L'Expresso du 11 janvier 2013 

Le fait du jour

Jeudi 10 janvier, c’est à Brest que Vincent Peillon a présenté, en situation, sa réforme des rythmes scolaires. Le lieu se voulait symbolique : depuis des années, la ville de Brest innove par la mise en place d’un Projet Educatif Local très dynamique ; depuis des années, l’école que le Ministre a choisi de visiter expérimente la semaine des quatre jours et demi. Vincent Peillon a ainsi pu rencontrer tous ceux qui mettent en œuvre ces dispositifs et, à leur lumière, justifier et éclairer ses propres choix. Cela suffira-t-il à convaincre les différents membres du Conseil Supérieur de l’Education qui ont rejeté le décret  pour des raisons diverses et parfois contradictoires (financières, organisationnelles, pédagogiques …) ? L’enjeu pour le Ministre était en tout cas de montrer par l’exemple comment tous les acteurs de la cité peuvent travailler ensemble au service de l’éducation.

(...)
11/01/2013 à 05:33  |  (5 commentaires)

Je poursuis mon voyage sur la planète Terre et me voici depuis quelques mois en France où je ne me lasse pas de contempler la propension à débattre de ses habitants. Là où ne verrions qu’une idée à mettre en pratique, les français trouvent un sujet, le contournent, le retournent, le détournent et à la fin on ne sait plus si l’évidence de départ a bel et bien existé. Au début, presque tout le monde est d’accord puis lorsqu’il s’agit de passer à l’action, là les objections pleuvent comme des astéroïdes.

 

Un des grands sujets du moment concerne l’école, l’endroit où les enfants français apprennent avec des professeurs ce qui doit leur servir pour devenir des adultes bien dans leur univers. L’utilité de l’école est admise par tous, c’est son efficacité qui semble nourrir le débat. Tous les elèves qui passent par l’école n’ont pas à la fin tous les savoirs qui leur sont nécessaires pour bien vivre dans la société. Ici, l’économie tourne au ralenti, les plus faibles en sont les premières victimes, et parmi ces plus faibles se trouvent les plus faiblement nantis de savoirs. 

(...)
11/01/2013 à 05:32  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le ministre des élèves veut aussi rester le ministre des profs. Vincent Peillon ne reste pas sourd au mécontentement des syndicats enseignants exprimé le 8 janvier lors de la présentation du décret sur les rythmes scolaires. Certes il ne modifie rien dans le projet de décret sur les rythmes qui repasse le 11 janvier devant le Comité technique ministériel (CTM). Mais il a présenté le 10 janvier aux syndicats du primaire un projet de circulaire qui aménage les 108 heures dues annuellement par les enseignants en plus des 24 heures hebdomadaires de cours.  Les enseignants auront une demi-heure de moins devant les élèves. Et la hiérarchie est invitée à leur faire confiance.

(...)
11/01/2013 à 05:33  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Quand saurai-je si ma commune va passer de 4 à 5 jours de classe ? Quel pourrait-être l'emploi du temps d'après réforme ? Qu'est ce qu'un projet éducatif territorial et à quoi sert-il ?

 

Le calendrier de mise en place de la réforme des rythmes est précisé par le ministère. Certaines communes pourront obtenir une dérogation pour passer à 5 jours de classe qu'en 2014. Toutes les autres communes passeront à 9 demi-journées de classe dès la rentrée 2013. La décision sera connue dès mars 2013.

(...)
11/01/2013 à 05:33  |  (4 commentaires)
Nicolas Sizaret, auteur du roman "OPA sur le mammouth" (Le souffle court Editions) a passé 6 ans au Ministère de l'Education nationale au sein d'une équipe chargée d'améliorer le fonctionnement du Ministère. Il est invité par Louise Tourret dans son émission Rue des écoles samedi 12 janvier à 19 heures. Face à lui, Stéphanie de Vanssay, professeur des Ecoles et conseillère technique au Syndicat SE-Unsa.
11/01/2013 à 05:33  |  (0 commentaire)
Le système
La ville de Paris a annoncé le 10 janvier qu'elle appliquerait la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Le Snuipp 75, qui avait organisé une manifestation le 19 décembre contre cette réforme, proteste. "Comment croire que la Ville sera prête en 5 mois pour roganiser plus que ce qu'elle n'arrive pas à faire aujourd'hui ?", écrit Jérome Lambert, secrétaire départemental. Une réunion intersyndicale doit "arrêter la date de la grève dans le but de faire reculer le ministre et le maire de Paris".
11/01/2013 à 05:33  |  (0 commentaire)
Le système

« L’Enseignement Catholique doit respecter la neutralité de l’enseignement ! », déclare le Snetap-Fsu, syndicat de l’enseignement agricole public, dans un communiqué. L’enseignement privé est majoritaire dans l’enseignement agricole. Alors, la position du secrétariat général de l’enseignement catholique au sujet du débat autour du mariage pour tous suscite des réactions. Le  Snetap-Fsu , demande à Stephane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de rappeler l’enseignement catholique à ses devoirs, à l’instar du Ministre de l’Education Nationale.

 

Le communiqué du Snetap

11/01/2013 à 05:33  |  (0 commentaire)
Le système

"L’épreuve EPS n’étant plus obligatoire au CRPE (choix entre Arts et EPS), des candidats peuvent n’avoir reçu aucune formation en EPS sans que l’employeur ne vérifie quoi que ce soit des compétences acquises pour enseigner cette discipline. Cette situation ne peut que nuire quantitativement et qualitativement à l’enseignement de l’EPS en primaire. De plus, elle pose des problèmes de sécurité", écrit le Snep dans une lettre adressée au ministre le 9 janvier 2013. "Les barèmes de l’épreuve d’athlétisme (course 1500m) sont tels que la moyenne est supérieure à  16/20 pour les femmes (plus faible pour les hommes). De ce fait, les candidates n’ont quasiment pas besoin de s’entraîner pour avoir une bonne note", s'indigne-t-il.

(...)
11/01/2013 à 05:33  |  (0 commentaire)
La classe

« C’est plus facile pour moi de faire rire et d’intéresser 200 personnes dans un théâtre qui ont choisi d’être là que 30 ados qui aimeraient mieux être ailleurs ! » Gilbert Longhi présente Pierre Mathues (1). il est prof, conseiller pédagogique, acteur et Belge. Recruté en 1980, Pierre Mathues a enseigné le français dans la  filière  générale et dans le technique et le professionnel à Charleroi, Gilly… Depuis une dizaine d’années, il forme des enseignants, épaule des directions, aide les écoles à se réformer.

 

En classe,  un professeur  porte un masque, il oublie tout se qui se passe à l’extérieur et entre dans un rôle (2). C’est votre avis ?

 

Prof ou comédien ? Prof et comédien ? Je ne pense pas que le prof ait besoin d’un masque.   Le masque est une protection, un refuge.  Un masque sert à se dissimuler.  Or, on dit que le professeur « donne » cours.   Ce n’est pas anodin.   En donnant cours,  on dévoile beaucoup de soi.  On parle de « sa » matière, de « son » cours, de ses passions.

(...)
11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment où s'ouvre le salon APB, Bruno Devauchelle revient sur la place du numérique dans le processus d'orientation. Après un hommage aux logiciels de type portfolio il revient sur la place d'Internet . " Le fait que chacun puisse aller voir par lui-même au delà des sentiers balisés pour découvrir la vraie couleur du paysage professionnel est un des apports essentiels du numérique."

 

L'utilisation du numérique pour améliorer le processus d'orientation n'est pas vraiment nouveau. Entre les applications d'aide à la connaissance des métiers, celles d'aide au choix ont été rejointes par les sites web et les applications en ligne pour aider à l'orientation, à l'information sur l'orientation. (...)
11/01/2013 à 05:32  |  (1 commentaire)

Députée écologiste, Laurence Abeille a déposé une proposition de loi qui vise à éradiquer le wifi des établissements scolaires. Il serait strictement interdit dans les structures d’accueil de la petite enfance et quasi impossible dans les locaux scolaires où " les solutions de connexion filaire (seraient) obligatoirement mises en œuvre pour toute nouvelle installation d’un réseau de télécommunication".

 

La proposition de loi

11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous n'avez pas fini de voir la tribu des S'Nums. Vos élèves non plus. Inventés par le Syntec, le syndicat des entreprises du numérique, les S'Nums s'adressent aux lycéens et étudiants avec l'objectif de les attirer vers les métiers du numérique, une filière qui a du mal à recruter.

(...)
11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 41 000 visiteurs en 2012, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est un rendez-vous majeur pour les lycéens, leurs parents et leurs professeurs en Ile-de-France.

 

Les 11 et 12 janvier 2013, BTS, universités, IUT, prépas, écoles : tous seront là pour renseigner les lycéens et les aider à faire leur choix. Avec le soutien de l'Onisep, le Salon proposera aussi un vaste espace d'orientation où des conseillers psychologues recevront gratuitement les lycéens. Avec l'Onisep c'est "la bonne info au bon moment".

11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
La recherche

 

Le projet de refondation de l’école prévoit de donner la priorité à l’école (maternelle et élémentaire). Plutôt que de faire baisser le nombre moyen d’élèves par classe, les moyens supplémentaires permettront d’affecter « plus de maîtres que de classes dans les écoles » dans les territoires les plus en difficulté, ce qui concerne d’abord les territoires de l’éducation prioritaire. Quel cahier des charges pour cette réforme ? A quelles conditions ces moyens peuvent ils être des leviers d’une transformation pédagogique ? Pour répondre à ces questions, l'OZP invite le Snuipp, le Sgen et le Se-Unsa à en débattre le 6 février à 17h.

11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les grands navigateurs, au XIV ème siècle, se représentaient ils la planète? Avec quels instruments se lançaient ils sur les océans? Comment transcrivaient ils leurs découvertes? L'exposition de la BNF, "L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde", répond à toutes ces questions et à bien d'autres. A la fois savante et didactique, elle aborde de nombreuses thématiques _le rôle des cartes, les grandes découvertes, l'hégémonie européenne, la création d'une iconographie des Nouveaux Mondes.._ à travers une sélection de 80 des plus belles cartes portulans du monde, et une centaine de pièces rares, globes, instruments astronomiques, objets d'art et d'ethnographie, dessins, estampes, manuscrits, rassemblés pour la première fois dans une scénographie très travaillée. Le jeune public est très attendu pour ce tour du monde: un parcours-jeu est proposé aux  8-12 ans et de nombreux ateliers sont  organisés, jusqu'à la fin de l'année scolaire pour les élèves, du CE2 à la Terminale.

(...)
11/01/2013 à 05:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines
La dynamique petite revue belge de philosophie pour enfants, Philéas et Autobule, met en ligne les dossiers pédagogiques qui accompagnent sa publication bimensuelle. Ces dossiers offrent un cadre clair et bien tracé pour organiser des ateliers avec les enfants. Pour le n°33,  consacré à la liberté,  sont proposés 6 ateliers : le premier permet une définition de la notion, le second porte sur les limites de la liberté et la nécessité de règles. (...)
11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dix millénaires d'économie c'est ce que propose La Cité de l'économie. D'une navigation très fluide, cet axe chronologique offre unee découverte facile et séduisante des acteurs et des découvertes en matière d'économie.

 

L'axe chronologique

11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créer une mélodie, composer, travailler la rythmique, des jeux sérieux n'attendent plus que vous.

 

La sélection de jeux

11/01/2013 à 05:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces