Le Snes déploie son offensive 

Dans une lettre adressée au ministre de l'éducation nationale le 23 mai, Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, demande un calendrier de travail. Cela lui permet d'en fixer l'ordre du jour. Et de présenter un second degré sinistré par des réformes...

 

Alors que le ministre entend mettre l'accent sur le primaire, le Snes présente un second degré sinistré par ses réformes. "Le second degré a subi des attaques sans précédent, tant par la sévérité des suppressions d’emplois que la mise en place de réformes hâtives et multiformes guidées par le double objectif de gagner des moyens et de privilégier un système éducatif foncièrement inégalitaire".

 Des revendications 

Le Snes s'attaque aux réformes et aux perspectives réformistes dans le second degré. Face à "l'école du socle" , agitée par d'autres organisations, le Snes réclame "la juste place du collège entre le premier degré et le lycée auquel il doit préparer tous les élèves". Il souhaite " que soient prises des mesures immédiates pédagogiques et structurelles de nature à contrer la désorganisation des établissements et permettre de penser les évolutions à opérer dans une démarche réelle de concertation ; ainsi de l’abandon du livret personnel de compétences au collège, du programme Eclair, de la réécriture de la circulaire de rentrée, de l’arrêt de fermeture des CIO".

 

Le 18 mai, Frédérique Rolet nous disait : " Tout le monde a fait le constat que le LPC actuel ne satisfait personne. Il y a des incohérences avec les programmes, le brevet. Certains items ont un coté absurde.  Evidemment c'est au gouvernement d'apprécier les choses. Mais le Snes est l'organisation syndicale la plus implantée et la profession n'est pas satisfaite du LPC. "

 

François Jarraud

 

La lettre

L'Expresso du 18 mai


Par fjarraud , le vendredi 25 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces