A Paris, les métiers à l'honneur ! 

 

Par Françoise Solliec

 

Ca y est ! Porte de Versailles, les finales nationales des Olympiades des métiers ont démarré, en présence de pas de moins de 3 ministres. Pendant 2 jours encore, les visiteurs arrivant au salon des métiers peuvent aller voir les finalistes en action, s’informer auprès des conseillers Onisep ou COP et faire connaissance avec les représentants des filières de formation.

 

Ce sont tout d’abord Xavier Bertrand, ministre du travail et de l’emploi, et Nadine Morano, formation professionnelle et apprentissage qui, accompagnés par le président du conseil régional Jean-Paul Huchon, sont venus saluer les experts et jurés de quelques stands, se gardant bien de déranger les candidats déjà entièrement focalisés sur la réalisation des productions imparties.

 

Quelque temps plus tard, ce fut au tour de Luc Chatel de faire un tour des stands et de montrer de bonne grâce que lui « aussi pouvait le faire », en acceptant la truelle pour poser une brique sur un muret de démonstration du stand maçonnerie.

 

C’est la 1ère fois qu’un ministre de l’éducation nationale vient visiter les Olympiades des métiers et Marie-Thérèse Geffroy, présidente du COFOM, a souligné ce « signe fort »d’intérêt pour une manifestation conçue par des professionnels, avec un objectif exigeant de production. Pour sa part Luc Chatel estime que les Olympiades des métiers sont une belle initiative, révélant la diversité des voies d’excellence. Il note qu’à la rentrée 2010, 69% des élèves de BEP poursuivent en Bac pro (contre 40% avant). « Les Olympiades des métiers sont une voie de réussite » déclare-t-il, « un rendez-vous exceptionnel que je tenais à ne pas manquer ». Elles témoignent de l’évolution technique rapide des .métiers, alors même que les jeunes qui y participent restent fidèles aux exigences de goût et de fierté du travail bien fait bien fait qui ont présidé à la naissance des Olympiades. Malgré l’innovation et la créativité qu’ils apportent à leurs productions, ces jeunes candidats sont aussi très attachés à la tradition du métier et respectueux du savoir que leur dispense leurs aînés. Le niveau des candidats est de plus en plus élevé et on note un nombre grandissant de jeunes filles, y compris dans des professions inattendues. Pour tous ces participants, leur performance aux Olympiades des métiers sera un véritable accélérateur de carrière.

 

De son côté Jean-Paul Huchon a rappelé l’intérêt porté par la région à la formation des jeunes, véritable passeport pour l’emploi. Actuellement la région compte environ 90 000 apprentis, dont 69% trouvent un emploi dès leur sortie. Représentée par une cinquantaine de jeunes gens dans les Olympiades, la région a souhaité, tout en leur rendant honneur, donner pendant ces épreuves un maximum d’informations sur les métiers à ses jeunes collégiens ou lycéens. Ils pourront ainsi s’entretenir en direct avec des représentants des filières de formation, découvrir les gestes professionnels caractéristiques de tel ou tel métier et découvrir le nouveau visage du site lesmetiers.net, encore plus pratique.

 

 

 

Par fsolliec , le jeudi 03 février 2011.

Partenaires

Nos annonces