L'Expresso du 27 juin 2012 

Le fait du jour

En matière de carte scolaire, est-il possible de rompre avec le fatalisme ? C’est la question que pose le rapport du Senat présenté aujourd’hui par Françoise Cartron, sénatrice socialiste. « L’échec de l’assouplissement de la carte scolaire est patent », mais le retour à la case départ ne permettrait pas d’espérer faire des progrès dans la démocratisation, puisque les causes essentielles des inégalités subsistent : la ségrégation socio-spatiale.

 

Appuyé par l’audition de nombreux spécialistes bien connus du Café (S. Broccolichi et  C. Ben Ayed, A. Van Zanten, X. Pons, P. Merle, J. Y. Rochex…)  le rapport renvoie à la question de la concurrence, sourde ou explicite, entre établissements, publics ou privés.

27/06/2012 à 13:46  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est un collège, A. Renoir à Asnières (92), que Vincent Peillon a choisi pour présenter sa Lettre aux personnels et les mesures de la rentrée. Il a notamment annoncé le recrutement de 355 emplois supplémentaires dans le secondaire. Une façon de convaincre que celui-ci n'est pas oublié, après la création d'un millier de postes au primaire, et que l'éducation reste la priorité du gouvernement.

 

"La priorité de ce gouvernement à l'école est confirmée". Vincent Peillon, qui était accompagné de Gorge Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, en a fourni les preuves le 26 juin. A un moment où le gouvernement sort d'un séminaire gouvernemental sur les finances publiques (tenu le 25 juin) qui a décidé des économies et se prépare à annoncer un collectif budgétaire le 4 juillet. Le ministre a rendu hommage aux enseignants du secondaire : "solidarité profonde, respect profond pour le travail conduit par les communautés éducatives".

27/06/2012 à 07:30  |  (2 commentaires)
Le système

C'est à Asnières, dans un collège, le 26 juin, que le ministre de l'éducation nationale a rendu publique sa "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale". Elle remplace la circulaire de rentrée de Luc Chatel et fixe les principales actions ministérielle pour la prochaine année.

 

Soulignons d'abord la forme. Le texte devait paraître au B.O. du 22 juin. Finalement, Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour la mettre en scène. C'est depuis le Collège Auguste Renoir d'Asnières que le ministre a posté symboliquement ce message aux enseignants.

27/06/2012 à 07:30  |  (1 commentaire)
L'élève
" Face à la montée des nouvelles habitudes alimentaires sous influences anglo-saxonne et nordique portées par les jeunes générations, les pouvoirs publics s’inquiètent du devenir du style alimentaire français. L’équilibre alimentaire des repas servis par les cantines est un facteur contribuant à freiner cette évolution", écrit Gabriel Tavoularis qui publie au CREDOC une étude sur les repas des cantines scolaires.
27/06/2012 à 07:30  |  (1 commentaire)

Dernière ligne droite pour les candidats au brevet. Les épreuves ont lieu les 28 et 29 juin avec les épreuves de français et maths puis d'histoire-géo. Vous pouvez réviser avec le Guide 2012 du brevet du Café pédagogique.

 

Si le Brevet n'est pas le monument national qu'est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. En 2011, 761 400 candidats se sont présentés et634 400 ont été reçus au brevet. La série collège concerne 89% des élèvs, la série technologique 5% et la série professionnelle 6%. C'est 83% d'une tranche d'âge qui détient ce diplôme.

27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

N'importe qui peut découvrir que Guillaume B., élève d'un collège de Vaison-la-Romaine, est orienté vers un lycée de Carpentras. Au passage, n'importe qui peut aussi récupérer ses deux numéros de téléphone. Pas besoin d'être un pirate informatique chevronné. Google suffit.

 

27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« La péniche a vacillé, le poète apparaît en ce monde ennuyé. On ne sait pas si ça existe, les fleurs du mal. » Cet extrait d’une contraction poétique de Nathan, élève de première, permet de saisir combien pour aider un élève à faire sien un texte il convient désormais de dépasser la tradition du commentaire, liée à la civilisation du Livre, et de favoriser de nouveaux gestes de lecture, adaptés à la civilisation de l’écran. Le couper-coller, autrement dit l’art du remontage, de la fragmentation et du détournement, est de ceux-là.

 

Du 22 au 24 juin 2012 s’est ainsi déroulée à Paris la seconde édition du « MashUp Film Festival ». Le MashUp s’est répandu  avec le numérique : il associe plusieurs morceaux de musique ou différents fragments cinématographiques pour composer un objet artistique hybride, souvent créatif et original. On trouvera sur le site du festival de nombreux exemples de ces réalisations, insolites, troublantes ou amusantes, ainsi que des réflexions sur « les cultures du remix » en pleine effervescence. S’est déployé en particulier un concours collaboratif, « art[im]ages » : « sur le thème « Et si on s’y mettait enfin ? », chaque participant (petit, grand, professionnel, amateur) pouvait puiser dans un réservoir empli des images et des sons apportés par tous les participants. Par la suite, il revenait à chacun de couper, redécouper, copier, coller, monter et participer à l’aventure Part[im]ages ! Réalisateurs, vidéastes, bruiteur, photographes, musiciens, auteurs, compositeurs, graphistes, sound-designers, illustrateurs, VJ, montreurs d’ours etc… Tous ont agité leurs outils, aiguisé leurs ciseaux, fatigué leurs claviers, exténué leurs souris pour essayer d’obtenir le grand prix du jury ! »

27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"La redéfinition des zones d'éducation prioritaire et des territoires de politiques de la ville ainsi que la mise en place d'une péréquation entre les territoires sont  indispensables". Des élus de Seine6Saint-Denis demandent à l'Etat la mise en place de la péréquation des moyens pour affirmer leur rôle.

 

De nombreux courriers d'élus et de responsables syndicaux parviennent au ministre le de l'Education nationale, Vincent Peillon, alertant quant à la  situation de leur territoire en matière d'éducation. L’occasion pour eux de réclamer le rétablissement des  postes supprimés au sein du Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés (RASED), des postes supplémentaires d'enseignants, de personnels de santé manquants, les conditions déplorables d'accueil d'enfants en situation de handicap et des personnels qui les encadrent les EVS et AVS, etc…C'est à dire tout ce qui fait cruellement défaut aux écoles, notamment dans la perspective de la rentrée prochaine.

27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève
Le site archéologique de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence propose des stages de bande dessinée, de réalisation cinématographique. Le musée du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (Ile-de-France) met en place un festival d’ateliers d’artistes. Le château de Portes (Languedoc-Roussillon) conjugue les ateliers multimédias et les arts du cirque.
27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève
"Ma copine m'a dit que ça fait terriblement mal". Peu informées, les adolescentes ainsi que les jeunes femmes ont de nombreuses craintes et beaucoup d’idées fausses sur la consultation gynécologique qui peuvent les pousser à éviter cette consultation.
27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Avec Georges, une espece de tortues géantes s'est éteinte aux Galapagos.
27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines
" Alors que l’activité croît à nouveau vivement au Japon, grâce au soutien public à la reconstruction, le Royaume-Uni est en récession et la zone euro en est proche".
27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système
Louise Tourret reçoit le 27 juin sur France Culture (15h-16h) André Antibi
27/06/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces