L'Expresso du 05 novembre 2012 

La formation des enseignants est une priorité affichée du gouvernement. Pourtant le projet gouvernemental ne convainc pas les spécialistes. Est-on en train de passer à coté d'une grande ambition pour l'Ecole ?

 

C'est un des engagements de François Hollande et c'est un des moins contestés. Rétablir une véritable formation des enseignant apparait comme une nécessité et une évidence aux acteurs de l'Ecole et même au-delà au grand public. L'époque où un ministre pouvait annoncer que le métier s'apprend sur le tas avec un vague tuteur est vraiment révolue et, pour la première fois, il semble qu'il y ait un véritable consensus pour une formation professionnelle. Vincent Peillon a commencé à dévoiler ce que devrait être la nouvelle formation des enseignants. Il prévoit d'ouvrir dès la rentrée 2013 des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) avec un concours en fin de M1.

 

Cette proposition a bien des avantages. Elle rétablit une formation professionnelle  qui avait presque totalement disparu avec la masterisation. Elle élargit enfin le vivier de candidats si limité en M2. Elle correspond à ce que demandent les directeurs d'IUFM. Enfin elle ne coûte pas très cher puisque la formation rémunérée se limite à une seule année.

 

Pourtant de nombreuses voix se font entendre contre ce projet. (...)
05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si la "priorité" du gouvernement est l'Ecole, alors la priorité des priorités est certainement la formation des enseignants. Après les ravages de l'époque Darcos - Chatel, le nouveau gouvernement doit se poser le question des principes sur lesquels reconstruire cette formation. Et rien ne peut davantage l'aider que le livre de Pascal Guibert et Vincent Troger , "Peut-on encore former des enseignants", publié par Armand Colin. Un ouvrage facile à lire, excellemment informé, d'une grande liberté de pensée et qui présente les choix à faire au moment où le système éducatif est en difficulté et de plus en plus fragmenté.

 

Plutôt que s'attarder sur l'échec de la mastérisation, l'ouvrage explique comment on a pu abandonner la formation professionnelle au regard de la crise des IUFM et du débat sur le métier enseignant. Celui-ci est bien éclairé par cette citation du rapport Borne et Laurent (1992) : l'instituteur "exerce consciemment un artisanat" alors que le professeur du secondaire "exerce un art libéral"... Ces deux conceptions différentes de la formation au métier d'enseignant se sont fracassées sur la démocratisation.

 

Pour reconstruire, les auteurs sont allés voir comment on forme les enseignants chez nos voisins européens. Si la formation continue laisse généralement beaucoup à désirer, la formation initiale partout contient une part importante de formation professionnelle et de formation éthique. Mais comment la faire entrer dans le schéma d'une masterisation qui impose déjà un lourd travail disciplinaire ? Les auteurs s'en expliquent aux lecteurs du Café pédagogique...

(...)
05/11/2012 à 05:45  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Depuis septembre, de nombreux chercheurs réunis dans le GRFDE proposent un autre modèle de formation pour les enseignants. Que reprochent-ils aux Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) projetées par Vincent Peillon ? Pourquoi défendent-ils l'idée d'une formation plus longue et mieux intégrée ?

 

Le GRFDE est critique sur la place du concours de recrutement, en fin de M1 (première année de master). Pourquoi ?

 

C'est un retour au système précédent d'avant la masterisation qui n'était jugé satisfaisant par personne. On s'attendait à une transformation profonde de la formation des enseignants, à la hauteur d'une "refondation" de l'École. Et on nous propose un retour en arrière. Il y a de quoi être déçu !

(...)
05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Catégorie un peu à part parmi les enseignants, les professeurs d'EPS bénéficient d'une formation spécifique qui associe étroitement les savoirs disciplinaires et la formation professionnelle. Claire Pontais, secrétaire nationale du Snep Fsu, le syndicat des professeurs d'EPS, précise comment son syndicat, qui dans le passé a largement contribué à nourrir l’organisation de la formation des professeurs d’EPS, se positionne sur les enjeux du débat sur la formation de tous les enseignants.

 

Quels constats sur les réussites et les difficultés de la formation des enseignants ?

 

Si l’on met de côté la « mastérisation » qui n’a été qu’une attaque sauvage, violente et méprisante du métier, le bilan est complexe et contradictoire. Difficile aussi parce qu’il y a une histoire différente suivant les corps d’enseignants : les PE, les PLP, les profs EPS et les profs des lycées agricoles avaient des formations spécifiques bien avant la création des IUFM. En EPS, après avoir été formés sur le modèle des médecins (après classe prépa), nous avons depuis 40 ans une formation professionnelle au sein de l’Université. Nous ne sortons évidemment pas avec les mêmes connaissances et compétences qu’un professeur qui a suivi une formation académique.

(...)
05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

Comment l'école publique en est-elle venue à intégrer l'éducation esthétique, privilège traditionnel de l'éducation bourgeoise? Pas sans arrières-pensées, nous montre l'exposition proposée au Musée National de l’Éducation à Rouen. Trois approches complémentaires viennent éclairer enjeux et évolutions de cet enseignement : pratiques scolaires, cadre de vie, environnement de la classe, du XIXème siècle à nos jours. Une rétrospective qui replace les querelles contemporaines dans leur contexte historique. 

 

Évolution des méthodes et des regards

 

Devenu obligatoire à l'école à partir 1882, le dessin n'y est pas vraiment un exercice de rigueur académique mais plutôt la préparation à l'habileté manuelle du futur travailleur, ouvrier ou technicien, dans une société qui s'industrialise à grande vitesse. A l'instar de la calligraphie, le dessin doit développer chez l'élève la précision ordonnée du geste. (...)
05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

Comment sanctionner le comportement des élèves ? Le 10 octobre le ministère des enseignements secondaire et supérieur a pris une circulaire abrogeant la retenue de deux points pour indiscipline sur les notes des élèves. D'après Le Faso, un quotidien local, il s'agissait de lutter contre l'arbitraire et le subjectivisme et aussi contre le violences faites aux enfants. Mais la mesure a suscité des réactions de parents, inquiets que leurs enfants fassent des études supérieures, et d'enseignants qui se sont sentis désarmés face aux élèves. Et le 3 novembre le ministère est revenu sur cette mesure qui est suspendue. Pourtant le code de l'éducation a un large éventail de sanctions dont la confiscation pour l'année scolaire du téléphone portable.  

 

Article du Faso

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Le système

L'Etat peut-il frauder les assurances sociales ? Au Royaume-Uni c'est le cas selon une enquête de la BBC révélée le 4 novembre. Des milliers d'enseignants suppléants recrutés par des agences publiques ont été employés par des entreprises off shore ne payant pas les taxes sociales. L'affaire fait grand bruit au Royaume Uni où les assurances sociales se retournent vers les autorités scolaires pour se faire payer. Près de 20 000 enseignants suppléants ont été embauchés par des agences publiques dans le cadre d'un contrat passé avec une entreprise installée dans les iles anglo normandes. Celle-ci échappe au droit britannique et ne verse pas les charges sociales. En période de pénurie budgétaire cette situation était tentante et les managers de l'éducation ont saisi l'occasion.

 

Article BBC

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le salon Educatec Educatice ouvrira se sportes les 21, 22 et 23 novembre de 9 h à 18h porte de Versailles à Paris. Ce grand carrefour des acteurs de l'enseignement propose de nombreuses solutions et innovations en matière de TICE ainsi que du matériel pour l'enseignement scientifique et technologique. Tout au long su Salon, de nombreuses conférences en fait un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'Ecole. Demandez dès maintenant votre badge d'accès !

 

Votre badge d'accès gratuit

Le programme du salon

 

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Au Québec, chaque année la 3ème semaine du mois de février voit revenir les "Journées de la persévérance scolaire". Elles ont pour objectif de lutter contre les sorties sans qualification. Et on s'y prépare dès maintenant. Les Journées ne concernent pas que l'univers scolaire mais aussi des entreprises  qui les utilisent par exemple pour faire progresser la conciliation études - travail. Elles ne concernent pas que le lycée mais commencent dès le primaire. A l'école on va déjà récompenser les enfants persévérants et on va inviter les parents à participer à des activités de la classe. Au lycée on les fera venir pour parler des métiers et on mettra en place des "escouades de la persévérance" avec les élèves. Un ruban vert et blanc symbolise son engagement personnel en faveur de cet événement. Cela semble marcher : le pourcentage de garçons sortis sans qualification dans la capitale est passé de 25 à 19%.

 

Le guide québécois

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Associer Jacques Prévert à Noël c'est déjà fêter l'enfance tout en douceur. Mais quand Nathalie Novi y met son pinceau elle ajoute sa propre poésie aux vers de Prévert. Cet album magnifique s'adresse aux enfants à partir de 6 ans. C'est un magnifique cadeau !

J. Prévert, N Novi, Noël des ramasseurs de neige, Rue du monde, 2012.

 

 

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

Ne dites plus que vous utilisez Paper.li ou Pearltrees. Dites que vous faite de la curation c'est à dire du partage de ressources sur Internet. Eduscol propose une évaluation comparative de ces outils par in consultant extérieur à l'Education nationale.

 

Sur Eduscol

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

Sous la houlette d'universitaires de la région de Nantes et de Montréal , un Mooc est ouvert sur l'apprentissage avec Internet. Le Mooc permet de partager facilement des ressources et de construire collectivement le cours. Le cours durera jusqu'à fin 2012.

 

Le Mooc

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La recherche

Plus de 100 000 chercheurs de l'Union européenne dont 47 prix Nobel et 6 médailles Fields ont signé une pétition commune pour sauvegarder le budget européen de la recherche menacé par les  économies budgétaires.

 

La pétition

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La recherche

Quels enjeux éducatifs pour la petite enfance ? Mais aussi quelles interactions avec le territoire ? Comment gérer les conflits et les partenariats en co-éducation ? Quelles priorités pour l'action politique ? Le colloque organisé par l'IREA les 8 et 9 novembre réunit de grands spécialistes (V. Bouysse, A Florin, AM Chartier, N Geneix, A Prost), des enseignants (I Racoffier, Ageem),  des politiques (Y Fournel) etc.

 

Le programme du colloque

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La recherche

Georges Guilbert, un des pionniers des écoles de la seconde chance, est l'invité d el'OZP le 14 novembre à Paris. Il présentera ce que sont ces écoles et la pédagogie qu'on y applique.

 

Le programme

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
La classe

Image en question interroge en toute simplicité un instantané de classe pour mettre à jour les aspects invisibles et l’ingénierie pédagogique de l’école maternelle. On entre dans la classe de Christine Lemoine, enseignante en PS, MS et GS. Elle est l’auteure de Maternailes.net, un site où elle cherche à promouvoir de réelles pratiques de cycle (ateliers échelonnés, brevets de réussite…).

 

Dans le Café mensuel

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les sciences au primaire ! Des énigmes à résoudre chaque semaine ! Les élèves expérimentent, découvrent le monde des scientifiques ! Pierre Avron, professeur des écoles en Seine et Marne explique la genèse et le fonctionnement de son concours.

 

Dans le Café mensuel

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les modifications apportées à l’impôt sur le revenu augmenteraient les recettes de cet impôt de 7 milliards d’euros en 2013, soit une hausse d’impôt de 11%. L’effort fiscal reposera essentiellement sur les très hauts revenus, mais la moitié des contribuables verra son impôt augmenter", expliquent les experts de Paris School of Economics et du CREST. "Loin d’uniformiser et de simplifier le barème, les réformes sont susceptibles de créer de nouvelles distorsions qui risquent de réduire les recettes effectives et d’affaiblir l’impact redistributif des réformes".

 

L'étude

05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)

 

Du 27 octobre au 12 novembre, L'Expresso passe au rythme hebdomadaire. Il vous donne rendez-vous chaque jeudi (1er et 8 novembre). Et il reste prêt à intervenir à tout moment en fonction de l'actualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

Pendant les vacances nous avons publié :

(...)
05/11/2012 à 05:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces