L'Expresso du 23 Novembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les manuels numériques dans l'attente d'engagements publics …

ÉDITORIAL

Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?

LE SYSTEME

La crise de l'Ecole au sommaire du Café mensuel de novembre l Les outils mobiles dans la classe à Educatice l Evaluation des enseignants : Déjà 20 000 signataires l PNF Lettres : Deuxième journée l Zimbabwe : Quand les parents ne peuvent plus payer l'école... l Educatec Educatice : Venez-nous voir !

L’ÉLÈVE

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil l Universités : Moins d'étudiants en santé et IUT

LA CLASSE

Enseignant référent : une interface trop rare... l Numérique : Le livre de Fourgous passé au crible de l'Ecole...

LA RECHERCHE

Une culture éthique à l'école ?…

LES DISCIPLINES

Radio Capucins   l Dossier : TICE, moyens en EPS l Enseigner les SVT dans une langue étrangère

 

 

 

Les manuels numériques dans l'attente d'engagements publics

"On est dans une phase d'impulsion des manuels numériques" nous a déclaré Sylvie Marcé qui présentait le 22 novembre une étude TNS Sofres commandée par Savoir Livre, un organisme professionnel regroupant des éditeurs de manuels scolaires.

 

Selon ce sondage, "près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique", soit 16%. Un usage qui serait significatif au collège (la moitié des licences classes), montant au lycée (7% des élèves de 2de) mais très rare au primaire (une classe sur 30 en cycle 3 selon l'étude). Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser. Selon Savoir Livre, 30 000 classes (tous niveaux) utilisent des manuels numériques, ce qui représente seulement 4% des 700 000 classes du primaire et du secondaire. Le manuel numérique, malgré 950 manuels différents, représente moins de 1% du chiffre d'affaire des éditeurs scolaires.

 

"Avec les manuels numériques les professeurs enseignent autrement", affirme également Savoir Livre. Le manuel numérique aide la pénétration des outils numériques dans la classe et les professeurs utilisateurs s'habituent rapidement à leur usage. Ils apparaissent comme un support d'évolution des pratiques pédagogiques, avec cependant de sérieuses limites : le principal usage du manuel numérique c'est sa projection devant une classe entière. Les enseignants estiment toutefois qu'il ravive l'attention des élèves.

 

Mais à quelques heures de l'annonce du lancement du second volet de son plan numérique par Luc Chatel, les éditeurs entendent bénéficier de ce mince ruisseau pour continuer à développer leurs éditions numériques. Lancé le 25 novembre 2010, le plan numérique devait être dans un premier temps de 50 millions, c'est à dire à peu près le montant du seul plan Ecole numérique rurale de X Darcos. Finalement il semble qu'il va culminer sur trois ans à 30 millions, dont une dizaine en 2012. L'essentiel de l'équipement informatique et de sa maintenance reste à la charge des collectivités territoriales. Ce sont elles aussi qui financent les manuels scolaires papier au primaire et au lycée. Aujourd'hui les éditeurs réalisent à perte leurs manuels numériques, tant le marché est faible. Ils ont pourtant presque tous mis sur le marché des éditions "enrichies" c'est à dire accompagnées de vidéos , de son, d'animations et même parfois d'outils collaboratifs. Ils ont fait mieux encore. Dépassant leurs farouches oppositions ancestrales, ils ont réalisé une plate forme commune, WizWiz, qui permet d'acquérir les manuels numériques de près de 60 éditeurs. Un outil de promotion qui semblait inimaginable pour des maisons concurrentes.

 

Aussi les éditeurs sont dans une situation qui peut sembler paradoxale. Ils demandent un effort public pour la promotion des manuels numériques. Mais à condition qu'il ne sape pas les ventes des manuels papier qui restent la principale source de revenus. L'enquête TNS Sofres montre que 91% des enseignants demandent le maintien du manuel papier et 85% sont satisfaits de la complémentarité manuel papier et numérique. Le tout numérique n'est pas pour demain...

Communiqué Savoir Livre

WizWiz pour trouver votre manuel numérique

Manuels 1ers retours 2010

Les manuels de Français 4eme

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?

Il y a presque 10 ans, en janvier 2002, les premiers manuels scolaires numériques arrivaient dans les collèges des Landes. Dix ans plus tard, malgré l'informatisation complète des établissements, des enseignants, de notre société, malgré la fameuse génération Y, force est de constater que le manuel numérique peine à progresser et est très loin de s'imposer. Force est de constater aussi qu'il n'a pas répondu aux rêves des pionniers.

 

Généralement on met en avant les obstacles techniques. Savoir Livre ne manque pas à la règle. Son enquête montre que la moitié des enseignants se plaignent de l'équipement informatique de l'établissement pour les usages professoraux et 7 sur 10 pour les usages des élèves. On remarque aussi que 80% des accès professoraux ne passent pas par les ENT ou Internet. Disons tout de suite que ces problèmes sont tout sauf techniques. Ils sont avant tout institutionnels. La promesse de Luc Chatel d'arriver à un partage de compétences avec les collectivités territoriales sur la maintenance et l'équipement s'est échouée sur les rochers de la politique politicienne. L'obstination présidentielle à soumettre et asphyxier des collectivités qui sont autant de contre-pouvoirs a prévalu sur l'intérêt du système éducatif.

 

Mais on aurait tort de sous-estimer les obstacles pédagogiques. Ce que montre l'enquête de Savoir Livre, c'est que le manuel numérique n'a très généralement en rien remis en question les pratiques pédagogiques les plus traditionnelles. Il est très curieux de voir que les enseignants jugent que le manuel numérique n'est pas un bon outil pour travailler sur des textes ou même pour faire des exercices ou des expériences. Cela tient au fait que les deux tiers des manuels numériques sont de simples fichiers projetables (non "enrichis") utilisés pour accompagner le discours professoral. On leur reconnait une capacité à réveiller l'attention de l'élève que la parole du maître a perdue depuis longtemps...

 

Evidemment un autre usage du manuel numérique serait possible. Le manuel enrichi permet de travailler l'image en petit groupe, de passer les textes dans des filtres lexicomètriques, d'accéder à des ressources sélectionnées ou pas, de communiquer, bref de libérer la créativité. L'outil le permet mais pas la forme scolaire. Et c'est elle qui prévaut appuyée sur ses espaces, ses rythmes, ses valeurs, sa relative efficacité par rapport à des examens traditionnels. Parce que l'enseignant est responsable il ne fait pas prendre de risques à ses élèves. Il va vers ce qui est efficace dans un système donné. Ajoutons que l'évolution de tous les programmes depuis 5 ans, l'incitation incessante à se conformer aux formes traditionnelles dans une machine de plus en plus bureaucratisée renforce cela.

 

Le manuel numérique souffre du même mal que le TBI : être un "manuel" (comme le TBI est un "tableau"). C'est-à-dire un outil du maître. Selon Savoir Livre, seulement 7% des élèves sont équipés d'un manuel numérique. Et c'est sans doute la plus forte différence avec le manuel papier. Paradoxalement, le manuel numérique est totalement absent de l'univers des jeunes, dont on sait bien qu'ils appartiennent à une génération fortement attirée par le numérique. "Ce sont des manuels à l'usage des enseignants", nous disait Pierre Hagnerelle, en charge d'une mission de réflexion sur ces manuels,  l'été dernier. Avant d'ajouter : "Mais quid de manuels à l'usage des élèves ?".

 

Cette situation peut sembler renversante. Dans un rapport paru il y a environ un an, Alain Séré et Alain Marie Bassy réfléchissaient à ce que devrait être un manuel numérique. " Il ne s’agit plus seulement d’une mutation de support que le numérique rendrait adaptable, modulable, transportable, jusque « dans les nuages ». Mais en devenant « numérique », le manuel scolaire accède au statut de système informationnel ouvert, offrant, par sa logique applicative, de vastes possibilités de composition, de sélection, d’organisation de contenus et d’activités pour l’enseignement. Intégré à l’espace de travail du professeur, de l’élève, des parents, il décline, pour chaque profil d’utilisateur, des fonctions et des ressources adaptées". Pour cette révolution éducative il faudra évidemment davantage qu'un plan numérique au rabais ou qu'une baisse de taux de TVA. Le chemin peut encore être très long.

Interview Hagnerelle

Rapport sur l'avenir du manuel

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La crise de l'Ecole au sommaire du Café mensuel de novembre

"Cette fois-ci c'est la crise", affirme l'éditorial du Café mensuel de novembre. Il revient sur les événements clés qui, des élections professionnelles à la réforme de l'évaluation des enseignants, ont fait basculer l'Ecole dans l'affrontement ouvert.

 

Mais la crise de l'Ecole c'est aussi un thème de recherche relevé de façon remarquable par les chercheurs lors du colloque de Nanterre. C'est dire que la crise est aussi moment d'imagination et de réflexion.

 

Enfin, crise ou pas, l' équipe du Café fait remonter les centaines de créations réalisées par les enseignants dans leur classe dans toutes les disciplines. La crise du recrutement ce n'est pas la crise des vocations...

Le sommaire du Café mensuel

 

Les outils mobiles dans la classe à Educatice

L’utilisation des outils nomades avec les élèves pose de nombreux problèmes, non seulement d’intégration dans l’établissement, mais encore de choix de matériels et d’applications. Pourtant, des enseignants les utilisent vraiment avec leurs élèves. Leur expérience peut-elle être généralisée ?

 

La table ronde « Les outils mobiles dans la classe », organisée par le Café pédagogique à Educatice le jeudi 24 novembre à 15h45, sera l’occasion de faire le point sur cette question, en mêlant présentations des travaux et réflexions des intervenants, deux enseignants « de terrain » et une chef de projet à la DGESCO.

Lisez l'article

 

Evaluation des enseignants : Déjà 20 000 signataires

La pétition lancée par l'intersyndicale contre la réforme de l'évaluation des enseignants approche les 20 000 signataires en 48 heures.

La pétition

 

PNF Lettres : Deuxième journée 

Le Séminaire national sur les métamorphoses de la lecture a tenu mardi 22 novembre sa deuxième journée de réflexion à la Bibliothèque Nationale de France. Six cents participants, enseignants, inspecteurs, chercheurs, universitaires, éditeurs, libraires, sont invités à réfléchir et échanger sur le thème : « lire-écrire-publier à l'heure du numérique ». La deuxième journée a été dominée par le troisième terme de ce triptyque : quelles mutations les technologies nouvelles entraînent-elles sur la publication, la diffusion et l'appropriation des œuvres ? 

Lisez le reportage du Café

 

Zimbabwe : Quand les parents ne peuvent plus payer l'école...

Qui doit payer les enseignants ? Normalement le gouvernement. Mais au Zimbabwe, leur salaire a tellement fondu que le gouvernement les incite à demander des droits d'écolage aux parents. Le salaire moyen d'un enseignant représente moins de la moitié du seuil de pauvreté dans le pays ! C'est maintenant aux parents de trouver la charge de l'école publique trop lourde. Ils se tournent vers des écoles privées non agrées ce qui achève le démantèlement du système éducatif.

Article IPS

 

Educatec Educatice : Venez-nous voir !

Du 23 au 25 novembre, le Salon Educatec / Educatice est le rendez-vous des professionnels de l'éducation. Le Café pédagogique vous attend sur son stand B19. Venez nous rendre visite !

 

Parmi les nombreuses conférences et démonstrations qui auront lieu, signalons le 23 novembre la conférence sur les jeux sérieux organisée par el Café avec des praticiens du jeu en classe (9h30); la conférence sur les TBI et les ardoises tactiles organisée par le ministère à 14h et celle sur la recherche sur les TICE à 15h45.

 

Le jeudi 24 s'ouvre à 9h30 sur une conférence du ministère sur l'éducation au numérique suivie à 15h45 de la seconde conférence du Café sur les outils mobiles dans la classe avec là aussi des enseignants de terrain. Le vendredi 24 Educatec se clôt sur la conférence sur l'éducation au numérique organisée par JM Fourgous en présence du ministre de l'enseignement supérieur.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 

Du 30 novembre au 5 décembre, se tient à l’Espace Paris-Est Montreuil la 27ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.  En 2011, le Salon fait peau neuve et pour parcourir les chemins de la littérature jeunesse propose d’explorer de nouveaux territoires artistiques et géographiques.

 

 « La littérature jeunesse, par sa diversité de genre, sa créativité, son potentiel d’adaptation se déploie en permanence, jette de nombreux ponts entre les arts et les histoires. Des histoires qui nourrissent l’espace culturel des enfants très au-delà des livres, très au-delà de nos frontières. ». Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Lisez le reportage dans le Café mensuel

 

Universités : Moins d'étudiants en santé et IUT

"En 2010-2011, 1 440 000 étudiants sont inscrits dans les universités françaises (y compris les universités d'outre-mer). Le  nombre de nouveaux bacheliers s'inscrivant à l'université augmente dans les filières générales (+ 0,9 %). Ils se dirigent  davantage vers les filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (S.T.A.P.S.), sciences et lettres", écrit une Note d'information ministérielle. Elle souligne le déclin des IUT (-1,4%) et des disciplines de santé malgré la réforme d ela première année (-4%).

La note

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Enseignant référent : une interface trop rare... 

L'enseignant référent « gère»  un certain nombre de dossiers d'élèves handicapés (160 en moyenne dans ce département rural) scolarisés en primaire ou en secondaire. Il coordonne les équipes de suivi de scolarisation (ESS) et se déplace beaucoup dans les établissements scolaires en tentant de trouver les espaces-temps pour les réunions (le midi, en fin de journée…). Il a la grande responsabilité d'être l'interface entre l'Ecole, la famille, la MDPH et les autres  professionnels qui interviennent auprès de l'enfant, et surtout d'être le garant d'un travail d'équipe au service d'un projet pour l'enfant.

Lisez l'article du Café mensuel

 

Numérique : Le livre de Fourgous passé au crible de l'Ecole

" Monsieur Fourgous a du mérite et prend des risques. De plus entre naïveté et maladresse, il publie un livre qui présente, c’est presque une première de la part d’un politique, l’intérêt d’aborder avec une certaine brutalité la question de la pédagogie à l’ère du numérique (Odile Jacob 2011)". Bruno Devauchelle analyse les points forts et les points faibles du dernier livre de Jean-Michel Fourgous. UN ouvrage qui relève de la foi dans le numérique mais qui pose aussi de bonnes questions..

Sur le blog de B Devauchelle

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Une culture éthique à l'école ?

Pourquoi et comment développer une culture éthique à l'école publique ? La Ligue de l'enseignement et l'association chrétienne Confrontations organisent les 25 et 26 novembre au Salon d el'éducation un colloque sur l'éthique à l'école. Parmi les intervenants, JP Delahaye, J Bauberot, P Joutard, N Renard, M Gauchet.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Radio Capucins 

Rencontre avec Orianne Debatty, professeur-documentaliste au collège Les Capucins de Melun depuis huit ans. A son arrivée, son collège était classé ZEP, puis RAR et, depuis la rentrée 2011, ECLAIR. Son collège a la particularité d'héberger une radio scolaire depuis plusieurs années. Écoutons-la pour savoir comment cette radio fonctionne, comment cela s'organise...

Dans le Café mensuel

 

Dossier : TICE, moyens en EPS

Quelles pratiques et pourquoi de l’usage des TICE en EPS ?  Nous faisons le choix, en effet, de dire d’une manière assez forte que les TICE sont un moyen à part entière de l’enseignant d’EPS, et un moyen fort à utiliser. Selon la formule consacrée, bonne lecture.

Lisez le dossier

 

Enseigner les SVT dans une langue étrangère

L'enseignement des SVT dans une langue étrangère doit se pratiquer un peu par tous les professeurs de SVT mais plus particulièrement par ceux enseignant dans une section européenne.

Un dossier du Café mensuel

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 23 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces