L'Expresso du 10 Mai 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé l Evaluation des enseignants et réalignement syndical…

ÉDITORIAL

Pression

LE SYSTEME

Tribune : Alain Bouvier : Vive l'Etat régulateur ! l 100 témoins, 100 écoles : Quand la mémoire éduque l Le congrès du Snpden appelle à une autre gouvernance l L'Unsa appelle les syndicats européens à lutter contre l'extrême-droite l Le Sgen appelle à une réforme de l'enseignement agricole l Retraite : Les bénéficiaires CREF gagnent en Conseil d'Etat l 5ème Forum des enseignants innovants: Bientôt les résultats.

L’ÉLÈVE

Monumenta 2012 "Excentrique(s) travail in situ" de Daniel Buren l Orientation : Les métiers du sport.

LA CLASSE

Mon autre monde l Sections internationales....

LA RECHERCHE

Ecole pour tous, Ecole pour chacun…

CITOYENNETE

Esclavage : Benoît Falaize : "L'esclavage mériterait un sort scolaire mieux adossé à des contenus scientifiques plus précis"  .

LES DISCIPLINES

Les nouveautés de Culture Math l Gizeh en 3D.

 

 

 

Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé

Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande et probable prochain ministre de l'éducation nationale, a annoncé le 9 mai 2012  que le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé.

 

"La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", précise V. Peillon. "C’est pourquoi, dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé".

Lisez la suite

 

Evaluation des enseignants et réalignement syndical

La publication au Journal officiel du décret sur l'évaluation a su unir les syndicats enseignants pour exprimer un refus. Mais leurs réactions vont au-delà et mettent à jour des stratégies face à l'alternance politique.

 

"La publication du décret sur l’évaluation des personnels d’enseignements, d’éducation et d’orientation au Journal Officiel du 8 mai 2012, après l’élection présidentielle, constitue une dernière provocation du gouvernement sortant", écrivent unanimes la quasi-totalité des syndicats enseignants (CGT Educ’Action, FNECFP-FO, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIES-FAEN, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, syndicats FSU).

 

Et ils "prennent acte" de  l'engagement de V. Peillon, conseiller de F. Hollande, d'abroger le décret " afin que puissent s’ouvrir des discussions sur l’évaluation des enseignants, Co-psy et CPE sur d’autres bases et dans le respect du dialogue social".

Lisez la suite

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Pression

Ainsi donc, dès le lendemain de l’élection de François Hollande, les deux plus grosses fédérations syndicales mettent déjà la pression sur l’ex-candidat pour lui rappeler ses engagements. Quelles qu’aient été leur position explicite, aucune ne va regretter la défaite de Sarkozy. Mais à quoi est due cette urgente (et amicale ?) pression ? Ne risquent-elles pas d’apparaitre dans l’opinion comme trop soucieuses de leurs intérêts corporatistes ?

 

Certes, les promesses sont les promesses. Et on attend légitimement des signes rapides qui permettent d’espérer que dès la rentrée, des effets tangibles du « changement ». Les nouveaux maitres de la rue de Grenelle vont sans doute avoir un été compliqué, et peut-être avec eux les recteurs qui vont craindre pour leur avenir. Surtout ceux qui ont été très zélés avec leurs anciens maitres…

Lisez la suite

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Tribune : Alain Bouvier : Vive l'Etat régulateur !

"Il faut garder le décret sur la gouvernance". Ancien directeur d'IUFM, ancien recteur, responsable de la revue de Sèvres, Alain Bouvier n'a pas peur d'aller dans le sens contraire du vent dans cette tribune consacrée aux 180 premiers jours de F. Hollande. Appuyé sur les rapports du Haut Conseil de l'Education (HCE) il plaide l'autonomie et une nouvelle décentralisation au nom de la confiance...

 

Quelles mesures devraient être prises par le nouveau gouvernement ?

 

Ce qu'il faut attendre ce sont des changements sur la régulation au niveaux national, académique et local.

Lisez la suite

 

100 témoins, 100 écoles : Quand la mémoire éduque

Il y a des rencontres qu’il faut faire. En voici une, faite le 9 mai dans les locaux du Conseil régional d'Ile-de-France. De vrais moments d’humanité offerts par l’association « Paroles d’hommes et de femmes » dirigée par Frédéric Praud. Elle met en contact des immigrés qui viennent dans les établissements scolaires raconter leur vie et la partager avec les jeunes. C’est l’occasion de travaux scolaires. Mais ces immigrés sont aussi des adultes, souvent âgés, qui rencontrent des jeunes et, dans ce contact plus profond qu'il n'en a l'air, la dimension intergénérationnelle est très forte. Personne ne peut y être insensible.

Lisez le reportage

 

Le congrès du Snpden appelle à une autre gouvernance

Stabilité des recteurs, méfiance envers la décentralisation, reconnaissance du pouvoir d'évaluation des chefs d'établissement, le Snpden, syndicat très majoritaire des personnels de direction, a affirmé avec force sa singularité dans le discours de son secrétaire général, Philippe Tournier, le 7 mai.

 

" La première condition pour que l’école se transforme, c’est la stabilité des ministres éventuellement mais surtout de la politique gouvernementale. On ne change pas de politique tous les dix mois en matière d’école", a affirmé P. Tournier.

Lisez l'article

 

L'Unsa appelle les syndicats européens à lutter contre l'extrême-droite

"La montée de l'intolérance, de la xénophobie et du racisme se banalisent", écrit Laurent Escure, nouveau secrétaire général de l'Unsa Education. Dans une lettre du 9 mai au Comité syndical européen de l'éducation, il invite les syndicats adhérents à "faire un inevntaire des outils existants" afin de "construire un guide à l'usage des personnels d'éducation" permettant "d'analyser le ressort de ce vote, d'identifier le sthèses de l'extrême-droite pour mieux les démonter".

 

Le Sgen appelle à une réforme de l'enseignement agricole

Le Sgen n'a même pas attendu la nomination du ministre de l'agriculture pour lui écrire. Adressée au "futur ministre", la lettre du Sgen demande de profonds changements pédagogiques et des moyens. " C’est bien d’un souffle nouveau du même ordre que celui de 85 dont a besoin l’enseignement agricole. Afin de le rendre plus attractif et d’en augmenter encore les taux de réussite, il faudrait lui redonner le rôle de laboratoire pédagogique qui était le sien et que sa taille permet assez facilement. Il faut engager des réformes structurelles profondes et modifier radicalement la façon même que nous avons de concevoir l’accès aux savoirs. Ces réformes devront forcément porter sur l’organisation de l’année scolaire et ses rythmes, sur la construction des parcours scolaires, sur la certification et les modalités d’évaluation, sur l’articulation des diplômes entre eux et l’architecture des formations, sur la nature des enseignements dispensés et leurs modes d’acquisition, sur l’autonomie des équipes pédagogiques et l’engagement des collectivités territoriales dans le système de formation, sur les missions et le métier enseignant, sur la place de l’enseignement supérieur. La liste n’est pas exhaustive mais un enseignement agricole moderne ne pourra faire l’économie de ces évolutions. Il devra y mettre les moyens nécessaires pour permettre à tous les acteurs de s’y retrouver".

L'enseignement agricole oublié de la campagne

 

Retraite : Les bénéficiaires CREF gagnent en Conseil d'Etat

Selon l'AFP, les bénéficiaires du complément de retraite CREF pourront obtenir une meilleure indemnisation suite à la faillite du fonds. Le Conseil d'Etat a reconnu la faute lourde de l'Etat et annulé les décisions de la cour d'appel administrative de Paris.

Dépêche AFP

 

5ème Forum des enseignants innovants: Bientôt les résultats

Les candidats recevront  bientôt les résultats du jury de sélection de sprojets. Avec plus de 200 projets pour 100 places, le choix du jury est difficile. Mais tous les candidats recevront une réponse dans les 48 heures. Le Forum des enseignants innovants se tient à Orléans les 1er et 2 juin.

Le forum

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Monumenta 2012 "Excentrique(s) travail in situ" de Daniel Buren

Depuis 2007, Monumenta invite les artistes contemporains les plus importants de la scène internationale à investir les 13 500m² et les 45 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais avec une oeuvre inédite conçue spécialement pour cet espace. A chaque fois la  surprise est au rendez-vous. Pour cette 5ème édition, c'est Daniel Buren qui relève le défi du 10 mai 2012 au 21 juin 2012.

Lisez le reportage

 

 

 

 

 

Orientation : Les métiers du sport

Attention les places sont chères ! Etat, villes, clubs, fédérations, magasins de sport, médias... Le sport est partout. Mais qu'en est-il des métiers et des recrutements dans ce secteur ? Ce nouveau "Parcours" présente près de trente métiers et les différentes formations. Le lecteur découvrira un secteur dynamique, qui mobilise un grand nombre de professionnels aux perspectives d'emplois variées.

 

Dans ce numéro, les métiers sont répertoriés en trois domaines : la compétition (entraîneur/euse, médecin du sport...), l'enseignement et l'éducation sportive (animateur/trice de loisirs, professeur/e d'EPS...), la gestion du sport (gestionnaire de club, responsable d'événement sportif...). Chaque métier bénéficie d'une fiche illustrée par des témoignages de professionnels. Les différents cursus sont passés en revue.

Commander

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Mon autre monde

Nicole Bailly publie en ligne, sur le site de l'OZP, son ouvrage "Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d'une psychologue scolaire". Un témoignage unique sur l'évolution de l'enseignement prioritaire et le métier de psychologue scolaire. Une découverte des réalités sociales de la France post industrielle.

L'ouvrage

 

Sections internationales

Comment recrutent-on les enseignants des sections internationales ? Comment ouvrir ou fermer une section ? Une note de service mise à jour au B.O. du 3 mai.

Au B.O.

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ecole pour tous, Ecole pour chacun

En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème " Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l'individualisation en question(s) ".

 

L'école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu'où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe-, l'accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l'accompagnement personnalisé au lycée, l'aide personnalisée à l'école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage... Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l'objectif d'une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l'émergence d'une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ? Au lendemain de l'élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs écliarages sur ces questions. Vous aussi ?

Inscrivez-vous

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Esclavage : Benoît Falaize : "L'esclavage mériterait un sort scolaire mieux adossé à des contenus scientifiques plus précis" 

Alors que l'école française célèbre le 10 mai "la  Journée de la mémoire de la traite négrière de l'esclavage et de leurs abolition", Benoît Falaize a publié en 2011, avec S Ledoux, un rapport sur "L’enseignement de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions dans l’espace scolaire hexagonal". L'ouvrage, réalisé dans le cadre de l'ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire-géographie) de l'INRP, fait le point sur les pratiques en classe et l'évolution des manuels scolaires. C'est l'occasion de faire le point avec lui sur la place de cet enseignement à l'Ecole et, plus globalement, sur les rapports du politique, de la morale et de l'histoire. Trois dames qui n'ont pas forcément le même objectif...

Lisez l'article

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les nouveautés de Culture Math

CultureMATH  livre deux nouvelles ressources. Le dernier chapitre du dossier "Avant et après Boole, l'émergence de la logique moderne" :  "La conquête du monde", Alain Le Mignot. Un nouveau chapitre du dossier "D'Alembert, mathématicien des Lumières" :  "Dans le dédale de l'Encyclopédie", Pierre Crépel.

Culture Math

 

Gizeh en 3D

Voyagez à travers les siècles et retrouvez le plateau de Gizeh tel qu'il était sous les pharaons. Le site Gizeh 3D propose une véritable immersion dans l'Egypte pharaonique. Ce site est le fruit d'une rencontre originale entre un égyptologue américain et les informaticiens de Dassault. A voir absolument !

Gizeh 3D

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 10 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces