L'Expresso du 22 octobre 2012 

Alors que s'ouvre un second tour de table avec les syndicats, la refondation semble stoppée nette par le premier obstacle des rythmes scolaires. Est-ce déjà "la pause" ?

 

Pour ceux qui doutaient que V Peillon arrive à "refonder" l'Ecole avec le budget fort limité attribué par le gouvernement (300 millions de plus qu'en 2012 seulement), l'épisode des rythmes scolaires est éclairant. A peine la question abordée concrètement que le blocage se profile pour savoir qui pourrait payer les modifications apportées à la journée de classe.

 

Vincent Peillon n'ignorait pas qu'une compensation serait nécessaire.  Lui-même , durant la campagne électorale, le 12 avril, avait éclairé les choses. " "Si on veut modifier les rythmes scolaires , avec deux semaines de vacances en moins, il faudra bien négocier une compensation salariale". Cette hypothèse, qui aurait touché tous les enseignants, est écartée. Mais le ministre pouvait penser que le mercredi matin ne serait accepté par les enseignants du primaire qu'en échange d'un geste. En l'occurrence beaucoup pensaient que le ministre compenserait en passant de 27 à 26 heures hebdomadaires. C'est le contraire qu'a faut V. Peillon en ajoutant au mercredi matin une heure supplémentaire devant la classe entière et une "préparation des devoirs" insuffisante.

 (...)
22/10/2012 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Pour une fois l'école maternelle était première. Lors des négociations avec les syndicats le 15 octobre, Vincent Peillon a abordé en premier lieu la réforme de la maternelle. Une priorité qui ne peut que plaire aux enseignants du préélémentaire. Enfin reconnus ?

 

Le 15 octobre, V.Peillon a posé quelques objectifs à l'école maternelle. Il lui demande de redevenir une école particulière avec ses propres méthodes et des enseignants formés à ses spécificités. De nouveaux textes devraient affirmer cette réorientation en 2014. Mais dès la rentrée 2013, V Peillon souhaite scolariser davantage d'enfants de moins de trois ans dans les zones prioritaires. Cette nouvelle politique est-elle justifiée ?

 

L'école maternelle est bien un moment clé de la scolarité

 

Une enquête réalisée fin 2011 pour le gouvernement québécois montre l'importance des compétences acquises en maternelle en numératie et en motricité pour la réussite scolaire. (...)
22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rédigé en octobre 2011, le rapport de l'Inspection générale dirigé par Viviane Bouysse, Philippe Claus et Christine Szymankiewicz, n'a été rendu public qu'en mai 2012. On comprend vite pourquoi...

 

Ce sont « les enfants les plus défavorisés, les plus vulnérables, qui ont le plus à pâtir d’exigences prématurées ». C’est à partir de ce diagnostic, à la fois sévère et exigeant que le récent rapport des inspections générales invite à une profonde transformation de l’école maternelle, à une « remobilisation » devant les doutes actuels sur l’avenir de la maternelle, renforcés par le manque de pilotage. Avec un leitmotiv à la clé : les enseignants ont besoin de formation professionnelle adaptée, clé de la qualité. Avec l’appui sur «une formation hybride avec les professionnels de la petite enfance » qui est « une chance plus qu’un danger », notamment en réactivant le « protocole d’accord Petite Enfance » qui donnait des pistes pour un partenariat de qualité.

(...)
22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

"Si le principe même de la concertation et de la négociation est d’arriver à des propositions, qui sans viser le consensus, soient tout de même acceptables pour les acteurs, le risque principal est d’oublier celui qui est le premier concerné et pour qui l’école existe : l’élève. Un second risque est au final que la refondation attendue ne se limite qu’à un relooking". Chercheur associé à l'IREDU, URSP (Vaud), Bruno Suchaut analyse le projet de rythmes scolaires de Vincent Peillon et conclue à la panne...

 

Pour les sociologues qui s’intéressent aux processus de décision politique, la concertation pour la refonte de l’école de la République fournit un objet d’étude particulièrement adapté. Pour les historiens de l’éducation, cette concertation et la loi qui en découlera s’ajouteront au corpus, déjà bien étoffé, des expériences du passé. Après la phase de concertation nationale menée dans des délais limités, la publication du rapport et de ses orientations formulées par le comité de pilotage, vient à présent le moment de la discussion et de la négociation avec les partenaires sociaux.  (...)
22/10/2012 à 07:03  |  (3 commentaires)
Le système

Président du Réseau Français des Villes Éducatrices et adjoint au maire de la ville de Lyon, Yves Fournel fait autorité chez les élus locaux. Dans un entretien accordé à Libération il explique qu'il est pour une pause méridienne prolongée jusqu'à 14h30. "Nous nous sommes prononcés en faveur de la réforme dans la mesure où les conditions financières et matérielles seraient réunies. Le schéma qui a notre préférence est celui de l’élargissement de la pause déjeuner qui passerait de deux heures à deux heures trente... Si les élèves sortent plus tôt de classe, en revanche, cela poserait un problème d’organisation pour les parents. Et cela fait vingt ans que les chronobiologistes nous disent que le début d’après-midi n’est pas favorable aux apprentissages classiques".

(...)
22/10/2012 à 07:03  |  (1 commentaire)
Le système

 

Derniers jours pour s'inscrire aux concours de l'enseignement du second degré. Les inscriptions ont lieu jusqu'au 25 octobre à 17 heures. Rappelons que le nombre de postes à ces concours est nettement plus élevé que l'an dernier.

 

Les postes

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Les conseils de classe sont un des moments essentiels de la vie des collèges et des lycées. Absents de la plupart des écoles primaire ou des établissements d'enseignement supérieur, ce dispositif est pourtant un des rouages essentiels de la vie de l'élève et parfois, bien plus, de la vie de l'enseignant. Il se trouve que le numérique y a fait une entrée depuis de nombreuses années. Certes nous reviendrons ultérieurement sur l'informatisation des notes et des évaluations de toutes sortes, mais ce moment symbolique fort mérite qu'on s'y arrête tant il marque l'ambivalence du système scolaire vis à vis du numérique.

 

Imaginons la scène traditionnelle. Tour de table, prises de parole des uns et des autres, puis étude des cas... Alors chacun y va de son souvenir, acté ou non dans son petit carnet de relevé de notes, et surtout chacun essaie de se rappeler quel est le visage de celui ou celle dont on parle pour mettre de la "chair" dans cette analyse.
22/10/2012 à 07:03  |  (2 commentaires)
L'élève

Visite gratuite pour les moins de 14 ans... A l'occasion de l'exposition "Villemot, peintre en affiches", la Bibliothèque Forney invite les jeunes à découvrir et à comprendre le célèbre affichiste d'après-guerre, Bernard Villemot, en leur proposant des visites guidées adaptées à leur niveau, et gratuites pour les écoliers et les collégiens.

 

La Bibliothèque Forney présente la première grande rétrospective consacrée à l'oeuvre de ce contemporain et ami de Savignac. Plus d'une centaine  d'affiches, des maquettes, des dessins préparatoires, sont exposés dans un parcours à la fois thématique et chronologique. Quatre grandes périodes sont ainsi définies: "L'Avant-guerre, l'occupation et les affiches sociales"," Les publicités commerciales"," Tourisme et voyage", "Perrier et Orangina".

(...)
22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

L'inspection académique de Nantes publie un véritable guide pédagogique destiné aux enseignnats. Ils y trouveront des conseils pour préparer les périodes de formation , pour les suivre et enfin pour faire le lien au retour avec la classe. La brochure comprend e nombreuses fiches pratiques : chartes, interrogations des élèves en amont, contractualisation avec les entreprises, comptes-rendus des élèves etc.

Le guide

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Ce guide québécois, universitaire, vise à aider les enseignants à utiliser pédagogiquement les médias socionumériques. Il présente des démarches pour développer des activités d'apprentissage en utilisant ces médias et les évaluer.

Le guide

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

C'est sans doute une des plus grandes innovations pédagogiques de ces dernières années en France. La preuve ? Royalement ignorée du ministère, La Grande Lessive, lancée Joelle Gonthier, professeure d'arts plastiques, fait tranquillement le tour du monde portée par une créativité sans cesse renouvelée. Depuis 2006, cette action, qui ne bénéficie d’autre aide matérielle, a déjà touché 66 pays sur cinq continents. Comment est-ce possible ? En apparence, La Grande Lessive ce n'est jamais qu'une corde et quelques pinces à linge. En réalité, il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait afin de développer le lien social et de promouvoir la pratique artistique. Chacun y accroche un dessin, une photo, un pantin, une oeuvre qui fait présence (ou souligne l'absence) et signature. Cette installation éphémère promeut les arts plastiques, initie rencontres et échanges. Les fils à linge tissent de l'humain. C'est magique !

 

Pour participer à la Grande lessive

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les « Chroniques lycéennes » lancent leur saison 2012-2013 : tout enseignant intervenant auprès d’élèves de niveau lycée peut d’ores et déjà inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves. Le projet a pour but de faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs (le magazine Les Inrockuptibles en publie une sélection en mai), ainsi qu’à voter pour les trois chansons qui ont été leurs plus belles découvertes (ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens).

(...)
22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Écrivez ce que vous voulez. Vous serez lus et non pas corrigés. » : telle est l’invitation que lance le projet « Florilège international des écrivains en herbe de langue française »,  impulsé par l’Académie de Montpellier et relayé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Les buts de l’opération sont les suivants : « développer chez tous les élèves partageant la langue française le goût de la culture, de l’écriture et de la lecture ; publier des jeunes auteurs de tous horizons francophones, organiser des réseaux et rencontres littéraires valorisant les meilleurs textes de ceux qui seront peut-être de futures grandes plumes. » Les textes peuvent être de tout genre littéraire. Le concours,  national et international, s’adresse à tous les élèves de collèges et lycées ainsi qu’aux étudiants, quelle que soit leur expérience de la langue (Français langue maternelle, FLE ou FLS). Les textes sélectionnés paraitront en version numérique ainsi que dans un livre collectif.

Pour en savoir plus

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

English Attack propose une séquence en ligne pour apprendre en autonomie sur la chanson du dernier James Bond, Skyfall, par Adèle. Le niveau est simple, niveau A2, avec une vidéo suivie d’exercices de compréhension, d’abord des questions puis un exercice lacunaire et un peu de grammaire sur l’ordre des mots dans une phrase. Le tout est simple, ludique, attirant et permet d’entrainer son oreille et d’apprendre quelques mots de vocabulaire. Faisable dès la 4ème, et idéal pour remotiver des apprenants découragés, élèves ou adultes, au CDI, en salle info ou chez eux. Atention, ce n’est gratuit qu’une semaine !

Sur English Attack

22/10/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 22 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces