Le Snes fixe ses exigences sans attendre 

Pour le Snes l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de gauche ne diminue pas la pugnacité. Le premier syndicat du secondaire entend marquer de suite son influence. Frédérique Rolet, secrétaire générale, évoque pour nous les exigences du syndicat pour la prochaine rentrée. Le Snes demande un "plan d'urgence" pour la rentrée et invite les enseignants à se réunir "dès maintenant" pour faire connaître leurs revendications dans un positionnement qui se singularise.


Comment abordez-vous la mise en place du nouveau gouvernement ?


 On veut que le ministre nous reçoive rapidement pour aborder avec lui des questions qui doivent avoir une réponse rapidement. Nous demandons la suppression du livret personnel de compétences (LPC) au collège. Nous voulons aussi l'interpeller sur la question du recrutement des enseignants. Pour pallier a la chute du recrutement nous pensons qu'il faut plusieurs dispositifs. Faire du pré-recrutement en L3 ne règlerait pas la question des effectifs en 2012 et 2013. Vincent Peillon parle aussi de pré-recrutement mais avec des contrats d'avenir qui auraient un service aménagé. Nous pensons que cela peut être utile mais que ce n'est pas du pré-recrutement. Nous voulons un pre-recrutement des enseignants avec un salaire versé à partir de L3 et de M1.


Demander d'emblée la suppression du LPC n'est-ce pas aller droit au conflit avec d'autres organisations ?


Tout le monde a fait le constat que le LPC actuel ne satisfait personne. Il y a des incohérences avec les programmes, le brevet. Certains items ont un coté absurde.  Evidemment c'est au gouvernement d'apprécier les choses. Mais le Snes est l'organisation syndicale la plus implantée et la profession n'est pas satisfaite du LPC.


Avez-vous des exigences pour la rentrée ?


La rentrée 2012 est préparée. Mais on veut des décharges pour les enseignants stagiaires dès cette rentrée. Cela pose aussi la question des affectations qui se font en ce moment.  Nous demandons au moins 6 heures de décharge pour chaque stagiaire pour cette rentrée et qu'on fixe des règles pour plus tard.


Si dans le primaire un volant peut peut-être se dégager, dans le secondaire où le recrutement est insuffisant est-ce possible d'attribuer ces heures de décharge à la prochaine rentrée ?


Ce sera difficile. On veut en discuter avec le ministre pour voir ce qu'il est possible de faire en évitant un recrutement massif de contractuels.


Propos recueillis par François Jarraud


Le plan d'urgence

http://www.snes.edu/Un-plan-d-urgence-pour-la-rentree.html



Par fjarraud , le vendredi 18 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces