L'Expresso du 28 Septembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Grève du 27 : Un mouvement d'une ampleur inattendue...…

ÉDITORIAL

Etonnement dominical

LE SYSTEME

Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" l Grève du 27 : Les réactions politiques l Les programmes de ST2S et STMG en consultation l Les conférences d'Educatice l Ile-de-France : La lutte contre le décrochage premier objectif du PS francilien l La maternelle sur Rue des écoles  l Etats-Unis : Un prof sur cinq quitte dans les deux ans.

L’ÉLÈVE

Orientation : Une famille obtient gain de cause en référé  l La Ville de Paris lance la carte XY

LA CLASSE

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Images et patrimoine, un projet international.

LA RECHERCHE

Quelle efficacité en éducation ? … Décès de G Snyders

LES DISCIPLINES

La vie sexuelle au sommaire de Têtes chercheuses l Naissance d'un collectif contre le programme d'histoire-géo en S l SES : Sésâme chapitre 4 en ligne.

 

 

 

Grève du 27 : Un mouvement d'une ampleur inattendue

On croyait les enseignants dans l'attente des présidentielles. Ils ont tenu à marquer leur mécontentement avec une grève et des manifestations de grande ampleur : 40 à 50% de grévistes et de 110 000 à 170 000 manifestants. La participation du privé a été remarquée. Ils ont voulu protester en priorité contre les suppressions de postes et la situation difficile des nouveaux enseignants envoyés sans formation devant les classes. Les enseignants sont sans illusion sur les suites immédiates de la journée. Mais les syndicats se réjouissent de la mobilisation au moment où s'engage le débat budgétaire. "Ce sera peut-être moins facile de faire passer le budget qu'avant", nous a confié un responsable syndical en faisant allusion aussi au résultat de l'élection sénatoriale.

Le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Monique Royer

 

Etonnement dominical

Incroyable, inattendu, historique, un Sénat à gauche ? L’étonnement est à la hauteur de la méconnaissance d’un territoire au pluriel. Territoires urbains ou ruraux, ce sont autant de réalités juxtaposées qui composent l’hexagone. La ruralité se complexifie à mesure que la décentralisation et le haut débit la gagnent. Les images d’Epinal, villages paisibles au creux d’un vallon, enfants jouant sur la place miraculeusement préservée d’une automobile asphyxiante, échanges impromptus devant l’épicerie, les images d’Epinal rejoignent les étals des vide-greniers.

 

Que deviennent nos campagnes quant la terre est un bien rare que l’on dispute à l’expansion des zones commerciales et des champs pavillonnaires ? L’heure n’est pas systématiquement à la désespérance, l’imagination collective fait aussi son œuvre pour redonner vie à des espaces en extinction progressive. Les élus locaux font face à cette réalité entre désertion des services publics et pression des habitants pour que la vitalité demeure. Pas étonnant que par un bulletin ils se rebiffent.

 

Ceci n’est qu’une réalité parmi tant d’autres. La proximité qu’elle soit du Nord ou du Sud, de la campagne ou de la ville, prend de plein fouet les stigmates d’un délitement certain de ce qui reliait les citoyens : une égalité de traitement, un accès minimal à des services communs. La pauvreté n’est que plus flagrante lorsqu’on la voit de près. Les absurdités de la RGPP à la loupe de la responsabilité politique locale deviennent insupportables. L’une et les autres sont différemment subies selon le lieu où on vit, des ressources dont il bénéficie, de son degré d’autonomie financière.

 

L’école n’est pas la dernière à subir les outrages conjugués d’un retrait des services publics et d’une disparité territoriale. Les différences entre les communes, les départements s’accroissent  concernant les moyens mis à disposition. Le Sénat change sous la pression des territoires ? Alors, mesdames les sénatrices, messieurs les sénateurs, laissez parler vos différences pour inventer une autre façon d’aborder les territoires sous un angle solidaire. Pourquoi ne pas songer à une péréquation renforcée pour donner à tous les coins de la France des moyens minimaux pour continuer à exister ? Pourquoi ne pas mette en œuvre un système où tous les élèves auront accès à des équipements, des outils d’un niveau équivalent ? Chiche ?

 

Monique Royer

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse"

Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues". Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu. "Un enseignement fondé essentiellement, non pas même sur la culture, mais sur la transmission du patrimoine culturel, l’accès aux œuvres, l’élision du technique, le mépris du professionnel risque de susciter, en particulier de la part des jeunes de milieux populaires, un rejet de l’école et de la culture dangereux pour la démocratie".

Lisez la tribune

 

Grève du 27 : Les réactions politiques

Le président de la République a opposé les enseignants en grève et les salariés du privé. "Mon devoir de chef de l'Etat est d'abord de penser aux ouvriers, aux salariés et aux cadres qui sont lancés dans la compétition internationale", a-t-il déclaré à Venette (60). "Les fonctionnaires ont un travail difficile mais ont un statut qui les protège". Martine Aubry lui a répondu en disant : " Je crois vraiment que le président de la République sortant n'a rien compris. Ce que veulent les Français aujourd'hui, c'est d'être rassemblés. Le président de la République... ne sait qu'opposer, il ne sait que diviser face au fiasco qui est le sien sur le plan économique, sur le plan social, sur le plan sécuritaire».

 

Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP en charge de l'égalité des chances, a "dénoncé l'irresponsabilité des meneurs de grève dans l’Éducation". "S'il existe un malaise des enseignants, il est lié à la banalisation de leur rôle et de leur autorité pendant les dernières décennies, à force d'en faire des animateurs plutôt que des personnes respectées dont le rôle est de transmettre un savoir. C'est l'ambition de l'UMP de leur permettre de retrouver cette place centrale dans notre société, en leur proposant plus d'autonomie pédagogique, une revalorisation salariale ou encore de passer plus de temps au sein de l'établissement".

 

François Hollande a réitéré sa proposition "d'une loi de programmation qui permettra de créer 60 000 postes sur 5 ans dans l'éducation nationale". Ségolène Royal a promis de "rétablir  l'année de formation professionnelle" et "un plan pluri-annuel de recrutement". Eva Joly veut "pas plus de 25 élèves par classe en primaire et 20 dans l'éducation prioritaire et au CP". Mais elle demande en échange "des innovations pédagogiques".

 

Les programmes de ST2S et STMG en consultation

Le ministère vient de mettre en consultation les projets de programme pour les enseignements technologiques , les maths et l'histoire-géo des séries ST2S et STMG (qui remplacera la série STG actuelle). La consultation est ouverte jusqu'au 21 octobre.

La consultation

 

Les conférences d'Educatice

Le programmes des conférences d'Educatec - Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l'éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l'éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.

Le programme des conférences

Inscrivez vous

Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice

 

Ile-de-France : La lutte contre le décrochage premier objectif du PS francilien

Vendredi 30 septembre, le groupe socialiste soumettra aux voix du conseil régional ses propositions pour faire de la lutte contre le décrochage scolaire la « Grande cause régionale ». Le PS veut "donner une nouvelle ampleur aux dispositifs régionaux dont l’efficacité est reconnue, et  développer des actions transversales sur les différentes politiques régionales". Parmi les propositions, des « Assises du décrochage scolaire »  réuniraient le sprincipaux acteurs de la lutte contre le décrochage pour " faciliter la mutualisation des expériences et favoriser leur extension à l’ensemble du territoire francilien". Le PS proposera également de créer un fonds régional pour renforcer l’aide financière aux associations.

Communiqué

 

La maternelle sur Rue des écoles

L'émission de Louise Tourret sur France Culture accueille aujourd'hui la pédopsychiatre M Szejer et C Passerieux du GFEN pour évoquer l'éducation au vivre ensemble à l'école maternelle. S Sihr et T Boisdon (Ageem) feront le point sur l'avenir de la maternelle menacé par les suppressions de postes.

 

Etats-Unis : Un prof sur cinq quitte dans les deux ans

10% des enseignants quittent le métier au bout d' une année d'exercice, signale une étude fédérale du NCES. 12% quittent encore à la fin de la seconde année d'exercice ce qui propulse à plus d'un enseignant sur cinq le taux de départ. Plus que la rémunération, le fait de commencer le métier en étant accompagné semble déterminant pour rester enseignant. Ce point montre l'importance de la construction identitaire et des premières années d'excercice dans le métier.

L'étude

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Orientation : Une famille obtient gain de cause en référé

Par jugement en date du 20 septembre, le tribunal administratif de Melun, jugeant en référé, a condamné l'inspection académique du Val-de-Marne à proposer sous 7 jours une affectation à un élève âgé de moins de 16 ans. Le tribunal a considéré que la non-affectation 15 jours après la rentrée méconnaissait le droit à l'éducation qui est une liberté fondamentale. Le tribunal a relevé le fait que l'inspection académique avait oublié de préciser à la famille le fait qu'elle devait formuler de nouveaux voeux après la non satisfaction des premiers et que l'administration n'était pas capable de dire dans quel délai le jeune serait convoqué pour envisager une nouvelle affectation.

 

La Ville de Paris lance la carte XY

Destinée aux collégiens de 3ème et aux élèves des CFA, la carte XY facilite l'accès par géolocalisation aux centres de planifications parisiens. La Ville va également renforcer el maillage de ces centres en créant 4 nouveaux centres. Enfin une charte pour l'éducation à l'égalité et la sexualité des filles et des garçons sera proposée aux acteurs de l'école parisienne.

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Images et patrimoine, un projet international

Ce projet sensibilise les enfants aux éléments du patrimoine et les invite à constituer un inventaire des patrimoines connus ou oubliés : artisanat, cuisine, architecture etc. Les élèves découvrent ainsi leur patrimoine et ouvrent les yeux sur celui des autres. Il permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits à travers une mise en oeuvre impliquant les TICE. Il répond aux compétences attendues dans les programmes de l’école primaire et du collège et se prête à la mise en œuvre du B2i. A ce jour 34 classes de 8 pays sont inscrites. Vous pouvez les rejoindre ! (attention ce matin le site avait un problème)

Le site support

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Quelle efficacité en éducation ?

Qu'est ce qu'un enseignement efficace ? L'IFE publie, sous la plume d'Annie Feyfant, un intéressant Dossier d'actualité sur "les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages". Le dossier pose la question de l'efficacité en éducation, celle de sa mesure et  revient sur les effets  établissement, maître et les effets liés aux contenus éducatifs. Il s'intéresse particulièrement aux apprentissages de base comme la lecture. La conclusion est particulièrement intéressante. " Il est impossible de donner une répondre tranchée à notre problématique de départ, à savoir : « certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ? » et surtout il n’est pas simple de réaliser un manuel des bonnes pratiques, applicables en tous lieux et en toutes circonstances", écrit A Feyfant. " Pour conclure cette ébauche sur l’efficacité des pratiques pédagogiques, citons M. Verhoeven : « l’efficacité est-elle une finalité légitime en éducation?» et plus précisément « la question […] est de savoir si l’intérêt renouvelé pour l’efficacité mène à davantage de justice et d’équité dans les groupes sociaux ».

L'étude

 

Décès de Georges Snyders

Georges Snyders est décédé le 27 septembre. Il était agé de 94 ans. Georges Snyders refusait l'ennui à l'école. Son oeuvre pédagogique veut renouer avec la joie apportée par la découverte des chefs d'oeuvre culturels en classe.

Sur G Snyders

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La vie sexuelle au sommaire de Têtes chercheuses

L'excellente revue scientifique nantaise consacre son numéro à la "vie sociale, vie sexuelle". "C’est principalement cette « multidimensionnalité » de la sexualité que ce dossier veut éclairer", nous dit Patrice Lopès, professeur à la faculté de médecine et coordinateur de ce numéro. "Les travaux qui y sont présentés visent à mieux comprendre les différentes façons dont la sexualité de l’individu peut se trouver en porte-à-faux avec la vie sociale et ses normes, ses représentations, ses discriminations, ses usages ou ses lois ; ils sont ainsi susceptibles d’inspirer des actions propices à la réduction d’un tel décalage".

 

Il y est question du genre dans l'orientation des élèves, de l'homoparentalité, des sexualités sans but dans la vie animale, du look sexy et des codes d'apparence, de la sexualité des femmes des générations anciennes ou de celle des migrantes ou encore de la façon dont on connaît la sexualité des français. Chaque article est confié à un sceintifique (anthropologue, clinicien etc.) qui parle de ses travaux de façon très claire et fort intéressante.

Têtes chercheuses

 

Naissance d'un collectif contre le programme d'histoire-géo en S

"Les horaires impartis sont nettement insuffisants pour un programme dont l’horaire officiel prévoit la réalisation en 114 à 124 heures, alors que nous disposons au maximum de 132 heures d’histoire géographie devant les élèves". C'est l'histoire d'un retour de la manifestation du 27. Des professeurs d'histoire-géographie de Besançon et de la région s'y retrouvent et échangent sur leurs difficultés. "C'est pas une révolte mais le désespoir de ne plus arriver à travailler de façon à prendre du plaisir avec les élèves", nous confie Fabienne. Les enseignants lancent une pétition et un appel avec l'espoir que les inspecteurs les écoutent. Nous donnerons prochainement l'adresse internet de cet appel.

 

SES : Sésâme chapitre 4 en ligne

Le contre manuel des enseignants de SES vient de publier son chapitre 4 sur "la place des liens marchands dans les liens sociaux ", nous apprend la lettre hebdomadaire de Sésâme. Mais elle donne aussi accès à la revue de presse hebdomadaire qui permet d'enrichir notablement son cours.

Sésame

Sésame le premier contre manuel

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 28 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces