Le Mémorial de la Shoah propose une université d'été aux enseignants du premier degré 

Comment enseigner la Shoah à l'école ? Comment parler d’un événement si anxiogène à des enfants ? Quelles approches pluridisciplinaires suggérer pour bien l’appréhender ? Peut-on anticiper et éviter d’éventuelles dérives ? De nombreux professeurs des écoles ont du mal à enseigner la Shoah faute de connaissances suffisantes sur le sujet et , surtout, parce qu'il est difficile d'enseigner un événement aussi terrible à des enfants si jeunes.  En même temps comment ne pas le faire ?

Le Mémorial de la Shoah, qui organise déjà depuis 13 ans une université d'été pour les enseignants du secondaire, propose cette année du 9 au 12 juillet à Paris, une université d'été pour les professeurs des écoles. " Une volonté constante de nous adapter au jeune public nous conduit aujourd’hui à solliciter des spécialistes d’horizons divers pour questionner l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Nos expériences croisées permettront d’enrichir cette réflexion mutuelle. Ces échanges avec vous, enseignants, nous sont toujours infiniment précieux", affirme le  Mémorial.

Le programme vise les enseignants du cycle 3. Il alterne des contributions d'historiens avec une conférence du psychiatre S. Tisseron et la présentation des outils développés par le Mémorial comme Le grenier de Sarah.

Découvrez l'université d'été

Le dossier du Café Enseigner la Shoah


Par fjarraud , le mercredi 13 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces