L'Expresso du 09 janvier 2013 

Le vote négatif du CSE, la déception des acteurs marquée par un vote majoritairement blanc peuvent surprendre alors que la question des rythmes scolaires a été si longtemps négociée. Si échec il y a, où se situe-t-il ? Est-il définitif ?

 

Probablement les Français ne vont rien y comprendre. Cela fait trois ans que les commissions se succèdent pour une réforme des rythmes scolaires. On ne va pas retracer l'histoire de la commission Chatel qui déjà avait réuni la fine fleur des experts pour arriver à un rapport qui proposait le retour à la semaine de 5 jours au primaire. La concertation voulue par V Peillon a recommandé la même chose.  Enfin indépendamment du ministère, les acteurs de l'Ecole ont aussi travaillé la question. On peut citer en exemples le "Réseau des villes éducatrices"  ou encore la grande concertation réussie par la JPA rassemblait à peu près les mêmes organisations et personnes que lors du CSE du 8 janvier...Toutes ces réunions se sont conclues par des compromis acceptant l'idée du retour aux 5 jours.

 

Comment une si longue préparation a-t-elle pu aboutir à ce vote négatif ? Sans doute les négociations précédentes s'en sont tenues, selon un défaut bien français, au terrain des idées au lieu d'attaquer la question sous un angle pragmatique. Les difficultés financières, les compensations à trouver se sont déclarées très tard alors qu'elles étaient prévisibles et auraient du être anticipées. Elles sont arrivées à un moment où l'Etat met la reconstruction économique au premier plan. Malgré tout 250 millions ont pu être trouvés. C'est à la fois insuffisant par rapport aux besoins des communes. Un simple calcul basé sur les critères définis par l'Etat montre qu'il faudrait au moins 400 millions. Encore ces calculs pèchent-ils probablement par optimisme. C'est aussi beaucoup par rapport à la situation des enseignants pour qui il n'y a jamais de crédits salariaux disponibles...

(...)
09/01/2013 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système
"Il est possible de former beaucoup mieux les enseignants tout en dépensant moins". C'est le message que le GRFDE, un groupe d'universitaires et de formateurs, fait passer le 9 janvier au gouvernement alors que celui-ci va légiférer sur la formation des enseignants.

Une formation en trois ans au lieu de deux. Le GRFDE propose de recruter les futurs enseignants en fin de L3 et de poursuivre cette formation sur trois années. "Cela permettrait de mettre en place une formation ambitieuse, de qualité à la hauteur des enjeux assignés à l’école de la République : trois années sont en effet nécessaires pour assurer simultanément un haut niveau de qualification disciplinaire, une alternance progressive, une formation didactique et pédagogique sérieuse en prise avec les stages, l’articulation étroite de la formation à la recherche ; d’autoriser l’accès de ces métiers à un plus grand nombre d’étudiants issus de catégories sociales populaires, grâce à la rémunération de ces trois années (deux comme élève-professeur, une comme fonctionnaire-stagiaire) et de s’engager dans les meilleures conditions possibles dans une formation de qualité; de lutter contre la crise du recrutement". [...]

09/01/2013 à 10:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Retour au point de départ ? Sans doute pas. Mais le vote négatif du Conseil supérieur de l'éducation marque l'échec des négociations sur les rythmes scolaires menées activement depuis la rentrée. Le 8 janvier, le CSE a rejeté par 23 voix contre 5 le projet de décret présenté par le ministère. On compte 30 abstentions et 14 refus de vote. Comment les principaux acteurs expliquent-ils leur vote ? Alors que les Français sont plutôt favorable à la réforme, comment comptent-ils s'y prendre pour faire accepter cette situation ? Enfin comment expliquer cet échec ?

 

Le projet de décret fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. (...)
09/01/2013 à 05:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Je ne changerais pas une virgule à la lettre envoyée aux établissements". Mardi 8 janvier, Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique souhaitait "lever les malentendus" suite au courrier envoyée aux établissements et au communiqué sur le mariage pour tous et "ramener à la raison". Il a en fait défendu ses actions et l'idée de débats dans les établissements hors temps scolaire.

 

 Le 18 décembre, le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC), responsable des établissements d'enseignement catholiques sous contrat avec l'Etat, a diffusé un communiqué rappelant qu'il est " en désaccord avec une évolution législative ouvrant le mariage et la parentalité aux couples homosexuels" et que " l'Enseignement Catholique.. appelle chaque membre des communautés éducatives des 8 500 écoles catholiques à prendre part, en conscience et avec clairvoyance, au débat qui doit enfin s'ouvrir". (...)
09/01/2013 à 05:53  |  (0 commentaire)
Le système

V. Peillon et Geneviève Fioraso ont présenté ensemble le texte du projet de loi d'orientation au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) mardi 8 janvier. Malgré ce déplacement des deux ministres , le CNESER a rejeté le texte.

(...)
09/01/2013 à 05:53  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on recruter plus tôt les futurs enseignants sans que cela coûte plus cher que le recrutement au niveau M1 envisagé par le gouvernement ? Le GRFDE, un groupe d'universitaires et de formateurs, devrait apporter des éclairages le 9 janvier.

 

Reçu par des conseillers des ministres de l'éducation nationale et du ministre de l'enseignement supérieur le 21 décembre, le GRFDE a défendu ses propositions. " Les réponses d’Édouard Leroy et de Daniel Filâtre étaient pleines de bonnes intentions mais semblaient aussi empreintes de « méthode Coué » ou, au moins, d’un volontarisme optimiste : tous les acteurs collaboreront en parfaite harmonie à la réussite de la réforme, les deux ministères avancent main dans la main, les ESPE seront portées par tous les établissements universitaires de l'académie, l'harmonie règnera entre les UFR, les ESPE et les autorités de l'éducation nationale", écrit le Grfde.

(...)
09/01/2013 à 05:53  |  (0 commentaire)
Le système
Selon Ouest France, 24 employés de vie scolaire (EVS) recrutés par le lycée david d'Angers licenciés à la fin de leur contrat viennent de gagner leur procès devant le tribunal d'appel d'Angers. La cours a requalifié leurs contrats en CDI. Les plaignants reprochaient de n'avoir pas obtenu la formation prévue au contrat.
09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
La classe

« Commencez donc par mieux étudier vos élèves » : ainsi Jean-Jacques Rousseau invitait-il tous les maîtres à prendre en considération les enfants plutôt qu’à s’enfermer dans leur propre savoir. C’est l’épigraphe d’un ouvrage, paru dans la collection « Repères pour agir » et  coordonné par Nadia Mekhtoub, qui cherche des réponses aux difficultés que les collégiens peuvent rencontrer dans l’apprentissage du français. Il s’efforce à la fois de poser les principes pédagogiques qui peuvent mener les élèves sur la voie de la réussite tout en donnant des exemples concrets d’activités de classe innovantes et efficaces. A la fois éclairant et pragmatique, donc particulièrement précieux, il est sans aucun doute amené à devenir un livre de référence dans la didactique du français.

(...)
09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment mieux scolariser les enfants itinérants, français ou étrangers ? Des véhicules aménagés en salles de classe viennent à leur rencontre", explique Véronique Soulé dans Libération. Son beau reportage l'emmène visiter un  combi garé sur l’aire d’accueil de Vesoul.

 

Le reportage

09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
L'élève

"Nous pouvons chercher à les ignorer, les oublier mais pourtant nous sommes tous concernés par cette question "la vie vaut-elle le coup d'être vécue" et un jour ou l'autre, un élève, un(e) collègue, un conjoint, un enfant, un ami(e), nous la rappelle par son suicide", explique Jacques Nimier. Sur son site il ouvre un important dossier sur le suicide.

(...)
09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment retenir des notions abordées en cours de philosophie ? François Jourde propose sa méthode vidéo qui ressuscite Platon, Pascal et Bollywood...

 

La méthode

09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Début novembre 2012, les Journées de l'économie ont proposé des ateliers ouverts aux enseignants. Le contenu vient d'être porté en ligne. Le premier atelier était consacré à la finance internationale et aux crises financières. Deux intervenants ont animé cet atelier : Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de conférence en économie à l'Université Paris 1 où elle enseigne l'économie monétaire et financière, et Christian Chavagneux, économiste et journaliste, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives Economiques et rédacteur en chef de la revue L'Economie politique. L'intervention de Jézabel Couppey-Soubeyran était consacrée à la finance internationale et plus particulièrement au fonctionnement du marché des changes ; Christian Chavagneux a traité la partie sur les crises financières et leurs mécanismes.

(...)
09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion du cinquantenaire du Traité de l'Elysée Nathan réunit en un coffret les trois tomes du manuel franco-allemand. " Ce travail étroit de coopération entre historiens français et allemands, mené en France par Guillaume Le Quintrec et Daniel Henry,  s’appuie sur de nombreux documents, dont beaucoup sont inédits en France. Ces manuels destinés aux lycéens ont très vite intéressés un large public curieux de découvrir cette histoire apaisée et enrichie des points de vue des uns et des autres."

 

Le manuel

09/01/2013 à 05:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces