Peillon crée 355 postes dans le secondaire 

"On pourra penser que ce n'est pas à la hauteur mais c'est ce que nous pouvons faire". A Asnières, le 26 juin, Vincent Peillon a présenté sa "Lettre aux personnels" et ses mesures de rentrée. Parmi lesquelles le recrutement de 75 CPE et de 280 professeurs du secondaire supplémentaires.

 

La principale mesure nouvelle est le recrutement de 355 enseignants et CPE. 75 postes de CPE seront créés en faisant appel à la liste complémentaire du concours 2012. Pour les 280 enseignants du second degré le ministre a eu plus de mal. En effet dans les disciplines les plus demandées le nombre de candidats est trop faible pour espérer construire une liste complémentaire au Capes. V. Peillon a trouvé une solution originale. Ce sont les jurys de l'agrégation qui construiront des listes complémentaires à partir des admissibles à l'agrégation. Les candidats retenus obtiendront automatiquement le Capes. Ainsi 60 professeurs certifiés de lettres, 70 d'anglais,  90 de maths rejoindront les établissements à la rentrée. Il faut y ajouter 60 professeurs d'EPS sur liste complémentaire du Capeps. Le ministre est allé au maximum des possibilités de recrutement à un moment où le nombre de candidats aux concours de recrutement de l'enseignement s'est effondré.

 

Ce recrutement supplémentaire compense partiellement le déficit entre le nombre de postes mis aux concours et celui des candidats recrutés. Il répond aussi aux critiques de ceux qui craignaient que le ministre ne soutienne que le primaire. Il ne coute rien au budget. Interrogé par une journaliste sur le risque de baisse de niveau des enseignants, V Peillon, qui a du s'y reprendre à deux fois pour obtenir l'agrégation, lui a conseillé de passer le concours...

 

L'analyse complète de la conférence de Vincent Peillon dans votre Expresso du 27 juin. Les abonnés au fil Twitter du Café ont pu suivre en direct et en photos le déroulé de la conférence.

Par fjarraud , le mardi 26 juin 2012.

Commentaires

  • Alain46, le 26/06/2012 à 14:37
    Le Monde sur son site annonce lui la création de 6000 postes ?
    Cherchez l'erreur !
    • fjarraud, le 26/06/2012 à 18:11
      une précision : les 1500 postes necessaires pour que les stagiaires du second degre bénéficient de 3h de décharge hebdomadaire ne sont pas des emplois nouveaux. Ils sont trouvés en gérant au mieux les moyens.
      La grand equestion c'est combien d'assistants d'éducation supplementaires et de contrats aidés (avs etc.). La dessus on a le droit d'iamginer que Bercy tire dans un sens (ces emplois n'apparaissent pas dans le budget de l'éducation nationale) et Grenelle dans un autre... Entre les deux, les médias...
    • fjarraud, le 26/06/2012 à 17:55
      bonjour
      la question a bien sur ete posée à V Peillon qui n'a pas confirmé ce chiffre. Evidemment 6000 cela ne concernerait pas que des enseignants (sur ce point le ministere a raclé les fonds de tiroir). La question posée renvie au fait que l'éducation est le seul ministere qui n'est pas obligé de reduire la voilure à l'issue du seminaire gouvernemental d'hier. D'ou de fortes pressions pour au moins le cadrer. C'est l'objectif de cet article du Monde dont la source, d'apres Peilllon, est a coup sur un autre ministere... Pour le ministre cette question n'est pas tranchée. Elel le sera le 4 juillet. D'ici là jalousies et pressions vont continuer à peser sur la rue de Grenelle.

      Ce que nous devons en retenuir c'est que la position de l'education nationale sius la presidence Hollande est exceptionnelle et par suite sans doute difficile à tenir sur la durée.

      je donnerai les termes mêmes de V Peillon dans L'Expresso de demain matin
      cordialement
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces