L'Expresso du 4 Octobre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Jeunes profs : Un présent qui ne prépare pas l'avenir...…

ÉDITORIAL

Le choix d’Adèle… entre autres

LE SYSTEME

Primaires 2012 : Martine Aubry : "Refonder le système éducatif" l Pour l'OZP, ECLAIR c'est (presque) que du discours... l 5ème Journée mondiale des enseignants l Action interprofessionnelle le 11 octobre l Agricole : Protestation du Sgen l Le Forum de Bahrein annulé.

L’ÉLÈVE

Pitte : "Je ne renonce pas à l'idée de la sélection à l'entrée des universités" l Des limites du tutorat  l Handicap ça roule pas tout seul .

LA CLASSE

Le numérique et la continuité pédagogique l Les conférences d'Educatice.

LA RECHERCHE

L'Etat et l'enseignement privé au 5 à 7 de l'IREA…

CITOYENNETE

L'Assemblée opère une réduction syntaxique : "illimité" veut dire "limité".

LES DISCIPLINES

Science du numérique : L'association Pasc@line et le CNDP développent une plateforme de formation l Ouverture du Centre d'observation de la société l Du 12 au 16 octobre Fête de la science l Histoire-géo première : C'est "la fronde".

 

 

 

Jeunes profs : Un présent qui ne prépare pas l'avenir

Incompris. Sous-payés. Bouc-émissaires. Ce diagnostic est celui des jeunes professeurs sur leur métier tel qu'il apparaît dans le sondage réalisé par le Se-Unsa auprès de 4 898 "jeunes enseignants" (moins de 35 ans) publié ce 4 octobre 2011. Les jeunes profs aiment bien leur nouveau métier mais sont très insatisfaits. On retiendra par exemple la paye,  le désarroi devant certaines situations professionnelles et la  demande d'une seconde carrière.

 

L'enthousiasme est bien présent puisque 75% des enseignants assurent le vivre dans leur métier et même 19% "énormément". Seulement 21% "ne s'éclatent pas" dans le métier.

 

Mais les insatisfactions sont aussi là. Le premier motif d'insatisfaction c'est la paye. 69% des jeunes enseignants estiment ne pas bien gagner leur vie. Le pouvoir d'achat est leur première préoccupation. 74% ne sont pas prêts à travailler plus pour gagner plus. Ce n'est pas vraiment un paradoxe : 72% travaillent plus de 40 heures par semaine. Seulement 5% se déclarent aux 35 h.

Lisez la suite de l'article

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Marcel Brun

 

Le choix d’Adèle… entre autres

C’est mardi en première partie de soirée. Ne le ratez pas, même si vous n’êtes pas un fan du petit écran, ou que vous avez des copies en retard. Parce que ça devrait vous parler : Adèle est une prof plus qu’ordinaire. Ni militante ni pédago, avec le boulot qui colmate les espaces d’une vie pas toujours rose. Mais que le hasard de la vie va faire sortir de sa coquille, lorsqu’elle va faire une rencontre qui va perturber ce morne quotidien. Et alors qu’elle aurait pu laisser glisser l’averse, protégée par l’imperméable de l’ordinaire, elle va s’en retrouver affectée, presque malgré elle. Et se dire qu’elle peut quelque chose à ce qui se passe, même elle, justement elle.

 

C’est en ce sens qu’elle est ordinaire. Parce que tellement ressemblante à ces milliers de héros du quotidien -majoritairement des femmes- qui ne cèdent pas au cynisme ou à la rancœur, qui savent attraper les regards de ces enfants qu’ils accueillent, sans céder aux idées préconçues et aux fatalismes. Et qui leur offrent une planche de salut, sans espérer de merci, sans reconnaissance de leurs chefs. Et sans craindre de se fier plutôt à leurs valeurs qu’aux injonctions des bureaucrates.

 

Ca sent le mélo ? Gardez votre verdict pour la fin, mais l’épilogue devrait vous en préserver…  « De l’engagement dans une époque obscure » écrivaient Miguel Bensasayag et Angelique Del Rey dans leur récent ouvrage. On cherche, on cherche…

 

Marcel Brun

 

Sur "de l'engagement..."

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaires 2012 : Martine Aubry : "Refonder le système éducatif"

Quelle Ecole pour 2012 ? Le premier tour des primaires citoyennes aura lieu le 9 octobre. Elles désigneront le candidat qui portera les couleurs de la gauche socialiste et radicale aux présidentielles. Le Café pédagogique ne pouvait pas ne pas saisir l'occasion d'interroger les candidats sur leur vision de l'Ecole. Nous avons contacté les principaux de ces candidats. Après Arnaud Montebourg, Martine Aubry répond à nos questions.

 

"Il faut assumer que nous investirons davantage", nous confie Martine Aubry. "Il faudra notamment arrêter immédiatement de supprimer des postes et procéder à des recrutements d'enseignants" avec un effort particulier vers le primaire et l'éducation prioritaire avec par exemple un enseignant supplémentaire dans la classe, là où cela est nécessaire.  Il faut aussi "revaloriser le métier d'enseignant si discrédité" et "adapter les missions à l'école d'aujourd'hui" : c'est "un nouveau contrat" passé avec les enseignants. Cela inclut une hausse des salaires mais aussi par un effort de formation. Un exemple : l'allongement de l'année scolaire en échange d'une rémunération. Martine Aubry veut aussi établir une "nouvelle sectorisation".

Lisez l'entretien avec Martine Aubry

 

Pour l'OZP, ECLAIR c'est (presque) que du discours...

Pour l'Observatoire des zones prioritaires, pendant que le ministère "communique" sur "la relance de l'éducation prioritaire avec le programme ECLAIR", c'est le dispositif RAR qui est appliqué sur le terrain...

 

Il y a " la superposition de deux discours : un discours ministériel portant essentiellement sur les éléments du programme Eclair compris comme une remise en cause du fonctionnement des établissements et de la nomination des personnels ; il s’agit là d’un registre de communication politique s’inscrivant davantage dans les prémisses de la campagne présidentielle que dans le traitement de la réalité ; une action éducative locale qui se pense dans la continuité des contrats des Réseaux ambition réussite". La conclusion de l'OZP est cruelle pour la rue de Grenelle et très... claire !

 

Ce jugement s'appuie sur une enquête de terrain. L'OZP a contacté une centaine de coordinateurs et d'enseignants référents, de 12 académies, pour voir comment avait évolué leur mission et leurs conditions d'exercice et comment se mettent en place les "préfets des études" voulus par le ministre.

 

S'agissant des coordinateurs, créés en 1990 et officiellement absents du programme ECLAIR, "ils sont toujours bien là " ! Ils continuent leur mission Parfois la dynamique de réseau est plus active qu'avant...De nouveaux contrats ambition réussite ont été signés dans plusieurs académies.

 

C'est un la même situation pour les professeurs référents créés par Robien. Ils continuent à exister et à remplir généralement les mêmes missions. Parfois ils se sont transformés en "préfet des études" mais sans rien changer à leur mission...

 

La conclusion que tire l'OZP, c'est "qu'il eût été beaucoup plus bénéfique pour l'action éducative de tirer toutes les leçons du bilan national des RAR plutôt que de vouloir créer ECLAIR". Cette condamnation sévère de l'action ministérielle rejoint les avis de nombreux commentateurs qui trouvent que le ministre abuse de la communication.

L'étude de l'OZP

Comment soigner une gueule de bois ?

L'enseignement prioritaire en plaine mutation

 

5ème Journée mondiale des enseignants

A quoi doivent servir les 2 millions de nouveaux enseignants dont le monde a besoin ? A faire cours aux filles de façon à assurer partout l'équité en matière d'éducation. La Journée mondiale des enseignants est placée cette année sous le thème de la parité en éducation. Elle est fêtée dans de nombreux pays le 5 octobre. En France elle donnera lieu à une réception à l'Unesco.  

Le programme

 

Action interprofessionnelle le 11 octobre

L’intersyndicale interprofessionnelle Unsa-CFDT-CGT-FSU-Solidaires appellent les salariés à participer à une "journée nationale d'action interprofessionnelle " le mardi 11 octobre. Il s'agit de stopper les suppressions d'emploi et de soutenir le pouvoir d'achat.

Communiqué

 

Agricole : Protestation du Sgen

" La gestion actuelle est catastrophique pour l’emploi et l’équité. Dans de nombreuses matières, des heures supplémentaires pour des titulaires coexistent avec des temps incomplets pour les contractuels", explique le Sgen Cfdt. "Des admissions d'élèves sont refusées suite à l’application de quotas maximum par classe. Cette gestion est non respectueuse des programmes . Elle ne permet pas d’assurer toutes les options, les heures de langues, les aides personnalisées, les dédoublements prévus dans les référentiels." L'enseignement agricole devra rendre 280 emplois en 2012.

Communiqué

 

Le Forum de Bahrein annulé

Les troubles politiques ont fait fermer le Forum sur l'éducation de Bahrein, annonce Luc Cédelle sur son blog. "L’éducation a bien partie liée, de manière indissoluble, avec la démocratie", ajoute-il. Pour lui, inversement, ce sont "les signes d'une  volonté d'évolution" vers la démocratie du Qatar qui permettent au forum Wise d'exister. Tout est dans l'intention ?

Blog Cédelle

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Pitte : "Je ne renonce pas à l'idée de la sélection à l'entrée des universités"

"Je ne renonce pas à cette idée mais les Français ne sont pas murs", a déclaré le 3 octobre Jean-Robert Pitte, délégué à l'information et l'orientation, en faisant allusion à son ouvrage préconisant la sélection à l'entrée de l'université. Sur France Info, invité par Emmanuel Davidenkoff, il a présenté le nouveau service public d'orientation qui va coordonner les 8 500 lieux d'accueil du public en lien avec les problématiques d'orientation.

Sur France Info

Sur le service public d'orientation

 

 

 

Des limites du tutorat

Il ne suffit pas de créer une offre de tutorat pour qu'elle atteigne sa cible. Il ne suffit pas de vouloir aider pour aider. C'est la conclusion d'une étude du Cereq sur le tutorat proposé aux étudiants de première année de l'enseignement supérieur publiée dans le Bref n°290. Une réflexion qui pourrait intéresser l'éducation nationale qui a inscrit dans ses instructions une offre de tutorat dans  l'enseignement secondaire.

 

Selon le Cereq, de nombreuses raisons expliquent l'abandon ou le refus d'inscription des étudiants : offre trop précoce, trop impersonnelle ou contenu peu motivant. Le résultat c'est que le tutorat touche des étudiants moyens et peine à atteindre ceux qui en auraient besoin. Mais le tutorat obligatoire et ciblé aurait lui aussi des retombées négatives. "Le tutorat seul ne peut apporter toutes les réponses au problème de  l'échec en première année. D'autres pistes mériteraient d'être étudiées comme les parcours aménagés"

Les Bref du Céreq

 

Handicap ça roule pas tout seul

" La scolarisation des élèves en situation de handicap prend de l’ampleur en même temps que la loi de 2005 prend de l’âge. Sans ressources suffisantes, elle reste une difficulté professionnelle pour les enseignants", affirme un dossier spécial du Snuipp. Il donne à voir les difficultés du dépistage en maternelle. Pour Frédéric Grimaud, enseignant en CLIS et doctorant, " Les prescriptions sont floues, déficitaires voire contradictoires. D’un côté on laisse entendre que l’enfant en situation de handicap est un enfant comme les autres mais de l’autre, on précise qu’il a des besoins éducatifs particuliers. Alors, doit-il faire comme les autres ou pas ? Y a-t-il du sens à proposer à un seul une activité en décalage avec ce que font les autres ? Les prescriptions ne répondent pas à ces questions et l’enseignant doit résoudre seul ses dilemmes. La formation ultra déficitaire, qui se résume souvent à une explication des sigles de l’ASH, n’apporte pas de ressources non plus". Des contributions montrent les difficultés de la scolarisation d'un enfant handicapé en l'absence d'encadrement, de ressources et de personnel AVS suffisants.

Le dossier

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le numérique et la continuité pédagogique

Les outils numériques permettent d'envisager une continuité pédagogique constante à travers les tablettes les smartphones, les ordinateurs équipés de clé 3G, constate Bruno Devauchelle. Du coup la question de la continuité pédagogique se pose autrement et la perspective d'une colonisation de la société par les applications pédagogiques existe, probablement plus forte que celle d'une destruction de l'école par les TIC. " On peut poser la question à l’envers en se demandant si l’école ne pourrait pas être capable de pédagogiser la vie quotidienne ?", demande Bruno Devauchelle.  "Cette façon de poser le problème semble bien absurde dans la situation actuelle, tant les attaques répétées sur l’école semblent la situer hors d’un monde acceptable. Et pourtant c’est probablement la seule question à se poser et celle qui pourrait permettre de dépasser les débats stériles et partisans, voire idéologiques : imaginer, inventer la continuité pédagogique à partir de l’école existante. On peut par exemple imaginer ces groupes d’enseignants qui redonneraient un sens nouveau au « travail à la maison »ou encore ceux qui décideraient que les murs et les horaires de l’école ne seraient rien en regard des besoins d’apprendre des jeunes, ou encore ceux qui pensent que le lien n’est jamais vraiment rompu, mais qu’il n’est pas que contrainte, effort, souffrance face à l’apprentissage, mais qu’il serait plaisir d’apprendre, joie de découvrir, force du partage des questionnements, mutualisation des solutions... La continuité pédagogique, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, appuyée sur des façons d’êtres ensemble, des médiations  et sur des médiatisations (chères à Daniel Perraya) est un terreau très fertile d’innovation. Les prochaines années en donneront probablement la preuve. A condition que les idéologues qui débattent si méchamment sur la place publique cèdent la place à ceux qui veulent enfin construire les entrées dans les savoirs de demain".

Sur le blog de B Devauchelle

 

Les conférences d'Educatice

Le programmes des conférences d'Educatec - Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l'éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l'éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Etat et l'enseignement privé au 5 à 7 de l'IREA

L'IREA accueillera le 19 octobre à Paris, Bruno Poucet, auteur d'un ouvrage sur l'Etat et l' enseignement privé.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Assemblée opère une réduction syntaxique : "illimité" veut dire "limité"

Dans l'histoire de l'Assemblée nationale il ya  des moments où les mots perdent leurs sens. Illimité veut dire limité. Droit de propriété veut dire soin contraire. C'est la novlangue imposée par la majorité au bénéfice des opérateurs de téléphonie mobile.  C'était le cas le 30 septembre lors de la discussion sur la loi "de protection de consommateur". En fait de protection du consommateur, le gouvernement et la majorité UMP ont autorisé les entreprises de téléphonie mobile à utiliser l'adjectif "illimité" pour des offres à caractère limité ! " Je ne sais pas si l’on s’en rend bien compte, mais nous nous apprêtons tout de même à voter un texte qui autorise les opérateurs à présenter comme illimitée une offre qui ne l’est pas, à condition que les limites soient mentionnées dans la même taille de caractère – car le texte descend à ce niveau de détail ! Le plus simple ne serait-il pas d’interdire aux opérateurs d’utiliser ce terme s’il ne correspond pas aux offres proposées ?" a interrogé la député Corinne Erhel. Pour Frédéric Lefebvre crtians consommateurs abuseraient de la formule. Et " nous pouvons avoir confiance dans un organisme tel que le CNC, qui regroupe les acteurs économiques et les associations de défense de consommateurs. Il est en train de travailler sur cette question."

 

L'Assemblée a aussi adopté un article limitant le droit de propriété de sur votre mobile. En cas de changement d'opérateur il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir utiliser son mobile chez un autre opérateur. Le droit de propriété de son mobile sera limité par la loi. C'est également une forte limitation à la concurrence entre opérateurs.

Les débats

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Science du numérique : L'association Pasc@line et le CNDP développent une plateforme de formation

L'association Pasc@line, issue du monde des entreprises du secteur numérique, et le CNDP vont développer une plateforme commune de formation des enseignants de la spécialité de série S " Informatique et Sciences du numérique". Elle proposera des documents de formation et sera hébergée à www.cndp.fr/science-info-lycee. Pasc@line "apportera également à la Dgesco sa réflexion sur les compétences essentielles pour vivre et travailler dans un monde de plus en plus numérique".

Sur l'association Pasc@line

Informatique et sciences du numérique

 

Ouverture du Centre d'observation de la société

Le Centre s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre la société contemporaine et à en saisir l'évolution.  Dirigé par Louis Maurin, le fondateur de l'Observatoire des in égalités, le Centre est financé par la société Compas, une entreprise spécialisée dans l'analyse des besoins sociaux pour les collectivités locales. Le Centre s'appuie sur un puissant comité scientifique (Le Bras, Duru-Bellat, Dubet, Mercklé, Mucchielli etc.).Il propose des analyses sur l'évolution de la société. " Il s’agit d’aller à l’essentiel : pas de multiplication d’images, de sons ou de vidéos. Pas de chroniques et d’éditoriaux. L’internaute doit voir ce site comme un point de référence, où il trouvera rapidement une information utile. " Les articles pourront être reproduits sous condition de citation. Une question demeure : comment ce nouveau site va-t-il s'articuler avec inegalites.fr ?

Le Centre d'observation de la société

 

Du 12 au 16 octobre Fête de la science

Placée sous le signe de "la chimie" et des outre-mer, la Fête de la science reste un rendez-vous attendu pour tous les curieux de science. Tous les domaines scientifiques sont abordés , de la biodiversité aux maths. Cette année encore la Fête de la science propose des animations, des manipulations, des expositions, des conférences ;,des visites de laboratoire près de chez vous. On attend un million de visiteurs dont un tiers de scolaires qui pourront découvrir les métiers de la science. 113 villages des sciences sont organisés avec des stands, des animations, des rencontres avec des scientifiques. Il y en a un à coup sur à portée de vos élèves...

Fête d ela science

 

 

Histoire-géo première : C'est "la fronde"

L'expression est de Véronique Soulé qui explique pourquoi il y a ce mouvement de grogne chez les enseignants d'histoire-géo. La mise en place du tronc commun dans le cadre de la réforme du lycée, permet de mélanger des classes pour économiser des postes. Or on met ensemble des élèves de ES et L qui auront histoire-géo au bac en terminale et des jeunes en S qui auront l'épreuve en fin de première. A cela s'ajoute un programme critiqué. Le Snes a ouvert une pétition. Le Sgen a écrit au ministre.

 

Nous avions signalé, le 28 septembre,  la démarche d'enseignants de Besançon qui spontanément avait lancé un "appel" vers leurs collègues. Ce foisonnement sorti de la base nous semble représentatif de ces tensions. Les collègues viennent d'ouvrir un site pour relayer leur appel.

Article V Soulé

Le collectif de Besançon

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 04 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces