L'Expresso du 19 Avril 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'enseignement agricole, oublié de la campagne ?

ÉDITORIAL

Poison

LE SYSTEME

La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle l "Avis de recherche" : Une vidéo et des chercheurs pour transmettre l'amour des sciences l Salaire : Chatel et les salaires de ses cadres l GRETA : François Hollande s'engage sur les emplois l 1000 chercheurs et artistes pour Mélénchon l La Belgique adopte un maximum pour la taille des classes l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !

L’ÉLÈVE

La course contre la faim l "Ma voie scientifique", un site pour renouer avec le goût des sciences.

LA CLASSE

Cluny 1120, un puzzle archéologique à reconstituer l Bac 2012 : Les maths et la SVT à Pondichéry...

LA RECHERCHE

La Biennale 2012…

CITOYENNETE

Université d'été du Mémorial de la Shoah.

LES DISCIPLINES

L'espérance de vie sans incapacité calculée par l'iNED l Physique : Comment préparer les élèves au bac ? l Le printemps le plus chaud.

 

 

 

L'enseignement agricole, oublié de la campagne ?

Alors que l'éducation est encore un thème de campagne pour les candidats à l'élection présidentielle, l'enseignement agricole public semble bien oublié. Pourtant sa crise est profonde si on juge par l'appel à la  grève des examens lancé par deux syndicats importants. Après des années de suppressions de postes, l'enseignement agricole public semble hésiter entre l'affirmation de ses spécificités et la fusion dans l'éducation nationale. Un dossier pour les prochains ministres de l'éducation nationale et de l'agriculture...

Lisez la suite

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Poison

C’est loin, l’Afghanistan. Et franchement, depuis plus de dix ans qu’on en parle, on s’est habitués, non ? Les Talibans, la corruption, le pavot, les bandes rivales, les Américains, la guerre civile… Et l’Education.

 

Hier, plus d’une centaine de jeunes filles tentant malgré tout d’étudier dans une école ont été empoisonnées. Selon toute vraisemblance, on a mis du poison dans le réservoir d’eau qui alimente leur école. Rappelons que de 1996 à 2001, les talibans au pouvoir avaient alors décrété l’interdiction de l’éducation des filles.

 

Excusez-moi, mais je ne m’habitue pas. Je sais, c’est un peu idiot. Il y a plus de dix ans, déjà – une éternité médiatique -, je me souviens combien le visage lumineux d’une jeune fille prête à apprendre avait servi d’icône médiatique pour quelques combats associatifs, et contribué à remplir quelques camions de matériel destiné à ouvrir quelques écoles, notamment pour les filles. Elle s’appelle Sharbat Gula. Elle a été mariée de force à seize ans, a eu quatre enfants, dont un est mort à la naissance.

 

So what ? Ce nouveau fait-divers rappelle cruellement l’éternel combat pour s’opposer aux fausses évidences des fatalités, des destins tracés et des renoncements. Quels que soient les progrès d’une société d’humains, l’avenir n’est jamais sûr, et les obscurantistes ne sont jamais loin. Ils n’ont ni race ni religion, mais un point commun : ils ont un pouvoir à défendre ou à construire, et l’Education est toujours leur ennemie jurée. Parce qu’elle aide à pense seul, ou à plusieurs. Surtout à plusieurs, en fait.

 

Et dans nos cités, nos banlieues, nos ghettos, ceux qui veulent apprendre rencontrent souvent le poids de la fatalité, du regard qui discrimine, du renoncement ou de la rage. Filles ou garçons. L’Afghanistan, c’est tout près. Et les poisons sont nombreux.

 

Marcel Brun

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La circulaire de rentrée et la prévention de l’échec scolaire en grande section d’école maternelle

Depuis leur parution, les tests d’évaluation des compétences phonologiques publié spar le ministère font l'objet d'un débat. Que valent-ils réellement ? Sont-ils scientifiquement établis ? Sont-ils utilisables dans le système éducatif français ? Nous avons demandé à Roland Goigoux, professeur à l' université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, son expertise. Pour lui, "l’intention est bonne mais sa réalisation est déraisonnable".

Lisez la suite

 

"Avis de recherche" : Une vidéo et des chercheurs pour transmettre l'amour des sciences

Augmenter le nombre d'étudiants suivant les filières scientifiques, particulièrement des filles, est une préoccupation pour le ministère de l'éducation nationale, comme le prouve l'ouverture récente du site "Ma voie scientifique", mais aussi pour le monde universitaire. L'INRIA, qui s'implique déjà beaucoup sur ce projet, propose un nouvel outil àla portée de tout enseignant de lycée général. "Avis de recherche" est plus qu'un documentaire. Ce peut être le cheval de Troie du monde scientifique dans votre classe.

Lisez la suite

 

Salaire : Chatel et les salaires de ses cadres

Peut-on augmenter les uns et pas les autres ? Peut-on augmenter les uns aux dépens des autres ? C'est ce que vient de décider Luc Chatel en attribuant une nouvelle prime aux hauts fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale.

Lisez la suite

 

 

GRETA : François Hollande s'engage sur les emplois

Dans une lettre adressée le 16 avril à Laurent Escure, secrétaire général d'Unsa Education, François Hollande exprime "son attachement à l'outil public que constituent les Greta". Il s'engage "à maintenir les emplois statutaires. Des modalités spéciales seront envisagées pour la titularisation des personnels précaires", ajoute le candidat socialiste. Le 9 février dernier, l'intersyndicale L'intersyndicale Sncl, Cgt, Sgen, Snes, Snuep, et Unsa Education des Greta appelait à la grève contre leur transformation en Groupement d'intérêt public (GIP). Pour elle, cette transformation mettait les personnels à la charge de Greta et entamait leur avenir.

Sur l'avenir des Greta

 

1000 chercheurs et artistes pour Mélénchon

1300 universitaires et artistes appellent à voter Mélenchon pour lutter contre les inégalités. " L’école et l’université sont dans un état qui les met dans l’impossibilité d’assurer à tous les jeunes les connaissances aujourd’hui si nécessaires", affirme l'appel.  Parmi les signataires notons S Beaud, F Lantheaume, H Pena Ruiz et Michel et Monique Pinçon Charlot.

L'appel

 

La Belgique adopte un maximum pour la teille des classes  

Le parlement de la fédération Wallonie - Bruxelles a adopté le 17 avril un accord passé entre le gouvernement et les syndicats sur la taille des classes. Cet accord fixe niveau par niveau un nombre moyen d'élèves et fixe un plafond qui ne pourra être dépassé. On sait qu'en France, malgré les travaux de T Piketty et M Valdenaire, la taille des classes n'est pas perçue comme un frein à la réussite scolaire.

Dépêche RTL

Et si on réduisait la taille des classes ?

 

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C'est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV,  APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l'Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l'enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.

 

Pourquoi participer au Forum ?

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique libre à un moment où ce n'est pas superflu...

 

Comment participer ?

Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l'école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011

Tous les projets présentés à Lyon

Téléchargez l'affiche du Forum

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La course contre la faim

Combien seront-ils le 15 mai ? L'an dernier 930 établissements scolaires ont participé à la grande course contre la faim organisée par Action contre la faim. L'ONG a fait courir 230 000 jeunes et les a initié à la solidarité internationale. ACF envoie un kit complet de participation aux établissements intéressés.

La Course contre la faim

 

"Ma voie scientifique", un site pour renouer avec le goût des sciences

Pourquoi ouvrir un site pour l'orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu'elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l'Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs ouvrent "Ma voie scientifique" en partenariat avec le Café pédagogique.

Lisez la suite

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Cluny 1120, un puzzle archéologique à reconstituer

Le musée national du Moyen-Age propose aux visiteurs de vivre une expérience menant de l'art médiéval à la technologie la plus récente. Il invite les enfants à se glisser dans la peau d'un archéologue.

L'exposition " Cluny,1120, au seuil de la Major Ecclesia" fait revivre, jusqu'au 2 juillet 2012, le chef-d'oeuvre de l'art roman, l'abbatiale de Cluny III, achevée au 13ème siècle et transformée en carrière de pierre en 1810. Il fallut attendre plus d'un siècle pour qu'un archéologue américain, Kenneth John Conant entreprenne des fouilles entre 1928 et 1950 pour retrouver des vestiges enfouis qui avaient échappé à la dispersion. Après l'exploitation de nouvelles fouilles intervenues dans les années 80, le musée de Cluny propose une exposition de synthèse des travaux de reconstitution réalisés à ce jour. Une évocation monumentale et une reconstitution virtuelle révèlent au public les proportions hors norme , la richesse de la composition, l'iconographie et les couleurs originelles de cet ensemble  exceptionnel.

 

Les visiteurs vont remonter le temps , et les enfants munis d'un livret-jeu  disponible à l'accueil se transforment en archéologue. Dès l'entrée , le public est plongé dans "la Major Ecclesia",un film numérique en 3D qui présente une simulation virtuelle de l'édifice qui sort de terre pierre par pierre, en particulier le grand portail aux dimensions impressionnantes. Notre Dame de Paris à coté paraît bien petite. Les fouilles sont ensuite chronologiquement présentées et commentées par des photos, des manuscrits originaux, des objets, des articles de presse. Enfin le grand portail reconstitué, chef-d'oeuvre de l'art roman se dresse devant les visiteurs. Il est temps pour les enfants de répondre aux dernières questions de leur livret-jeu.

Le site du musée

 

Bac 2012 : Les maths et la SVT à Pondichéry

Chaque année, le bac commence à Pondichéry. Le lycée français publie de nouveaux sujets en maths et SVT. Ils complètent les sujets de philosophie, anglais et histoire géo déjà publiés.

Le bac à Pondichéry

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La Biennale 2012

Du 3 au 6 juillet, la Biennale 2012 sera la grande manifestation francophone en matière de recherche et d'innovation en éducation et en formation. La Biennale a pour vocation de réunir professionnels, chercheurs et acteurs concernés par l’éducation, la formation et la valorisation des pratiques professionnelles. Elle est lieu de rencontres et de débats entre différentes cultures, professionnelles, scientifiques, techniques, politiques et sociales. Les inscriptions à l'événement sont ouvertes.

La biennale

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Université d'été du Mémorial de la Shoah

Du 8 au 13 juillet, l'Université d'été du Mémorial de la Shoah accueille des enseignants des collèges et des lycées soucieux d’approfondir leur connaissance de l’histoire de la Shoah et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. L'université d'été fait le point des connaissances scientifiques sur la Shoah. Elle permet aussi de découvrir la vie juive en Europe avant la Shoah. Toute une journée est consacrée à la pédagogie de l'enseignement de la Shoah en lettres, en philosophie et en histoire. L'université fait intervenir des survivants et des historiens comme G. Bensoussan, J Kotek ou A Wieviorka.

Programme et inscription

Dossier Shoah du Café pédagogique

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'espérance de vie sans incapacité calculée par l'iNED

En 2009, l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) s’établit à 61,3 ans pour les hommes de l’Union européenne; ce qui représente près de 80 % de leur espérance de vie à la naissance (76,7 ans), annonce l'Ined. L’EVSI a atteint 62 ans pour les femmes, ce qui représente les trois quarts de leur espérance de vie à la naissance (82,6 ans). L'Ined relève de fortes différences à l'intérieur de l'Europe. Ainsi pour les hommes, l'EVSI est de 71,7 ans en Suède et de 52,3 en république slovaque. La France, qui affiche l’espérance de vie la plus longue pour les femmes en 2010 comme en 2009 occupe la 10e place en terme d’EVSI," illustrant ainsi un cas de figure où longue vie ne coïncide pas avec une faible déclaration de limitations dans les activités usuelles", ajoute l'Ined. "Les hommes français occupent respectivement la 8ème et 11ème place, sur 27, en termes de longévité et d’espérance de vie sans incapacité avec les valeurs de 2009".

 

Physique : Comment préparer les élèves au bac ?

Une présentation powerpoint pour aider les élèves à bien connaître l'épreuve de physique au bac STI2D.

Le document

 

Le printemps le plus chaud

Aux Etats-Unis, le printemps 2012 est le plus chaud depuis un siècle. Mais il n'en est pas partout comme cela montre une image satellitale de la Nasa.

Nasa

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 19 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces