Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Radio Capucins 

 

Propos recueillis par Gaëlle Schlegel



Rencontre avec Orianne Debatty, professeur-documentaliste au collège Les Capucins de Melun depuis huit ans. A son arrivée, son collège était classé ZEP, puis RAR et, depuis la rentrée 2011, ECLAIR. Son collège a la particularité d'héberger une radio scolaire depuis plusieurs années. Écoutons-la pour savoir comment cette radio fonctionne, comment cela s'organise...


 

Un projet qui dure

 

Café Pédagogique : Pouvez-vous présenter, en quelques mots, la radio scolaire faite dans votre établissement ?

Orianne Debatty : Radio Capucins émet actuellement sur 94.5FM, dans une zone d’une vingtaine de kilomètres autour de Melun. Dans la journée, sont diffusés les programmes enregistrés par les élèves, gérés par un ordinateur pour mêler les nouveautés et des archives choisies aléatoirement. Sur 30 minutes se succèdent une émission de 24 minutes et une de 6 minutes. Les rubriques sont variées : histoire, sciences, cuisine, animaux, stars, actualités, informations locales, etc. La nuit, la radio propose un programme musical. Les élèves peuvent choisir les musiques de leurs émissions dans la sélection des CD achetés par la Radio, sachant que les droits liés sont payés à la SACEM.

 

Café Pédagogique : Comment le projet de radio scolaire est-il né ?

Orianne Debatty : La radio du collège a été créée à l’initiative d’un groupe de professeurs, il y a 15 ans. Je n’ai donc pas participé à son élaboration. Les élèves ont construit le studio avec leur professeur de technologie. Par la suite, les collègues ont décidé de monter une association loi 1901 pour pouvoir bénéficier de subventions. Les membres de son bureau sont des personnels du collège et ses adhérents sont, par défaut, l’ensemble des élèves et personnels du collège.

 

Café Pédagogique : Concrètement comment cela s'organise-t-il ?

Orianne Debatty : Le studio de Radio Capucins est ouvert tous les jours, avec une assistante d’éducation spécialement dédiée, qui a été recrutée par la Radio. Il comprend du matériel quasi professionnel : salle isolée, micros, logiciels, etc. de même que du matériel portatif performant pour des enregistrements en extérieur. L’Association met aussi à disposition de quelques établissements (écoles primaires ou collèges) des mallettes appelées « Capumobiles » qui leur permettent de réaliser leurs enregistrements chez eux, puis de nous les envoyer.

L’Association a le soutien du CSA, de même que ceux de la ville de Melun et de la Préfecture, pour qui l’aspect micro ouvert aux jeunes est très important. Elle fait tous les ans des demandes de subvention auprès de la ville et de la Préfecture (Acsé).

 

Café Pédagogique : Comment la radio est-elle intégrée au fonctionnement général de l'établissement et aux enseignements ?

Orianne Debatty : Les élèves peuvent accéder au studio de Radio Capucins sur leur temps libre pour enregistrer des émissions de leur choix.

Ils sont aussi incités à s’y rendre par leurs professeurs pour y lire un texte qu’ils ont écrit, y jouer du théâtre, y présenter le résultat de recherches, etc. Dans le cadre de certains travaux scolaires, la consigne demande clairement la réalisation d’une émission radio. Nous avons aussi, presque tous les ans, une classe dont le projet à l’année est de travailler avec la radio. Cette année, ce projet est officialisé avec un label de classe à PEM (Projet d’Education aux Médias), délivré par le rectorat, suite au dépôt d’un dossier de candidature.

 

Café Pédagogique : Quelle est la part du travail des élèves... et celles des encadrants ? Quelle liberté laissez-vous aux apprentis journalistes ?

Orianne Debatty : Sur les émissions « libres », les élèves ne sont pas encadrés lors de la préparation. Il n’y a pas de comité de rédaction.

Lors de l’enregistrement, les élèves savent parfaitement ce qu’ils n’ont pas le droit de dire. La technicienne de la radio, lorsqu’elle les prend en charge pour la première fois, leur explique toujours les règles à respecter. Ces règles peuvent être résumées ainsi : 50% minimum de chansons françaises ; pas d’insultes ; pas de propos sexistes, racistes, etc. ; pas de commentaires sur la vie privée de leurs camarades ou professeurs. Lors de l’enregistrement, si la technicienne estime que les élèves ne respectent pas ces règles, elle interrompt l’enregistrement, les rappelle à l’ordre et leur donne une deuxième chance, qu’ils ne manquent jamais de saisir.

Certains élèves volontaires sont formés à la technique et peuvent donc enregistrer leurs camarades. Ils sont particulièrement sensibilisés à ces règles pour pouvoir intervenir ou au moins signaler un enregistrement qui leur semblerait « douteux ».

Depuis la création de Radio Capucins, les élèves sont très respectueux de ces règles et nous n’avons jamais rencontré de problème important.

 

Café Pédagogique : Vous avez été présidente de l'association créée pour ce projet. Qu'est-ce qui vous a décidé à endosser ce rôle et en quoi consistait-il ?

Orianne Debatty : Lors du départ de notre principal adjoint, l’Association m’a sollicitée pour reprendre son poste de Président de l’Association. En tant que Présidente, j’ai principalement contribué à améliorer la communication de Radio Capucins : d’une part au sein du collège, d’autre part à l’extérieur pour nous faire connaître du plus grand nombre. J’ai essayé de m’intéresser au maximum au fonctionnement de l’Association (de ne pas me limiter à signer les papiers officiels), à toutes les activités qui s’y passaient. J’essayais d’écouter le plus possible Radio Capucins pour pouvoir dire quelques mots aux élèves que j’avais entendus.

 

Café Pédagogique : Mise à part la présidence de l'association, quelle est votre rôle/place en tant que professeur-documentaliste ?

Orianne Debatty : En tant que professeur documentaliste, j’accueille des élèves qui viennent chercher des informations pour leurs émissions « libres ». J’accueille aussi les élèves qui doivent réaliser une émission dans le cadre d’un cours, avec ou sans leur professeur. J’incite les élèves des clubs ou activités que j’anime à enregistrer pour la Radio. Les intervenants extérieurs qui viennent pour différents projets sont quasi systématiquement interviewés pour Radio Capucins. De même, chaque sortie donne lieu à un compte rendu à la Radio. Enfin, je suis parfois amenée à accompagner les élèves sur ou hors le temps scolaire pour réaliser des reportages en extérieur pour Radio Capucins.

 

Café Pédagogique : Qu'apporte cette radio aux élèves participants et à ses auditeurs ? Ont-ils acquis un certain regard sur l'information ?

Orianne Debatty : L’enregistrement d’émissions radio permet aux élèves de s’écouter et donc d’améliorer leurs pratiques orales. On constate très souvent une amélioration constante d’émissions en émissions. Ils ont aussi des retours de leurs camarades et des adultes (famille et professeurs) qui les écoutent. Nous avons des retours d’auditeurs qui sont étonnés de voir à quoi peuvent arriver nos élèves.

 

Café Pédagogique : Quelles ont été les difficultés rencontrées à réaliser un tel projet et à le faire durer?

Orianne Debatty : Au départ, les difficultés étaient liées au fait de monter un projet un peu fou et sans avoir vraiment des moyens financiers. Quelques collègues aussi n’y croyaient pas, mais l’équipe fondatrice était très soudée. Chaque année, les collègues nouvellement arrivés se familiarisent vite avec l’outil et l’utilisent quasi systématiquement. La Radio fait vraiment partie intégrante du collège. Les élèves de CM2, lorsqu’ils visitent le collège en ont déjà tous entendu parler et ont hâte d’y enregistrer eux-mêmes.

 

Café Pédagogique : Conseilleriez-vous à un professeur documentaliste d'initier un tel projet dans son établissement ? Quelles en seraient, d'après votre expérience, les conditions de réussite ?

Orianne Debatty : Un professeur documentaliste peut initier un tel projet, mais il doit s’entourer d’une équipe motivée. Il faut bien se dire que, surtout au départ, un tel projet prend beaucoup de temps, d’énergie, etc. Il faut aussi penser à s’entourer de soutiens comme celui du CLEMI, qui propose aide et formations. Nous avons la chance de bénéficier de conditions exceptionnelles, mais il est possible de faire de la radio avec des moyens bien plus réduits. Avec un logiciel comme Audacity il est facile de faire des enregistrements et du montage radio. Les émissions peuvent ensuite être mises à disposition sur un site Internet.

 

Café Pédagogique : Pour conclure, quel est le meilleur souvenir que vous conservez de cette expérience ?

Orianne Debatty : Je garde un excellent souvenir des premières Journées académiques des Radio Scolaires, en mars 2009. Nous avions préparé avec un groupe d’élèves très impliqués à la Radio une fiction, qu’ils ont enregistrée en direct ce jour là, dans l’auditorium du Mac Val de Vitry-sur-Seine. Cette fiction était une aventure très délirante qui se passait au Mac Val, lors d’une visite scolaire : les élèves disparaissaient chacun leur tour dans l’une des œuvres présentées…

 

Radio Capucins, 94.5FM


 

Sur le site du Café
Par fyvetot , le lundi 21 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces