Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : L’Atelier du (Petit) Scientifique 

Par Eric Castanet


Les sciences au primaire ! Des énigmes à résoudre chaque semaine ! Les élèves expérimentent, découvrent le monde des scientifiques !


L’initiateur de ce projet partage avec nous son expérience. Merci à lui.

Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots?
Je m'appelle Pierre Avron. Je suis professeur des écoles en Seine et Marne depuis 7 ans. J'ai une expérience préalable de la pédagogie à travers l'initiation au tennis pour de jeunes enfants et l'enseignement de l'aïkido pour des élèves handicapés

Pouvez-vous nous décrire votre projet en une phrase ?
Il s'agit de la volonté de pratiquer la partie des sciences qui passionne le plus les enfants ( et les grands enfants), à savoir: l'expérimentation et la manipulation.

Depuis combien de temps, votre projet existe-t-il ?
Le projet a commencé à la rentrée 2011.

Quelle en a été la genèse ?
Ce fut l'observation du fait que les sciences, notamment dans la partie expérimentale sont peu pratiquées; et l’envie de répondre à la question qui en découlait : comment faire pour expérimenter/manipuler régulièrement ?

Quels sont les objectifs de votre action ?
Le premier est de résoudre, de manière hebdomadaire au moyen d'atelier une énigme scientifique. Le second est d’inscrire cet atelier dans les programmes officiels et enfin de limiter le coût de cet atelier aussi bien au niveau financier que temporel afin de pouvoir respecter le premier objectif.

Comment travaillez-vous avec les collègues du primaire ?
Dans l'école où j'évolue actuellement, les collègues se sont intéressées à ce projet tout en restant dans une phase d'observation. J'ai le sentiment que le « bouleversement » du fonctionnement habituel de la classe qu'entraîne cet atelier génère une légère circonspection. Il est vrai que dans ces phases de manipulation, d'expérimentation, le bruit comme l'activité des élèves sont plus importants.

Quelles différences existe-il avec « La Main à la Pâte » ?
« La Main à la Pâte » propose des séquences généralement longues, fournies, bien détaillées quand aux différentes phases de la démarche expérimentale. Elle exige un certain coût tant financier que temporel. Elle est formidable pour aborder 2/3 points du programme dans l'année mais assez peu évidente à mettre en place
L'atelier du (petit) scientifique est différent: en me recentrant sur la partie « expérimentation » je renforce l'intérêt des élèves véritablement passionnés par le côte « magie » des réalisations.
Le fait de le proposer de façon hebdomadaire instaure un « rituel » de répétition essentiel, selon moi, dans l'apprentissage.

Pouvez-vous nous citer quelques énigmes que vous avez créées ?
Comment introduire un mouchoir dans l'eau sans le mouiller?
Comment faire ressortir un bouchon placé dans une bouteille sans toucher ni casser la bouteille?
Comment faire tenir une paille sur un mur sans la coller?
Comment faire descendre un objet de très haut sans qu'il ne se brise à l'arrivée?

Quelle est celle qui fonctionne le mieux ?
Les énigmes autour de l'eau et l'électricité statique sont les plus apprécier mais tous les ateliers ont plu aux élèves.

Comment analysez-vous l’engouement des élèves ?
Il s'agit sans conteste de l'activité qui plaît le plus aux élèves.
Cela est dû au fait que l'atelier les sort de l'activité régulière de la classe (même si le jeu y tient aussi une part importante), qu'il renforce l'estime de soi (en effet quand nous accueillons des élèves d'autres classes (souvent plus âgés) je propose à quelques élèves de montrer nos expériences à ces élèves qui restent souvent impressionnés.
Enfin, beaucoup de mes élèves me racontent souvent comment ils ont reproduit telle ou telle expérience à la maison avec leurs parents.

Pensez-vous étendre cette expérience à d’autres niveaux ?
Je réfléchis en ce moment à comment reproduire ce principe d'énigme dans d'autres disciplines comme le Français ou les mathématiques.
Avoir quelque chose à chercher motive véritablement les élèves.




Sur le site du Café

Par ecastanet , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces