Formation des enseignants : Un rapport qui passe à coté des problèmes 

Le rapport de Marie Mégard et Jean-Pierre Hédoin sur "la mise en oeuvre de la formation des enseignants" ne peut que surprendre les connaisseurs du système éducatif. Pour les inspecteurs, on peut dresser " un bilan globalement positif" de la réforme de la formation des enseignants.

 

En juillet 2011, à croire ces inspecteurs, on sort d'une "année de transition qui s’est déroulée de façon globalement satisfaisante et dont les enseignements sont mobilisés avec pragmatisme pour améliorer dès l’année prochaine le fonctionnement du nouveau régime de la formation". Les inspecteurs d'académie et IEN témoignent "d'une satisfaction d'ensemble sur le déroulement de l'année de stage". Même si le bilan est meilleur au primaire qu'au secondaire.

 

Qu'est ce qui fonde cette opinion ? " Le nombre de professeurs des écoles stagiaires non titularisés en fin d’année serait soit identique soit légèrement inférieur à celui des années antérieures", notent les inspecteurs qui se gardent bien d'aller voir plus loin. Mieux encore, les stagiaires de 2011 ont " construit au cours de l’année un rapport au métier plus affirmé qu’auparavant", affirment-ils. C'est que, notent-ils avec une pointe de cynisme volontaire ou involontaire, balancé directement en classe à temps complet, " un stagiaire qui pouvait se montrer discret avec 6 heures d’enseignement n’avait d’autre choix que de s’imposer avec 18 heures – et qu’ils ont, dans leur grande majorité, fait preuve d’un grand sens des responsabilités".

 

Quand ce rapport a été écrit, les inspecteurs ne pouvaient ignorer les cas de démission et de maladie, nettement plus importants que les années précédentes au moins dans le secondaire. De nombreux témoignages d'enseignants stagiaires avaient montré leurs souffrances et le caractère presque impossible de cette première année. Nous avons croisé des stagiaires totalement désemparés. Surtout nous avions été frappés à l'époque par leur profonde méfiance envers une institution qui les mettait dans une situation impossible.

 

Alors que tout le monde s'attache à souligner la nécessité d'améliorer en urgence la formation des enseignants, l'Inspection générale, pour qui ce devrait être une priorité, n'est pas allé y voir d'aussi près...

 François Jarraud 

Le rapport

Paroles de stagiaires

J'aurais voulu me rendre utile

Stagiaire impossible

Les stagiaires n'en peuvent plus

Par fjarraud , le mardi 29 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces