L'Expresso du 29 Novembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Parents : L'addition S.V.P. !

ÉDITORIAL

Apprendre à distance, un acte antisocial ?

LE SYSTEME

Compréhension de l'écrit : Les écarts se creusent l Fourgous : Des écoles pilotes pour l'innovation éducative ?   l Educatice : Quelles tendances ?  l La pétition piétine l Revalorisation : Le privé se joint à la grogne.

L’ÉLÈVE

Orientation : "Les jeunes savent ce qu'ils veulent" l Médecine : Hausse du numerus clausus

LA CLASSE

Tablettes : Rester prudent l Orthographe : Comment stimuler la mémoire ?...

LA RECHERCHE

Avec moins peut-on encore faire bien ? …

LES DISCIPLINES

Economie : L'OCDE annonce la récession l HDA : La RMN annonce "Panorama de l'art" l Géo : Sport et évolution des territoires.

 

 

 

Parents : L'addition S.V.P. !

Alors que le ministère annonce 5 823 195 votants aux élections des représentants des parents d'élèves qui ont eu lieu les 14 et 15 octobre derniers, la FCPE dénonce l'opacité de la transmission des résultats et des résultats douteux.

 

"Vendredi dernier, alors que le ministère annonçait les résultats « officiels » des élections, un Inspecteur d’académie, lui,  indiquait  à la FCPE de son département qu’il ne pouvait pas transmettre les résultats car tous ne lui étaient pas remontés !", explique la Fcpe. Pour la première association de parents d'élèves, "il est impossible de vérifier la manière avec laquelle est faite la synthèse nationale des résultats.. Il semble assez clair que ces listes ne sont pas toutes comptabilisées et que le ministère publie donc des chiffres sans vérification et sans contestation possible". Pour Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, interrogé par le Café, "le ministère n'est pas capable de faire la preuve des chiffres qu'il avance" car les résultats ne sont pas arrêtés dans toutes les circonscriptions. "Ils se moquent des parents", ajoute-il. "Ils sont la 5ème roue du carrosse".

 

Même avis du côté de la Peep, la seconde association de parents. Valérie Marty, sa présidente, interrogée par le Café, souligne que des procès verbaux académiques n'ont pas été signés par la Peep soit parce que ses représentants n'ont pas été convoqués au dépouillement soit parce qu'ils n'ont pu contrôler les résultats. "Il y a tellement d'écoles qu'il peut y avoir des erreurs, il est donc important de contrôler... Or c'est un peu n'importe quoi". Le Peep a rencontré le directeur de cabinet de Luc Chatel à ce sujet et lui enverra une synthèse des difficultés rencontrées. Mais on sent à la Peep et à la Fcpe une certaine lassitude devant la répétition chaque année du même laissez-aller... "On voit des choses étonnantes", nous dit V Marty. "Et ça dure parce que tout le monde s'en moque".

 

Le ministère de l'éducation nationale a promis des explications. Le ministère chargé d'apprendre aux petits français les règles de la démocratie semble avoir du mal à s'appliquer à lui-même les règles électorales de base. Mais c'est bien la question de la place des parents à l'Ecole qui est posée par ces incidents. En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait "l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que " la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". La Peep comme la Fcpe se plaignent de la légèreté avec laquelle on les traite. La place institutionnelle des parents dans l'Ecole n'a pas bougé depuis que le ministre Fillon a réduit leur place dans les conseils de discipline. Depuis rien n'a bougé si ce n'est, récemment, la mise à l'écart des mères voilées.

Communiqué MEN

Communiqué Fcpe

Qui sont les parents délégués ?

A quoi servent les élections des délégués des parents ?

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Monique Royer

 

Apprendre à distance, un acte antisocial ?

« La Suisse s'interdit le e-learning pour l'enseignement obligatoire », le Café Pédagogique relayait ainsi un article de la Tribune de Genève relatant la décision du Tribunal Fédéral suisse. « Pour le TF, l’enseignement à distance n’est pas compatible avec la Constitution fédérale dans laquelle est ancré le principe du droit à un enseignement de base suffisant. L’enseignement de base doit donner aux enfants des connaissances scolaires et sociales. ». La décision se base sans doute sur des motifs louables, ceux de la sociabilité, mais l’interprétation de ce que peut être la formation ouverte et à distance laisse songeur.

 

On y lit la déshumanisation d’une relation pédagogique, on y voit l’élève seul face à son écran, échangeant avec un avatar en guise de prof, la solitude apprenante. Or, la formation à distance ce n’est pas cela, du moins pas uniquement. Et là, c’est encore la formation continue pour adultes qui nous livre son histoire récente pour mieux comprendre ce que les potentialités des technologies peuvent offrir aux chemins de l’apprentissage.

 

La Formation Ouverte et à Distance a généré beaucoup d’espoirs : du côté des financeurs de la formation pour adultes, un gisement d’économie, du côté des formateurs la possibilité de mieux répondre à l’hétérogénéité des publics, aux aspirations différentes, aux histoires de vie singulières qui mènent au retour à l’acte d’apprendre. Les uns et les autres n’y ont sans doute pas trouvé un écho intégral aux espoirs qu’ils y mettaient.

 

Pourtant, dans l’analyse rétrospective de la FOAD, on observe que la socialisation est un axe essentiel. Les solutions industrielles se sont dissoutes dans leur dimension automatisée et avant tout ce que l’on retient c’est tout le soin apporté à la construction d’un parcours incluant la distance et l’indispensable accompagnement pour que ce parcours aboutisse. De même, au fil du temps, ce sont les solutions hybrides qui se sont imposées mêlant la distance au présentiel, édulcorant le e-learning par des activités en groupe. Ce que nous enseigne la FOAD tient sans doute dans une équation de degré aléatoire : les outils technologiques ne sont pas des vecteurs pédagogiques mais favorisent la créativité pédagogique. Elle donne accès à des options que la proximité ne permet pas, apprendre une technique, une langue à distance alors que c’est impossible près de chez soi. Elle permet aussi à ceux qui ne peuvent aller en formation pour des raisons géographiques ou de santé, par exemple, d’apprendre malgré les obstacles. Elle le peut oui si et seulement si la formation est accompagnée.

 

Alors oui, s’il s’agit d’une situation réelle, laisser des enfants seuls face à un écran pour apprendre n’est pas souhaitable. Oui mais, on pourrait souhaiter à la formation scolaire de s’immerger un peu plus dans les moyens qu’offre l’époque technophile. Cela supposerait bien sur d’ouvrir un peu plus les fenêtres et les portes de l’école, d’analyser et de prendre en compte l’évolution du métier d’enseignant, de dispensateur à facilitateur, de ne pas chercher à trouver des gisements d’économie mais de traquer les potentialités d’apprentissage. L’histoire de la FOAD nous apprend ceci : apprendre est une aventure éminemment humaine et la technologie ne saurait nous le faire oublier, les moyens n’ont pas eu raison de la pédagogie.

 

Monique Royer

 

                              

Revenir au sommaire

 

 

Compréhension de l'écrit : Les écarts se creusent

En apparence peu de changements. C'est la conclusion à laquelle on pourrait aboutir en observant les résultats de l'étude CEDRE 2009 enfin publiée par le ministère. Elle permet de définir le niveau en compréhension de l'écrit des élèves de CM2. Une enquête similaire réalisée en 2003 permet une comparaison des résultats. Au sommet, le groupe des élèves très performants n'a pas changé. Il représente toujours 29% des élèves. A la base, les moins performants pèsent toujours 13% de la population.

 

Mais les écarts se sont creusés. Entre les sexes où les résultats des garçons ont encore diminué : ils représentent maintenant 60% des élèves les plus faibles, contre 54% en 2003. Mais le fait réellement nouveau c'est l'apparition d'un écart entre école publique non zep et école privée. Un écart de 7 points, jugé "significatif", est apparu entre les deux écoles.

 

On tirera donc deux conclusions de cette étude. La première c'est qu'elle démontre l'inexactitude des évaluations nationales de CM2 et du discours sur la montée du niveau si cher au ministre. La seconde c'est qu'un des bilans du quinquennat ce sont les progrès de l'école à deux vitesses.

L'étude

 

Fourgous : Des écoles pilotes pour l'innovation éducative ? 

Les TICE sont-elles un facteur d’augmentation de l’intelligence collective et d’intégration des enseignants dans des réseaux de production collaborative ? C’est en tout cas ce qu’affirme le député Jean-Michel Fourgous, dans le cadre de la mission que lui a confié François Fillon, placée auprès du ministre de l’enseignement supérieur.

 

Le 25 novembre, Jean-Michel Fourgous présentait à Educatice la mission qui lui a été confiée récemment et qui concerne cette fois l’évolution des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.

Lisez le reportage

 

Educatice : Quelles tendances ?

Des nombreux stands et événement du Salon Educatice 2011, peut-on dégager quelques  tendances ? Comment se porte le numérique éducatif ? Quelles évolutions marquent ce salon ?

 

Crise ou pas crise, le Salon Educatec / Educatice est là. C'est sans doute le premier enseignement du salon 2011. Dans un contexte difficile, les entreprises sont venues et le salon compte près de 200 exposants. Les évolutions sont ailleurs...

Lisez le reportage

 

La pétition piétine

Lancée il y a une semaine, la pétition contre la réforme de l'évaluation des enseignants piétine. Elle dépasse à peine 40 000 signatures ce qui n'est pas surdimensionné compte tenu du nombre de personnels concernés.

La pétition

 

Revalorisation : Le privé se joint à la grogne

"Augmenter provisoirement les nouveaux enseignants et réduire sur l'ensemble de leur carrière tous les autres c'est l'art de faire croire que l'on fait plus en donnant moins. Rhétorique éprouvée de M. le ministre". La Fep Cfdt, premier syndicat de l'enseignement privé, se joint aux critiques sur l'annonce ministérielle du 24 novembre.

Fep Cfdt

Revalorisation partielle

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Orientation : "Les jeunes savent ce qu'ils veulent"

La publication par l'Onisep d'une enquête Harris réalisée auprès de 500 lycéens représentatifs de la population française offre un nouvel éclairage sur les attentes et les attitudes des jeunes devant les choix d'orientation. Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, éclaire pour nous les résultats de ce sondage.

 

On sait que l'éducation à l'orientation est difficile. Les jeunes lycéens s'intéressent-ils vraiment à leur orientation ?

 

On s'aperçoit avec cette enquête que les jeunes savent ce qu'ils veulent. 95% d'entre eux ont déjà réfléchi à leur orientation et 58% en ont une idée assez précise. Le stéréotype du jeune qui ne sait pas ce qu'il veut c'est vraiment dépassé ! En fait les jeunes s'appuient sur leurs parents. Ils se servent des outils mis à leur disposition. Il sont sensibles au fait qu'on essaie de les accompagner. Ils disent qu'ils sont plutôt aidés (57%) et bien informés (59%). On voit par exemple que les efforts qu'ont mené les universités ces dernières années pour accueillir les lycéens marquent des points. 68% des lycéens ont une imagé positive de l'université.

Lisez l'entretien

 

Médecine : Hausse du numerus clausus

Selon Les Echos, " le nombre des étudiants admis en médecine en France, fixé par un numerus clausus, sera à nouveau augmenté pour qu'il n'y ait pas de « pénurie de médecins dans dix ans »" a promis le ministre d ela santé le 27 novembre.

Article des Echos

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Tablettes : Rester prudent

"Rester prudent quant à la généralisation des tablettes dans l'enseignement", tel est le conseil donné par l'Agence des usages TICE, une structure du CNDP. Elle publie une synthèse sur l'utilisation des tablettes tactiles en classe qui s'appuie essentiellement sur des études américaines.

L'étude

Les outils mobiles dans la classe

 

Orthographe : Comment stimuler la mémoire ?

Brigitte Stanké, du Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois Rivières, a mené une vaste étude longitudinale auprès de quelque 400 enfants, de la maternelle au CE1, afin d’examiner les facteurs susceptibles d’influencer l’apprentissage du langage écrit. Ses résultats mettent en lumière l’importance de la mémoire à long terme et fournissent des pistes pour améliorer l’enseignement de l’orthographe.

 

Elle a déterminé que La connaissance de la signification d’un mot facilite le rappel de l’orthographe. "Cette constatation s’avère déterminante pour les enseignants", dit-elle, "car ils ont tout avantage à s’assurer que les enfants connaissent le sens des mots qu’ils doivent apprendre".

La synthèse d el'UQTR

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Avec moins peut-on encore faire bien ?

Bonne question posée par le Snpden, premier syndicat des personnels de direction. Il organise le 30 novembre à Paris une table ronde associant des représentants de syndicats de l'éducation, de la justice , de la police et de la santé.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Economie : L'OCDE annonce la récession

Si tout va bien , tout sera pire. Voilà résumé les Perspectives économiques de l'OCDE. L'organisation met d'abord en avant les incertitudes qui pèsent sur la situation économique quant aux capacités des politiques en Europe et aux Etats-Unis à faire face à la situation économique.

 

"L’horizon ne s’éclaircira que si des mesures décisives sont prises rapidement", estime le Chef économiste de l’OCDE, M. Pier Carlo Padoan. "Dans la zone euro, il faut faire barrage au risque de contagion en augmentant  substantiellement les capacités du Fonds européen de stabilité financière, tout en se donnant une plus grande latitude pour mobiliser les ressources de la Banque centrale européenne. "Cette ‘force de frappe’ beaucoup plus puissante doit aller de pair avec des réformes en matière de gouvernance pour éliminer l’aléa moral, a-t-il ajouté. L’amélioration des perspectives va aussi dépendre de l’adoption aux États-Unis d’un programme budgétaire à moyen terme crédible".

 

Dans le meilleur des cas, la zone euro va entrer en légère récession en 2012. Le PIB des Etats-Unis devrait croitre de 1,7% en 2011, 2% en 2012 et 2,5% en 2013. Au Japon on aurait 0,3%, 2 et 1,6%. En France 2011 s'établirait à 1,6%. En 2012 on serait à 0,3% et 1,4% en 2013. L'Allemagne, elle, piaffe à 3, 0,6 et 1,9%.

 

L'étude égrène les mauvaises nouvelles : confiance des consommateurs en baisse, incertitude sur les marchés monétaires, écarts croissants de taux des obligations monétaires entre états européens, effondrement de la confiance du marché financier européen, stagnation du commerce mondial. Elle propose deux scénarios selon la capacité des décideurs à opter pour de bonnes politiques.

Les perspectives économiques

 

HDA : La RMN annonce "Panorama de l'art"

La Réunion des musées nationaux présentera mercredi 30 "Panorama de l'art". Ce nouveau site, bénéficiant d'un fonds de plus de 500 000 images, de spécialistes reconnus en histoire de l'art proposera des contenus enrichis et validés sur les grandes périodes de l'histoire de l'art à travers des thèmes comme la nature ou l'émotion. Ce devrait être un bon outil pour l'histoire des arts.

 

Géo : Sport et évolution des territoires

Que nous apprennent OL Land et Geoffroy Guichard sur l'aménagement du territoire ? Comment l'Euro 2016 dresse une géographie des mutations territoriales ? Des questions vue spar Géoconfluences...

Géoconfluences

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 29 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces