L'Expresso du 9 Mai 2012 

  Par François Jarraud


LE FAIT DU JOUR

Flash spécial : Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé

Dernière salve : Le décret sur l'évaluation des enseignants est publié

Une ultime provocation…

ÉDITORIAL

Esquisse d'un calendrier pour un nouveau ministre

LE SYSTEME

Les syndicats mettent la pression sur Hollande l Chronique de la carte scolaire l Des lycéens et un prix Nobel de la paix à Toulon l Chatel fignole ses fichiers informatiques l Formation : "Les régions auront un rôle fondamental à jouer" (Peillon).

L’ÉLÈVE

"La Fête de la Nature" du 9 au 13 mai 2012 partout en France. l 19ème Festival Artec.

LA CLASSE

Journée de partage TICE au CDDP 64 l Université d'été du Mémorial de la Shoah...

LA RECHERCHE

Ecole pour tous, Ecole pour chacun…

CITOYENNETE

Comprendre le vote.

LES DISCIPLINES

Français : L'orthographe et son enseignement l Français : Rousseau en congrès.

 

 




Flash spécial : Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé

Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande et probable prochain ministre de l'éducation nationale, nous annonce que le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé.


"La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", précise V. Peillon. "C’est pourquoi, dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé".


Cette situation politique n'est pas sans précédent. On se rappelle à l'arrivée au pouvoir de N. Sarkozy, la décision de revenir sur un décret Robien qui supprimait une série d'avantages financiers pour les enseignants (heure de première chaire par exemple). Cela avait prolongé un peu l'état de grâce...

 

 

Dernière salve : Le décret sur l'évaluation des enseignants est publié

Le Journal officiel du 8 mai publie le décret sur l'évaluation des enseignants. Ce texte, rejeté par tous les syndicats enseignants, entre en application le 1er septembre 2012.  Les syndicats réagissent à cette provocation.

 

Le décret avait été présenté le 15 mars au CTM. Il réforme l'évaluation des enseignants et des CPE. Celle-ci est dorénavant fondée sur un entretien professionnel avec le supérieur hiérarchique direct, IEN pour le primaire, chef d'établissement pour le secondaire. Les grilles d'avancement d'échelon sont également revues. On passe d'un système d'avancement à trois vitesses à un dispositif d'attribution de réductions ou de majorations d'ancienneté.

Lisez la suite de l'article

Au Journal officiel

 

Une ultime provocation

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, réagit à la publication le 8 mai 2012 du décret sur l'évaluation des enseignants. "Ce décret doit donc ne pas survivre à l’installation du nouveau ministre"...

 

Alors que le suffrage universel s’est clairement prononcé le 6 mai 2012 pour un candidat à la Présidence de la République qui a une autre vision de l’école que l’actuel ministre Luc Chatel, celui-ci vient de faire publier au Journal Officiel  du 8 mai 2012, le décret daté du 7 mai 2012 concernant les procédures d’évaluation des enseignants.

 

Quelle singulière conception de la démocratie que de publier durant la période de transition et de passation de pouvoir entre le président sortant battu et le président nouvellement élu, un décret qui a été repoussé par toutes les instances de l’Education nationale auxquelles il a été soumis !

Lisez la suite

 


N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !


La TRIBUNE DE Claude Lelievre


Esquisse d'un calendrier pour un nouveau ministre

Historien de l'éducation, Claude Lelièvre a aussi conseillé le parti socialiste pour son programme éducatif. Il déroule ici sa vision des premiers mois du nouveau ministre. Demain un autre regard sur les 180 premiers jours rue de Grenelle...

 

La première décision importante qui va devoir être prise dès la mi-mai en matière de politique éducative est le choix du futur ministre de l’Education nationale  et l’étendue de son ‘’périmètre’’.  Compte tenu du fonctionnement des institutions de la Cinquième République, cette décision est entre les mains du président de la République (et dépend aussi quelque peu du jeu des ‘’chaises musicales’’ qui réserve souvent quelques surprises finales lors des attributions des différents ministères ).

Lisez la suite

 

 

Revenir au sommaire


 

Les syndicats mettent la pression sur Hollande

Les syndicats d'enseignants n'ont pas attendu la nomination du gouvernement pour donner de la voix. A quelques semaines des législatives, ils posent sans tarder leurs exigences.

 

"Les dégradations sont telles que cela exige sur le court terme des mesures d’urgence qui passent au plus vite par une loi de finance rectificative, et par des mesures de fond sur les 5 années à venir", annonce Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU...

Lisez la suite

 

Chronique de la carte scolaire

Avec l'alternance politique, la mobilisation des parents et des enseignants faiblit. Mais elle ne disparaît pas. Il est clair que la rentrée 2012 se fait maintenant... Les élections présidentielles sont passées et les inquiétudes demeurent. Alors, un peu partout en France, la mobilisation continue pour protester contre les fermetures de classe, les suppressions de postes et de Rased.

Lisez la suite

 

Des lycéens et un prix Nobel de la paix à Toulon

Que peut bien dire à des lycéens une femme qui a réussi à sortir son pays de la guerre et d'une effrayante barbarie ?  De bien travailler pour devenir des citoyens éclairés. Pour M. Languet et S. Spano, professeurs, c'est la leçon qu'ont demandée et obtenue les élèves du lycée Dumont d'Urville de Toulon.

 

En ce jour de rentrée pour l’académie de Nice, lundi 07 mai 2012, les élèves des classes européennes anglais du lycée Dumont d’Urville de Toulon ont accueilli Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011. Leymah Gbowee a reçu le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de la paix au Libéria lors de la guerre civile, entre autres pour son opposition à Charles Taylor et son action auprès des enfants soldats.

Lisez la suite

 

Chatel fignole ses fichiers informatiques

Avant de partir, Luc Chatel lance un nouveau fichier informatique géant appelé à accueillir tous les salariés de tous les accueils de mineurs.

 

Au Journal officiel du 8 mai, il crée SIAM, un fichier enregistrant les noms de tous les intervenants en accueil collectif de mineurs. Ce fichier est présenté comme une protection des mineurs. Il pourra être croisé avec ceux des auteurs d'infraction sexuelle. Ce nouveau fichier s'inspire d'un exemple britannique qui a fini par être démantelé à cause de son gigantisme.

 

En mars 2012, Luc Chatel avait créé deux nouveaux fichiers informatiques dont "Téléservices LPC", un fichier qui enregistrerait l'état des compétences des millions d'élèves français. Le même JO revient sur le fichier des absences créé en janvier 2012 pour préciser qu'il enregistre le nombre de demi journées d'absences légitimes. Nous avions interrogé le ministère sur l'utilité de ces fichiers sans obtenir de réponse. La question du devenir de ces méga fichiers reste pendante.

Le SIAM

Fichier des absences

 

Formation : "Les régions auront un rôle fondamental à jouer" (Peillon)

"Les régions auront un rôle fondamental à jouer...Déjà dotées de prérogatives en matière de développement économique et de formation, elles constituent l'échelon approprié de mise en cohérence pour, au plus près des territoires, articuler les propositions de formation avec les besoins des bassins d'emploi et les projets des hommes et des femmes qui aspirent toutes et tous aujourd’hui à une vie professionnelle équilibrée". Dans Les Echos, V. Peillon, P. Meirieu , JP Denanot,C. Forestier, JP de Gaudemar appellent à "un nouvel acte de décentralisation". "Dans le cadre d’un nouvel acte de la décentralisation, leurs compétences en matière de coordination et de mise en œuvre des politiques d’orientation, de formation et d’insertion seront accrues, et de véritables services publics régionaux de la formation seront mis en place."

 

En janvier dernier, François Bonneau, vice-président de l'Association des régions en charge de l'éducation, demandait un nouveau partage des tâches entre Etat et collectivité territoriale. "Les régions ne demandent pas que l'Education nationale demain soit régionalisée. Les programmes, les examens, les enseignants doivent relever de la responsabilité de l'Etat. Mais aujourd'hui on finance des bâtiments, on entretient des relations avec ceux qui peuvent aider la formation mais la carte des formations répond à deux niveaux de décision : les régions pour l'apprentissage, l'Etat s'agissant de la carte des lycées professionnels. Or on n'arrive pas à mettre en cohérence ces deux éléments. Nous revendiquons d'être responsable du pilotage de la carte des formations professionnelles. Pour une meilleure concertation avec les milieux économiques et sociaux et avec l'Etat. Aussi pour que les lycées professionnels, qui sont dans une grande inquiétude, puissent retrouver de la visibilité et de la confiance".

Dans Les Echos

F. Bonneau janvier 2012

 

 

 

Revenir au sommaire


 

"La Fête de la Nature" du 9 au 13 mai 2012 partout en France.

 "La Fête de la Nature"  propose aux Français de célébrer la nature à travers plusieurs milliers de manifestations gratuites. Cette 6ème édition se déroule du 9 au 13 mai 2012.

 

En Ile-de-France, elle est placée sous le thème de la facilité d'accès aux espaces naturels grâce aux transports en communs. De nombreux lieux, forêts, parcs, jardins, lacs , rivières...sont accessibles sans voiture. Plus de 650 animations sont programmées! Le Jardin des Plantes par exemple, propose lors d'un week end festif les 12 et 13 mai, un festival d'activités pour découvrir la nature en famille et à tout âge. Le "village de la nature", lieu de rencontre avec des naturalistes, présente une vingtaine d'animations, d'ateliers, de démonstrations et de jeux. Cette année, la ligue pour la protection des oiseaux ,qui fête ses 100 ans, est particulièrement mise à l'honneur. Des visites guidées, organisées par les jardiniers emmèneront les visiteurs à la découverte  d'espaces insolites du Jardin des Plantes.  Venez nombreux découvrir la nature!

La Fête de la Nature

"La Fête de la Nature" en Ile-de-France

"La Fête de la Nature" au Jardin des Plantes

 

19ème Festival Artec

Du 14 au 20 mai, Le Ferté Bernard (72) accueille 200 équipes participant à la coupe de France de robotique et une soixantaine d'équipes venues du monde entier pour lal coupe mondiale. Véritable cœur d’ARTEC, la Coupe de France de robotique demeure le plus grand rassemblement d’élèves ingénieurs en Europe. Sur un thème renouvelé à chaque édition, les robots construits tout au long de l’année par les étudiants s’affrontent dans une atmosphère de liesse générale.

Le festival

 

 

Revenir au sommaire


 

Journée de partage TICE au CDDP 64

Le CDDP 64 organise le 23 mai à Pau une journée de partage et d'échange sur les pratiques TICE. Outre de nombreux ateliers, la Journée propose une table ronde sur les ENT et une conférence d'Alain Chaptal "réflexions sur le "retard français".

Inscrivez-vous

 

Université d'été du Mémorial de la Shoah

Du 8 au 13 juillet, l'Université d'été du Mémorial de la Shoah accueille des enseignants des collèges et des lycées soucieux d’approfondir leur connaissance de l’histoire de la Shoah et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. L'université d'été fait le point des connaissances scientifiques sur la Shoah. Elle permet aussi de découvrir la vie juive en Europe avant la Shoah. Toute une journée est consacrée à la pédagogie de l'enseignement de la Shoah en lettres, en philosophie et en histoire. L'université fait intervenir des survivants et des historiens comme G. Bensoussan, J Kotek ou A Wieviorka. Les organisateurs invitent les professeurs de lycée à demander à leur inspecteur une décharge d'oral du bac pour participer à cette université d'été.

Programme et inscription

Dossier Shoah du Café pédagogique

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 


Revenir au sommaire


 

Ecole pour tous, Ecole pour chacun

En partenariat avec le Café pédagogique, le Se-Unsa organise le 23 mai à Paris un colloque sur le thème " Ecole pour tous, Ecole pour chacun, l'individualisation en question(s) ".

 

L'école doit-elle être « indifférente aux différences » ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu'où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe-, l'accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l'accompagnement personnalisé au lycée, l'aide personnalisée à l'école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage... Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l'objectif d'une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l'émergence d'une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ? Au lendemain de l'élection présidentielle, Jean-Pierre Obin, Anne-Marie Chartier, Sylvain Grandserre, Françoise Clerc apporteront leurs écliarages sur ces questions. Vous aussi ?

Inscrivez-vous

 


Revenir au sommaire



Comprendre le vote

De nouvelles analyses de l'élection présidentielle sont disponibles. La meilleure adresse reste celle du Cevipof qui propose notamment, à coté des cartes du vote, de brillantes études : les territoires de l’élection présidentielle par Michel Bussi, la renaissance électorale de l'électorat frontiste par Pascal Perrineau et l'abstention aux élections présidentielles par Jérôme Jaffré. Les instituts de sondage publient également des analyses comme "comprendre le vote" chez Ipsos et l'électorat du premier tour chez CSA.

Cevipof

Evolution géographique du vote

Ipsos Comlprendre

Le vote 1er tour Ipsos

Electorat 1er tour CSA

L'élection en classe

Prix Cassin



Revenir au sommaire



Français : L'orthographe et son enseignement

Viviane Youx de l'AFEF pose un regard critique sur le nouveau dépliant de la Dgesco "L'orthographe et son enseignement" paru fin avril. Les principes annoncés "d'un enseignement progressif et d'une attention permanente" lui paraissent importants mais elle regrette un manque "de sérénité dans sa diffusion, de consistance dans son contenu, et surtout de rigueur dans ses fondements." Nulle part ne sont cités les travaux de Chervel, Cogis, Manesse, Jaffré... qui font pourtant référence au niveau des recherches actuelles.

L'article de V. Youx


Français : Rousseau en congrès

En 2012, Jean-Jacques Rousseau est tricentenaire et le célèbre ouvrage qu’il a consacré à l’éducation fête ses 250 ans. Du 18 au 25 juin, le centre culturel de Cerisy-La-Salle participe aux célébrations en organisant un colloque international autour de « L’Emile vu d’aujourd’hui ». Il s’agira d’interroger la pensée de Rousseau dans ses liens avec la philosophie de son temps comme avec les théoriciens de l’éducation qui lui ont succédé, de se demander en particulier ce qui dans ses principes pédagogiques a conservé une valeur éclairante par rapport aux questions éducatives d’aujourd’hui : « Livre unique en son genre, à la fois traité d’éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l’Emile a exercé dans l’histoire des théories pédagogiques un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste aujourd’hui encore une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d’une éducation respectueuse du développement naturel de l’enfant. »

Le site du congrès

Rousseau dans le Café




Revenir au sommaire


le Cafe


Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso


L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.


Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre


RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.


Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !


Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.


Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 09 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces