L'Expresso du 17 octobre 2012 

Une nouvelle journée difficile attend Vincent Peillon aujourd'hui.  Après le marathon syndical des 16 et 17 octobre, le ministre de l'éducation nationale reçoit les associations d'élus des collectivités territoriales. Cela marque leur montée en puissance dans le monde scolaire et pose la question du niveau géographique le meilleur pour gérer l'Ecole.

 

Ce sont les enseignants du primaire qui devraient faire les frais en premier de la nouvelle décentralisation lancée par F Hollande. En effet c'est pour ménager celles-ci que V. Peillon réorganise la journée de classe au primaire aux dépens de ceux-là. C'est encore l'accord signé entre le président et l'ARF qui impacte directement l'avenir des COP.  Les régions expriment d'ailleurs crument leurs ambitions. En juin dernier, André Rousset, président de l'ARF, nous disait : "Toutes les compétences qui nous ont été transférées dans le passé ont été mieux exercées... On ne peut continuer à être dans un système où il faut être 4 organismes pour prendre une décision. Il faut un chef de file".

(...)
17/10/2012 à 05:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les professeurs des écoles vont-ils payer le prix de la refondation et du poids accru des collectivités territoriales dans le système éducatif ? La question est posée par les propositions ministérielles présentées le 16 octobre aux syndicats. Vincent Peillon demande aux  professeurs des écoles de travailler plus. En échange de quoi ?

 

François Hollande avait posé les principes de la réforme des rythmes scolaires au primaire le 9 octobre : une réforme mise en place à la rentrée 2013, des journées de classe plus courtes, 9 demi-journées travaillées par semaine au lieu de 8, une aide aux devoirs à l'école et aucun enfant dehors avant 16h30 à charge pour l'Etat et les communes de trouver le moyen de mettre en place cet accompagnement. (...)

17/10/2012 à 04:47  |  (21 commentaires)
Le fait du jour

Lors de la seconde journée de négociation avec les syndicats, Vincent Peillon a annoncé la suppression du HCE, la mise en place de nouveaux conseils et de nouvelles responsabilités pour les régions.

 

Une nouvelle décentralisation

 

Les régions auront bien un rôle majeur dans le service territorialisé d'orientation. Le 16 octobre, V Peillon a annoncé que la loi d'orientation acterait que les régions organisent et labellisent le service d'orientation, l'Etat gardant l'information dans les établissements scolaires. Les CIO passeront aux régions. Les conseillers d'orientation  continueront à intervenir dans les EPLE et pour cela à rester sous l'autorité de l'Etat. Mais dans leurs autres taches il seront sous celle des régions. Les régions piloteront aussi la carte des formations. Ce sont elles qui auront le dernier mot pour les ouvertures d'établissement, l'Etat gardant la main sur les fermetures, dans une cote mal taillée assez originale. Enfin leur part dans  les conseils d'administration des EPLE sera doublée.

(...)
17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les lycéens professionnels ne suivront plus une voie uniforme. C'est ce qu'a annoncé Vincent Peillon le 16 octobre aux syndicats. L'adaptation des parcours devrait faciliter l'accès en BTS et la réussite au bac.

 

Vincent Peillon a promis le maintien du bac pro en 3 ans mais il a entendu les critiques et envisage des parcours modulaires. Ainsi le bac pro en 3 ans sera la règle mais les élèves en difficulté pourront se voir proposer une "seconde professionnelle de détermination" avec un bac en 4 ans.

(...)
17/10/2012 à 04:47  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les concours de recrutement des enseignants auront lieu en fin de M1. C'est le cadre que Vincent Peillon a présenté aux syndicats le 16 octobre. Comment assurer une formation professionnelle dans ces conditions ?

 

Le ministre a présenté les nouvelles Ecoles supérieures (ESPE) qui remplaceront dès la rentrée 2013 les IUFM. Ce seront des structures autonomes, disposant de leur propre budget, mais qui travailleront en coopération avec l'université et le rectorat. Chaque académie comptera une Espe avec parfois des antennes départementales. (...)

17/10/2012 à 04:47  |  (10 commentaires)
L'élève

Les enfants handicapés seront-ils enfin accompagnés par des professionnels formés et reconnus ? Cette vieille revendication des associations de parents avance d'un pas avec la mise en place, mardi 16 octobre, d'un groupe de travail. Il est chargé de préparer la professionnalisation des AVS en réfléchissant à leur formation et leur statut. Mais la création de ce nouveau métier va devoir trouver son financement...

 

Deux ministres pour un groupe de travail

 

Silence poli des invités quand les deux ministres, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, visitent le lycée professionnel Deprez le 16 octobre.
17/10/2012 à 04:47  |  (1 commentaire)
L'élève

Sept ans après la loi qui a instauré la scolarisation des enfants handicapés en 2005, son application n'est que partielle note un rapport officiel des inspecteurs généraux Martine Caraglio et Jean-Pierre Delaubier, publié en septembre 2012. Parmi leurs recommandations, les inspecteurs demandent la professionnalisation des AVS.

 

Une loi révolutionnaire

 

En 2005, le législateur a posé un principe qui constitue une rupture dans l'histoire de l'Ecole et de son rapport au handicap. " Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté", pose l'article 2.   (...)
17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
L'élève

"Rien ne fait écho dans cette proposition d’abrogation à une quelconque posture idéologique. Il s’agit d’abolir une mesure inadaptée, injuste et inefficace qui n’apporte aucune réponse à ce grave problème que représente l’absentéisme scolaire, problème qui s’est d’ailleurs amplifié ces dernières années", promet la sénatrice Françoise Cartron. Elle a déposé le 10 septembre une proposition de loi qui abroge les articles de la loi Ciotti sur l'absentéisme.

 (...)
17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Groupe national d’information et éducation à la sexualité demande au parlement d'inscrire dans la loi sur le financement de la sécurité sociale "le financement par la sécurité sociale de la contraception anonyme et gratuite des mineures et des 16-25 ans".

(...)
17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les professeurs de langues vivantes sont extrêmement mécontents de la façon dont sont mises en place les nouvelles épreuves du bac alors qu'ils doivent en ce moment y préparer leurs élèves", estime l'APLV. L'association lance une pétition pour que des sujets zéro des épreuves du bac soient communiqués aux enseignants " face aux consignes contradictoires reçues dans les diverses académies".

 

La pétition

17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les problèmes les plus sérieux de l'enseignement scientifique sont en amont, et plus structurels. D'abord, le problème du temps : on n'en consacre pas assez aux sciences, y compris dans les filières littéraires. Pas pour en faire ingurgiter davantage aux élèves, mais pour leur permettre de mieux apprivoiser les notions". Dans une interview accordée aux Echos, Cédric Villani, Médaille Fields de mathématiques, demande davantage d'heures de cours en maths. Il défend aussi le principe hiérarchique. " L'autre grand problème tient à l'organisation même de l'école, en ce qui concerne tant les questions de management que d'évaluation. Le système actuel des inspections, je suis désolé de le dire, ne marche pas. Le fait que les inspecteurs n'enseignent plus ou peu les décrédibilise, le rythme aléatoire de leurs visites et le côté sanctionnant de la note sont problématiques. Quant à la possibilité qu'un enseignant puisse être affecté dans un établissement sans que le chef de cet établissement ait son mot à dire, elle est tout bonnement choquante..."

 

Article des Echos

17/10/2012 à 04:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 17 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces