L'Expresso du 9 Septembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le projet Terra Nova pour l'Ecole : En finir avec les réformes avortées...

ÉDITORIAL

Le 11 Septembre a frappé l'Ecole française

LE SYSTEME

Le Sgen Cfdt dénonce une rupture de confiance" entre l'institution et les enseignants l L'enseignement privé demande la réduction des horaires disciplinaires l "Atomisation" du collège pour le Se-Unsa l Les profs du privé manifesteront le 27 septembre l Changer de métier, votre ambition ? l Côte d'Ivoire : L'inquiétante fuite des enseignants.

L’ÉLÈVE

Océan climat et nous à la Cité des sciences l La cigarette pousse à l'absentéisme.

LA CLASSE

Ludovia : Comment gérer la mobilité dans l'établissement ?  l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

L'université d'automne du Snuipp…

CITOYENNETE

Le fantôme de Guy Môquet.

LES DISCIPLINES

La croissance ralentit encore l Les rencontres philosophiques de Langres l Les langues au B.O. l Les échanges franco-allemands au B.O. l Communiquer la science vers les publics scolaires.

 

 

 

Le projet Terra Nova pour l'Ecole : En finir avec les réformes avortées

Jeudi 8 septembre, c'est François Dubet qui présentait le programme du think tank Terra Nova, proche du PS, sur l'école. Face à lui Bruno Julliard, secrétaire national du PS. Pour Terra Nova il faut en finir avec les réformes qui avortent, qui épuisent tous les acteurs de l'enseignement sans rien faire. Mais Terra Nova appelle à une réforme en profondeur, dans le respect des métiers mais en les adaptant aux réalités contemporaines.

 

Une garantie : le respect sans condition du statut de fonctionnaire. Mais un constat : entre mal-être des maîtres et des élèves, dégradation des résultats PISA et mécontentement récurrent des enseignants, impossible de ne pas changer résolument la structure du système de l'institution.

 

Quelques éléments : la remise en place de la carte scolaire, la priorité donnée au primaire avec le retour de la scolarisation à 2 ans, la création d'une école du socle regroupant école et collège construite autour d'un socle commun rénové. Terra Nova appelle aussi à refonder l'enseignement prioritaire en différenciant les moyens selon les établissements. Il veut aussi rétablir l'année de stage pour les enseignants stagiaires.

 

Et il ne se défile pas sur les rythmes scolaires. Pour Terra Nova il faut rétablir la semaine de 5 jours au primaire. Il faut allonger l'année scolaire dans el secondaire, c'est à dire réduire les vacances, en contrepartie d'une revalorisation des enseignants. Des suggestions qu'un prochain ministre de l'éducation socialiste pourrait retenir en cas de victoire aux présidentielles.

Lisez le reportage du Café sur la rencontre Dubet Julliard

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

Le 11 Septembre a frappé l'Ecole française

Dix ans après un de ses premiers dossiers,  le Café revient  sur le 11 septembre avec un nouveau dossier spécial. A cela une raison : c'est que l'Ecole française a été impactée par le 11 septembre.

 

"Il y a eu une période de dix ans  marquée par la peur à l'égard du monde musulman... Cela a été dur pour les jeunes issus  de ce monde par leur filiation sinon par leur culture propre, même s'ils se trouvaient  être personnellement peu concernés, voire même très éloignés de la  religion. Ils n'ont pas pu oublier une seconde « leur origine », « leur culture », « leur religion »", nous explique Sophie Ernst (IFE). Si les révolutions démocratiques dans le monde arabe changent les représentations, les traces sont profondes. Il n'y aura pas de retour à "l'innocence du 10 septembre".

 

Comment en parler en classe ? "Il y a toujours la crainte chez les enseignants d'être obligés de commémorer", nous confie Emmanuel Maugard, président d'une association de professeurs d'histoire-géo. Malgré tout on n'échappe pas au sujet. Le Café donne des pistes et des ressources pour travailler sur le 11 septembre en histoire et en anglais. Enfin nous revenons aux Etats-Unis pour voir comment ils s'apprêtent à commémorer l'événement en classe.

Découvrez le dossier sur le 11 septembre 2001

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Sgen Cfdt dénonce une "rupture de confiance" entre l'institution et les enseignants

Le "brouilllard médiatique" entretenu par Chatel sur l'Ecole a fini par susciter une grande méfiance des enseignants envers l'institution, a déclaré Thierry Cadart, lors de la conférence de presse de rentrée du Sgen Cfdt le 8 septembre. Le syndicat a fait un bilan désastreux de la rentrée "techniquement réussie" et d'un système éducatif "en grande difficulté".

 

"Jamais la distance entre les discours officiels et la réalité du terrain n'a été aussi grande", estime Thierry Cadart. Pour le Sgen il y a une véritable rupture de confiance" entre l'institution et les enseignants qui aboutit à un repli sur soi généralisé.

 

Le Sgen prend ses distances avec les réformes mises en place. Car l'application des réformes explique ce sentiment. "Le gouvernement sabote les réformes en ne donnant pas les moyens de leur mise en place".  Ainsi pour le socle commun, "on fait semblant" de l'appliquer faute de moyens pour former les enseignants. L'autonomie est détournée par le ministre. Au lieu de l'autonomie des équipes pédagogiques, le ministère développe l'idée d'établissement gérés comme des entreprises. "Un contresens" pour le Sgen.

 

L'échec de l'accompagnement personnalisé. Un sondage publié par le Sgen du Calvados montre que seulement 9% des enseignants du primaire sont pour son maintien en l'état. 38% demandent l'abandon et la majorité une nouvelle organisation. C'est l'horaire qui est le plus critiqué : seulement 24% des enseignants le jugent favorablement.

 

Au collège, le Sgen dénonce une "rentrée dans l'amertume" face à la montée des effectifs et du travail demandé. Là aussi le syndicat signale un large espace entre discours et réalité. La circulaire sur l'accompagnement personnalisé au collège plaque ce smots sur l'aide aux travaux déjà existante. A lycée, l'accompagnement personnalisé se fait généralement en classe entière ce qui vide la mesure de sens.  

 

Le syndicat compte sur la mobilisation des enseignants le 27 septembre pour "sauver l'école d'une politique qui la défait". Il appelle à "retrouver un sens au métier".

 

 

L'enseignement privé demande la réduction des horaires disciplinaires

Selon l'AFP, les responsables bretons de l'enseignement catholique ont demandé "une nouvelle définition de l'horaire enseignant" ou une réduction d'une demi-heure ou d'une heure des horaires au collège pour pouvoir réaliser la rentrée 2012.

 

"Nous ne pourrons pas faire la rentrée en 2012" avec les suppressions de poste envisagées estiment-ils. Ils expriment publiquement les pistes envisagées nationalement par l'enseignement catholique, comme le Café l'avait montré en juin dernier. Pour l'enseignement catholique, la seule façon de ne pas fermer d'établissement c'est de faire travailler davantage les enseignants pour la même rémunération ou de réduire le volume d'heures d'éducation. Des suggestions qui pourraient intéresser la rue de Grenelle...

Dépêche AFP

Ce que prépare le minsitère

 

"Atomisation" du collège pour le Se-Unsa

"Par cette série de circulaires convergentes (3ème prépa-pro, dispositifs en alternance en 4ème, évaluation nationale en classe de cinquième), par le développement d'établissements spécifiques (ERS, programme Eclair, internats d'excellence), Luc Chatel atomise un collège « unique » déjà mal en point", estime le Se-Unsa. Le syndicat estime que "cette politique « révolutionnaire » va à l'encontre des études internationales qui montrent l'importance et les résultats d'une politique éducative qui concentre les efforts sur une scolarité commune longue".

Communiqué

Sur le collège

 

Les profs du privé manifesteront le 27 septembre

Cftc, Cfdt, Spelc, Cgc et Cgt : tous les syndicats de l'enseignement privé ont signé une déclaration commune appelant les personnels à participer à la journée du 27 septembre. "Depuis 2008, plus de 5 000 emplois ont été retirés dans l'enseignement privé associé à l'Etat par la mise en œuvre de la RGPP alors que les prévisions d’effectifs sont fortement à la hausse", rappellent-ils. "Les conséquences sont désastreuses : l'offre de formation se réduit suite aux fermetures de classes et d'établissements, tout particulièrement en milieu rural ; les conditions de travail se dégradent pour les élèves et le personnel des établissements scolaires".

Le communiqué

 

Changer de métier, votre ambition ?

Libération consacre un long article aux enseignants qui veulent quitter l'Ecole. Le Snes confirme que ces départs, sous toutes les formes, sont dans l'air du temps. Libération cite notre partenaire "Aide aux profs"  qui, chaque mois dans le mensuel du Café, fait le point des possibilité sde reconversion et donne des exemples de passage réussi.

Article Libération

La rubrique seconde carrière du Café

 

Côte d'Ivoire : L'inquiétante fuite des enseignants

La seconde carrière est en panne en France. Elle marche trop bien en Côte d'Ivoire. "De nombreux encadreurs pédagogiques se trouvent aujourd’hui relogés dans les régies financières de l’Etat", écrit Abidjan.net qui consacre un long article à la fuite des enseignants. A cela plusieurs raisons. "La raison fondamentale est l’importance des primes liées à la fonction. Les régies garantiraient une bonne fin de carrière grâce à leurs nombreuses opportunités, comme les opérations immobilières, fait remarquer la source. Selon les enseignants eux-mêmes, les conditions dans lesquelles ils évoluent ne les encouragent pas à rester dans la profession. Ces fonctionnaires dénoncent des effectifs pléthoriques des classes".

Article Abidjan.net

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Océan climat et nous à la Cité des sciences

Plouf ! Dès l'entrée, l'exposition "Océan, climat et nous" de la Cité des sciences et de l'industrie vous met dans le bain avec une vaste installation immersive. Ce n'est pas le moindre intérêt de cette exposition où l'interactivité est reine. Le public scolaire peut bénéficier d'ateliers. Le professeur peut préparer ou exploiter l'exposition en s'appuyant sur des dossiers documentaires copieux.

Lisez l'article du Café

 

 

 

 

La cigarette pousse à l'absentéisme

Quand les parents fument, les enfants toussent. C'est ce que montre une étude américaine publiée par la revue Pediatrics. Selon elle, un quart à un tiers des jours de classe manqués au primaire sont dus aux maladies développées par les enfants de fumeurs. Ceux-ci sont beaucoup plus sujets que les autres à s'absenter de l'école. Un enfant vivant avec un fumeur manque en moyenne un jour de classe de plus que ses camarades dans l'année. Quand les deux parents fument ce sont deux journées perdues.

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ludovia : Comment gérer la mobilité dans l'établissement ?

"On a constaté, très vite, que les premiers pas des enseignants portaient sur des usages de base, comme la navigation internet. On en est venu, progressivement, à distribuer puis à utiliser les tablettes comme des livres, mais avec quelques fonctions intégrées aux logiciels et qui dépassent ce que permet l'imprimé". Quand Ludovia réfléchit sur la mobilité les expériences se croisent qu'il s'agisse de tablettes ou de smartphones. "Parmi les apprentissages expérimentés avec les tablettes, notons le travail en langues et en classe préparatoire (CP). Au-delà de l'usage en classe, on a poussé l'expérimentation jusqu'à une activité d'exploitation des fonctions de géolocalisation des tablettes".

Sur le site de Ludovia

Ludovia 2011

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'université d'automne du Snuipp

L'université d'automne du Snuipp aura lieu du 21 au 23 octobre à Port Leucate. Chaque année cet événement réunit chercheurs et enseignants et constitue un grand laboratoire d'é change d'idées et d'expériences. Les inscriptions sont ouvertes.

Inscription et programme

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le fantôme de Guy Môquet

Guy Môquet revient hanter le B.O. A-t-il une chance d'en sortir ? Le B.O. du 8 septembre rappelle l'existence de la Journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet dans les lycées. Peut-être la dernière ?

Au B.O.

Anatomie d'un flop

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La croissance ralentit encore

"La croissance est en réalité beaucoup plus lente que nous le pensions il y a trois mois, et compte tenu du degré élevé d’incertitude entourant les perspectives, le risque d’une période de croissance négative au cours de la période à venir s’est renforcé", explique Pier Carlo Padoan, Chef Économiste à l’OCDE. Selon une étude publiée le 8 septembre par l'OCDE, la croissance économique dans les économies du G7 hors Japon restera à un taux annualisé de moins de 1 % au second semestre de 2011". , a déclaré l’OCDE. L'organisation demande aux états de "rétablir la confiance".

Etude oCDE

 

Les rencontres philosophiques de Langres

Voulues par Luc Chatel, elles se dérouleront du 23 au 25 septembre. Les rencontres associeront un colloque, avec 10 conférences, des ateliers pédagogiques inscrits au plan national de formation et une programmation culturelle.

Le programme

 

Les langues au B.O.

Le B.O. du 8 septembre publie le programme d'enseignement du créole au primaire, ceux de polonais, de japonais et de chinois au lycée.

Au B.O.

 

Les échanges franco-allemands au B.O.

Le B.O. du 8 septembre publie les circulaires organisant les échanges Sauzay (séjour de 3 mois de collège et lycée) et Voltaire (séjour de 6 mois de 3ème et seconde).

Au B.O.

 

Communiquer la science vers les publics scolaires

Les institutions de recherche (CEA, Pasteur, Inserm, CNRS etc.) vont au devant des enseignants. Le 21 septembre elles organisent à Paris un colloque où devraient être mises en valeur leurs réalisations.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 09 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces