L'Expresso du 7 Février 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Evaluation des enseignants : Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue

ÉDITORIAL

Chatel : Où sont passées les bonnes intentions ?."

LE SYSTEME

Formation des enseignants : JL Auduc pour "une entrée en biseau dans le métier" l Directions d'école : Un seul lit pour plusieurs rêves l Lutte contre l'absentéisme : La France contredite à Bruxelles  l Un collège occupé par des enseignants et parents l Ecole suisse : Attention aux inégalités !

L’ÉLÈVE

Apprentissage : La montée du niveau se confirme l Forum des jeunes solidaires.

LA CLASSE

41èmes Olympiades des métiers : Vive l'équipe de France ! l 41èmes Olympiades : Rencontres en attendant le verdict!.

PARTENAIRES

La médiation linguistique l Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus.

LA RECHERCHE

Etre en sécurité en pédagogie Freinet…

LES DISCIPLINES

E.P.S. : Fiches pour les APSA l SES : L'Appel de Vitruve  l Sciences : La convergence SVT - physique, technologie... vue du MIT

 

 

Le fait du jour

 

Evaluation des enseignants : Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue

Le Sgen Cfdt et le SNPI Fsu partagent la même analyse : le ministère doit changer sa méthode.

 

Après l'annonce de l'expérimentation surprise des entretiens de carrière pour les enseignants ayant 2 ou 20 ans d'ancienneté, les syndicats se retournent vers la direction générale des ressources humaines qui a annoncé une nouvelle évaluation des enseignants. " Autant le Sgen-CFDT n'est pas opposé à une évolution de l'évaluation des personnels enseignants pour mettre fin aux inspections infantilisantes et prendre en compte l'ensemble des tâches du métier, autant l'absence de dialogue avec les organisations syndicales et d'information des personnels préjugent mal des changements à venir", écrit le Sgen Cfdt. " La précipitation dans laquelle ces entretiens se mettent en place, l'absence de préparation des personnels d'encadrement chargé de faire les entretiens et l'opacité sur l'utilisation de ces entretiens ne peuvent que susciter des réactions de refus des personnels".  Le Sgen demande au ministre "d'engager les discussions avec les organisations syndicales".

 

Syndicat d'inspecteurs, personnels chargés de ces entretiens et de l'évaluation des  enseignants, le SNPI Fsu dénonce l'absence de dialogue. "Qu'il faille faire évoluer le système de notation, c'est sans doute nécessaire. Mais quand le ministère affirme que « les critères d'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants qui reposent aujourd’hui prioritairement sur l’évaluation pédagogique doivent évoluer », on attend avec impatience les critères qui vont être proposés". Dans un courrier adressé à Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines, le 5 février, Michel Gonnet, secrétaire général du Snpi, écrit : "Je prends donc acte de la mise en œuvre d’un dispositif dont vous écrivez qu’il « nécessite la mobilisation des IEN… » mais sur lequel nous n’avons pu formuler aucune observation. C’est donc avec la plus grande surprise que les inspecteurs ont découvert hier son existence par la presse.  Ils en ignorent les finalités et les modalités ; ils ne connaissent pas non plus les moyens dont ils disposeront pour le mettre en œuvre".

Evaluation des enseignants : Confusion et anxiété devant les procédés du ministère

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Chatel : Où sont passées les bonnes intentions ?

"Je souhaite vraiment être à la hauteur du gestionnaire des ressources humaines que je dois être". Le 31 août j'ai recueilli moi-même ces propos de Luc Chatel qui sonnent maintenant étrangement après l'expérimentation brouillonne des entretiens individuels. S'agit-il de dérapages ou d'un durcissement de l'action ministérielle ?

 

La veille de la rentrée, rue de Grenelle, Luc Chatel consacrait une bonne heure au Café pédagogique pour exposer sa politique. La principale annonce c'était la politique de revalorisation et la réforme de l'évaluation des enseignants. "Dans chaque académie on met en place un système d'entretiens une première fois après 2 ans de carrière et une deuxième entre 40 et 50 ans", nous disait-il. "Les services des ressources humaines de chaque académie recevront les enseignants et feront avec eux un bilan... On veut qu'il y ait une part plus grande dans l'évaluation à l'engagement de chaque professeur. Je suis prêt à discuter l'évolution du dispositif. On ouvre ce chantier avec les organisations syndicales... On a besoin de l'inspection et de son regard pédagogique".

 

Cinq mois plus tard, ces engagements n'ont pas été tenus. La revalorisation ne concerne que les débutants et la tentation dans la majorité serait plutôt à la réduction salariale. Si l'entretien de carrière a bien lieu, sa mise en place se fait sans concertation avec les syndicats. Et les inspecteurs sont furieux d'être mis à l'écart.

 

A quoi bon chercher le compromis avec les profs ? La façon dont le ministère s'y est pris pour mettre en place le dispositif des entretiens de carrière est aux antipodes des engagements pris. Les syndicats demandent un minimum de concertation sur la réforme de l'évaluation des enseignants. Ils n'ont obtenu pour le moment que l'annulation de dispositions jugées inacceptables. De septembre à février, c'est bien la volonté de dialogue qui semble brisée.

 

D'autres faits le montrent. La publication jeudi dernier en urgence de textes rejetés par le CSE peut être interprétée comme provocante. La mise en place du DIMA également. Enfin la façon dont la question des  rythmes scolaires est utilisée pour envisager des aménagements gestionnaires donne aussi à penser que l'époque du débat est passée. IL semble que plus on se rapproche des présidentielles, moins Luc CHatel ait envie de ménager les enseignants et leurs organisations. La politique des sondages a-t-elle là aussi parlé ?

Entretien du 31 aout 2010

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Formation des enseignants : JL Auduc pour "une entrée en biseau dans le métier"

"Il y a tous les ingrédients d’une crise majeure d’accès au métier enseignant", affirme Jean-Louis Auduc, directeur-adjoint d'IUFM. Mais des solutions existent. Pour lui elles passent par la reconnaissance du fait qu'enseigner est un métier. Il propose une " une entrée en « biseau »" dans le métier enseignant associant stages, enseignement et formation au delà de l'entrée dans le métier.

 

Quelques mois après la mise en œuvre de ce que le gouvernement Fillon a appelé la « mastérisation », tous les observateurs constatent les lourds dégâts occasionnés par cette politique. :

- Le moment où est situé le  concours durant la deuxième année de master place les étudiants devant une concurrence absurde entre la nécessité de réussir le master et celle de réussir le concours pour être recrutés. Cet écartèlement entre différents objectifs est incompréhensible pour nombre d’étudiants et de fait ne permet pas de les mobiliser sur l’une ou l’autre des finalités présentées.

- Les reçus aux concours de recrutement enseignants 2010 se retrouvent sur le terrain sans aucune formation. L’absence de cadrage national et de moyens dévolus à cette fin dans les dotations ministérielles aux académies placent ces dernières dans la situation scandaleuse face aux souffrances ressenties par les enseignants débutants et reconnus début janvier 2011 par un rapport officiel du ministère de l’éducation nationale, de devoir choisir entre une formation minimale des enseignants débutants et l’abandon des élèves pendant cette formation faute de moyens de remplacement. Au final, il n’y aura sans doute dans la quasi-totalité des académies aucune formation pour les enseignants de collège et de lycée et une entrée dans le métier qui sera vécue comme un abandon de son institution aux dures réalités du terrain.

Lisez la suite de la tribune de JL Auduc

 

Directions d'école : Un seul lit pour plusieurs rêves

Le Snuipp Fsu et le Groupement de défense des idées des directeurs (GDID), écrivent au gouvernement au nom des directeurs d'école. Mais leurs objectifs divergent.

 

Les suppressions de postes d'EVS touchent particulièrement les directeurs d'école qui perdent ainsi une aide administrative précieuse. Dans une lettre en date du 4 février, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, demande à François Fillon le rétablissement de ces emplois. "Nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, de confirmer l’engagement du ministère de l’Education nationale de permettre à chaque directeur d’école de bénéficier d’une aide administrative. Nous vous demandons d’ouvrir des discussions pour que les tâches des directeurs soient mieux définies et mieux reconnues, pour rendre pérenne et statutaire l’aide administrative en assurant le recrutement de personnels qualifiés".

 

C'est aussi ce que demande le GDID qui s'adresse lui directement au président de la République. "Aucune amélioration n’est venue soulager le quotidien des directrices et directeurs d’école. Pire, on nous supprime le peu d’aide que les EVS pouvaient nous apporter", écrit Alain Rei. S'appuyant sur el rapport de l'Institut Montaigne et sur celui d'Alain Reiss, le GDID saisit l'occasion pour demander "un statut spécifique" pour les directeurs. " Le GDID, depuis 10 ans, rêve de voir l’école être enfin dotée du pilotage de proximité dont elle a un besoin impérieux pour retrouver son efficacité. Pour cela vous pourriez vous appuyer sur les directrices et les directeurs actuellement en poste. Ce personnel, essentiel non seulement au bon fonctionnement de l’école mais aussi au maillage social de proximité, devrait avoir la considération que mérite son dévouement, son implication et sa place dans le système éducatif de notre pays".

Communiqué Snuipp

Le Gdid

Le rapport Reiss relance l'idée de l'établissement du primaire

 

Lutte contre l'absentéisme : La France contredite à Bruxelles

Alors que le gouvernement français engage l'application de la loi Ciotti qui répond à l'absentéisme par la répression sur les familles, le Conseil européen recommande des mesures pédagogiques.

 

" Actuellement, environ six millions de jeunes dans l’UE quittent l’école à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, voire avant. Nous ne pouvons nous permettre de laisser perdurer cette situation. La prévention de l’abandon scolaire est particulièrement importante, non seulement pour lutter contre les conséquences négatives de la pauvreté et de l’exclusion sociale sur le développement de l’enfant, mais également pour mieux armer les enfants et briser le cycle de la transmission intergénérationnelle de l’inégalité", affirme le Conseil européen dans un document du 31 janvier 2011Il rappelle que l'Europe s'est fixé comme objectif de réduire à 10% le taux de décrochage d'ici 2020.

 

Des mesures pédagogiques. Comment faire ? Le Conseil européen recommande plusieurs méthodes. Et d'abord des politiques de prévention comme "le fait d’augmenter l’offre pédagogique en prolongeant la durée de l’enseignement obligatoire ou en prévoyant des garanties d’éducation et de formation au-delà de l’âge auquel l’enseignement est obligatoire" et "la mise en oeuvre de politiques de déségrégation actives". Le Conseil souhaite aussi des interventions individuelles comme " les mesures de soutien financier comme les allocations d’études luttent contre l’abandon scolaire motivé par des raisons financières. Ce soutien pourrait être subordonné à une présence régulière ou avoir un lien avec les prestations sociales familiales".

 

On voit quel glissement s'est opéré de Bruxelles à Paris. Le gouvernement introduit avce le DIMA l'allègement de la durée de la scolarité à 15 ans au lieu de 16. Il augmente la ghettoïsation en supprimant la carte scolaire. Enfin il supprime les allocations familiales aux familles d'élève récidiviste, là où le conseil envisage un renforcement des aides.

L'étude

 

Un collège occupé par des enseignants et parents

D'après l'AFP, le collège les Dines Chiens de Chilly-Mazarin (91) a été occupé vendredi par une délégation de parents et des enseignants. Ils protestent contre la montée des violences entre élèves et entre parents et élèves dans l'établissement et contre la réduction des moyens.

 

Ecole suisse : Attention aux inégalités !

Avoir d'excellentes universités, un enseignement professionnel très recherché ne suffit pas : la Suisse doit aussi lutter contre les inégalités sociales à l'Ecole, affirme un rapport de l'OCDE.

 

Basé sur les derniers résultats de PISA, le rapport attire les regards sur les points forts et les échecs du système éducatif suisse. Vantant "un enseignement supérieur (qui) jouit d’une excellente réputation" et "l’enseignement professionnel (qui) contribue à assurer aux jeunes un passage à l’emploi parmi les plus réussis de la zone de l’OCDE", l'OCDE salue d'abord les résultats de l'école suisse. Mais il souligne aussi les échecs. " Les résultats relevés pour les enfants de milieu socio-économique modeste ou issus de l’immigration ne sont pas vraiment à la hauteur de la qualité du système d’enseignement". Enfin le taux de diplômés su supérieur est jugé trop faible pour un pays développé vieillissant. C'est le revers de la médaille que constitue un enseignement professionnel recherché.

L'étude

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Apprentissage : La montée du niveau se confirme

"Dans un contexte de forte dégradation du marché du travail à partir de la mi-2008, les entrées en apprentissage ont diminué de 4 % sur un an", souligne une étude du ministère du travail. " La baisse des entrées a été plus marquée dans la construction, l’industrie et le commerce que dans les autres secteurs. Globalement, le secteur tertiaire concentre une proportion croissante des entrées : 56 % en 2009 contre 52 % en 2008. Le niveau de la formation préparée continue de s’élever : près la moitié des nouveaux contrats visent désormais des formations visant un diplôme allant du baccalauréat ou du brevet professionnel au diplôme d’ingénieur."

L'étude

 

Forum des jeunes solidaires

Envie de solidarité ? Prêt à s’engager dans le bénévolat ou le volontariat ? A Paris, le CIDJ propose des réponses sérieuses et festives au « Forum des jeunes solidaires », samedi 12 février 2011, de 11h à 17h. Les rencontres conviviales avec des jeunes bénévoles ou volontaires et de nombreux organismes seront ponctuées de mini-concerts et de démonstrations de street art. Chacun pourra trouver l’engagement qui lui convient dans cette bourse aux offres de bénévolat et de volontariat.

Forum des jeunes solidaires

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

41èmes Olympiades des métiers : Vive l'équipe de France !

A l’issue de ces trois jours de compétition, les jurys ont rendu leur verdict. C’est à la cérémonie de clôture, le samedi 5 février, qu’ont été présentés les médaillés d’or de ces finales nationales. Ils constituent l’équipe qui ira représenter dans 39 métiers la France à Londres en octobre 2011.

Lisez le reportage du Café

 

41èmes Olympiades : Rencontres en attendant le verdict

Au terme de trois journées d'épreuves assez rudes, le moment était venu, ce samedi, aux Olympiades des Métiers, de laisser place aux experts. Une cinquantaine de métiers, représentés par de jeunes champions triés sur le volet, venus de toute la France et de l'étranger, à évaluer en quelques heures après avoir suivi leurs efforts sur trois jours. La tâche était ardue et les jurés ne se laissait pas distraire malgré le public venu nombreux autour des stands. La tension de l'attente, mais aussi le soulagement d'en avoir terminé...

Lisez le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

La médiation linguistique

"Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et  significatives du CECRL". L'Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.

Le programme

 

Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus

Organisée par l'IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».

 

Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entendra notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l'école) etc.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Etre en sécurité en pédagogie Freinet

La sécurité n'est pas un mot usuel du mouvement Freinet. Pourtant, comme le rappelle ce numéro du Nouvel Educateur (n°201), c'est bien une base nécessaire de l'éducation. "La sécurité n'est pas qu'une résultante balale et attendue de la coopération mais elle est le ciment de toute sles institutions", rappelle Martine Boncourt dans l'éditorial du numéro.

 

Alors que quelle sécurité parle-t-on ? Catherine Chabrun a réuni les témoignages de V Decker et des élèves et parents d'une école de Bobigny où les élèves vivent dans peur de l'expulsion. Christine Bloquet montre comment la méthode Freinet permet de réguler lavie de la classe et de faire descendre l'insécurité. Plus surprenant, M Boncourt et C CHabrun interrogent Peter Gumbel, auteur d'un livre critique sur l'école française.

Le Nouvel Educateur, n°201, février 2011.

Le sommaire

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.P.S. : Fiches pour les APSA

Eduscol met en ligne 62 fiches pour les activités physiques, sportives et artistiques au lycée. Des documents utiles pour faire la classe.

Les fiches

 

SES : L'Appel de Vitruve

Universitaires et enseignants du secondaire de l'Apses lancent un appel pour augmenter l'horaire des SES en seconde.

 

Stéphane Beaud, Brernard Lahire, Nonna Meyer, Thomas Piketty, Pierre Rosanvallon, Marie Claire Villeval (pour l'AFSE) : ces universitaiers renommés sont les premiers signatiares de l'Appel de Vitruve, lancé avec l'Apses le 5 février. " Notre société peut-elle se passer de citoyens mieux outillés, mieux informés et plus rationnels dans leur rapport aux débats démocratiques ?", interrogent-ils. Saluant le fait que les SES soient pris par 85% des élèves de 2de, les signatires demandent que les SES sortent des enseignements d'exploration. " Avec un volume horaire réduit à 90 minutes par semaine en classe entière dans la plupart des établissements et un programme encore plus ambitieux que par le passé, la qualité de l’enseignement des SES en seconde connaît une dégradation sans précédent. En si peu de temps et dans ces conditions, l’acte pédagogique se réduit bien souvent à un survol, sans que les élèves ne puissent véritablement s’approprier les concepts, méthodes et raisonnements des différentes sciences sociales qu’ils découvrent", écrivent-ils.

 

" Les SES ont pourtant toute légitimité à être enseignées de façon obligatoire en seconde avec un horaire adapté à l’ambition des programmes, à la hauteur de la contribution de cet enseignement à la formation citoyenne des élèves", estiment-ils. Ils demandent des horaires renforcés.

L'appel

 

Sciences : La convergence SVT - physique, technologie... vue du MIT

Alors que le gouvernement tente d'introduire l'Enseignement intégré des sciences au collège, le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) publie une étude concluant à la convergence des trois disciplines. Le MIT donne des exemples de cette convergence qu'il estime innovante. POur le MIT c'est "la troisième révolution".

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 07 février 2011.

Partenaires

Nos annonces