L'Expresso du 07 septembre 2012 

La classe

Mise à jour du 8 septembre-

Dans une lettre adressée le 7 septembre à Vincent Peillon et George Pau-Langevin, Henriette Zoughebi souligne l'absence de groupe spécifique à la question de la mixité dans la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole et demande que la loi d'orientation prenne en compte cette dimension.

 

"Je souhaite attirer votre attention sur l'absence d'atelier spécifique à la question de l'égalité filles - garçons) qui joue pourtant un rôle important dans la réussite scolaire". Vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, Henriette Zoughebi anime un des groupes de la concertation pour la refondation de l'Ecole. Elle rappelle "la non mixité de certaines filières scolaires et professionnelles", "l'ampleur des violences subies par les jeunes" (9% des filles victimes de violences sexuelles), "le contrôle de la sexualité et du corps des filles par les extrémismes religieux".

.

07/09/2012 à 06:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
"L’école du XXIe, c’est une école plus transversale, une école de pairs qui permet aux enseignants d’innover, de partager, d’apprendre les uns des autres, d’occuper, dans leur carrière, des fonctions différentes". Au terme d'une journée chargée, Vincent Peillon a accordé un long entretien au Café pédagogique. Il évoque l'innovation  et le numérique. Il annonce la renaissance du Conseil de l'innovation, une structure crée par J. Lang et supprimée par L. Ferry. Un livret de connaissances et de compétences largement simplifié provisoire remplacera cette année le livret actuel jugé trop complexe. Le ministre de l'éducation nationale s'explique longuement sur les objectifs de la refondation et ses projets. " Il faut reconstruire cette maison sur des fondements solides si l’on veut que tous les élèves réussissent, repenser ce qu’est la réussite elle-même"...
07/09/2012 à 06:10  |  (2 commentaires)
La classe

Réaliser des carnets de voyage : c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le Snuipp, en partenariat avec la Bnf, le Café pédagogique, l’École des loisirs, la Ligue de l’enseignement et la ville de Paris. Inscriptions jusqu’au 30 novembre.

 

Vous avez connu "1001 nuits, 1001 récits" ? En 2012 vous avez été plusieurs centaines à envoyer les récits réalisés par votre classe au jury. Inspirés par les ressources proposées par la BNF, il y avait de tout : malles au trésor, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un cédérom, livre jeu, livre où quand on y rentre on s'y perd, livres-chateaux, livres palais, et même un livre matelassé dans lequel on s'installe pour lire ! En 2013, le nouveau concours vous invite au voyage.

07/09/2012 à 06:10  |  (1 commentaire)
Le système

Le rapport de l'Inspection générale sur le plan de développement des usages du numérique lancé par Luc Chatel en 2010 conclut à sa faillite sur la totalité de ses objectifs : formation des enseignants, mise à disposition de ressource, généralisation des ENT et relations avec les collectivités locales. Au moment où la concertation nationale travaille sur le numérique ce rapport apporte un éclairage important sur les échecs passés. Il reste à imaginer l'avenir...

 

Rappelons nous : 25 novembre 2010, dans le cadre du salon Educatice, Luc Chatel lance un nouveau "plan de développement des usages du numérique" (DUNE). Il veut "changer de braquet" et le plan est "une formidable opportunité d'élargir la possibilité d'enseigner et d'améliorer la personnalisation et le suivi des élèves". Mis en cage par les restrictions budgétaires, Luc Chatel semble vouloirs associer son nom à une véritable action en faveur du développement des TICE. Il annonce 60 millions de crédits dont 46 pour l'achat par les établissements de ressources numériques sur 3 ans. Il promet un accord avec les collectivités locales sur les ENT et la maintenance.

07/09/2012 à 06:10  |  (5 commentaires)
Le système

Chaque semaine,  la chronique de Bruno Devauchelle éclaire un aspect particulier du numérique éducatif. Dans cette chronique, B. Devauchelle rappelle que le règlement est un acte social et que le numérique peut lui donner une seconde jeunesse.

 

Le règlement intérieur de l'établissement c'est d'abord un texte que les parents d'élèves et parfois l'élève signent en début d'année, mais qu'ils ne lisent que rarement (un peu comme les contrats d'assurance et autres contrats d'achats de logiciels par exemple). C'est aussi un texte dont on retrouve l'existence dès lors qu'une situation "rare" nous amène à y regarder de plus près : accident, sanction, etc. Mais c'est surtout un texte qui "encadre" les activités de l'établissement scolaire et en particulier celles des élèves (mais pas seulement). Comme toute entreprise de plus de vingt salariés se doit d'avoir un règlement intérieur, on  comprend qu'un établissement scolaire ou universitaire en ait un, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et les personnels éducatifs, administratifs et de service...

07/09/2012 à 06:10  |  (1 commentaire)
La classe

Astronome, cartographe, Jean-Dominique Cassini fut le premier organisateur de l'Observatoire de Paris. Cette institution lui rend hommage à travers une exposition ouverte librement à l'occasion des journées européennes du Patrimoine, ainsi que pendant la Fête de la Science. Un copieux dossier de ...87 pages est à la disposition des enseignants. Cette exposition exceptionnelle est à découvrir en famille ou avec ses élèves jusqu'au 21 décembre 2012, sur réservation.

 

 

07/09/2012 à 06:10  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 6 septembre publie une circulaire définissant les missions et le profil des postes d' assistants de prévention et sécurité (APS). Recrutés avant le 1er octobre 2012 au niveau bac +2 par les chefs d'établissement, les 500 APS devront 1607 heures par an sur 39 à 45 semaines. Ils bénéficieront d'une formation de 8 semaines.

 

Le B.O. définit leurs missions. "Ils contribuent à l'analyse de la situation de l'établissement pour favoriser la mise en place d'une politique de prévention... Ils concourent au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement".
07/09/2012 à 06:10  |  (0 commentaire)
Le système
Face à la crise sécuritaire qui frappe l'agglomération marseillaise, le gouvernement n'appelle pas l'armée mais les enseignants. La réunion de ministres sur l'agglomération marseillaise débouche sur des proposition sécuritaires mais aussi sur de la prévention où l'Ecole prend une large place.
07/09/2012 à 06:10  |  (0 commentaire)
Le système
Les inspecteurs généraux sont chargés d'une étude sur "les difficultés de recrutement des enseignants" et sur leur évaluation. Ces deux thèmes ont été inscrits par V. Peillon dans le programme de travail de l'inspection. Elle aura aussi à rendre un rapport sur la notation, la lutte contre l'absentéisme, la mise en place de l'aide personnalisée.
07/09/2012 à 06:10  |  (0 commentaire)
L'élève
L'AFEV organise le 19 septembre sa 5ème journée du refus de l'échec scolaire. L'association, spécialisée dans le soutien scolaire, a choisi cette année le thème du décrochage. "Nous tenterons de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire (le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup, c’est le fruit d’un processus, et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires).
07/09/2012 à 06:10  |  (0 commentaire)
07/09/2012 à 06:10
Par fjarraud , le vendredi 07 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces