le contenu des enseignements" et où "certains cours ont provoqué pêle-mêle l'hilarité, la consternation et l'indignation des enseignants et universitaires".

 

Pour éviter cela il faut que " le gouvernement évite de mettre en oeuvre une nouvelle fois dans la précipitation des réformes capitales pour l'avenir du pays" et que " les acteurs concernés - universitaires, enseignants, tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la transmission du savoir - se mobilisent pour construire ensemble des projets équilibrés et bien pensés".

 

La tribune


Par fjarraud , le jeudi 17 janvier 2013.

Commentaires

  • Pearl, le 17/01/2013 à 16:28
    Je tiens à réagir à cet article car j'ai terminé ma formation en IUFM en juin 2012 et il est vrai que plus que les IUFM c'est la formation qui est incomplète. Je suis arrivée à l'IUFM l'année de la mateurisation ce qui n'a pas arrangé notre formation. Tout d'abord nous n'avions quasiment pas de stage et le troisième semestre de notre formation a été une répétition des premiers et deuxièmes semestres dans la plupart des matières. La formation aux oraux est incomplète et nous n'avons pas eu le temps matériel de travailler le plus grand nombre de sujets possibles. Ceci-dit mes formateurs étaient compétents et nous ont donné l'envie d'être enseignant malgré les obstacles.
    Il faut absolument revoir les contenus de ce master.
  • Albert Renard, le 17/01/2013 à 08:00
    En effet. Ce n'est pas en flattant les clercs qui ont bloqué le système depuis vingt ans que l'on avancera! Les IUFM, conçus généreusement au départ (Rocard, de Peretti et alii) pour articuler recherche et pédagogie, ont ouvert la boîte de pandore aux apprentis formateurs, tout en gardant les vieilles manies. Si le principe de la refondation est "on prend les mêmes et on recommence", échec assuré. En tous cas, absence totale  de crédibilité, sauf pour ceux qui en profitent. Faut-il qu'un grand nom s'exprime pour le comprendre ? Il suffisait d'assister! Un beau gâchis... Si c'est ce qu'on veut, dans ce pays hyper-centralisé, sur-hiérarchisé... A.R.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces