L'Expresso du 19 Septembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Rapport du HCE : Bruno Suchaut : Evaluations : Distinguons les niveaux…

ÉDITORIAL

Dans la dentelle

LE SYSTEME

Les familles face à la pression scolaire aux 4èmes JRES  l L'enseignement catholique demande l'annualisation du temps scolaire et la réduction des programmes du collège l Cantines : Une député PS veut instaurer le droit à la restauration scolaire l Genre : Un collectif contre-attaque l A Nanterre le conflit entre enseignants et principal devient une affaire.

L’ÉLÈVE

Québec : De l'influence du travail des parents l Les écoliers ont besoin de 9 heures de sommeil minimum  .

LA CLASSE

5èmes Rencontres Savoirs CDI l Pour vos projets, le registre Classes @ classes l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » l IREA : Réussir ses premiers cours …

CITOYENNETE

Sénatoriales le 25 septembre.

LES DISCIPLINES

Histoire : Shoah est bien inscrit dans le vocabulaire scolaire l Construis ta cité médiévale l Entrer dans la langue de l'Ecole.

 

 

 

Rapport du HCE : Bruno Suchaut : Evaluations : Distinguons les niveaux

Directeur de l'IREDU, un des principaux laboratoires universitaires d'évaluation des systèmes éducatifs, Bruno Suchaut revient sur le rapport du Haut Conseil de l 'Education sur les indicateurs du niveau des élèves. Il appelle à distinguer les niveaux et les outils d'analyse tout en reconnaissant qu'il est "sans doute souhaitable qu’un organisme externe et indépendant" s'occupe des évaluations nationales...

 

 

 Le dernier rapport du HCE s’intéresse à une question importante, largement débattue depuis que l’évaluation s’est progressivement développée au sein de notre système éducatif. Les conclusions du rapport ne devraient pas provoquer de réactions négatives de la part des acteurs du système, il y a en effet un certain consensus pour considérer que les indicateurs actuels sont imparfaits. Ces conclusions laissent néanmoins presque sous silence des questions essentielles sur les modalités et les finalités de l’évaluation des acquis des élèves. Il y a deux points complémentaires qui méritent d’être interrogés pour clarifier les enjeux du débat. En premier lieu, il faut rappeler que l’on peut classiquement associer à l’acte d’évaluation, trois intentions distinctes : mesurer, apprécier et interpréter. En second lieu, il convient également de distinguer les niveaux de l’évaluation : l’évaluation du système, le pilotage local, l’évaluation des élèves dans les écoles. Si les trois intentions précédentes doivent être mobilisées à ces différents niveaux, la nature des indicateurs et leur méthodologie doivent être différentes selon ces mêmes niveaux.

Lisez la suite de l'article de B Suchaut

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Marcel Brun

 

Dans la dentelle

« La droite a une vision de l’avenir de l’Ecole » expliquait le ministre  Luc Chatel dimanche midi sur France 3. « Après la révolution de l’école gratuite, au XIXe, puis de l’école pour tous au XXe,, nous avons engagé la révolution de la personnalisation : une école pour chacun. C’est le fil conducteur de la politique que nous menons depuis cinq ans pour lutter contre les inégalités. Le système égalitariste ne fonctionne pas, il faut une solution pour chacun. Nous sommes un des gouvernements qui a fait le plus pour les jeunes.  » poursuit M. Chatel au micro, répétant inlassablement les éléments de langage distillés depuis le 25 août. « Ce qu’attendent les Français du ministre de l’Education, c’est qu’il s’investisse dans le quotidien de l’Education. »

 

Interrogé sur l’appel massif à la grève du 27 septembre, il fait la leçon :  « mon rôle est d’entendre. Mais est-ce que les créations des postes faites par la gauche ont permis de réduire les inégalités ? Non, donc il faut bien faire du sur-mesure, c’est la politique que j’ai engagée.

- Mais quand on supprime des postes ?

- Il y a aujourd’hui un meilleur rapport enseignants/élèves qu’il y a vingt ans. Le budget pour la scolarisation des élèves augmente de 13%.

- Faut-il obliger les profs à être plus présents dans les établissements, comme le demandent certains candidats de gauche ?

- Le débat sur les missions définies par le décret de 1950 me semble nécessaire. Les classes sont hétérogènes, on ne peut plus se contenter de faire un cours magistral, il faut différentier et travailler en équipe pédagogique. Le métier a changé. Ca peut faire partie du débat de 2012. »

- Mais la formation…

- Il faut arrêter de dire que les professeurs n’ont pas de formation. On a élevé leur niveau de formation et on les paie mieux. »

 

Tsss… Le mot de la fin ? Laissons le à Sophie, ex-absentéiste qui vient d’avoir son bac grâce au travail entrepris au micro-lycée de La Courneuve. Après un parcours de lycée difficile, elle y a trouvé une nouvelle confiance en elle. « D’abord parce qu’on était dix par classe et que j’ai pu faire tout un travail avec un psychologue », explique-t-elle. « Ce que j’y ai gagné ?  D’abord retrouver le goût d’apprendre ». Avec des profs qui ont eu tout à la fois de l’exigence et de la souplesse. Et les moyens de le faire.

 

Marcel Brun

 

Sur France 3

Sur France Inter

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les familles face à la pression scolaire aux 4èmes JRES

"La réussite scolaire -sanctionnée par un diplôme- est aujourd’hui devenue indispensable tant pour s’insérer dans la vie professionnelle que pour évoluer, plus tard, dans son parcours. Notre système éducatif, encore marqué par l’élitisme où l’évaluation et la sélection sont présentes dès le début du parcours scolaire, exerce une pression accrue sur les enfants et, de fait, sur leurs familles. Les parents souhaitent tous la réussite scolaire de leurs enfants mais les moyens dont ils disposent sont inégaux pour comprendre les attendus de l’école, accompagner leurs enfants dans leur scolarité ou préparer leur insertion dans le monde du travail". C'est cette pression sur les familles qui sera le thème des 4èmes Journées du refus de l'échec scolaire organisées par Curiosphère et l'AFEV le 21 septembre. Un grand débat aura lieu à Paris sous le parrainage de B Cyrulnik. L'AFEV dévoilera les résultats d'un sondage sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires.

4èmes JRES

Journée 2010

 

L'enseignement catholique demande l'annualisation du temps scolaire et la réduction des programmes du collège

Face à l'échéance de devoir fermer des établissements à la rentrée 2012 du fait des suppressions de postes, l'enseignement catholique demande une modification du statut des enseignants et des programmes. Un raisonnement qui intéresse probablement le ministère... "Sauf à remettre en cause l'offre de formation sinon les structures de formation elles-mêmes", écrit Eric de Labarre secrétaire général de l'enseignement catholique dans ECA n°344, "ce que nous n'accepterons pas, des mesures structurelles sont nécessaires.. (Certaines) apparaissent à court terme avec des effets massifs en termes de moyens, en particulier celle d'une réduction du volume horaire des élèves au niveau du collège ainsi que de l'annualisation du temps scolaire".

 

Ces deux mesures pourraient effectivement libérer des milliers de postes au niveau national.  La première pourrait être présentée comme une augmentation de l'autonomie des établissements. Chaque collège pourrait choisir les disciplines où il n'y aurait pas de réduction. La seconde permettrait probablement de dégager 20 à 30 000 postes dans le secondaire. Prenons le cas d'un enseignant devant 18 heures hebdomadaires, on lui demanderait de faire 648 h de cours par an. Or actuellement, pour des raisons diverses (par exemple parce que les examens commencent en juin et que des fêtes officielles ou des voyages scolaires viennent empiéter sur ces 36 semaines théoriques), toutes ces heures ne sont pas faites. Dans l'enseignement professionnel cela permettrait également de récupérer les heures correspondant aux stages des élèves. Faire travailler davantage les enseignants sans augmenter leur salaire, ces suggestions de l'enseignement catholique sont probablement suivies avec intérêt rue de Grenelle... Rappelons que les enseignants des établissements catholiques sous contrat ont comme employeur légal l'Etat et sont astreints au même service que leurs collègues du public.

Ce que prépare le ministère

 

Cantines : Une député PS veut instaurer le droit à la restauration scolaire

Selon Le Monde, Michèle Delaunay, député de Bordeaux, va déposer une proposition de loi instaurant un "droit à la restauration scolaire". Cette proposition fait suite à l'appel de la FCPE. Elle reprend aussi une demande plus ancienne (2005) de l'Unicef.

Article du Monde

Proposition Unicef

 

Genre : Un collectif contre-attaque

Après les démarches de l'enseignement catholique contre "les choix éditoriaux extrêmement orientés" de manuels de SVT de 1ère présentant la théorie du genre, la demande de sénateurs UMP et centristes de censurer ces manuels puis celle d'une commission d 'information sur les programmes scolaires déposée par C Jacob, un collectif universitaire critique dans Le Monde la volonté politique de censure des manuels scolaires.

 

" En février 2005, la loi imposant d'enseigner "les apports positifs de la colonisation" montrait déjà les dangers de l'intervention partisane dans les programmes. Hier comme aujourd'hui, ces politiques font bien la leçon à l'école. Demain, ils pourraient s'en prendre à la recherche - par exemple en matière d'immigration. Notre inquiétude ne porte donc pas seulement sur le genre, ou sur les sciences de la vie et de la Terre. Quel que soit notre domaine d'enseignement ou de recherche, il nous importe de rappeler ce qui devrait toujours être une évidence : ce n'est pas aux politiques d'imposer leur vérité au savoir", écrivent des personnalités connues comme Axel Kahn, Gérard Noiriel, Geneviève Fraisse.

Dans Le Monde

 

A Nanterre le conflit entre enseignants et principal devient une affaire

Le conflit qui dure depuis la rentrée entre un principal et ses enseignants à Nanterre a pris une nouvelle dimension avec l'intervention de la mairie et de l'inspection académique. Celle-ci a mis en place une structure de suivi du collège. Mais derrière les difficultés de communication avec le principal se dressent aussi des problèmes plus universels : les projets supprimés faute de moyens, le manque de surveillants etc.

Article du Parisien

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Québec : De l'influence du travail des parents

Selon Cyberpresse.ca, plusieurs études québécoises montrent que le travail des parents impacte le devenir scolaire des enfants. D'abord en bien car il y a un lien entre travail et niveau de vie. Mais ensuite de façon plus nuancée. Ainsi les changements dans l'activité des parents sont toujours mal ressentis par les enfants. Les enfants payent aussi les mauvaises conditions de travail des parents, par exemple le bruit ou la fatigue.

Article Cyberpresse

 

Les écoliers ont besoin de 9 heures de sommeil minimum

Selon une étude de l'Université autonome de Barcelone, les écoliers ont besoin  au minimum de 9 heures de sommeil. L'enquête, menée auprès de 142 enfants, a bine établi un lien entre durée du sommeil et certaines activités scolaires comme l'attention, les compétences transdisciplinaires.

Article UAB

 

 

Revenir au sommaire

 

 

5èmes Rencontres Savoirs CDI

Les 24 et 25 octobre, à Rennes, Savoirs CDI axe ses 5èmes Rencontres sur les "nouveaux supports, nouveaux espaces et nouvelles médiations". Parmi les intervenants, signalons H Le Crosnier, N Boubée, V Liquète. Des ateliers sont dédiés à twitter, aux réseaux sociaux,aux nouveaux outils etc.

Le programme

 

Pour vos projets, le registre Classes @ classes

Vous cherchez une classe de CM2 aux Etats-Unis ? Un projet en géographie avec une classe québécoise ? Ou simplement une autre classe française pour échanger, le registre classe @ classe est cet outil indispensable pour alimenter votre projet.

Le registre

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… »

Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé :  « Quand l’école prétend parler à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?»

 

Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien  croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. 

 

Où en est Perrenoud avec les compétences ? Décrivant dans les premiers chapitres le paysage sociopolitique, il n’hésite pas à résumer les positions en deux camps : les adeptes de la « réforme » et les « lobbies disciplinaires » défenseurs des élites culturelles. Au nom de la défense des laissés-pour-compte de l’école, victimes de la concurrence grandissante entre individus les rendant incapables d’affronter les situations complexes, soit dans la vie ordinaire soit dans le travail, il veut peser dans le rapport de force. Toutefois, il reconnaît que la définition kaléidoscopique du mot « compétence » pose problème à l’Ecole : pouvoir agir efficacement dans une classe de situation (cf. Vergnaud), en mobilisant et combinant des ressources en temps réel, ce n’est pas très « observable », ni « évaluable ». Quant aux « ressources », il reprend à son compte la catégorisation en trois degrés de Bernard Rey en séparant les savoirs déclaratifs, les procédures, mais surtout la capacité à agir « selon la situation », « à bon escient », la plus délicate. Il en profite également pour faire un sort aux « compétences transversales » (p. 69) et rappelle opportunément (p. 74) qu’à force « d’appeler compétence tout ce qui mérite d’être appris à l’Ecole », les ministères ne font rien pour éclaircir la situation… « Tout cela demande pour les professionnels du temps, de débat, de lecture, de réflexion, de rédaction. Ce temps est rarement laissé aux enseignants, le calendrier des réformes imposant un passage à l’acte très rapide ». (p. 82)

Lisez la suite de l'article

 

IREA : Réussir ses premiers cours

L'Institut de recherches d'études et d'animation du Sgen organise le 21 septembre à Paris un "5 à 7" avec Jean-Michel Zakhartchouk. Il présentera son dernier ouvrage "Réussir ses premiers cours".

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Sénatoriales le 25 septembre

Le renouvellement partiel du Sénat aura lieu le 25 septembre. A cette occasion, le Sénat met en place un site spécial où est expliqué le mode électoral et où sont cartographiés les sièges à pourvoir.  Le Sénat promet l'affichage des résultats en direct ainsi que la publication d'analyses.

Les élections

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Histoire : Shoah est bien inscrit dans le vocabulaire scolaire

"Après avoir été interrogée sur ce qu'elle faisait concernant la destruction des juifs d'Europe, l'école française a ainsi installé ce thème d'étude comme un sujet en soi dans les programmes officiels. Depuis vingt ans, le travail a été considérable", écrit Benoït Falaize dans Le Monde. "La Shoah est non seulement devenue un sujet étudié et travaillé dans les programmes, les circulaires officielles, les manuels et les pratiques de classe, mais, plus encore, le mot même de Shoah est devenu le terme le plus utilisé."

Tribune du Monde

 

Construis ta cité médiévale

Sur le modèle d'un site précédent sur la cité romaine, Curiosphère mobilise encore le jeu pour apprendre à découvrir une ville médiévale. Partant d'un village avec ses paysans et son seigneur, on voit la ville apparaitre avec ses fonctions religieuses, commerciales et militaires. Ce nouveau site ouvre aujourd' hui.

Le jeu cité médiévale

 

Entrer dans la langue de l'Ecole

"Tout professeur est en effet amené au cours de sa carrière à avoir des élèves qui un jour sont venus d’un autre pays en ne maitrisant pas encore complètement la langue française… mais, pour autant, en en maitrisant une autre", écrit l'AFEF. "Tout un chacun a donc à réfléchir à la manière dont il doit comprendre et reconnaître le plurilinguisme de ces élèves et leur permettre en même temps ne pas être éternellement assignés à la place d’ « ex-NF », en leur accordant un statut d’élèves à part entière. Ce qui passe par un dépassement de la notion de « difficulté » et une réflexion plus générale sur ce que c’est qu’apprendre à l’école, sur les relations entre apprentissage et usages particuliers de la langue requis et construits par l’école". L'AFEF organise le 1er octobre à Paris un débat sur l'entrée dans la langue de l' école avec Jean-Louis Chiss, Jean-Pierre Cuq, Valérie Spaëth et Laurence le Ferrec.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 19 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces