L'Expresso du 26 juin 2012 

Le fait du jour

C'est à Asnières, dans un collège, le 26 juin, que le ministre de l'éducation nationale a publié sa "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale". Elle remplace la circulaire de rentrée de Luc Chatel et fixe les principales actions ministérielle pour la prochaine année.

 

Soulignons d'abord la forme. Le texte devait paraître au B.O. du 22 juin. Finalement, Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour la mettre en scène. C'est depuis le Collège Auguste Renoir d'Asnières que le ministre a posté symboliquement ce message aux enseignants.

 

Une Lettre, pas une circulaire...

 

Plus qu'une énième circulaire remplaçant le texte précédent de Luc Chatel, V. Peillon donne à ses instructions la forme d'une "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale. S'il lui donne cette forme c'est bien sur que, partout où il est allé depuis sa nomination, il a pu mesurer la force des attentes qui se portent sur lui chez les personnels de l'éducation nationale. Qu'il s'agisse des enseignants ou du personnel administratif, tous ont accueilli avec chaleur et une certaine mobilisation le nouveau ministre. Il dispose d'un capital de sympathie, sans doute volatile, mais bien réel dans un ministère où s'était installé un détachement certain envers la hiérarchie. La forme n'est pas sans arrière pensée historique. La "lettre" de Peillon fait écho à celle de Jules Ferry. C'est que Vincent Peillon est un grand connaisseur de Ferdinand Buisson, le principal collaborateur de Ferry. Et le vocabulaire de la Lettre, celui des discours de V. Peillon, l'idée même de la "refondation", montrent que le ministre veut inscrire son action dans cet univers historique.

26/06/2012 à 10:35  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"On pourra penser que ce n'est pas à la hauteur mais c'est ce que nous pouvons faire". A Asnières, le 26 juin, Vincent Peillon a présenté sa "Lettre aux personnels" et ses mesures de rentrée. Parmi lesquelles le recrutement de 75 CPE et de 280 professeurs du secondaire supplémentaires.

 

La principale mesure nouvelle est le recrutement de 355 enseignants et CPE. 75 postes de CPE seront créés en faisant appel à la liste complémentaire du concours 2012.
26/06/2012 à 14:21  |  (3 commentaires)
Le système

Ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin a rencontré le 25 juin les élèves du collège Marx Dormoy de Paris et leur professeur porteur d'un projet éducatif réussi.

 

"Vous montrez que les enfants des quartiers sont capables de réussir de grandes choses". George Pau Langevin a félicité le 25 juin les 16 élèves de troisième du collège Marx Dormoy qui ont créé la mini entreprise "M Ton Pass". Dans le 18ème arrondissement de Paris, un quartier très populaire, les collégiens ont développé une vraie entreprise structurée dont les fonctions sont occupées de façon très sérieuse par les élèves. Ils ont eu l'idée de confectionner des étuis pour titre de transport en commun à partir de matériau recyclé et travaillé sans produit néfaste à l'environnement. Au terme de l'année, l'équipe a présenté avec brio le projet. Avant de se disperser, la micro entreprise a donné à une association haïtienne les 674 euros de bénéfice.

26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Longtemps en première ligne des économie budgétaires, l'éducation nationale serait-elle passée dans le camp des privilégiés ? La question est posée à la sortie du premier séminaire gouvernemental sur le budget.

 

Pour le premier ministre, "la maîtrise des comptes publics est une nécessité pour réussir le redressement du pays dans la justice". Si l'audit demandé par le nouveau gouvernement n'est pas encore rendu public, le chiffre de 10 milliards à trouver pour faire face au budget circule dans les médias.

26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Dernière ligne droite pour les candidats au brevet. Les épreuves ont lieu les 28 et 29 juin avec les épreuves de français et maths puis d'histoire-géo. Vous pouvez réviser avec le Guide 2012 du brevet du Café pédagogique.

 

Si le Brevet n'est pas le monument national qu'est devenu le bac, il reste le diplôme le plus répandu parmi les jeunes français. En 2011, 761 400 candidats se sont présentés et634 400 ont été reçus au brevet. La série collège concerne 89% des élèvs, la série technologique 5% et la série professionnelle 6%. C'est 83% d'une tranche d'âge qui détient ce diplôme.

26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs d'anglais se sont-ils trompés ou indignés trop vite ? Le ministère semble le penser.

 

Le 25 juin, le Café pédagogique rendait compte des réactions de professeurs d'anglais sur une liste de discussion. Ils s'indignaient du choix du sujet d'anglais au bac L. "Ce sujet est une honte", lit-on sur la liste de discussion. En effet le même texte de Joseph Boyden a été donné au bac 2009 en Asie. Et des enseignants ont utilisé  en cours d'année ce sujet présent dans les  annales.

26/06/2012 à 07:36  |  (2 commentaires)
Le système

Reçu par les conseillers de Vincent Peillon, le Snuep Fsu fait connaître les axes de la concertation impulsée par le ministre en ce qui concerne l'enseignement professionnel.

 

Reçu le 20 juin, le Snuep "se félicite de la réouverture d'un dialogue" avec la rue de Grenelle mais reste convaincu qu'il faut mettre à bas la réforme du bac pro mise en place par L Chatel.

26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe
" A la recherche d'outils en pédagogie, on pense rarement à l'humour. N'est-ce pas un moyen efficace d'attirer l'attention des élèves quand celle-ci se disperse? Ne peut-on y voir une façon de motiver une classe ? Ou tout cela est-il trop simpliste?", écrit Jacques Nimier sur son blog.
26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines
C'est la suggestion de Science in School, la revue européenne gratuite de l'enseignement des sciences. Le numéro 23 invite à la fabrication d'instruments scientifiques avec de smoyens de fortune pour le plus grand bonheur des élèves.
26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines
"En 2011, la dépense de consommation des ménages ralentit significativement", note l'Insee. " + 0,3 % en volume, après + 1,4 % en 2010.
26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines
On connaissait Archive.org et ses centaines de films mis à disposition. Europe Film Treasures, un projet soutenu par l'Union européenne, propose plusieurs centaiens de films européens.
26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le ministre de l'éducation nationale publie aujourd'hui une "Lettre à tous les personnels de l'éducation nationale" qui remplace la circulaire de rentrée de Luc Chatel. Une analyse complète de ce texte sera en ligne vers 10h30. Mais une partie du texte a été dévoilée le 12 juin.

 

Soulignons d'abord la forme. Le texte devait paraître au B.O. du 22 juin. Finalement, Vincent Peillon a préféré en retarder la publication pour en faire un événement. C'est depuis le Collège Auguste Renoir d'Asnières que le ministre postera symboliquement ce message aux enseignants.

26/06/2012 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces