L'Expresso du 13 juin 2012 

Chers enseignants, permettez qu’ainsi je vous interpelle, à l’heure des conseils de classe et des bulletins, soyez cléments. Non pas d’une clémence qui porte à croire que tous les efforts se valent, quelque soit leur intensité, que tout acquis est glissé égalitairement dans les besaces, je parle là d’une clémence qui laisse dans les couloirs les jugements hâtifs pour considérer d’un œil encourageant ce qui chez l’élève prédispose à un apprentissage.

13/06/2012 à 06:56  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mise en sommeil du Dima, nouveaux programmes annoncés en collège et à l'école, retour de l'histoire-géo en terminale S, aménagement des temps de travail des stagiaires, voilà quelques points de la nouvelle circulaire de rentrée revue par Vincent Peillon. Le texte mêle point de détail et réformes de fond.

 

Selon L'Express, qui affirme avoir entre les mains un document de travail, la nouvelle circulaire de rentrée prendrait la forme d'une "lettre à tous les personnels de l'éducation nationale" qui pourrait être publiée très bientôt. Passant en revue de nombreux sujets elle tranche des points de détail comme elle annonce des réformes d'ampleur. On notera d'emblée 4 points importants.

13/06/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
Le système

Censuré sous Chatel, le rapport de l'inspection générale sur l'évaluation de la  politique de formation continue des enseignants de 1998 à 2009  met en évidence le quasi abandon de la formation. Le rapport souligne les baisses de crédits mais il montre aussi le grand écart entre la formation donnée et celle demandée par les enseignants.

Piloté par Alain Henriet et Marie-Hélène Granier-Fauquert, le rapport de l'Inspection générale sur la formation continue a été réalisé en octobre 2010. Depuis il dormait dans une armoire jusqu'à ce que V. Peillon le rende publique. Ce long sommeil s'explique aisément : le rapport montre un ministère qui économise sur la formation et la détourne des besoins des enseignants.

13/06/2012 à 06:54  |  (2 commentaires)
Le système

Entre deux tours des législatives, l'éducation reste le thème préféré de F. Hollande. C'est ce qu'il a bien mis en valeur le 12 juin lors d'une intervention au CESE. L'éducation a occupé une partie importante du discours. Elle est présentée comme un élément central autour duquel gravitent d'autres politiques. S'exprimant devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 12 juin, le président de la République a affirmé avec force ses choix pour l'Ecole.

"Mon ambition c'est que nos enfants vivent mieux que leurs parents", explique François Hollande. Il reprend la vieille promesse républicaine, réaffirme l'idée de progrès et explique que pour cela il faut former les jeunes. "C'est par la formation que nous pourrons avoir un avantage compétitif". Ainsi l'école se trouve au coeur du projet politique et économique. F. Hollande a aussi souligné que l'école tait une réponse à la question de l'intégration, "de la promotion de chacun".

13/06/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

Faire entrer le théâtre à l'école, par la pratique du jeu théâtral, l’analyse des pièces, la fréquentation des salles de spectacle, c'est la mission que s'est fixé l'ANRAT (Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale) depuis sa création en 1983. Présidée par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, et par Claire Rannou, déléguée nationale, soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture, elle rassemble enseignants et professionnels du théâtre dans une même conviction de la valeur éducative et pédagogique du théâtre. Pour Philippe Guyard, membre du Conseil d'Administration, enseignant au Lycée Jean Moulin de Torcy et professeur relais auprès de la Ferme du Buisson à Noisiel, il est aussi une précieuse source d'éveil et de développement de la personnalité pour les adolescents. A l'heure où les politiques budgétaires sont encore inversement proportionnelles aux  discours d'incitation, où l’ouverture des pratiques scolaires sur la culture et le spectacle vivant relève souvent de la gageure pour les enseignants, l'ANRAT entend réveiller les pouvoirs publics sur l'urgence de restaurer la place du théâtre scolaire. 


13/06/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

A l’heure du numérique, la classe évolue et modifie profondément la pédagogie. Venez découvrir comment les tableaux numériques interactifs, les ordinateurs et les tablettes associés aux ressources développées par des éditeurs, favorisent de nouveaux modes d’apprentissage, démocratisent l’accès aux connaissances et rendent ludiques et attractifs les enseignements. Venez assister à une courte séquence de cours, testez les manuels numériques  et partagez vos impressions.  Redécouvrez l’histoire des arts en plongeant au cœur des œuvres, participez à une leçon d’anglais interactive en retrouvant le plaisir d’apprendre et de découvrir. C'est ce que promet "la classe numérique" installée du 14 au 17 juin à "Futur en Seine", le grand festival des innovations.

13/06/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

Comment enseigner la Shoah à l'école ? Comment parler d’un événement si anxiogène à des enfants ? Quelles approches pluridisciplinaires suggérer pour bien l’appréhender ? Peut-on anticiper et éviter d’éventuelles dérives ? De nombreux professeurs des écoles ont du mal à enseigner la Shoah faute de connaissances suffisantes sur le sujet et , surtout, parce qu'il est difficile d'enseigner un événement aussi terrible à des enfants si jeunes.  En même temps comment ne pas le faire ?

13/06/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rénovée pour la rentrée 2011, la nouvelle filière STL est accueillie avec beaucoup d'interrogations par les enseignants. L'UPBM, une association qui regroupe la majorité des enseignants de physiologie et biochimie de la filière STL, demande l'intervention du ministre.

13/06/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 20 au 23 juin ne manque z pas "Des clowns et des sciences".

13/06/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a ceux qui veulent inventer l'avenir. Ceux qui veulent protéger la planète. Ceux qui prennent soin des autres...

13/06/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Deux nouveaux conseillers au cabinet de G Pau-Langevin.

13/06/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève13/06/2012 à 06:54
Par fjarraud , le mercredi 13 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces