L'Expresso du 21 Septembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

FCPE : Une rentrée "en pire"

ÉDITORIAL

De quoi la Journée du sport scolaire est-elle le nom ?

LE SYSTEME

Petit tour de France de la journée du sport scolaire... l J.-M. Sautreau (USEP) : " Mettre le sport scolaire à pareille fête ne se refuse pas !"  l Michel Fouquet (SNEP) : " Le risque de cette journée c'est que ca se limite à être une bulle médiatique" l Rentrée "sombre" pour l'UNSA l Evaluations : Hazan répond à Blanquer l Primaire : Répartition académique des postes aux concours  l Privé : Répartition des postes aux concours du primaire l La philo dans toutes les classes ?  l Les programmes de terminale au Journal officiel l Nanterre : Les professeurs obtiennent le départ du principal l TZR : Le Se-Unsa écrit au ministère.

L’ÉLÈVE

Non !  l Paris : Un flashcode pour l'éducation à la sexualité.

LA CLASSE

Un cahier, un crayon pour Haïti l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Comment les établissements construisent les aspirations vers les études supérieures …

LES DISCIPLINES

Les maths en B.D. l CAP et Bac pro en histoire géo : étude comparative.

 

 

 

FCPE : Une rentrée "en pire"

"La rentrée est un peu du même genre que l'année dernière, en pire". C'est pourtant une rentrée "en rupture" que Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, et Michel Hervieu, vice président, ont présenté le 20 septembre. Avec un moment attendu : le musée des horreurs, les incidents de la rentrée, remontés par les présidents des sections départementales de la Fcpe.

 

C'est une cinquantaine de dysfonctionnements, couvrant tout le territoire, qui arrivent jusqu'à nous, que la Fcpe a partagés. Quelques exemples ? A Canet-en-Roussillon, dans un établissement, depuis 3 ans l'enseignement de l'allemand se fait par correspondance. A Ecommoy (Sarthe), c'est le maire qui fait école faute de l'ouverture d'une dixième classe. A Marcillac en Gironde , les enfants sont 44 en maternelle. Dans une école de Mondragon (84) le temps partiel d'une enseignante n'est pas complété, l'école s'arrête le jeudi soir... Dans le Calvados, faute de place dans le public, les parents sont invités par le rectorat à opter pour le privé. En Seine maritime les transports scolaires augmentent de 330%...  Si le point commun est évidemment les suppressions de postes, JJ Hazan a insisté sur trois ruptures.

Lisez la suite de la conférence de presse de la FCPE

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

De quoi la Journée du sport scolaire est-elle le nom ?

Ce 21 septembre, la Journée du sport scolaire ne doit pas nous faire oublier les difficultés que rencontre l'EPS dans le système éducatif français.  "L'école doit être le lieu dans lequel on peut s'épanouir grâce à cette discipline" affirme Luc Chatel dans une interview publiée par Direct Matin. La discipline c'est "le sport".  Plus loin, le ministre lui confie la tâche de lutter contre l'obésité. Ainsi est entretenue une confusion entre sport et EPS qui est la signature de cette Journée.

 

Il faut dire que c'est une belle journée. Les équipes d'EPS, avec les associations sportives, se sont réellement données du mal pour la faire réussir. C'est ce que montre par exemple notre article sur "le petit tour de France de la journée du sport scolaire" qui montre les efforts des enseignants ce 21 septembre. Elle reste un moment de partage et de convivialité autour du sport dans chaque établissement. Et tous nos intervenants soulignent leur plaisir à participer à cette Journée.

 

Mais il reste tous les autres jours... Pourtant au quotidien la place de l'EPS dans le système éducatif reste  très secondaire. C'est la discipline qui a perdu le plus d'enseignants car elle est ciblée prioritairement par la rue de Grenelle, nous confie Michel Fouquet, secrétaire national du Snep. Si l'Usep se développe au primaire, l'EPS est confiée dans les écoles à des maîtres qui après leur master sont envoyés en classe sans formation, nous dit JM Sautreau. Mais déjà l'horaire officiel est rarement respecté. C'est que souvent l'EPS est saluée avec suffisance par les autres disciplines. Dans les situations de crise c'est souvent elle qu'on sacrifie.

 

L'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" est régulièrement citée par Luc Chatel comme la preuve de la volonté du gouvernement de développer le sport. Le sport peut-être, dans la mesure où son déploiement est financé par les collectivités locales. Pour l'EPS on a vu ce qu'il en est de facto. Luc Chatel tire de cette expérimentation des aspects positifs comme l'amélioration du climat scolaire. Il vante dans une dépêche AFP une réduction des horaires d'enseignement. "Un jeune Français va 15 ans à l'école alors qu'un jeune aux Etats-Unis y va 11 ans". Cette affirmation est-elle exacte ? A la différence des jeunes confiés à Luc Chatel, tous les jeunes Américains parcourent le "K-12" qui, comme son nom l'indique, fait plus de 11 ans... Et ils obtiennent un diplôme de fin de secondaire quand 130 000 jeunes français sortent sans diplôme. Enfin à 70% ils entament des études supérieures (55% en France).

 

Ces propos entretiennent l'ambiguïté sur cette journée. C'est d'abord une fête. Mais la confusion entre sport et EPS ne tourne pas à l'avantage de cette dernière. On a pu reprocher au "sport l'après-midi" qu'il "externalisait" l'EPS pour  le remplacer par du sport encadré par du personnel payé par les collectivités locales. Maintenant si Luc Chatel se sert de cette journée pour promouvoir la réduction de la scolarité on entre dans un nouveau dérapage. De quoi donc cette journée est-elle le nom ?

 

Dépêche AFP

Pourquoi les syndicats sont contre sport l'après-midi

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Petit tour de France de la journée du sport scolaire...

Pour le café un grand nombre de collègues ont bien voulu nous faire partager ce qu’ils allaient faire de cette journée du sport scolaire. Elle devrait toucher près d'un élève sur deux. Petit tour d’horizon…

 

Les professeurs d'EPS ont une fois de plus rivalisé d’ingéniosité, de dynamisme pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de connaître leur Association Sportive (AS) lors de cette journée.

 

Des idées originales. Olympiades et course au record dans l’Ariège; challenge par équipe à Meaux;  activités extraordinaires dans l’Isère autour des arts du cirque, de la Danse, de la course d’orientation; découverte heure par heure de  l'AS par chaque niveau de classe à Fagnières dans le département de la Marne. A Sarcelles ce sera une journée portes ouvertes conclue par un goûter. Un peu plus au sud, au pays basque, les élèves pourront le matin pratiquer les activités de l’AS et pour les volontaires l’après midi pratiquer des activités diverses ! Une carte des Menus digne d’un 3 étoiles !

Lisez la suite de ce Tour de France

 

J.-M. Sautreau (USEP) : " Mettre le sport scolaire à pareille fête ne se refuse pas !"

Président de l'USEP (l'union sportive de l'enseignement du premier degré), Jean-Marie Sautreau ne boude pas son plaisir de participer a la Journée du sport scolaire. Mais si « sport scolaire » et « sport à l’école » ne doivent pas être confondus, JM Sautreau attire aussi l'attention, discrètement, sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS dans le primaire...

 

Dès sa première édition en 2010, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) s’est d’abord réjouie puis mobilisée pour faire de cette initiative ministérielle une totale réussite. Mettre le sport scolaire à pareille fête ne se refuse pas !

Lisez la tribune de JM Sautreau

 

Michel Fouquet (SNEP) : " Le risque de cette journée c'est que ça se limite à être une bulle médiatique"

Secrétaire national du Snep, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS, Michel Fouquet décrypte la Journée du sport scolaire. Mi-fête, mi-chagrin, elle a au moins l'avantage de faire plaisir aux enseignants et aux élèves et d'éclairer aussi les zones d'ombre d'une discipline bien plus concernée que les autres par les suppressions de postes...

 

Quel regard le Snep jette-t-il sur cette Journée du sport scolaire ?

 

On est tout à fait favorable à cette journée. Elle donne la possibilité aux associations sportives (AS) de faire savoir ce qu'elles font. Le mercredi matin a été banalisé en partie dans les établissements à la demande du ministère et il y aura de belles manifestations même si c'est  peut-être un peu tôt dans l'année. Le risque de cette journée c'est que ca se limite à être une bulle médiatique. Nous, nous n'oublions pas les griefs avec le ministère.

Lisez la suite de l'entretien avec M Fouquet

 

Rentrée "sombre" pour l'UNSA

Pour l'UNSA Education, le système éducatif, saigné par les diminutions de postes, atteint ses limites. Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa Education, a dénoncé le 20 septembre l'absence de discussion avec le ministère et "le jeu pervers des protocoles d'accord avec après les recteurs qui font ce qu'ils veulent". Pour l'Unsa les suppressions de postes ont rendu la situation "très grave" dans certains établissements.

 

Citant les rapports de l'OCDE, l'Unsa estime qu'on assiste à "une rupture de la démocratisation" de l'éducation. "On obéit à une commande comptable qui va se payer au prix fort" a déclaré P Gonthier.

 

L'Unsa a également raillé la personnalisation vantée par Luc Chatel. "Si la personnalisation c'est faire du sur mesure, avoir le temps de s'occuper de chaque enfant, alors on constate que les inspecteurs d'académie laminent les Rased et ferment les classes".

 

Evaluations : Hazan répond à Blanquer

Lors de la conférence de presse de la Fcpe, Jean-Jacques Hazan a réagi aux propos de JM Blanquer estimant "extrêmement fiables" les évaluation de CE1 et Cm2. "Elles sont tellement fiables qu'on les redresse, qu'il y a des consignes, que Paris et la Corse passent en un an de la dernière à la première place. Comme statisticien j'aimerais qu'on m'explique". La Fcpe demande une réflexion sur ces évaluations. "Pour cela il faut arrêter de faire croire qu'on pilote par les résultats. Le gouvernement ne pilote pas par les résultats mais par les moyens".

Propos de JM Blanquer

 

Primaire : Répartition académique des postes aux concours

Le nombre total de postes offerts au titre de la session 2012 aux concours externe, externe spécial et troisième concours, au second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles est fixé à 4 602 au concours externe, à 101 au concours externe spécial, à 200 au troisième concours, à 93 au second concours interne et à 4 au second concours interne spécial. Le Journal officiel publie la répartition académique de ces postes.

Au J.O.

 

Privé : Répartition des postes aux concours du primaire

Le nombre de contrats offerts en 2012 aux concours externes et au 3ème concours de professeur des écoles est fixé à 850. Un autre arrêté répartit ces postes entre les académies.

Au J.O.

Au J.O.

 

La philo dans toutes les classes ?

C'est le thème de l'émission de L Tourret sur France Culture aujourd'hui à 15h. "Seconde, primaire, maternelle, la philo peut-elle s'enseigner dans toutes les classes ? " Elle reçoit également les syndicalistes du privé à quelques jours de la manifestation du 27 septembre.

 

Les programmes de terminale au Journal officiel

Le J.O. du 20 septembre publie les arrêtés fixant le contenu des programmes de terminale générale. Ils seront publiés au B.O. du 13 octobre.

 

Nanterre : Les professeurs obtiennent le départ du principal

En conflit depuis la rentrée, les enseignants du collège E Galois de Nanterre ont obtenu le départ de leur principal. Selon un communiqué de la ville de Nanterre, "les mesures annoncées au conseil d'administration exceptionnel qui s'est tenu le 19 septembre, répondent aux attentes de la communauté éducative et créent les conditions d'un retour à la sérénité".

Sur le conflit

 

TZR : Le Se-Unsa écrit au ministère

Dans un courrier adressé à la Directrice générale des ressources humaines, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, déplore "des conditions d'exercice très difficiles" : affectation hors zone de remplacement, dans des disciplines différentes par exemple.

Communiqué

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Non !

A 2 ou 3 ans, on veut n'en faire qu'à sa tête. C'est la période du non, un moment pas facile pour les parents. Rue du monde publie un bel album pour échanger avec son enfant sur ce fameux "non" et prendre de la distance. C'est l'histoire d'un ourson qui ne veut n'en faire qu'à sa tête. Elle évoque les envies de l'enfant qui grandit et veut s'émanciper. Un va-et-vient incessant entre le besoin de dire "non" et l'envie d'être câliné...

Claudia Rueda, Non, Rue du monde, 2011.

 

Paris : Un flashcode pour l'éducation à la sexualité

La Ville de Paris devrait présenter vendredi 23 des  mesures d'éducation à la sexualité. Fin septembre les collégiens de 3ème et les apprentis des CFA recevront un dépliant muni d'un flashcode permettant de localiser instantanément le plus proche centre de planification. Quatre nouveaux centres de planification et d'éducation financés par Paris ouvriront à cette rentrée.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Un cahier, un crayon pour Haïti

La solidarité plutôt que les cours de morale ? Du 5 septembre au 30 novembre 2011, Solidarité laïque vous invite à donner "un cahier un crayon pour les enfants d'Haïti". Organisée par Solidarité laïque, en partenariat avec la Maif et la MAE, cette collecte veut doter les classes haïtiennes d'au moins un dictionnaire et les enfants du matériel nécessaire.

 

Cette opération est un acte de générosité, mais Solidarité laïque vous invite à en faire une dé marche pédagogique. Plutôt que parler de morale, l'opération permet d'initier concrètement à la solidarité internationale. Pour cela utilisez le dossier pédagogique de Solidarité laïque.

Un cahier, un crayon pour Haïti

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Comment les établissements construisent les aspirations vers les études supérieures

Les établissements ont un effet déterminant sur les aspirations aux é tudes supérieures des lycéens, montre une étude de Hugues Draelats et Julien Artoisenet publiée par le GIRSEF. " La recherche présentée montre que cet effet ne tient pas seulement à la structure de l’offre d’études proposées par l’établissement ou aux caractéristiques du public qu’il scolarise mais qu’il s’explique également par l’information que l’établissement dispense en la matière à ses élèves."

 

Ce que met en avant l'étude, c'est la "dimension du vouloir" de ces établissements, l'identité qu'ils se créent. " Il existe dans les établissements différentes façons d’informer les élèves à propos des choix possibles qui s’offrent à eux à la sortie des études secondaires. Ces différences traduisent des conceptions distinctes du rôle de l’établissement en matière d’accès à l’enseignement supérieur et divers degrés de conscientisation de l’établissement en matière de construction des aspirations d’études supérieures". Au final, " les élèves qui fréquentent un établissement mobilisé autour de la transition secondaire-supérieur doublent leurs chances d’aspirer à suivre des études universitaires par rapport à ceux qui fréquentent un établissement peu préoccupé par cette question".

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les maths en B.D.

Peut-on rire des maths ? Les revues Tangente et "Image des mathématiques" ont lancé un concours pour inviter à mettre en BD des situations liées aux maths. Les résultats sont au rendez-vous. Plutôt que de savoir que Delphine Auzias a obtenu le premier prix, allez vois sa planche et celles des autres concourants.

La BD en maths

 

CAP et Bac pro en histoire géo : étude comparative

Il y a bien des points communs entre les programmes de CAP et de bac professionnel en histoire-géo, remarque Christiane Rouyer dans le numéro 41 d'Interlignes, la revue Lettres Histoire de l'académie de Versailles. Ce qui n'empêche pas le B.O. d'affirmer que " rien ne serait plus contraire à l'intérêt des élèves que de refaire ce qu'ils ont déjà traité, avec des connaissances ou des approches identiques"... Alors comment faire face à cette situation ?

Dans Interlignes

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 21 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces