L'Expresso du 18 Novembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Evaluation des enseignants : Vers une grève unitaire le 15 décembre ..…

ÉDITORIAL

La stratégie de la réforme dans l’éducation nationale

LE SYSTEME

Chatel annonce de nouvelles suppressions de postes l Les inspecteurs du SIA en colère l Evaluation des enseignants : "Ca ne tient pas la route" pour T. Cadart l Deux nouveaux services pour la voie pro avec l'Onisep l Le ministère publie le répertoire des métiers  l L'enseignement catholique pourra embaucher des AVS l Le collectif Rased dénonce la "désorganisation définitive des Rased" l Educatec Educatice : Inscrivez-vous l Le cannabis autorisé dans certains cantons suisse.

L’ÉLÈVE

Sortir : Games Story l Le diplôme reste une valeur sure   .

LA CLASSE

Stages de 3ème : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris l Les ENT une solution pour l'école de demain ?  l L’école, cabane à lapins....

LA RECHERCHE

L'école face aux tensions et mutations de la société…

CITOYENNETE

L'Ecole dans le rapport de la CNIL

LES DISCIPLINES

Les épreuves de sciences aux bacs STI2D, STD2A et STL l Concours national de la Résistance  l L'enseignement des sciences en Europe.

 

 

 

Evaluation des enseignants : Vers une grève unitaire le 15 décembre

L'intersyndicale du second degré s'est réunie le 17 novembre. Elle se reverra le 21 au même moment qu'une réunion de l'intersyndicale du premier degré. On s'achemine bien vers une grève unitaire.

 

"On a une analyse commune sur la méthode et le fond de ces textes", nous dit Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, à la sortie de la réunion de l'intersyndicale du second degré, faisant allusion au décret et à l'arrêté sur l'évaluation des enseignants publiés le 15 novembre par le Café. L'intersyndicale réunit les syndicats Fsu (Snes, Snep, Snuep), le Sgen, le Se Unsa, FO, le Snalc, Sud et la Cgt. "C'est une vision inacceptable de l'éducation qui se dessine". L'intersyndicale a décidé la diffusion d'une pétition commune lundi 21. "L'appel à la grève se dessine", nous dit F. Rolet et devrait être décidé lundi. L'intersyndicale a lancé un appel pour une action commune à l'intersyndicale du premier degré.

 

Selon Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, l'intersyndicale du premier degré (Snuipp, Se Unsa, Sgen) se réunira effectivement lundi. "On pense que le sujet, c'est à dire l'annonce de nouvelles suppressions de postes, les 3000 Rased dans le viseur, les salaires et la nouvelle évaluation des enseignants, est de nature à amener une réaction commune face au torpillage de l'école".

Les projets de textes sur l'évaluation des enseignants

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Jean-Louis Auduc

 

La stratégie de la réforme dans l’éducation nationale

La période actuelle est l’occasion de réfléchir à ce qui peut assurer au-delà des critiques et des blocages, la pérennité d’une réforme. Y-a-t-il une stratégie de la mise en œuvre des réformes du système éducatif qui permette d’éviter l’enlisement ou l’abandon d’une réforme ? Deux exemples me semblent de nature à faire avancer la question : La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences en école élémentaire et en collège et l’actuelle réforme du lycée.

 

La gestion de ces réformes a été totalement différente dans ces deux exemples :

- La validation du socle commun de connaissances et de compétences en collège n’a pas été mis en place de manière traditionnelle avec démarrage en 6e,  poursuite en 5e, 4e et 3e, mais a démarré avec ce qui fait le moment terminal du collège : la classe de 3eme et le Diplôme National du Brevet (DNB). Cette mise en œuvre a suscité de nombreuses questions, des angoisses de la part des enseignants de 3e peu habitués à être au démarrage des réformes du collège, mais, au travers des grilles de références des différents piliers du socle, chaque enseignant du collège ( et de l’école primaire) est en capacité de connaître ce qui est exigible en fin de scolarité obligatoire.

- La réforme du lycée, elle, a choisi la voie traditionnelle : démarrage en seconde à la rentrée 2010, poursuite en première à la rentrée 2011, entrée en terminale à la rentrée 2012 et baccalauréat en juin 2013.   Cette méthode implique deux éléments pour être réussis : L’assurance que, malgré l’ignorance exacte des conditions du point d’arrivée ( le baccalauréat) , il y aura une continuité de décisions  sur l’ensemble des années et  l’exigence d’un calendrier très précis, car comment faire des choix dans la gestion du programme de sa ou ses disciplines si l’on ignore exactement ce qui va se dérouler après.  

 

Il apparaît que la réforme concernant le collège avec la mise en place en fin de troisième d’un processus de validation de compétences qui commence peu à peu dans un certain nombre d’établissements à remonter en 4e , voire en 5e ou 6e   pourra tenir dans les années qui viennent quelque soit la majorité en place, même si quelques aménagements peuvent intervenir. Par contre, est-ce la meilleure période en mai-juin 2012 pour débattre et décider sur la rénovation, pourtant nécessaire, du baccalauréat ?  Le choix de calendrier choisi pour cette réforme ne la fragilise-t-elle pas ?

 

Il ressort de ces différentes remarques qu’une stratégie de la réforme efficace implique nécessairement de démarrer par le point d’arrivée du niveau concernée pour que tous les acteurs, enseignants ou élèves sachent où l’on va exactement en matière de contenus et de validation. Cette leçon doit nous éviter ce qui depuis trente ans a fait échouer toutes les réformes du collège ( 6 démarrées pendant cette période ! ) qui avaient toutes démarrées par la 6e et n’étaient quasiment jamais arrivées en fin de troisième pour qu’un véritable bilan en soit tiré…..   Il faut donc commencer par modifier la classe terminale du niveau concerné et ses modalités d’évaluation pour donner à une réforme des chances d’aboutir..                            

 

Jean-Louis Auduc

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Chatel annonce de nouvelles suppressions de postes

Surenchère. Face à la crise suscitée par les nouveaux textes sur l'évaluation des enseignants, Luc Chatel jette de l'huile sur le feu en dévoilant une vision ultra libérale de l'éducation : fin de la carte scolaire, sélection précoce, recrutement par le chef d'établissement. Le PS n'est pas en reste.

 

"si l'on fait des réformes d'organisation et de structures du système éducatif, oui, il sera possible de réduire encore le nombre de postes en ne remplaçant pas un certain nombre de départs en retraite", annonce Luc Chatel dans un entretien accordé aux Echos. Le ministre affirme une vision libérale de l'Ecole jusque là plutôt dissimulée. Ainsi sur la mise en concurrence des établissements. Il juge "nécessaire " la publication des résultats des établissements, une mesure demandée par l'UMP. " Les parents attendent de la transparence. Mais il faut pour cela mettre en place des outils totalement objectifs". "Nous testons un recrutement par le chef d'établissement", poursuit-il, " car c'est lui qui est capable d'apprécier ses besoins. Il sera difficile de généraliser cela du jour au lendemain. Mais c'est l'horizon. Il faut donner plus de marges de manoeuvre aux établissements".

 

Sur la suppression de la carte scolaire, il y voit " le point final d'une réforme en profondeur du système éducatif. C'est la liberté de choix des parents. Cela ne peut se faire que le jour où l'on aura des indicateurs totalement transparents et objectifs. C'est le cap qu'il faudra poursuivre".

 

"On a le droit à treize ans de ne pas être à l'aise dans sa classe dans le cadre d'un enseignement général, et le "pré-pro" peut vous aider à vous intéresser à l'école sans pour autant faire toute votre vie dans une voie spécialisée", affirme le ministre justifiant ainsi l'orientation précoce des jeunes et l'enterrement du socle commun.

 

Pour le PS, Vincent Peillon, en charge de l'éducation pour le candidat F Hollande, voit en Luc Chatel "un sauvageon bouffi de morgue et de suffisance". "De plus en plus de jeunes sortent du système sans diplôme, les inégalités s'accroissent, le niveau de qualification stagne", dénonce V Peillon. Il conclue en évoquant "le cancre Chatel".

Interview de Luc Chatel

 

Les inspecteurs du SIA en colère

"En appliquant des principes de gestion simplistes et inadéquats au champ pédagogique, on tombe dans l’absurdité. L’évaluation dans le second degré repose sur une expertise disciplinaire que possède un IA IPR recruté dans le corps de plus haut niveau des professeurs, celui des agrégés et formé pour cela. Faute de s’appuyer sur cette compétence, seule reconnue des professeurs, et malgré le subterfuge que constitue l’introduction d’une pseudo « autoévaluation », on aboutira à l’arbitraire dans la notation et l’avancement  des enseignants", écrit le Syndicat des inspecteurs d'académie (SIA), une organisation qui représente 21% des IA-IPR.

 

" Cette disposition due à la volonté de transposer sans discernement un modèle de gestion des personnels de l’entreprise est à l’évidence un mauvais coup porté à la qualité du système éducatif. Alors même qu’il faut mettre en cohésion des équipes pédagogiques, cela engendrera des difficultés relationnelles au sein de l’établissement, une dégradation du climat de travail et un appauvrissement de la qualité des contenus d’enseignement qui ne seront plus expertisés... Sans risque de se tromper, on peut affirmer que les actuelles faiblesses de notre école s’aggraveront de façon importante".

 

Le SIA souligne également que le projet de décret sur la nouvelle gouvernance qui concerne au premier chef les inspecteurs "n'a jamais été soumis à concertation". Il dénonce "un dévoiement libéral extrêmement dangereux pour l'école".

Article du SIA

 

Evaluation des enseignants : "Ca ne tient pas la route" pour T. Cadart

La réforme de l'évaluation des enseignants "ne tient pas la route", affirme T Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, dans un entretien donné à Libération. "Le pouvoir donné aux chefs d’établissement est un problème. La plupart ne sont pas des potentats, mais cela peut arriver. De plus, c’est la porte ouverte à l’arbitraire". Véronique Soulé interroge également Josette Théophile.

Le dossier de Libération

 

 

 

Deux nouveaux services pour la voie pro avec l'Onisep

"On veut accompagner les parents et les jeunes et dire clairement ce qu'est la voie professionnelle et lui donner tout son intérêt. Il y a des formes d'excellence dans l'enseignement professionnel".  Le 17 novembre, Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, présentait ainsi deux nouveaux services de l'Onisep au service de la voie professionnelle : "Mon stage en ligne" et "Ma voie professionnelle".

Lisez l'article

 

Le ministère publie le répertoire des métiers

Pas moins de 105 métiers sont précisément décrits, avec leurs compétences principales dans l'éducation nationale. L'intérêt de ce document c'est de décrire les compétences et les activités des différents métiers. Il s'agit d'une étape nécessaire pour pouvoir éventuellement construire les bases d'une seconde carrière des enseignants.

Le répertoire

 

L'enseignement catholique pourra embaucher des AVS

Une disposition législative modifiant le Code de l'éducation permettra aux établissements d'enseignement privé sous contrat d'association d'embaucher des assistants d'éducation auxiliaires de vie scolaire, annonce Yann Diraison, délégué général du Secrétariat de l'enseignement catholique dans sa lettre mensuelle. Le texte serait en cours de rédaction. Cette mesure fait suite à l'annonce présidentielle de l'embauche de 2000 AVS.

 

Le collectif Rased dénonce la "désorganisation définitive des Rased"

Spécialement visés par les suppressions de postes, les Rased (Réseaux d'aide aux élèves) sont menacés d'extinction. Le collectif national Rased, qui réunit syndicats et associations professionnelles, dénonce la suppression de  5 700 postes Rased dans le budget 2012. Il s'en prend également au rapport Breton - Gaudron qui prévoit une évolution des Rased. Pour le collectif, "cette approche va à l'encontre des besoins des élèves et des écoles. Elle conduit à la disparition" des Rased. Le rapport envisageait la sédentarisation des maîtres E et le regroupement des maîtres G au niveau de bassins d'emploi, chargé de "soulager els enseignants".

 

Educatec Educatice : Inscrivez-vous

Du 23 au 25 novembre, le Salon Educatec / Educatice est le rendez-vous des professionnels de l'éducation. Parmi les nombreuses conférences et démonstrations qui auront lieu, signalons le 23 novembre la conférence sur les jeux sérieux organisée par el Café avec des praticiens du jeu en classe (9h30); la conférence sur les TBI et les ardoises tactiles organisée par le ministère à 14h et celle sur la recherche sur les TICE à 15h45.

 

Le jeudi 24 s'ouvre à 9h30 sur une conférence du ministère sur l'éducation au numérique suivie à 15h45 de la seconde conférence du Café sur les outils mobiles dans la classe avec là aussi des enseignants de terrain. Le vendredi 24 Educatec se clôt sur la conférence sur l'éducation au numérique organisée par JM Fourgous en présence du ministre de l'enseignement supérieur.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

 

Le cannabis autorisé dans certains cantons suisse

En 2012, les habitants des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève et Fribourg pourront cultiver le cannabis chez eux en toute légalité. Le Jura, Valais et le Tessin doivent se prononcer sur cette mesure. La loi limite à 4 pieds cultivés chez soi la production ne nécessitant pas d'autorisation. Pour les cantons, il s'agit d'éviter "le tourisme " entre cantons. Pour les établissements frontaliers français ce sera peut-être différent...

Article de La tribune de Genève

 

Une semaine dans L'Expresso

Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 10 au 17 novembre. Une semaine marquée par deux scoops…

L'évaluation des enseignants du secondaire confiée aux seuls chefs d'établissement

Une réforme appliquée en 2012

Quel effet du projet sur l'avancement ?

Ce qu'en pensent inspecteurs et chefs d'établissement

Lycées : Quand les décideurs consultent les acteurs

Concours : Le ministère laisse tomber le CLES2…

B. Groison : " Le gouvernement refuse tout débat"

Elections professionnelles : Quelles évolutions ? Quelles explications ?

A Balzac, la première grève de la personnalisation ?

Le Forum PiL de Washington

Non, le niveau ne monte pas

Les difficultés des élèves face à l'écrit augmentent

L'orientation au Salon de l'éducation

Séminaire Sankoré : Faire la classe  l'heure du numérique

Colloque national du CIDJ : Le dialogue difficile entre école et entreprise

Colloque IREA : L'école fait-elle société ?

A Nantes, les instits inventent des "contre-animations" pédagogiques

L'enseignement catholique face à l'avenir

Malgré la crise, le nombre de boursiers en chute libre

Ce que nous disent les pédagogies de l' extrême

L'école utile, mais à quoi ?

A quoi servent les réseaux sociaux des enseignants ?

Sortir : L'aventure artistique des Stein

Angleterre : La remédiation doit se faire dans la classe

Histoire des arts : L'épreuve du DNB recadrée

Math'Gic c'est vraiment magique !

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Sortir : Games Story

(c) RMNManette en main de Pong à PlayStation 3, plus de 80 jeux pour retrouver son enfance ou partager avec nos enfants. Plonger dans l'univers du jeu vidéo et rejouer à des " classiques". C'est ce que propose "Game story, une histoire du jeu vidéo". Cette exposition au Grand Palais, du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012, retrace l'histoire du jeu vidéo, de son apparition dans les années 1970 à nos jours, à travers plus de 80 jeux, consoles et ordinateurs.

Lisez le reportage

 

 

Le diplôme reste une valeur sure

"Les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise de 2008-2009. Le diplôme a cependant rempli son rôle protecteur vis-à-vis du chômage. En 2010, parmi les jeunes actifs sortis du système éducatif depuis moins de cinq ans, 11 % des diplômés du supérieur sont au chômage, contre 23 %des diplômés du secondaire et 44 %de ceux non diplômés ou diplômés uniquement du brevet des collèges", affirme une étude de l'Insee. Cependant, continuent B. Le Rhun et P Pollet, de la DEPP, " le choix de la spécialité de formation a aussi une influence sur l’accès à l’emploi et la qualité de l’insertion professionnelle. Certains jeunes sont mieux préparés que d’autres à cette entrée dans le monde professionnel : les apprentis, dont la formation alterne avec une expérience professionnelle validée par un contrat de travail, en apportent l’exemple".

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Stages de 3ème : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris

Tous les professeurs de collège le savent : chaque année un petit groupe d'élèves n'arrive pas à trouver de stage. Faute de relations familiales ou/et parce que leur look, leur couleur, leur genre, leur patronyme ou leur religion rebutent l'entreprise. Comment faire respecter l'égalité entre ces jeunes ? Souvent on s'en tient à une "charte" ou des déclarations. Dans le 19ème arrondissement de Paris, la municipalité contre-attaque avec efficacité.

Lisez le reportage du Café

 

Les ENT une solution pour l'école de demain ?

Sur le site "L'école de demain", développé par le Se-Unsa, un dossier ENT croise les points de vue d'experts (JF Cerisier et B Devauchelle) et ceux d'acteurs de terrain. Principal problème, pas forcément vu par les passionnés des TIC : les contraintes imposées par les ENT et la nécessité pour les équipes d'établissement de s'en emparer "pour les tordre".

Le dossier

 

L’école, cabane à lapins

De l'air ! semble nous dire Bernard Collot. Il demande l'éclatement des écoles en micro structures. Mettre les villes à la campagne ? " La socialisation ne peut avoir lieu que dans des structures à la mesure de ceux qui les occupent" nous répond-il...

 

Un jour alors que j’intervenais dans un IUFM, nous nous rendions avec les étudiants prendre notre repas dans une cafétéria du coin. Notre trajet nous faisait passer devant la salle d’une cantine scolaire dont les fenêtres, grillagées, étaient ouvertes. Je demandais aux étudiants, futurs profs, de s’arrêter et d’écouter. Puis je leur posais la question : « Si dans ces locaux cela avait été des animaux d’élevage que vous auriez entendus, n’y en aurait-il pas eu un d’entre vous qui aurait téléphoné à la SPA ? » Quelques visages ont blanchi. Certains m’en ont voulu. C’est bien connu, lorsque l’on vit constamment dans l’anormalité, dans l’indécence, cela devient de la normalité et on ne voit plus ce dont nous devrions nous « indigner ». Lorsque je parle d’univers carcéraux à propos de l’école, c’est moi que l’on trouve indécent dans mes comparaisons. Et pourtant !

La tribune de B Collot

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'école face aux tensions et mutations de la société

Si l'on voulait dresser un panorama des analyses sur la crise de l'Ecole, ce numéro d'Administration & Education, la revue de l'AFAE serait une bonne base. Il juxtapose de nombreux points de vue d'experts , souvent opposés, qui donne au total , comme un puzzle qu'on assemble, un instantané de nos passions pour l'école.

 

Impossible ici de les reprendre tous. Mais citons le bel article de François Dubet qui souhaite qu'on "déscolarise" la société française. "Alors qu'on s'interroge beaucoup sur l'emprise des inégalités sociales sur les inégalités scolaires, nous avons beaucoup de mal à nous interroger sur le poids des inégalités scolaires sur les inégalités sociales qu'elles engendrent. Or plus le l'emprise des diplômes est élevée, plus l'école est inégalitaire, et plus les inégalités scolaires se reproduisent entre les générations". Il plaide pour "une déscolarisation de notre imaginaire scolaire". Anne Barrère interroge le rapport compliqué entre culture juvénile et culture scolaire. Celle-là bouscule celle-ci mais elle voit dans ce mouvement une occasion positive pour l'école.

 

Un point de vue bien différent est donné par Michel Rapeau qui dénonce la "trahison" de l'Ecole, aussi bien sur ses valeurs que sur son efficacité. L'école coûte cher et "encore faudrait-il en avoir pour son argent".   On le constate les divergences entre école et société sont bien là. L'Ecole peut-elle les dépasser ? Qu'on le veuille ou non c'est elle qui contribue à construire la société future.

Le sommaire

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Ecole dans le rapport de la CNIL

L'Ecole est bien au centre du rapport de la CNIL. D'abord parce que la commission consacre une bonne partie des es moyens à "l'instruction civico-numérique" des jeunes. D'autre part parce que le monde de l'enseignement représente un tiers des sanctions décidée spar la CNIL. Elle a épinglé un collège pour une application biométrique et surtout des entreprises de soutien scolaire pour de fichiers informatiques illégaux. Malgré tout la principale information est peut-être cette année encore dans les fichiers de sécurité : la CNIL a vérifié des fiches prises au hasard dans le fichier de police STIC. Seulement 21% des fiches étaient exactes ! Or ce fichier est consulté pour l'accès à certains emplois et dans nombre de procédures policières...

Le rapport

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les épreuves de sciences aux bacs STI2D, STD2A et STL

Le B.O. du 17 novembre publie la définition des épreuves de maths et de physique-chimie dans ces 3 nouveaux bacs. Application à la session 2013.

Le B.O. du 17 novembre

 

Concours national de la Résistance

La Fondation pour la mémoire de la déportation publie une brochure pour préparer le Concours national de la Résistance dont le thème est "Résister dans les camps nazis". A voir également le dossier réalisé par le CRDP de Créteil.

Dossier FMD

Dossier Créteil

 

L'enseignement des sciences en Europe

On sait que le thème est sensible, l'Europe voulant augmenter son nombre de scientifiques. Eurydice publie deux synthèses sur l'enseignement des sciences et des maths en Europe. Elles montrent une Europe éclatés déjà dans l'approche entre un enseignement unifié des sciences ou divisé entre plusieurs disciplines. La tendance semble être à laisser l'autonomie de décider aux établissements au moins au niveau secondaire.

Les études

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 18 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces